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L'art-thérapie en pratique / Michel Briat
Titre : L'art-thérapie en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Briat, Auteur Editeur : Paris [France] : Courrier du livre Année de publication : impr. 2015 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1138-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte ne plus : "Libérez votre force créatrice". - Notice réd. d'apès la couv. - Bibliogr. p. 184-188. Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie ** Guides pratiques et mémentos
Thérapie par l'artIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Qu'est-ce que l'art-thérapie ? Comment est-elle pratiquée à travers le monde, par qui, selon quelle organisation, à quels modèles théoriques se réfèrent les praticiens et dans quel cadre de légitimité ?
Pour répondre à ces questions, Michel Briat nous présente un panorama de l'art-thérapie à travers le monde, de sa genèse aux différentes formes existantes ainsi que ses larges domaines d'application.
Dans la seconde partie du livre, vous découvrirez un cahier de travaux pratiques composé de nombreux exercices destinés à développer l'imaginaire de chacun. A partir de propositions originales de l'auteur, illustrées par des dessins, des collages, des coloriages ou des peintures comme modèles de référence, vous pourrez vous familiariser avec l'art-thérapie de manière ludique et en explorer tout son potentiel, tant créatif que thérapeutique." (4è de couv.)
Note de contenu :
MAPPEMONDE
L'Amérique du Nord
--- Le Canada
--- Les Etats-Unis
L'Amérique latine
--- Le Brésil
--- Le Chili et la Colombie
L'Asie
L'Extrême-Orient
--- La Corée
--- Le Japon
Le Moyen-Orient
--- Israël
L'Océanie
L'Afrique
--- L'Afrique du Sud
L'Europe
--- Le Royaume-Uni
--- La France
--- L'Allemagne
--- La Suisse
Une définition de l'art-thérapie
Trois modèles pour l'art-thérapie
--- Le modèle scientifique
--- Le modèle ludique
--- Le modèle cathartique
CAHIER PRATIQUE
Dessiner: formes et couleurs
--- Dessins à colorier
--- Formes et couleurs en décalage
--- Frises, mandalas et papiers peints
Collage
Empreintes
--- Frottages
--- Transfert
--- Gravure
--- Médias numériques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21390 L'art-thérapie en pratique [texte imprimé] / Michel Briat, Auteur . - Paris (France) : Courrier du livre, impr. 2015 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7029-1138-9 : 14,90 EUR
La couv. porte ne plus : "Libérez votre force créatrice". - Notice réd. d'apès la couv. - Bibliogr. p. 184-188.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie ** Guides pratiques et mémentos
Thérapie par l'artIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Qu'est-ce que l'art-thérapie ? Comment est-elle pratiquée à travers le monde, par qui, selon quelle organisation, à quels modèles théoriques se réfèrent les praticiens et dans quel cadre de légitimité ?
Pour répondre à ces questions, Michel Briat nous présente un panorama de l'art-thérapie à travers le monde, de sa genèse aux différentes formes existantes ainsi que ses larges domaines d'application.
Dans la seconde partie du livre, vous découvrirez un cahier de travaux pratiques composé de nombreux exercices destinés à développer l'imaginaire de chacun. A partir de propositions originales de l'auteur, illustrées par des dessins, des collages, des coloriages ou des peintures comme modèles de référence, vous pourrez vous familiariser avec l'art-thérapie de manière ludique et en explorer tout son potentiel, tant créatif que thérapeutique." (4è de couv.)
Note de contenu :
MAPPEMONDE
L'Amérique du Nord
--- Le Canada
--- Les Etats-Unis
L'Amérique latine
--- Le Brésil
--- Le Chili et la Colombie
L'Asie
L'Extrême-Orient
--- La Corée
--- Le Japon
Le Moyen-Orient
--- Israël
L'Océanie
L'Afrique
--- L'Afrique du Sud
L'Europe
--- Le Royaume-Uni
--- La France
--- L'Allemagne
--- La Suisse
Une définition de l'art-thérapie
Trois modèles pour l'art-thérapie
--- Le modèle scientifique
--- Le modèle ludique
--- Le modèle cathartique
CAHIER PRATIQUE
Dessiner: formes et couleurs
--- Dessins à colorier
--- Formes et couleurs en décalage
--- Frises, mandalas et papiers peints
Collage
Empreintes
--- Frottages
--- Transfert
--- Gravure
--- Médias numériques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272338 159A BRI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent / Christelle Béchouche
Titre : Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Courrier du livre Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-2052-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'ETRE ATYPIQUE ?
