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Sociologie d'internet / Jean-Samuel Beuscart
Titre : Sociologie d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Eric Dagiral, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Cursus. Sociologie Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61242-9 Note générale : Bibliogr. p. [197]-222 Langues : Français (fre) Catégories : Internet ** Sociologie
Société numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd’hui intimement liées à nos existences.
Le présent ouvrage fait la synthèse de vingt années de recherches sociologiques internationales sur le sujet. Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, il revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus.
Enfin, puisque sociologues et étudiants utilisent de plus en plus internet pour conduire leurs travaux, le livre fait également le point sur les méthodes d’enquête qui s’offrent à eux." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Qu'est-ce qu'internet?
- Pourquoi la sociologie s'est-elle tardivement intéressées à internet?
- Un domaine de recherche cumulatif
- Faire la sociologie d'internet
- Internet, quelles questions sociologiques?
1. UNE HISTOIRE D'INTERNET
1. Des origines décisives
--- 1.1. De l'information de calcul aux ordinateurs communicants
--- 1.2. Informaticiens, universitaires et hippies
--- 1.3. Promesses de rupture
2. Comment internet s'est-il diffusé?
--- 2.1. Micro-informatique, télématique et internet entre sphère professionnelle et sphère privée
--- 2.2. Les reconfigurations d'internet et la variété de se usages
--- 2.3. La massification des usages d'internet
Conclusion
2. INTERAGIR ET SE PRESENTER SUR INTERNET
1. Comment peut-on interagir en ligne?
--- 1.1. Des interactions auto-organisées et régulées
--- 1.2. L'entrelacement des pratiques et des espaces de communication
2. Présentation de soi et identité sur internet
--- 2.1. Pages personnelles, pages familiales
--- 2.2. Se présenter en ligne, une pratique culturelle?
--- 2.. Les blogs: l'autopublication et la communication réunies
Conclusion
3. SOCIABILITES ET RESEAUX SOCIAUX
1. L'encastrement des pratiques en ligne et des sociabilités
--- 1.1. Jouer en groupe avec des inconnus
--- 1.2. Rencontrer l'amour sur internet
2. Les usages des sites de réseaux sociaux
--- 2.1. Comment définir et catégoriser les sites de réseaux sociaux?
--- 2.2. Quels usages des réseaux sociaux et de Facebook en particulier,
3. La conversation et l'exposition de soi au cœur du web
--- 3.1. La fin de la vie privée?
--- 3.2. Ce qu'on rend visible, ce qu'on laisse invisible
Conclusion
4. QUEL RENOUVEAU DEMOCRATIQUE?
1. L'élargissement du débat public
--- 1.1. Contourner les "gatekeepers"
--- 1.2. Les failles des débats en ligne
--- 1.3. Une fragmentation du débat public?
--- 1.4. A quelles conditions le débat public s'élargit-il?
2. Un renouveau de l'engagement?
--- 2.1. Une extension du répertoire de l'action collective
--- 2.2. Ce qu'internet fait à l'action collective
--- 2.3. Internet favorise-t-il les mobilisations horizontales?
--- 2.4. On prêche aux convertis!
Conclusion
5. JOURNALISME EN LIGNE
1. Que devient le travail de l'information?
--- 1.1. Intensification et fragmentation
--- 1.2. Rationaliser avec internet
--- 1.3. La technologie domestiquée
--- 1.4. Une dictature de l'audience?
2. Les journalistes débordés par de nouveaux acteurs
--- 2.1. Le "journalisme citoyen" et ses limites
--- 2.2. L'écosystème de l'information
--- 2.3. Quel pluralisme de l'information?
3. Quel public pour l'information en ligne?
--- 3.1. Une activité socialement différenciée
--- 3.2. Quel intérêt pour l'actualité politique?
--- 3.3. Les médias font-ils toujours l'agenda?
Conclusion
6. LES RELATIONS MARCHANDES EN LIGNE
1. Comment le commerce en ligne est-il possible?
--- 1.1. L'évolution des pratiques de commerce en ligne
--- 1.2. Inventer la relation commerciales en ligne
--- 1.3. Les systèmes de réputation permettent-ils de construire la confiance?
