Catégories
![]() Enfants ** PsychopathologieSynonyme(s)Psychopathologie ** Enfants ;Enfants ** Maladies mentales ;Enfants ** Psychologie anormale ;Enfants ** Psychologie pathologique ;Enfants ** Troubles mentaux Maladies mentales chez l'enfantVoir aussi |



122 - Avril 2025 - Traumatisme: causes, conséquences et résilience (Bulletin de L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale)
[n° ou bulletin]
Titre : 122 - Avril 2025 - Traumatisme: causes, conséquences et résilience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Enfants ** Psychopathologie
Etat de stress post-traumatique
Psychologie ** Résilience
Traumatisme psychique
Violences sexuellesRésumé : "Les professionnels du social sont régulièrement amenés à rencontrer et à travailler avec des adultes et des enfants qui ont vécu des psychotraumatismes plus ou moins importants, parfois enfouis ou tus, souvent non résolus. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur leur trajectoire, leur insertion, leurs capacités à apprendre, à avancer, à se projeter. Quelles peuvent être les causes, les symptômes et les répercussions de ces traumatismes ? Comment les déceler, en prendre la mesure et accompagner les personnes concernées vers le chemin de la résilience ?" (site de l'éditeur)
Note de contenu : DOSSIER: Traumatisme: causes, conséquences et résilience
Le traumatisme psychique chez les jeunes enfants
Quand les psychotraumas passent inaperçus
Héritage traumatique. Une perspective multigénérationnelle
Gérer les conséquences dans une unité de psychiatrie pour jeunes
Trauma et résilience en exil. une clinique d'ici et d'ailleurs
Les traumatismes vicariant et secondaire des professionnels
Traumas et addictions. Chemins croisés vers la résilience
Traumatisme et délinquance sexuelle. Une approche centrée sur les antécédents d'adversité
Les violences sexuelles. De la nécessité de soigner la prise en charge
Service d'Aide aux Justiciables. un accompagnement multidimensionnel des victimes de traumatismes
Panorama de la résilience
Accepter pour se reconstruire. L'ACT au service des victimes de psychotraumatismes et en gestion de crise
L'intérêt d'une thérapie groupale pour les psychotraumatismes
L'humour face au chaos: un arrimage psychique de la résilience
BREVES
Au revoir Dimitri
Près de deux dossiers de racismes ouverts chaque jour par Unia en 2024
Renforcement des dispositifs contre les violences faites aux femmes
Précarité énergétique: la Wallonie est la région la plus touchée
Premier acte d'une stratégie wallonne de soutien aux familles monoparentales
"Echiquier", pour parler de dépendances et du bien-être
Recherche-action du CRéSaM: "Les JAVA, des jeunes à la croisée des chemins"
LECTURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8443 [n° ou bulletin] 122 - Avril 2025 - Traumatisme: causes, conséquences et résilience [texte imprimé] . - 2025.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Enfants ** Psychopathologie
Etat de stress post-traumatique
Psychologie ** Résilience
Traumatisme psychique
Violences sexuellesRésumé : "Les professionnels du social sont régulièrement amenés à rencontrer et à travailler avec des adultes et des enfants qui ont vécu des psychotraumatismes plus ou moins importants, parfois enfouis ou tus, souvent non résolus. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur leur trajectoire, leur insertion, leurs capacités à apprendre, à avancer, à se projeter. Quelles peuvent être les causes, les symptômes et les répercussions de ces traumatismes ? Comment les déceler, en prendre la mesure et accompagner les personnes concernées vers le chemin de la résilience ?" (site de l'éditeur)
Note de contenu : DOSSIER: Traumatisme: causes, conséquences et résilience
Le traumatisme psychique chez les jeunes enfants
Quand les psychotraumas passent inaperçus
Héritage traumatique. Une perspective multigénérationnelle
Gérer les conséquences dans une unité de psychiatrie pour jeunes
Trauma et résilience en exil. une clinique d'ici et d'ailleurs
Les traumatismes vicariant et secondaire des professionnels
Traumas et addictions. Chemins croisés vers la résilience
Traumatisme et délinquance sexuelle. Une approche centrée sur les antécédents d'adversité
Les violences sexuelles. De la nécessité de soigner la prise en charge