---------------------------------------------------------------------
VIV(R)E LA NEURODIVERSITE !
Les profils des divers intelligences dites "neuroatypique"
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Une intelligences
DU DOUTE A LA REALITE
Les démarches du dépistage jusqu'au diagnostic
Dépister
Le diagnostic
De l'incertitude à la confirmation
--- Témoignages
CHAPITRE 2 - EFFECTUER UN BILAN PLURICISCIPLINAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN BILAN PLURIDISCIPLINAIRE ?
Se diriger vers le bon professionnel
LES MEDECINS
Le généraliste
Le neurologue
Le psychiatre
LES PROFESSIONNELS DU PARAMEDICAL
Le psychomotricien
L'ergothérapeute
L'orthopédiste
L'orthophoniste/logopède (Belgique, Suisse)
L'audiologue
Le neuropsychologue
Le psychologue
Le graphothérapeute et/ou graphomotricien
CHAPITRE 3 - THERAPIES ET AUTRES METHODES ALTERNATIVES
-------------------------------------------------------------------------------------------------
ORIGINALITE ET ATYPISME DES METHODES
La sophrologie
L'émothérapie
La thérapie par lé rééducation cognitivo- musicale
La thérapie par l'intégration des réflexes archaïques et primitifs
La réorganisation neurofonctionnelle, méthode Padovan
La posturologie
Le yoga
Le reiki
Mindfulness - Médiation de pleine conscience
Le neurofeedback/biofeedback (électroencéphalographie quantitative - EEGQ)
D'AUTRES METHODES
Témoignages
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES DYS
--------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'ETRE DYS ?
Cinq réseaux au service de nos apprentissages
DYS, TDAH, Haut-Potentiel, même combat ?
La première complexité du dys: la double tâche !
--- Témoignages
Deuxième complexité: l'effet domino !
LES DIFFERENTS TROUBLES DYS
La dyspraxie
--- Témoignages
La dysphasie
La dyscalculie
--- Témoignages
La dysgraphie
--- Témoignages
La dysorthographie
--- Témoignages
La dyslexie
--- Témoignages
CHAPITRE 5 - LES TROUBLES DE L'INTEGRATION SENSORIELLE (TIS)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESORDRE DU PROCESSUS SENSORIEL
L'ouïe
L'odorat
La vue
Le toucher
Le goût
--- Témoignages
CHAPITRE 6 - LE TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN TDAH ?
Comment diagnostiquer un TDAH ?
Les symptômes du TDAH
Les troubles associés ou "comorbides"
S'EPANOUIR AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
S'EPANOUIR SUR SON LIEU DE TRAVAIL AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Témoignages
CHAPITRE 7 - LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
---------------------------------------------------------------------------
SIGNES EVOCATEURS
LES FEMMES DOUEES, UN COMBAT SUPPLEMENTAIRE
L'HYPERSENSIBILITE
LE BILAN PSYCHOMETRIQUE POUR CALCULER SON QUTIDIEN INTELLECTUEL
LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ET LES TROUBLES DYS
TROUVER UNE ACTIVITE NON ROUTIERE
Témoignages
CHAPITRE 8 - TRAVAIL ET ATYPISME
------------------------------------------------------
COMMENT LES OBLIGATIONS LEGALES DES EMPLOYEURS PEUVENT AIDER LES EMPLOYES ?
QU'EST-CE QUE LA DOETH ?
QUI SONT LES BOETH ? (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
LES ORGANISMES ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN EMPLOYEUR/EPMLOYE
Cap emploi
Le dispositif "Sameth"
Qu'est-ce que l'AGEFIPH ?
L'EMPLOYEUR FACE AU HANDICAP
Les jeunes sur le marché du travail et la reconnaissance du handicap
Sensibiliser les entrepreneurs
Comment embaucher une personne ayant une RQTH ?
L'entretien d'embauche d'un employé avec une RQTH
QUELLES AIDES POUR L'EMPLOYEUR ?