2. Le consommateur face à l'abondance
--- 2.1. Longue traîne et orientation des catalogue infinis
--- 2.2. Internet et la sociologie des qualités
--- 2.3. Les arbitrages du consommateur connecté
3. Les réinventions du travail marchand
--- 3.1. Les transformations du travail marchand
--- 3.2. Nouvelles figures du marketing
--- 3.3. Promesses et chantiers: Big Data et algorithmes
7. UNE NOUVELLE ECONOMIE?
1. Internet favorise-t-il la rencontre directes entre les offreurs et les demandeurs?
--- 1.1. Un mouvement et désintermédiation…
--- 1.2. … et de ré-intermédiation
--- 1.3. L'intermédiation numérique transforme les produits et services
--- 1.4. Les règles du marché changent-elles avec internet?
2. L'invention d'un modèle de production par les masses?
--- 2.1. Les promesses des foules
--- 2.2. Qui participe, et pourquoi?
--- 2.3. Comment fabriquer des biens collectifs à partir des contributions individuelles?
--- 2.4. Une exploitation de la bonne volonté des internautes?
Conclusion
CONCLUSION
BLBLIOGRAPHIE
TABLES DES ENCADRES METHODOLOGIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21761 Sociologie d'internet [texte imprimé] / Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Eric Dagiral, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2016 . - 1 vol. (222 p.) ; 21 cm. - (Cursus. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-61242-9
Bibliogr. p. [197]-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet ** Sociologie
Société numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd’hui intimement liées à nos existences.
Le présent ouvrage fait la synthèse de vingt années de recherches sociologiques internationales sur le sujet. Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, il revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus.
Enfin, puisque sociologues et étudiants utilisent de plus en plus internet pour conduire leurs travaux, le livre fait également le point sur les méthodes d’enquête qui s’offrent à eux." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Qu'est-ce qu'internet?
- Pourquoi la sociologie s'est-elle tardivement intéressées à internet?
- Un domaine de recherche cumulatif
- Faire la sociologie d'internet
- Internet, quelles questions sociologiques?
1. UNE HISTOIRE D'INTERNET
1. Des origines décisives
--- 1.1. De l'information de calcul aux ordinateurs communicants
--- 1.2. Informaticiens, universitaires et hippies
--- 1.3. Promesses de rupture
2. Comment internet s'est-il diffusé?
--- 2.1. Micro-informatique, télématique et internet entre sphère professionnelle et sphère privée
--- 2.2. Les reconfigurations d'internet et la variété de se usages
--- 2.3. La massification des usages d'internet
Conclusion
2. INTERAGIR ET SE PRESENTER SUR INTERNET
1. Comment peut-on interagir en ligne?
--- 1.1. Des interactions auto-organisées et régulées
--- 1.2. L'entrelacement des pratiques et des espaces de communication
2. Présentation de soi et identité sur internet
--- 2.1. Pages personnelles, pages familiales
--- 2.2. Se présenter en ligne, une pratique culturelle?
--- 2.. Les blogs: l'autopublication et la communication réunies
Conclusion
3. SOCIABILITES ET RESEAUX SOCIAUX
1. L'encastrement des pratiques en ligne et des sociabilités
--- 1.1. Jouer en groupe avec des inconnus
--- 1.2. Rencontrer l'amour sur internet
2. Les usages des sites de réseaux sociaux
--- 2.1. Comment définir et catégoriser les sites de réseaux sociaux?
--- 2.2. Quels usages des réseaux sociaux et de Facebook en particulier,
3. La conversation et l'exposition de soi au cœur du web
--- 3.1. La fin de la vie privée?
--- 3.2. Ce qu'on rend visible, ce qu'on laisse invisible
Conclusion
4. QUEL RENOUVEAU DEMOCRATIQUE?
1. L'élargissement du débat public
--- 1.1. Contourner les "gatekeepers"
--- 1.2. Les failles des débats en ligne
--- 1.3. Une fragmentation du débat public?
--- 1.4. A quelles conditions le débat public s'élargit-il?
2. Un renouveau de l'engagement?
--- 2.1. Une extension du répertoire de l'action collective
--- 2.2. Ce qu'internet fait à l'action collective
--- 2.3. Internet favorise-t-il les mobilisations horizontales?
--- 2.4. On prêche aux convertis!
Conclusion
5. JOURNALISME EN LIGNE
1. Que devient le travail de l'information?
--- 1.1. Intensification et fragmentation
--- 1.2. Rationaliser avec internet
--- 1.3. La technologie domestiquée
--- 1.4. Une dictature de l'audience?