Service d'Aide aux Justiciables. un accompagnement multidimensionnel des victimes de traumatismes
Panorama de la résilience
Accepter pour se reconstruire. L'ACT au service des victimes de psychotraumatismes et en gestion de crise
L'intérêt d'une thérapie groupale pour les psychotraumatismes
L'humour face au chaos: un arrimage psychique de la résilience
BREVES
Au revoir Dimitri
Près de deux dossiers de racismes ouverts chaque jour par Unia en 2024
Renforcement des dispositifs contre les violences faites aux femmes
Précarité énergétique: la Wallonie est la région la plus touchée
Premier acte d'une stratégie wallonne de soutien aux familles monoparentales
"Echiquier", pour parler de dépendances et du bien-être
Recherche-action du CRéSaM: "Les JAVA, des jeunes à la croisée des chemins"
LECTURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302640 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Médiation familiale
Parents et enfants
Rôle parental
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : Enfant tyrannique Résumé : "Présumés coupables ! Régulièrement, les parents sont montrés du doigt, soupçonnés de mal éduquer leurs enfants, d'être responsables de leurs mauvais comportements. Ils craignant le regards des institutions et des professionnels, se sentent jugés, au point de ne plus oser demander de l'aide, même lorsqu'ils ont conscience d'être perdus ou dépassés..." (4e de couv.)
Note de contenu : INTRODCUTION
Penser la relation
SOIS LE REGARD DE LA PARENTALITE
Une parentalité fragilisée
Deux enfants, deux expériences
La peur de la délinquance
Les enfants d'abord !
Vers une relation partenariale entre parents et professionnels
Accueillir les fragilités, valoriser les ressources
Rapport d'ATS Quart Monde: Maltraitances institutionnelles: un redoutable soutien
Aliénation parentale, attention danger !
RENFORCER LE SENTIMENT DE LEGITIMITE DES PARENTS
Comment l'intime dévoile
"Se parler pour de vrai..."
Prévenir et guérir
Quand la peur s'installe à la maison
Dépasser le tabou
Un numéro d'équilibriste
"La parole d'un parent seul n'a aucun poids !"
Nos enfants à toutes
Le soleil même la nuit
Familles contemporaines et accompagnement
D'autres modèles existent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8446 [n° ou bulletin]HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? [texte imprimé] . - 2025.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Médiation familiale
Parents et enfants
Rôle parental
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : Enfant tyrannique Résumé : "Présumés coupables ! Régulièrement, les parents sont montrés du doigt, soupçonnés de mal éduquer leurs enfants, d'être responsables de leurs mauvais comportements. Ils craignant le regards des institutions et des professionnels, se sentent jugés, au point de ne plus oser demander de l'aide, même lorsqu'ils ont conscience d'être perdus ou dépassés..." (4e de couv.)
Note de contenu : INTRODCUTION
Penser la relation
SOIS LE REGARD DE LA PARENTALITE
Une parentalité fragilisée
Deux enfants, deux expériences
La peur de la délinquance
Les enfants d'abord !
Vers une relation partenariale entre parents et professionnels
Accueillir les fragilités, valoriser les ressources
Rapport d'ATS Quart Monde: Maltraitances institutionnelles: un redoutable soutien
Aliénation parentale, attention danger !
RENFORCER LE SENTIMENT DE LEGITIMITE DES PARENTS
Comment l'intime dévoile
"Se parler pour de vrai..."
Prévenir et guérir
Quand la peur s'installe à la maison
Dépasser le tabou
Un numéro d'équilibriste
"La parole d'un parent seul n'a aucun poids !"
Nos enfants à toutes
Le soleil même la nuit
Familles contemporaines et accompagnement
D'autres modèles existent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302643 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 371 - Septembre 2024 - La violence de l'enfant. Que masque-t-ell ? Comment faire face ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 371 - Septembre 2024 - La violence de l'enfant. Que masque-t-ell ? Comment faire face ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Violence chez l'enfantRésumé :
"Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres... La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus grave à l'âge adulte ?
Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir ces excès. Mais cette violence préoccupe d'autant plus aujourd'hui qu'elle semble remettre en cause une tendance à la pacification de nos mœurs, observée par les historiens et les sociologues.
D'où vient-elle ? Et comment y faire face ? Faut-il céder à la tentation d'un renforcement autoritaire ? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ?" Maud Navarre
Note de contenu :
ACTUALITES
Une nécropole de bébés livre ses secrets
Culture pop
ENJEU
La culture à l'ère Netflix: diversité ou uniformisation ?
ENTRETIEN
"L'esprit européen, c'est le contraire absolu du traditionalisme"
DOSSIER: La violence chez l'enfant
L'enfant violent, part d'ombre de la sociét
Quatre questions sur la violence
D'où vient la violence ?
Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation
Les enfants manquent-ils de limites ?
Détecter la délinquance dès la crèche ?
"Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille"
Les réseaux sociaux, une caisse de résonance
Enrayer le harcèlement entre les élèves
REFERENCE
Frantz Fanon, le psychiatre en révolte contre le colonialisme
LE JOUR OU...
paraît Histoire des femmes en Occident
LE LIVRE DU MOIS
Agir comme une crevette
LE MOT QUI FACHE
Autofiction
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8313 [n° ou bulletin] 371 - Septembre 2024 - La violence de l'enfant. Que masque-t-ell ? Comment faire face ? [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Violence chez l'enfantRésumé :
"Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres... La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus grave à l'âge adulte ?
Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir ces excès. Mais cette violence préoccupe d'autant plus aujourd'hui qu'elle semble remettre en cause une tendance à la pacification de nos mœurs, observée par les historiens et les sociologues.
D'où vient-elle ? Et comment y faire face ? Faut-il céder à la tentation d'un renforcement autoritaire ? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ?" Maud Navarre
Note de contenu :
ACTUALITES
Une nécropole de bébés livre ses secrets
Culture pop
ENJEU
La culture à l'ère Netflix: diversité ou uniformisation ?
ENTRETIEN
"L'esprit européen, c'est le contraire absolu du traditionalisme"
DOSSIER: La violence chez l'enfant
L'enfant violent, part d'ombre de la sociét
Quatre questions sur la violence
D'où vient la violence ?
Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation
Les enfants manquent-ils de limites ?
Détecter la délinquance dès la crèche ?
"Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille"
Les réseaux sociaux, une caisse de résonance
Enrayer le harcèlement entre les élèves
REFERENCE
Frantz Fanon, le psychiatre en révolte contre le colonialisme
LE JOUR OU...
paraît Histoire des femmes en Occident
LE LIVRE DU MOIS
Agir comme une crevette
LE MOT QUI FACHE
Autofiction
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302368 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué / Howard Buten
Titre : Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué Autre titre : Romans Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Buten ; Jean-Pierre Carasso, Traducteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2004 Collection : Points Sous-collection : Roman num. P1265 Importance : 207 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068575-7 Note générale : Titre original : "Burt" Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Enfants ** Psychopathologie
Enfants ** Sexualité
Roman américain ** 21e siècleIndex. décimale : 820 Littérature anglo-saxonne, américaine Résumé :
"Un roman d'amour. Raconté par un garçon de huit ans, qui dérange et bouleverse... Gil, victime de la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. A cause de ce qu'il a fait à Jessica, il se retrouve à la Résidence Home d'Enfants « les Pâquerettes ». Une histoire à rire et à pleurer, dans une langue merveilleusement préservée." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8180 Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué ; Romans [texte imprimé] / Howard Buten ; Jean-Pierre Carasso, Traducteur . - , 2004 . - 207 p. ; 18 cm. - (. Roman; P1265) .