Aménagements et compensations pour adapter le poste de travail
Aides financières
Quand l'aide humaine vient de l'extérieur
Le "référent emploi accompagné"
Formation au tutorat
EPMLOYE EN DIFFICULTE MAIS NON RECONNU PAR LA MDPH
Témoignage
L'ENTREPRISE INCLUSIVE COTE EMPLOYE
Les différentes solutions pour intégrer une entreprise avec une RQTH
Travailler en milieu ordinaire
Evoluer dans son emploi
Eployé en difficulté et ne bénéficiant pas d'une reconnaissance handicap
Quitter son emploi
--- Témoignages
CHAPITRE 9 - TROUVER UNE FORMATION PROFESSIONNNELLE
----------------------------------------------------------------------------------------------
REFLECHIR A SON PROJET PROFESSIONNEL A TOUS LES AGES DE SA VIE
LE BILAN DE COMPETENCES
LA FORMATION PROFESSIONNELLE ETAPE PAR ETAPE
Les différents types de formations et leurs certifications
Spécial autodidactes
Déroulement d'une formation professionnelle
Les organismes de formations
Les centre de réadaptation professionnelle (CRP)
Se former en alternance avec RGTH
Centres et accompagnements de référence
--- Témoignage
CHAPITRE 10 - TROUVER L'EMPLOI IDEAL
---------------------------------------------------------------
REDIGER SON CV AVEC UN PARCOURS ATYPIQUE
LA LETTRE DE MOTIVATION
Témoignage
CONSEILS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE D'UN EMPLOI
LES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR TROUVER UN EMPLOI
LES STRUCTURES SPECIALISEES POUR L'AIDE A L'EMPLOI AVEC UNE REOCNNAISSANCE DE HANDICAP
LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
CREER SON ENTREPRISE
Témoignages
CHAPITRE 11 - SE FORMER ET TRAVAILLER DE MANIERE ATYPIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------------------
SORTIR DU CURSUS CLASSIQUE POUR S'EPANOUIR
MISSIONS HUMANITAIRES, TOUR DU MONDE, STAGES A L'ETRANGER
Trouver un chantier à l'étranger
Permis Vacances ou Working Holiday Visa
Le WWoofing
Devenir au pair
Le service civique
L'humanitaire animalier et écologique
PARTIR EN FORMATION A L'ETRANGER
Faire un stage à l'étranger
Etudier à l'étranger
Etudier à l'étranger avec une reconnaissance de handicap
--- Témoignages
CHAPITRE 12 - AMENAGEMENT AUX EXAMENS ET AU PERMIS DE CONDUIRE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EGALITE DES CHANCES POUR TOUS
Aménagement aux examens à l'université
Si vous résidez à l'étranger
aménagement aux examens pour les étudiants inscrits dans des établissements privés hors contrat ou par correspondance
PERMIS DE CONDUIRE
CHAPITRE 13 - FAIRE UNE DEMANDE DE RQTH
---------------------------------------------------------------------
LES TROUBLES COGNITIFS SONT-ILS RECONNUS COMME UN HANDICAO ?
FAIRE UN DOSSIER DE RECONNAISSANCE DE HANDICAO AURPES DE LA MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES)
Comment remplir mon dossier MDPH (Cerfa n° 15692*01) ?
Une fois que le dossier est réceptionné à la MDPH, que se passe-t-il ?
Qu'est-ce que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapée, la CDAPH ?
La RQTH est acceptée mais pas les autres prestations
--- Témoignages
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent [texte imprimé] / Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur . - Paris (France) : Courrier du livre, Impr. 2021 . - 1 vol. (384 p.) : couv. en coul., ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7029-2052-7 : 22,90 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'ETRE ATYPIQUE ?
---------------------------------------------------------------------
VIV(R)E LA NEURODIVERSITE !
Les profils des divers intelligences dites "neuroatypique"
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Une intelligences
DU DOUTE A LA REALITE
Les démarches du dépistage jusqu'au diagnostic
Dépister
Le diagnostic
De l'incertitude à la confirmation
--- Témoignages
CHAPITRE 2 - EFFECTUER UN BILAN PLURICISCIPLINAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN BILAN PLURIDISCIPLINAIRE ?
Se diriger vers le bon professionnel
LES MEDECINS
Le généraliste
Le neurologue
Le psychiatre
LES PROFESSIONNELS DU PARAMEDICAL
Le psychomotricien
L'ergothérapeute
L'orthopédiste
L'orthophoniste/logopède (Belgique, Suisse)
L'audiologue
Le neuropsychologue
Le psychologue
Le graphothérapeute et/ou graphomotricien
CHAPITRE 3 - THERAPIES ET AUTRES METHODES ALTERNATIVES
-------------------------------------------------------------------------------------------------
ORIGINALITE ET ATYPISME DES METHODES
La sophrologie
L'émothérapie
La thérapie par lé rééducation cognitivo- musicale
La thérapie par l'intégration des réflexes archaïques et primitifs
La réorganisation neurofonctionnelle, méthode Padovan
La posturologie
Le yoga
Le reiki
Mindfulness - Médiation de pleine conscience
Le neurofeedback/biofeedback (électroencéphalographie quantitative - EEGQ)
D'AUTRES METHODES
Témoignages
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES DYS
--------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'ETRE DYS ?