2. Les journalistes débordés par de nouveaux acteurs
--- 2.1. Le "journalisme citoyen" et ses limites
--- 2.2. L'écosystème de l'information
--- 2.3. Quel pluralisme de l'information?
3. Quel public pour l'information en ligne?
--- 3.1. Une activité socialement différenciée
--- 3.2. Quel intérêt pour l'actualité politique?
--- 3.3. Les médias font-ils toujours l'agenda?
Conclusion
6. LES RELATIONS MARCHANDES EN LIGNE
1. Comment le commerce en ligne est-il possible?
--- 1.1. L'évolution des pratiques de commerce en ligne
--- 1.2. Inventer la relation commerciales en ligne
--- 1.3. Les systèmes de réputation permettent-ils de construire la confiance?
2. Le consommateur face à l'abondance
--- 2.1. Longue traîne et orientation des catalogue infinis
--- 2.2. Internet et la sociologie des qualités
--- 2.3. Les arbitrages du consommateur connecté
3. Les réinventions du travail marchand
--- 3.1. Les transformations du travail marchand
--- 3.2. Nouvelles figures du marketing
--- 3.3. Promesses et chantiers: Big Data et algorithmes
7. UNE NOUVELLE ECONOMIE?
1. Internet favorise-t-il la rencontre directes entre les offreurs et les demandeurs?
--- 1.1. Un mouvement et désintermédiation…
--- 1.2. … et de ré-intermédiation
--- 1.3. L'intermédiation numérique transforme les produits et services
--- 1.4. Les règles du marché changent-elles avec internet?
2. L'invention d'un modèle de production par les masses?
--- 2.1. Les promesses des foules
--- 2.2. Qui participe, et pourquoi?
--- 2.3. Comment fabriquer des biens collectifs à partir des contributions individuelles?
--- 2.4. Une exploitation de la bonne volonté des internautes?
Conclusion
CONCLUSION
BLBLIOGRAPHIE
TABLES DES ENCADRES METHODOLOGIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276538 004E BEU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet / Philippe Allard
Titre : Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Allard, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2014 Collection : Guide pratique Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-249-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communes
Communication ** Logiciels
Internet
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
VillesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d'autrefois ont laissé la place à d'authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités.
En suivant l'évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c'est bien là son intérêt.
Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.
Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s'accompagne d'explications, d'une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
Une entité municipale ne peut faire l'impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes." (éditeur)
Note de contenu :
Préambule
Les Villes Internet
Une journée type
Le site
Les autres types de site
Les contenus
Les bases de données
Le webdesign
Le reponsive web design
Le CMS
L'interface d'administration
Un design pour une interface orientée vers l'utilisateur
Les langues
Les formats des documents
Le nom de domaine
Le référencement
Les cyberattaques
Site et application mobiles
La gamification
Le wiki
Les réseaux sociaux de partage
Les outils
La qualité des images
Le stockage des images
Les infographies
Les audios
Le partage de vidéos
La production et la mise en place des codes
La relation communication citoyen
L'échange entre la commune et le citoyen
L'intranet communal
Les communiqués dossiers de presse
La veille
L'accès mobile
Droits d'auteur
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20607 Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet [texte imprimé] / Philippe Allard, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, 2014 . - 1 vol. (291 p.) ; 21 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-87496-249-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communes
Communication ** Logiciels
Internet
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
VillesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d'autrefois ont laissé la place à d'authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités.
En suivant l'évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c'est bien là son intérêt.
Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.
Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s'accompagne d'explications, d'une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
Une entité municipale ne peut faire l'impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes." (éditeur)
Note de contenu :
Préambule
Les Villes Internet
Une journée type
Le site
Les autres types de site
Les contenus
Les bases de données
Le webdesign
Le reponsive web design
Le CMS
L'interface d'administration
Un design pour une interface orientée vers l'utilisateur
Les langues
Les formats des documents
Le nom de domaine
Le référencement
Les cyberattaques
Site et application mobiles
La gamification
Le wiki
Les réseaux sociaux de partage
Les outils
La qualité des images
Le stockage des images
Les infographies
Les audios
Le partage de vidéos
La production et la mise en place des codes
La relation communication citoyen
L'échange entre la commune et le citoyen
L'intranet communal
Les communiqués dossiers de presse
La veille
L'accès mobile
Droits d'auteur
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262157 004E ALL G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sécurité de la dématérialisation : de la signature électronique au coffre-fort numérique, une démarche de mise en oeuvre / Dimitri Mouton
Titre : Sécurité de la dématérialisation : de la signature électronique au coffre-fort numérique, une démarche de mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Mouton, Auteur ; Alain Bobant, Préfacier, etc. ; Stéphane Torossian, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : 2012 Collection : Solution d'entreprise Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : ill., couv.ill. en coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13418-6 Prix : 45 € Note générale : Index p. 301-309. - Sommaire Les clés de la révolution numérique
Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Identité numérique
Informatique
Internet ** Mesures de sûreté
Numérisation
Numérisation ** Technique ** Guides, manuels, etc.
Réseaux informatiques ** Mesures de sûreté
Systèmes informatiques ** Mesures de sûretéIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Le guide incontournable du concepteur d'applications dématérialisées. En s'appuyant sur les textes et normes en vigueur et au travers d'exemples concrets, cet ouvrage détaille les mécanismes de sécurité indispensables aux applications web, ainsi que les méthodologies projet destinées à leur mise en oeuvre, tant sous leurs aspects techniques et applicatifs que juridiques et comportementaux.
Après avoir rigoureusement défini confiance et sécurité, puis détaillé les mécanismes de cryptographie qui sous-tendent la sécurisation des services, l'auteur décrit les fonctionnalités à déployer dans tout projet de dématérialisation : l'identité numérique et le contrôle d'accès, le certificat, la confidentialité, la signature électronique et le cachet, la traçabilité et l'horodatage, le coffre-fort électronique et l'archivage.
Une mise en perspective essentielle sur la dématérialisation.
Grâce à de nombreux témoignages d'experts de la dématérialisation, le livre développe la nécessité de faire naître la confiance des utilisateurs pour promouvoir les usages et précise le rôle des tiers de confiance dans la chaîne de la dématérialisation, dont il rappelle les bases juridiques, telle la convention de preuve qui donne leur valeur aux échanges et aux documents.
À qui s'adresse ce livre ?
- Aux directions informatiques (DSI), architectes du SI, responsables sécurité (RSSI) ;
- Aux experts de la gouvernance des SI ;
- Aux directeurs Recherche et développement ;
- Aux architectes fonctionnels et techniques ;
- Aux consultants, assistants à maîtrise d'ouvrage ou à maîtrise d'oeuvre ;
- À tous les concepteurs d'applications de dématérialisation confrontés à la mise en oeuvre de la sécurité, tant dans des administrations et grandes entreprises qu'au sein de PME innovantes." (éditeur)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
Portée de l'ouvrage
A qui s'adresse ce livre?
A propos de l'auteur
A propos de l'illustration
----------------------------------------------
PARTIE 1 - LES CLES DE LA REVOLUTION NUMERIQUE
----------------------------------------------
CHAPITRE 1. La dématérialisation
--- Du traitement automatisé des données à la suppression du papier
--- Le "zéro papier": un mythe utile?
--- Les composants d'un service dématérialisé
--- Internet: une zone de non-droit?
CHAPITRE2. La sécurité de la dématérialisation
--- Les différents types de risques et de réponses
--- La sécurité technique
--- La sécurité applicative et juridique
--- La sécurité comportementale
--- La chaîne de la sécurité
--- Normalisation et référentiels
--- Un peu de cryptographie pour y voir plus clair
CHAPITRE 3. La notion de confiance
--- Une définition de la confiance
--- La confiance dans l'économie numérique du point de vue juridique
--- Le tiers de confiance
--- La chaîne de confiance
-------------------------------
PARTIE 2 - L'IDENTITE NUMERIQUE
-------------------------------
CHAPITRE 4. La gestion d'identités
--- La notion d'identité
--- L'identité numérique
--- Identification et authentification: quelle différence?
--- Les différents modes d'identification et d'authentification
--- Du bon usage des identifiants et des mots de passe
--- Quelques exemples emblématiques de projet de gestion d'identités
CHAPITE 5. Le certificat, une carte d'identité numérique
--- Qu'est-ce qu'on certificat?
