Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le paradoxe de la situation de handicap / Didier Bouterre in Lien social, 1319 (7 au 27 juin 2022)
[article]
Titre : Le paradoxe de la situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bouterre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Où commence l'exclusion et où se termine la reconnaissance de la personne handicapée ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25018
in Lien social > 1319 (7 au 27 juin 2022) . - p. 16-17 (2 p.)[article] Le paradoxe de la situation de handicap [texte imprimé] / Didier Bouterre, Auteur . - 2022 . - p. 16-17 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1319 (7 au 27 juin 2022) . - p. 16-17 (2 p.)
Catégories : Handicap Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Où commence l'exclusion et où se termine la reconnaissance de la personne handicapée ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300825 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible le réseau dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap / Florence Chabot in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : le réseau dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Chabot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-46 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Confiance
HandicapMots-clés : Travail en réseau Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "L'ASBL Les Chantrelles vient en aide aux personnes en situation de handicap et à leurs familles depuis 1978. Cette mission se décline en trois axes : un service résidentiel pour adultes (SRA), un service d'accueil de type familial (SAF) et un service d'accompagnement (CAS)..."(par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25060
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 111 (Juillet 2022) . - p. 44-46 (3 p.)[article] le réseau dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Florence Chabot, Auteur . - 2022 . - p. 44-46 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 111 (Juillet 2022) . - p. 44-46 (3 p.)
Catégories : Confiance
HandicapMots-clés : Travail en réseau Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "L'ASBL Les Chantrelles vient en aide aux personnes en situation de handicap et à leurs familles depuis 1978. Cette mission se décline en trois axes : un service résidentiel pour adultes (SRA), un service d'accueil de type familial (SAF) et un service d'accompagnement (CAS)..."(par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25060 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300835 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le service "L'entre-Temps" : une logique de dispositif d'accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux / Marie-Rose Kadjo in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le service "L'entre-Temps" : une logique de dispositif d'accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Kadjo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-43 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.
Santé mentaleMots-clés : Intersectoralité Travail en réseau Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Créé en 2004, l'entre-temps est un service à la croisée des secteurs dont la prise en charge se veut résolument transversale; Il propose une structure d'appui aux jeunes se situant à l'intersection de diverses compétences : l'aide à la jeunesse, le secteur du handicap et la santé mentale..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25059
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 111 (Juillet 2022) . - p. 39-43 (5 p.)[article] Le service "L'entre-Temps" : une logique de dispositif d'accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux [texte imprimé] / Marie-Rose Kadjo, Auteur . - 2022 . - p. 39-43 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 111 (Juillet 2022) . - p. 39-43 (5 p.)
Catégories : Handicap
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.
Santé mentaleMots-clés : Intersectoralité Travail en réseau Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Créé en 2004, l'entre-temps est un service à la croisée des secteurs dont la prise en charge se veut résolument transversale; Il propose une structure d'appui aux jeunes se situant à l'intersection de diverses compétences : l'aide à la jeunesse, le secteur du handicap et la santé mentale..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25059 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300835 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Handicap cognitif : faciliter l'autonomie / Katia Rouff - Fiorenzi in Lien social, 1294 (24 avril au 10 mai 2021)
[article]
Titre : Handicap cognitif : faciliter l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff - Fiorenzi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-23 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
Déficience intellectuelle
Handicap
Handicapés mentaux
Handicapés moteurs
Handicapés sensorielsRésumé : "80 ?% des handicaps sont invisibles. Les troubles cognitifs en font partie. Peu connus, ils ont pourtant de fortes incidences sur la vie quotidienne des personnes touchées et leur entourage. Ils nécessitent un repérage et un accompagnement adapté." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24345
in Lien social > 1294 (24 avril au 10 mai 2021) . - p.20-23 (4 p.)[article] Handicap cognitif : faciliter l'autonomie [texte imprimé] / Katia Rouff - Fiorenzi, Auteur . - 2021 . - p.20-23 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1294 (24 avril au 10 mai 2021) . - p.20-23 (4 p.)