Cinq réseaux au service de nos apprentissages
DYS, TDAH, Haut-Potentiel, même combat ?
La première complexité du dys: la double tâche !
--- Témoignages
Deuxième complexité: l'effet domino !
LES DIFFERENTS TROUBLES DYS
La dyspraxie
--- Témoignages
La dysphasie
La dyscalculie
--- Témoignages
La dysgraphie
--- Témoignages
La dysorthographie
--- Témoignages
La dyslexie
--- Témoignages
CHAPITRE 5 - LES TROUBLES DE L'INTEGRATION SENSORIELLE (TIS)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESORDRE DU PROCESSUS SENSORIEL
L'ouïe
L'odorat
La vue
Le toucher
Le goût
--- Témoignages
CHAPITRE 6 - LE TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN TDAH ?
Comment diagnostiquer un TDAH ?
Les symptômes du TDAH
Les troubles associés ou "comorbides"
S'EPANOUIR AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
S'EPANOUIR SUR SON LIEU DE TRAVAIL AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Témoignages
CHAPITRE 7 - LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
---------------------------------------------------------------------------
SIGNES EVOCATEURS
LES FEMMES DOUEES, UN COMBAT SUPPLEMENTAIRE
L'HYPERSENSIBILITE
LE BILAN PSYCHOMETRIQUE POUR CALCULER SON QUTIDIEN INTELLECTUEL
LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ET LES TROUBLES DYS
TROUVER UNE ACTIVITE NON ROUTIERE
Témoignages
CHAPITRE 8 - TRAVAIL ET ATYPISME
------------------------------------------------------
COMMENT LES OBLIGATIONS LEGALES DES EMPLOYEURS PEUVENT AIDER LES EMPLOYES ?
QU'EST-CE QUE LA DOETH ?
QUI SONT LES BOETH ? (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
LES ORGANISMES ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN EMPLOYEUR/EPMLOYE
Cap emploi
Le dispositif "Sameth"
Qu'est-ce que l'AGEFIPH ?
L'EMPLOYEUR FACE AU HANDICAP
Les jeunes sur le marché du travail et la reconnaissance du handicap
Sensibiliser les entrepreneurs
Comment embaucher une personne ayant une RQTH ?
L'entretien d'embauche d'un employé avec une RQTH
QUELLES AIDES POUR L'EMPLOYEUR ?
Aménagements et compensations pour adapter le poste de travail
Aides financières
Quand l'aide humaine vient de l'extérieur
Le "référent emploi accompagné"
Formation au tutorat
EPMLOYE EN DIFFICULTE MAIS NON RECONNU PAR LA MDPH
Témoignage
L'ENTREPRISE INCLUSIVE COTE EMPLOYE
Les différentes solutions pour intégrer une entreprise avec une RQTH
Travailler en milieu ordinaire
Evoluer dans son emploi
Eployé en difficulté et ne bénéficiant pas d'une reconnaissance handicap
Quitter son emploi
--- Témoignages
CHAPITRE 9 - TROUVER UNE FORMATION PROFESSIONNNELLE
----------------------------------------------------------------------------------------------
REFLECHIR A SON PROJET PROFESSIONNEL A TOUS LES AGES DE SA VIE
LE BILAN DE COMPETENCES
LA FORMATION PROFESSIONNELLE ETAPE PAR ETAPE
Les différents types de formations et leurs certifications
Spécial autodidactes
Déroulement d'une formation professionnelle
Les organismes de formations
Les centre de réadaptation professionnelle (CRP)
Se former en alternance avec RGTH
Centres et accompagnements de référence
--- Témoignage
CHAPITRE 10 - TROUVER L'EMPLOI IDEAL
---------------------------------------------------------------
REDIGER SON CV AVEC UN PARCOURS ATYPIQUE
LA LETTRE DE MOTIVATION
Témoignage
CONSEILS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE D'UN EMPLOI
LES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR TROUVER UN EMPLOI
LES STRUCTURES SPECIALISEES POUR L'AIDE A L'EMPLOI AVEC UNE REOCNNAISSANCE DE HANDICAP
LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
CREER SON ENTREPRISE
Témoignages
CHAPITRE 11 - SE FORMER ET TRAVAILLER DE MANIERE ATYPIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------------------
SORTIR DU CURSUS CLASSIQUE POUR S'EPANOUIR
MISSIONS HUMANITAIRES, TOUR DU MONDE, STAGES A L'ETRANGER
Trouver un chantier à l'étranger
Permis Vacances ou Working Holiday Visa
Le WWoofing
Devenir au pair
Le service civique
L'humanitaire animalier et écologique
PARTIR EN FORMATION A L'ETRANGER
Faire un stage à l'étranger
Etudier à l'étranger
Etudier à l'étranger avec une reconnaissance de handicap
--- Témoignages
CHAPITRE 12 - AMENAGEMENT AUX EXAMENS ET AU PERMIS DE CONDUIRE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EGALITE DES CHANCES POUR TOUS
Aménagement aux examens à l'université
Si vous résidez à l'étranger
aménagement aux examens pour les étudiants inscrits dans des établissements privés hors contrat ou par correspondance
PERMIS DE CONDUIRE
CHAPITRE 13 - FAIRE UNE DEMANDE DE RQTH
---------------------------------------------------------------------
LES TROUBLES COGNITIFS SONT-ILS RECONNUS COMME UN HANDICAO ?