ISBN : 978-2-02-068575-7
Titre original : "Burt"
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Enfants ** Psychopathologie
Enfants ** Sexualité
Roman américain ** 21e siècleIndex. décimale : 820 Littérature anglo-saxonne, américaine Résumé :
"Un roman d'amour. Raconté par un garçon de huit ans, qui dérange et bouleverse... Gil, victime de la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. A cause de ce qu'il a fait à Jessica, il se retrouve à la Résidence Home d'Enfants « les Pâquerettes ». Une histoire à rire et à pleurer, dans une langue merveilleusement préservée." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189514 820 BUT Q Livre Bibliothèque IESSID Tourniquet "Lecture plaisir" Disponible Psychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
Titre : Psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karinne Gueniche, Collaborateur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Collection 128 num. 266 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191239-4 Prix : 8,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-127. - Index. - Glossaire p. 119-122. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychopathologie Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La psychopathologie de l'enfant s'est confondue pendant longtemps avec celle de l'adulte. Elle s'est constituée de façon autonome essentiellement à partir d'une importante pratique clinique qui a permis d'élaborer une réflexion théorique.
Elle a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. LE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DE L'ENFANT
1. Les stages du développement psychomoteur et cognitif
2. La naissance de la vie psychique et ses rapports avec la genèse de la relation objectale
3. Le développement libidinal ou la sexualité infantile et ses avatars
4. Du complexe d'Œdipe à la névrose infantile
5. La mise en veille des mouvements pulsionnels: la période de latence
6. Le réveil pulsionnel à la puberté: le passage vers l'adolescence
2. ETUDE PSYCHOPATHOLOGIQUE DES CONDUITES CHEZ L'ENFANT
1. Le dysfonctionnement des relations parents/nourrisson
2. Les troubles du sommeil
3. Les troubles du langage
4. Les troubles du contrôle sphinctérien
5. Les troubles du comportement
6. Les troubles psychomoteurs
7. La dépression et son expression chez l'enfant
3. LE CHAM NOSOGRAPHIQUE EN PSYCHOPATHOLOGIE INFANTILE
1. Les psychoses de l'enfant
2. Les pathologies limites de l'enfant
3. Les troubles névrotiques de l'enfant
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3628 Psychopathologie de l'enfant [texte imprimé] / Karinne Gueniche, Collaborateur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique . - Paris (France) : Nathan, 2002 . - 128 p. ; 18 cm. - (Collection 128; 266) .
ISBN : 978-2-09-191239-4 : 8,10 EUR
Bibliogr. p. 123-127. - Index. - Glossaire p. 119-122.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychopathologie Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La psychopathologie de l'enfant s'est confondue pendant longtemps avec celle de l'adulte. Elle s'est constituée de façon autonome essentiellement à partir d'une importante pratique clinique qui a permis d'élaborer une réflexion théorique.
Elle a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. LE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DE L'ENFANT
1. Les stages du développement psychomoteur et cognitif
2. La naissance de la vie psychique et ses rapports avec la genèse de la relation objectale
3. Le développement libidinal ou la sexualité infantile et ses avatars
4. Du complexe d'Œdipe à la névrose infantile
5. La mise en veille des mouvements pulsionnels: la période de latence
6. Le réveil pulsionnel à la puberté: le passage vers l'adolescence
2. ETUDE PSYCHOPATHOLOGIQUE DES CONDUITES CHEZ L'ENFANT
1. Le dysfonctionnement des relations parents/nourrisson
2. Les troubles du sommeil
3. Les troubles du langage
4. Les troubles du contrôle sphinctérien
5. Les troubles du comportement
6. Les troubles psychomoteurs
7. La dépression et son expression chez l'enfant
3. LE CHAM NOSOGRAPHIQUE EN PSYCHOPATHOLOGIE INFANTILE
1. Les psychoses de l'enfant
2. Les pathologies limites de l'enfant
3. Les troubles névrotiques de l'enfant
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0162656 159C GUE P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La connaissance des enfants et adolescents inadaptés : les méthodes d'études de leur personnalité / Henri Michard
PermalinkIncasables : parents et praticiens racontent et analysent leurs vies avec leurs enfants dits "incasables" / Martine Fourré
Permalink