Catégories : Autonomie (psychologie)
Déficience intellectuelle
Handicap
Handicapés mentaux
Handicapés moteurs
Handicapés sensorielsRésumé : "80 ?% des handicaps sont invisibles. Les troubles cognitifs en font partie. Peu connus, ils ont pourtant de fortes incidences sur la vie quotidienne des personnes touchées et leur entourage. Ils nécessitent un repérage et un accompagnement adapté." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300426 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 78 - Novembre 2020 - L'école prend-elle soin? (Bulletin de Rhizôme)
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - Novembre 2020 - L'école prend-elle soin? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Intégration scolaireRésumé :
"L'école prend-elle soin? Cette question n'aurait eu guère se sens au XIXe, voire au XXe siècle, tant la mission de l'école était claire: instruire. Depuis, la perspective de devoir "prendre soin" se pose à mesure que l'individualisation imprègne l'organisation sociale. La crise sanitaire et sociétale de la pandémie de Covid-19, amplifiant les inégalités sociale et de santé, a relevé l'importance du rôle que joue l'école au-delà de sa fonction éducative." Nicolas Chambon
Note de contenu :
Les défis de l'école inclusive
"Il n'y a d'école démocratique qu'inclusive"
Prévenir le harcèlement en milieu scolaire: un enjeu de santé mentale
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l'école
Inclusion: "N'ayez pas peur des élèves porteurs de handicap"
Inclure des élèves en situation de handicap: un défi à relever
Les écoles de plein air: une utopie à revisiter?
Partenariats en santé mentale à partir de l'école
L'inclusion scolaire des élèves allophones
L'inclusion au prisme du confinement
AESH; quel drôle de métier!
Le théâtre au service de la résilience et l'inclusion des adolescents migrants au collège
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7263 [n° ou bulletin] 78 - Novembre 2020 - L'école prend-elle soin? [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap
Intégration scolaireRésumé :
"L'école prend-elle soin? Cette question n'aurait eu guère se sens au XIXe, voire au XXe siècle, tant la mission de l'école était claire: instruire. Depuis, la perspective de devoir "prendre soin" se pose à mesure que l'individualisation imprègne l'organisation sociale. La crise sanitaire et sociétale de la pandémie de Covid-19, amplifiant les inégalités sociale et de santé, a relevé l'importance du rôle que joue l'école au-delà de sa fonction éducative." Nicolas Chambon
Note de contenu :
Les défis de l'école inclusive
"Il n'y a d'école démocratique qu'inclusive"
Prévenir le harcèlement en milieu scolaire: un enjeu de santé mentale
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l'école
Inclusion: "N'ayez pas peur des élèves porteurs de handicap"
Inclure des élèves en situation de handicap: un défi à relever
Les écoles de plein air: une utopie à revisiter?
Partenariats en santé mentale à partir de l'école
L'inclusion scolaire des élèves allophones
L'inclusion au prisme du confinement
AESH; quel drôle de métier!
Le théâtre au service de la résilience et l'inclusion des adolescents migrants au collège
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7263 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300161 CHA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 107 - 3eme trimeste 2019 - Mobilités. A la conquête de soi et du monde (Bulletin de Emergences)
PermalinkPenser l'exclusion à l'aune du handicap : généalogie de la notion d'inclusion sociale / Antoine Printz in Les politiques sociales, 1&2 (Juin 2019)
PermalinkEtude exploratoire du secteur de l'hébergement destiné aux personnes en situation de handicap mental de grande dépendance à Bruxelles : analyse et perspectives [Dossier de projet] / Nicolas Mary
PermalinkL'inclusion : réalité ou fiction ? [Article] / Nicolas Mary
PermalinkLe handicap, enjeu de société / Michelle Gagnadoux in La revue française de service social, 258 (2015-3)
PermalinkProjet de Décret relatif à l’inclusion de la personne handicapée en Région de Bruxelles-Capitale : Origines, philosophie, méthode, calendrier et implications / Bernard De Backer
PermalinkLe rôle de l'assistant social dans le processus de reconstruction identitaire des personnes atteintes de lésions médullaires / Emmanuelle Gryson
PermalinkOrganisation et participation à l'informatisation du centre de documentation de l'Association de parents et de professionnels autour de la personne polyhandicapée (AP) / Karima Medhi
PermalinkLe scaphandre et le papillon / Jean-Dominique Bauby
PermalinkAu-delà de l'opposition valide et handicapé / Henri-Jacques Stiker
PermalinkEmpan, 112. Adultes en situation de handicap / Olivier Piludu
PermalinkLa force des différents : changer de regard sur le handicap / Sophie Cluzel
PermalinkDes mots pour comprendre mon handicap : version facile à lire et à comprendre
PermalinkDes mots pour se dire : livret à l'attention des personnes en situation de handicap / Françoise Mombeek
PermalinkPartez devant, je vous rejoins ! / Sarah Salmona
Permalink