--- Le cycle de vie du certificat
--- La chaîne de la certification
--- Identité numérique et certificats: deux exemples de projets
--- Les conséquences catastrophiques d'une sécurité insuffisante: la faillite de Diginotar
CHAPIRE 6. La confidentialité
--- Qu'est-ce qui est confidentiel… et vis-à-vis de qui?
--- Le cas particulier des données à caractère personnel
--- Limiter l'accès aux données: la gestion des habilitations
--- Rendre les données inintelligibles: le chiffrement
--- Transmettre des secrets
--- Conserver et utiliser des secrets
--- Rompre le lien entre les personnes et les données: l'anonymisation
------------------------------------
PARTIE 3 - LA SIGNATURE ELECTRONIQUE
------------------------------------
CHAPITRE 7. La signature électronique en pratique
--- Signature manuscrite et signature électronique: deux accès très ressemblants
--- Signature manuscrite et signature électronique: quelques différences pratiques
--- Comprendre le cadre juridique: un passage obligé
CHAPITRE 8. La signature électronique: un objet technique
--- La réalisation technique d'une signature électronique
--- La vérification d'une signature électronique
--- Biométrie et signature électronique
CHAPITRE 9. Le cachet et les autres formes de signatures
--- L'ambiguïté du terme "signature électronique"
--- La signature de personne morale: la cachet
--- Les autres usages du mécanisme technique de "signature"
CHAPITRE 10. Définir son besoin et choisir un outil de signature électronique
--- Déterminer le contexte de service
--- Les différentes façons de réaliser des signatures électroniques
-----------------------------------------------------
PARTIE 4 - TRACER, CONSERVER ET CERTIFIER LES DONNEES
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 11. La traçabilité
--- La traçabilité, définition et usages
--- Les différentes formes de traçabilité
--- Inclure la traçabilité dans son projet
--- Quelques exemples de projet incluant la traçabilité
CHAPITRE 12. L'archivage électronique
--- Conserver à long terme les documents électroniques
--- Définir un plan d'archivage
CHAPITRE 13. La convention de preuve
--- Une convention de preuve… Pour quoi faire?
--- Constituer une convention de preuve
-------------------------------------------------------------
PARTIE 5 _ ORGANISER LA DEMATERIELISATION ET MENER SON PROJET
-------------------------------------------------------------
CHAPITRE 14. Mener un projet de dématérialisation
--- Les méthodologies normalisées
--- Les cinq axes d'approche décisionnels
--- Le déroulement d'un projet
CHAPITRE 15. Organiser la dématérialisation
--- La dématérialisation: un projet transverse
--- Vers une direction de la dématérialisation
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20581 Sécurité de la dématérialisation : de la signature électronique au coffre-fort numérique, une démarche de mise en oeuvre [texte imprimé] / Dimitri Mouton, Auteur ; Alain Bobant, Préfacier, etc. ; Stéphane Torossian, Illustrateur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, 2012 . - 1 vol. (309 p.) : ill., couv.ill. en coul ; 23 cm. - (Solution d'entreprise) .
ISBN : 978-2-212-13418-6 : 45 €
Index p. 301-309. - Sommaire Les clés de la révolution numérique
Langues : Français (fre)
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Identité numérique
Informatique
Internet ** Mesures de sûreté
Numérisation
Numérisation ** Technique ** Guides, manuels, etc.
Réseaux informatiques ** Mesures de sûreté
Systèmes informatiques ** Mesures de sûretéIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Le guide incontournable du concepteur d'applications dématérialisées. En s'appuyant sur les textes et normes en vigueur et au travers d'exemples concrets, cet ouvrage détaille les mécanismes de sécurité indispensables aux applications web, ainsi que les méthodologies projet destinées à leur mise en oeuvre, tant sous leurs aspects techniques et applicatifs que juridiques et comportementaux.
Après avoir rigoureusement défini confiance et sécurité, puis détaillé les mécanismes de cryptographie qui sous-tendent la sécurisation des services, l'auteur décrit les fonctionnalités à déployer dans tout projet de dématérialisation : l'identité numérique et le contrôle d'accès, le certificat, la confidentialité, la signature électronique et le cachet, la traçabilité et l'horodatage, le coffre-fort électronique et l'archivage.
Une mise en perspective essentielle sur la dématérialisation.
Grâce à de nombreux témoignages d'experts de la dématérialisation, le livre développe la nécessité de faire naître la confiance des utilisateurs pour promouvoir les usages et précise le rôle des tiers de confiance dans la chaîne de la dématérialisation, dont il rappelle les bases juridiques, telle la convention de preuve qui donne leur valeur aux échanges et aux documents.
À qui s'adresse ce livre ?
- Aux directions informatiques (DSI), architectes du SI, responsables sécurité (RSSI) ;
- Aux experts de la gouvernance des SI ;
- Aux directeurs Recherche et développement ;
- Aux architectes fonctionnels et techniques ;
- Aux consultants, assistants à maîtrise d'ouvrage ou à maîtrise d'oeuvre ;
- À tous les concepteurs d'applications de dématérialisation confrontés à la mise en oeuvre de la sécurité, tant dans des administrations et grandes entreprises qu'au sein de PME innovantes." (éditeur)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
Portée de l'ouvrage
A qui s'adresse ce livre?
A propos de l'auteur
A propos de l'illustration
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PARTIE 1 - LES CLES DE LA REVOLUTION NUMERIQUE
----------------------------------------------
CHAPITRE 1. La dématérialisation
--- Du traitement automatisé des données à la suppression du papier
--- Le "zéro papier": un mythe utile?
--- Les composants d'un service dématérialisé
--- Internet: une zone de non-droit?
CHAPITRE2. La sécurité de la dématérialisation
--- Les différents types de risques et de réponses
--- La sécurité technique
--- La sécurité applicative et juridique
--- La sécurité comportementale
--- La chaîne de la sécurité
--- Normalisation et référentiels
--- Un peu de cryptographie pour y voir plus clair
CHAPITRE 3. La notion de confiance
--- Une définition de la confiance
--- La confiance dans l'économie numérique du point de vue juridique
--- Le tiers de confiance
--- La chaîne de confiance
-------------------------------
PARTIE 2 - L'IDENTITE NUMERIQUE
-------------------------------
CHAPITRE 4. La gestion d'identités
--- La notion d'identité
--- L'identité numérique
--- Identification et authentification: quelle différence?
--- Les différents modes d'identification et d'authentification
--- Du bon usage des identifiants et des mots de passe
--- Quelques exemples emblématiques de projet de gestion d'identités
CHAPITE 5. Le certificat, une carte d'identité numérique
--- Qu'est-ce qu'on certificat?
--- Le cycle de vie du certificat
--- La chaîne de la certification
--- Identité numérique et certificats: deux exemples de projets
--- Les conséquences catastrophiques d'une sécurité insuffisante: la faillite de Diginotar
CHAPIRE 6. La confidentialité
--- Qu'est-ce qui est confidentiel… et vis-à-vis de qui?
--- Le cas particulier des données à caractère personnel
--- Limiter l'accès aux données: la gestion des habilitations
--- Rendre les données inintelligibles: le chiffrement
--- Transmettre des secrets
--- Conserver et utiliser des secrets
--- Rompre le lien entre les personnes et les données: l'anonymisation
------------------------------------
PARTIE 3 - LA SIGNATURE ELECTRONIQUE
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CHAPITRE 7. La signature électronique en pratique
--- Signature manuscrite et signature électronique: deux accès très ressemblants
--- Signature manuscrite et signature électronique: quelques différences pratiques
--- Comprendre le cadre juridique: un passage obligé
CHAPITRE 8. La signature électronique: un objet technique
--- La réalisation technique d'une signature électronique
--- La vérification d'une signature électronique
--- Biométrie et signature électronique
CHAPITRE 9. Le cachet et les autres formes de signatures
--- L'ambiguïté du terme "signature électronique"
--- La signature de personne morale: la cachet
--- Les autres usages du mécanisme technique de "signature"
CHAPITRE 10. Définir son besoin et choisir un outil de signature électronique
--- Déterminer le contexte de service
--- Les différentes façons de réaliser des signatures électroniques
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PARTIE 4 - TRACER, CONSERVER ET CERTIFIER LES DONNEES
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CHAPITRE 11. La traçabilité
--- La traçabilité, définition et usages
--- Les différentes formes de traçabilité
--- Inclure la traçabilité dans son projet
--- Quelques exemples de projet incluant la traçabilité
CHAPITRE 12. L'archivage électronique
--- Conserver à long terme les documents électroniques
--- Définir un plan d'archivage
CHAPITRE 13. La convention de preuve
--- Une convention de preuve… Pour quoi faire?
--- Constituer une convention de preuve
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PARTIE 5 _ ORGANISER LA DEMATERIELISATION ET MENER SON PROJET
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CHAPITRE 14. Mener un projet de dématérialisation
--- Les méthodologies normalisées
--- Les cinq axes d'approche décisionnels
--- Le déroulement d'un projet
CHAPITRE 15. Organiser la dématérialisation
--- La dématérialisation: un projet transverse
--- Vers une direction de la dématérialisation
INDEX
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262015 004E MOU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Document numérique et solutions logicielles / Archimag
Titre : Document numérique et solutions logicielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Archimag Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : Archimag Année de publication : 2004 Collection : Guide pratique Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Gestion électronique de documents
Publications électroniquesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8676 Document numérique et solutions logicielles [texte imprimé] / Archimag . - 4e éd. . - Paris (France) : Archimag, 2004 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. - (Guide pratique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion électronique de documents
Publications électroniquesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0193513 004E ARC D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La gestion électronique documentaire / Jean-Yves Prax
Titre : La gestion électronique documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prax, Auteur ; Simon Larcher, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Importance : 341 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007891-2 Note générale : Bibliographie p. 337-338
Index p. 339-341Langues : Français (fre) Catégories : Agents intelligents (logiciels)
Gestion des connaissances
Gestion électronique de documentsIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : Ce livre est un ouvrage de référence qui s'adresse à toute personne concernée par la mise en place d'une GED ou par l'intégration de fonctions de gestion documentaire dans un workflow, un groupware ou un réseau intranet/Internet/ Il est structuré en 6 parties qui peuvent être lues ou consultées indépendamment : la mise en place d'une GED, la chaîne GED, création et utilisation du document, le document numérique, structure, architecture, sécurité et aspects juridiques, la GED, les nouvelles technologies de l'information et de la communication et les normes qualité ISO, les agents et les dernières avancées en recherche documentaire, la connaissance collective et la gestion de contenu. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6048 La gestion électronique documentaire [texte imprimé] / Jean-Yves Prax, Auteur ; Simon Larcher, Auteur . - 3e éd . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2004 . - 341 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-10-007891-2
Bibliographie p. 337-338
Index p. 339-341
Langues : Français (fre)
Catégories : Agents intelligents (logiciels)
Gestion des connaissances
Gestion électronique de documentsIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : Ce livre est un ouvrage de référence qui s'adresse à toute personne concernée par la mise en place d'une GED ou par l'intégration de fonctions de gestion documentaire dans un workflow, un groupware ou un réseau intranet/Internet/ Il est structuré en 6 parties qui peuvent être lues ou consultées indépendamment : la mise en place d'une GED, la chaîne GED, création et utilisation du document, le document numérique, structure, architecture, sécurité et aspects juridiques, la GED, les nouvelles technologies de l'information et de la communication et les normes qualité ISO, les agents et les dernières avancées en recherche documentaire, la connaissance collective et la gestion de contenu. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6048 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0181479 004E PRA G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Anonymous : hacker, activiste, faussaire, mouchard, lanceur d'alerte / Gabriella Coleman
PermalinkArchitecture de l'information : méthodes, outils, enjeux / Jean-Michel Salaün
PermalinkArchives ouvertes et publication scientifique : comment mettre en place l'accès libre aux résultats de la recherche ? / Thierry Chanier
PermalinkArchiving websites / Adrian Brown
PermalinkBien gérer sa réputation sur Internet : e-réputation personnelle : mode d'emploi / Anthony Babkine
PermalinkBien rédiger pour le web : ... et améliorer son référencement naturel / Isabelle Canivet
PermalinkLa boîte à outils des réseaux sociaux / Cyril Bladier
PermalinkCard sorting : ne perdez plus vos utilisateurs / Gautier Barrère
PermalinkLa communication digitale expliquée à mon boss / Hervé Kabla
PermalinkConduite de projet web / Stéphane Bordage
PermalinkConstituer et animer un réseau de contributeurs de site Internet/Intranet / Dominique Genuer
PermalinkCulture geek / David Peyron
PermalinkDans le labyrinthe / Alexandre Serres
PermalinkDesigning for the social web / Joshua Porter
PermalinkDévelopper la médiation documentaire numérique / Xavier Galaup
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