FAIRE UN DOSSIER DE RECONNAISSANCE DE HANDICAO AURPES DE LA MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES)
Comment remplir mon dossier MDPH (Cerfa n° 15692*01) ?
Une fois que le dossier est réceptionné à la MDPH, que se passe-t-il ?
Qu'est-ce que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapée, la CDAPH ?
La RQTH est acceptée mais pas les autres prestations
--- Témoignages
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300841 159CL BEC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible D'où je viens, moi ? : accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique / Denise Rebondy
Titre : D'où je viens, moi ? : accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Rebondy ; Ana Cajal ; Michel Boucher, Illustrateur Mention d'édition : Ed. entièrement refondue Editeur : Paris [France] : Courrier du livre Année de publication : cop. 2004 Importance : 83 p., [6] f. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-0475-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Adoption ** Ouvrages pour la jeunesse
Enfants de divorcés ** Ouvrages pour la jeunesse
Famille recomposée ** Ouvrages pour la jeunesse
GénéalogieIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Tous les enfants, un jour ou l'autre, posent des questions sur leurs origines: parents, grands-parents. Mais la complexité d'un nombre croissant de familles (divorces, familles recomposées...) ne rends pas toujours aisée la réalisation d'un arbre généalogique "classique". pourtant, la représentation d'un arbre personnel est toujours possibles et souhaitable, car c'est l'incontournable auxiliaire de celui qui désire se repérer dans son histoire.
Cet ouvrage propose une méthode et un matériel complet à l'adulte qui souhaite accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre. Un soin particulier a été apporté à l'élaboration des arbres des enfants de père inconnu ou nés sous X.
est aussi, très souvent, un enfant en difficulté personnelle ou scolaire
- La première partie explique quand, pourquoi et comment on peut aider un enfant dans ce travail essentiel. Car un enfant perdu dans sa généalogie
- La deuxième partie, en couleur, est une histoire destinée aux enfants. Elle sera racontée aux plus jeunes et lue par les plus grands. Le texte part du très simple "tout le monde a une maman" pour aborder ensuite la généalogie ordinaire puis, progressivement, les situations rencontrées au quotidien: familles recomposées, adoptions..., chaque exemple étés illustré par un arbre
- La troisième partie, outre des arbres généalogiques dessinés par des enfants, propose un matériel réutilisable à volonté, en particulier des fiches qui permettent le montage progressif de tout arbre, quelles que soient ses particularités." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - ACCOMPAGNER UN ENFANT DNAS LA DECOUVERTE DE SON ARBRE GENEALOGIQUE
1. Conte à rebours et mots d'enfants
2. Les règles du jeu pour grandir
3. L'arbre généalogique est un outil merveilleux
--- L'arbre généalogique , c'est quoi ?
--- L'arbre généalogique aujourd'hui
--- L'arbre-ramure et l'arbre-racines
4. Le rendez-vous avec l'arbre
--- Quand ?
--- Comment ?
--- Les difficultés particulières
5. La mathode
--- Démarche générale
--- Quelques clés
--- Matériel
--- Déroulement pratique
--- S'adapter à la singularité de chaque histoire:
------ les familles recomposées
------ les adoptions
------ les transplantations affectives: enfant élevés en famille d'accueil ou foyer
------ les arbres muets
6. Garder son arbre
DEUXIEME APRTIE - TOUT LE MONDE A UN PAPA ET UNE MAMAN
Tous les enfants ont une maman
Tous les enfants ont un papa
Chaque enfant a 4 grands-parents
L'arbre de Prunelle
L'arbre de Quentin
L'histoire de Maïté
L'arbre de Maïté
Gaëtan, son demi-frère et sa demi-sœur
Le mystérieux petit pommier
L'abricotier qui faisait des prunes
Les deux amis
TROISIEME PARTIE - PROMENONS-NOUS DANS LES ARBRES
1. L'arbre à l'école
2. De l'arbre pêle-mêle à l'arbre généalogique
3. L'arbre muet
4. La progression d'un arbre, étape par étape
5. Les mots qui vont avec l'arbre
6. Ton arbre à toi (matrice et fiches)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8265 D'où je viens, moi ? : accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique [texte imprimé] / Denise Rebondy ; Ana Cajal ; Michel Boucher, Illustrateur . - Ed. entièrement refondue . - Paris (France) : Courrier du livre, cop. 2004 . - 83 p., [6] f. de pl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7029-0475-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Adoption ** Ouvrages pour la jeunesse
Enfants de divorcés ** Ouvrages pour la jeunesse
Famille recomposée ** Ouvrages pour la jeunesse
GénéalogieIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Tous les enfants, un jour ou l'autre, posent des questions sur leurs origines: parents, grands-parents. Mais la complexité d'un nombre croissant de familles (divorces, familles recomposées...) ne rends pas toujours aisée la réalisation d'un arbre généalogique "classique". pourtant, la représentation d'un arbre personnel est toujours possibles et souhaitable, car c'est l'incontournable auxiliaire de celui qui désire se repérer dans son histoire.
Cet ouvrage propose une méthode et un matériel complet à l'adulte qui souhaite accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre. Un soin particulier a été apporté à l'élaboration des arbres des enfants de père inconnu ou nés sous X.
est aussi, très souvent, un enfant en difficulté personnelle ou scolaire
- La première partie explique quand, pourquoi et comment on peut aider un enfant dans ce travail essentiel. Car un enfant perdu dans sa généalogie
- La deuxième partie, en couleur, est une histoire destinée aux enfants. Elle sera racontée aux plus jeunes et lue par les plus grands. Le texte part du très simple "tout le monde a une maman" pour aborder ensuite la généalogie ordinaire puis, progressivement, les situations rencontrées au quotidien: familles recomposées, adoptions..., chaque exemple étés illustré par un arbre
- La troisième partie, outre des arbres généalogiques dessinés par des enfants, propose un matériel réutilisable à volonté, en particulier des fiches qui permettent le montage progressif de tout arbre, quelles que soient ses particularités." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - ACCOMPAGNER UN ENFANT DNAS LA DECOUVERTE DE SON ARBRE GENEALOGIQUE
1. Conte à rebours et mots d'enfants
2. Les règles du jeu pour grandir
3. L'arbre généalogique est un outil merveilleux
--- L'arbre généalogique , c'est quoi ?
--- L'arbre généalogique aujourd'hui
--- L'arbre-ramure et l'arbre-racines
4. Le rendez-vous avec l'arbre
--- Quand ?
--- Comment ?
--- Les difficultés particulières
5. La mathode
--- Démarche générale
--- Quelques clés
--- Matériel
--- Déroulement pratique
--- S'adapter à la singularité de chaque histoire:
------ les familles recomposées
------ les adoptions
------ les transplantations affectives: enfant élevés en famille d'accueil ou foyer
------ les arbres muets
6. Garder son arbre
DEUXIEME APRTIE - TOUT LE MONDE A UN PAPA ET UNE MAMAN
Tous les enfants ont une maman
Tous les enfants ont un papa
Chaque enfant a 4 grands-parents
L'arbre de Prunelle
L'arbre de Quentin
L'histoire de Maïté
L'arbre de Maïté
Gaëtan, son demi-frère et sa demi-sœur
Le mystérieux petit pommier
L'abricotier qui faisait des prunes
Les deux amis
TROISIEME PARTIE - PROMENONS-NOUS DANS LES ARBRES
1. L'arbre à l'école
2. De l'arbre pêle-mêle à l'arbre généalogique
3. L'arbre muet
4. La progression d'un arbre, étape par étape
5. Les mots qui vont avec l'arbre
6. Ton arbre à toi (matrice et fiches)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189924 159CP REB D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible