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Pratiques, langues et discours dans le travail social : écrits formatés, oral débridé / Isabelle Léglise
Titre : Pratiques, langues et discours dans le travail social : écrits formatés, oral débridé Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Léglise ; Laurent Boutonné ; Patrick Renaud, Collaborateur ; Patrick Rousseau, Collaborateur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Espaces discursifs Importance : 135 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7551-5 Note générale : Bibliographie p. 131-135 Langues : Français (fre) Catégories : Rapports ** Rédaction
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : Le travail social est avant tout une activité langagière : un travail par le langage. Un travail sur le langage également parfois, sur celui des autres, sur le sien en tant que professionnel. Confrontés à des pratiques langagières qui leur sont parfois étrangères, qu'ils ressentent parfois comme "déplacées", les travailleurs sociaux sont également contraints à des pratiques d'écriture aux multiples enjeux et aux formats bien définis. Quel rapport entretiennent-ils avec le langage, sous ses différentes facettes ? Que nous apporte l'étude des différents matériaux, oral ou écrits recueillis auprès d'eux ? Quelles formations pourrait-on mettre en place pour leur permettre de mieux appréhender la dimension langagière de leur activité ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8175 Pratiques, langues et discours dans le travail social : écrits formatés, oral débridé [texte imprimé] / Isabelle Léglise ; Laurent Boutonné ; Patrick Renaud, Collaborateur ; Patrick Rousseau, Collaborateur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2004 . - 135 p. ; 22 cm. - (Espaces discursifs) .
ISBN : 978-2-7475-7551-5
Bibliographie p. 131-135
Langues : Français (fre)
Catégories : Rapports ** Rédaction
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : Le travail social est avant tout une activité langagière : un travail par le langage. Un travail sur le langage également parfois, sur celui des autres, sur le sien en tant que professionnel. Confrontés à des pratiques langagières qui leur sont parfois étrangères, qu'ils ressentent parfois comme "déplacées", les travailleurs sociaux sont également contraints à des pratiques d'écriture aux multiples enjeux et aux formats bien définis. Quel rapport entretiennent-ils avec le langage, sous ses différentes facettes ? Que nous apporte l'étude des différents matériaux, oral ou écrits recueillis auprès d'eux ? Quelles formations pourrait-on mettre en place pour leur permettre de mieux appréhender la dimension langagière de leur activité ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8175 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189470 360 LEG P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Toutes les clés des écrits professionnels : à l'usage des travailleurs sociaux / Claudine Brissonnet
Titre : Toutes les clés des écrits professionnels : à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Brissonnet, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2002 Collection : Les guides de l'intervention sociale num. 5 Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1544-1 Langues : Français (fre) Catégories : Rapports ** Rédaction
Travailleurs sociaux ** EnquêtesIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Toutes les clés des écrits professionnels : à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Claudine Brissonnet, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 2002 . - 185 p. ; 21 cm. - (Les guides de l'intervention sociale; 5) .
ISBN : 978-2-7101-1544-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Rapports ** Rédaction
Travailleurs sociaux ** EnquêtesIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0162693 360 BRI T Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Comment réussir un mémoire / Jean-Pierre Fragnière
Titre : Comment réussir un mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fragnière, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Méthod'O Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053300-8 Langues : Français (fre) Catégories : Rapports ** Rédaction
Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d'un mémoire, d'un rapport ou d'une thèse. Vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais pratiquement, comment organiser sont travail?
Vous êtes enseignants, directeur de thèse, responsable de centre de recherches. Comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation; l'écriture même des travaux que vous dirigez?
Conçu par un professionnel du sujet, cette 4è édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu'à son éventuelle édition.
Le chois du sujet, la détermination d'un plan, l'élaboration d'une bibliographie, les ressources de la micro-informatique…, tout est détaillé dans cet ouvrage deviendra vite indispensable." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. QU'EST-CE QU'UN MEMOIRE ?
1. Limites
2. Les lieux d'élaboration d'un mémoire
3. Quelques types de mémoires
4. Précisions
2. POURQUOI FAIRE UN MEMOIRE ?
1. Le sens de cette question
2. Par nécessité
3. Par plaisir
4. Pour réaliser une expérience de travail intellectuel approfondie et autonome
5. Pour apporter une contribution à la connaissance d'un secteur de la réalité sociale
6. L'intensité de la vie émotionnelle liée à la réalisation d'un mémoire
3. COMMENT CHOISIR UN SUJET DE MEMOIRE ?
1. Les limites de l'élaboration de critères de choix
2. Les normes et les ressources de l'institution dans le cadre de laquelle s'élabore le mémoire
3. On est rarement le premier à aborder un sujet
4. Il faut se donner le temps et le moyens de choisir
5. Le piège des sujets "panoramiques"
6. La mémoire "engagé"
7. Le mémoire pratique
8. Quatre règles indicatives
4. COMMENT TESTER LA PERTONENCE D'UN SUJET ?
1. L'importance d'un test de probabilité
2. Quand réaliser le test ?
3. Pour être testé, un sujet doit être formulé de manière explicite
4. Avec quels concours?
5. Présentation détaillée du test
5. RECHERCHE, METHODES, TECHNIQUES
1. La mémoire et la recherche
2. La scientificité d'un mémoire
3. Les pôles de la recherche
4. Note sur la recherche-action
6. LES ETAPES DE LA REALISATION D'UN MEMOIRE
1. Sens et limites de ce modèle
2. Les différentes étapes
7. UNE TECHNIQUE DE TRAVAIL: LE "CLASSEUR"
1. Le sens de cette proposition
2. Rappels
3. Présentation détaillée du modèle
4. Quelques conditions d'application du modèle
5. Fiches et fichiers
6. a propos de l'utilisation d'un micro-ordinateur
8. CIMBIEN DE PAGES ?
1. Une question lancinante
2. Pour l'essentiel, c'est l'objet qui définit l'ampleur du mémoire
3. Les formes du "remplissage"
9. COMBIEN DE TEMPS ?
1. Le temps est rarement déterminé
2. La planification: une activité nécessaire et permanente
3. On peut gagner du temps
4. Echecs, révisions, surprises
5. L'inévitable "coup de collier final"
6. Mieux vaut agir que discourir sur le temps qui passe
10. LA CONNAISSANCE DES LANGUES
Deux mots
11. TRAVAIL INDIVIDUEL OU TRAVAIL DE GROUPE ?
1. Intérêt et difficultés du travail en groupe
2. La planification de la division du travail
3. Les conditions de maîtrise de la globalité
4. Les conditions matérielles de la collaboration
5. Difficile de se raconter des histoires
12. LE DIRECTEUR DU MEMOIRE
1. Enjeux
2. Que peut-on attendre d'un directeur de mémoire ?
3. Formes de collaboration
4. La nécessité d'un contrat explicite
13. A QUOI SERVENT LES LIVRES ?
1. Qu'est-ce que "l'état de la question" ?
2. Pour s'approprier les instruments théoriques et méthodologiques
3. Pour connaître des études réalisées sur des sujets voisins
4. Pour construire une documentation sur les diverses dimensions du mémoire
5. Pour définit un modèle
14. LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE
1. De quoi s'agit-il ?
2. Elle se construit en fonction de la spécificité de l'objet
3. elle se construit en fonction des ressources disponibles
4. La recherche en cascade
5. Un exemple de recherche en bibliothèque universitaire (BU)
6. Recherches documentaires informatisées
15. LE PLAN
1. Plan et plans
2. Le plan indicatif
3. Le plan opérationnel détaillé
4. Le plan de rédaction
5. Au service de l'unité du mémoire
16. A QUI S'ADRESSE LE MEMOIRE ?
1. La définition des lecteurs cibles
2. Les conséquences sur la forme et les modalité d'expression
17. UNE AVENTURE DE JULES
18. SUGGESTIONS POUR L'ECRITURE
1. La longueur des phrases
2. L'utilisation des abréviations et des codes
3. Les sens du paragraphe
4. La définition des termes utilisés
5. La page blanche
6. L'utilisation de la ponctuation
7. L'unité de style
8. En cas de blocage
9. Les règles de ponctuation
19. POURQUOI ET COMMENT FAIRE DES CITATIONS ?
1. Pourquoi cite ?
2. Citations, paraphrase et plagiat
3. Huit règles pout utiliser les citations
20. L'UTILISATION DES NOTES
1. Les types de notes
2. A quoi servent les notes?
3. Le système "citations-notes"
4. Le système "auteurs-dates"
5. Deux observations
21. QU'EST-CE QUE LA BIBLIOGRAPHIE ?
1. Qu'est-ce que la mise au point du manuscrit ?
2. Quand effectuer cette mise au point ?
3. Titres et sous-titres
4. L'illustration du mémoire
5. La présentation des tableaux et des graphiques
6. Les annexes
7. L'emballage du mémoire
8. Les normes institutionnelles
9. La pagination et les renvois
10. La table des matières
11. La relecture du manuscrit
12. Indications pour la composition
23. INDICATIONS POUR LA DIFFUSION DU MEMOIRE
1. Le désir de diffuser
2. L'opportunité de diffuser
3. Les niveaux de diffusion
4. Implications techniques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19257 Comment réussir un mémoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Fragnière, Auteur . - 4e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (116 p.) ; 22 cm. - (Méthod'O) .
ISBN : 978-2-10-053300-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Rapports ** Rédaction
Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d'un mémoire, d'un rapport ou d'une thèse. Vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais pratiquement, comment organiser sont travail?
Vous êtes enseignants, directeur de thèse, responsable de centre de recherches. Comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation; l'écriture même des travaux que vous dirigez?
Conçu par un professionnel du sujet, cette 4è édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu'à son éventuelle édition.
Le chois du sujet, la détermination d'un plan, l'élaboration d'une bibliographie, les ressources de la micro-informatique…, tout est détaillé dans cet ouvrage deviendra vite indispensable." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. QU'EST-CE QU'UN MEMOIRE ?
1. Limites
2. Les lieux d'élaboration d'un mémoire
3. Quelques types de mémoires
4. Précisions
2. POURQUOI FAIRE UN MEMOIRE ?
1. Le sens de cette question
2. Par nécessité
3. Par plaisir
4. Pour réaliser une expérience de travail intellectuel approfondie et autonome
5. Pour apporter une contribution à la connaissance d'un secteur de la réalité sociale
6. L'intensité de la vie émotionnelle liée à la réalisation d'un mémoire
3. COMMENT CHOISIR UN SUJET DE MEMOIRE ?
1. Les limites de l'élaboration de critères de choix
2. Les normes et les ressources de l'institution dans le cadre de laquelle s'élabore le mémoire
3. On est rarement le premier à aborder un sujet
4. Il faut se donner le temps et le moyens de choisir
5. Le piège des sujets "panoramiques"
6. La mémoire "engagé"
7. Le mémoire pratique
8. Quatre règles indicatives
4. COMMENT TESTER LA PERTONENCE D'UN SUJET ?
1. L'importance d'un test de probabilité
2. Quand réaliser le test ?
3. Pour être testé, un sujet doit être formulé de manière explicite
4. Avec quels concours?
5. Présentation détaillée du test
5. RECHERCHE, METHODES, TECHNIQUES
1. La mémoire et la recherche
2. La scientificité d'un mémoire
3. Les pôles de la recherche
4. Note sur la recherche-action
6. LES ETAPES DE LA REALISATION D'UN MEMOIRE
1. Sens et limites de ce modèle
2. Les différentes étapes
7. UNE TECHNIQUE DE TRAVAIL: LE "CLASSEUR"
1. Le sens de cette proposition
2. Rappels
3. Présentation détaillée du modèle
4. Quelques conditions d'application du modèle
5. Fiches et fichiers
6. a propos de l'utilisation d'un micro-ordinateur
8. CIMBIEN DE PAGES ?
1. Une question lancinante
2. Pour l'essentiel, c'est l'objet qui définit l'ampleur du mémoire
3. Les formes du "remplissage"
9. COMBIEN DE TEMPS ?
1. Le temps est rarement déterminé
2. La planification: une activité nécessaire et permanente
3. On peut gagner du temps
4. Echecs, révisions, surprises
5. L'inévitable "coup de collier final"
6. Mieux vaut agir que discourir sur le temps qui passe
10. LA CONNAISSANCE DES LANGUES
Deux mots
11. TRAVAIL INDIVIDUEL OU TRAVAIL DE GROUPE ?
1. Intérêt et difficultés du travail en groupe
2. La planification de la division du travail
3. Les conditions de maîtrise de la globalité
4. Les conditions matérielles de la collaboration
5. Difficile de se raconter des histoires
12. LE DIRECTEUR DU MEMOIRE
1. Enjeux
2. Que peut-on attendre d'un directeur de mémoire ?
3. Formes de collaboration
4. La nécessité d'un contrat explicite
13. A QUOI SERVENT LES LIVRES ?
1. Qu'est-ce que "l'état de la question" ?
2. Pour s'approprier les instruments théoriques et méthodologiques
3. Pour connaître des études réalisées sur des sujets voisins
4. Pour construire une documentation sur les diverses dimensions du mémoire
5. Pour définit un modèle
14. LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE
1. De quoi s'agit-il ?
2. Elle se construit en fonction de la spécificité de l'objet
3. elle se construit en fonction des ressources disponibles
4. La recherche en cascade
5. Un exemple de recherche en bibliothèque universitaire (BU)
6. Recherches documentaires informatisées
15. LE PLAN
1. Plan et plans
2. Le plan indicatif
3. Le plan opérationnel détaillé
4. Le plan de rédaction
5. Au service de l'unité du mémoire
16. A QUI S'ADRESSE LE MEMOIRE ?
1. La définition des lecteurs cibles
2. Les conséquences sur la forme et les modalité d'expression
17. UNE AVENTURE DE JULES
18. SUGGESTIONS POUR L'ECRITURE
1. La longueur des phrases
2. L'utilisation des abréviations et des codes
3. Les sens du paragraphe
4. La définition des termes utilisés
5. La page blanche
6. L'utilisation de la ponctuation
7. L'unité de style
8. En cas de blocage
9. Les règles de ponctuation
19. POURQUOI ET COMMENT FAIRE DES CITATIONS ?
1. Pourquoi cite ?
2. Citations, paraphrase et plagiat
3. Huit règles pout utiliser les citations
20. L'UTILISATION DES NOTES
1. Les types de notes
2. A quoi servent les notes?
3. Le système "citations-notes"
4. Le système "auteurs-dates"
5. Deux observations
21. QU'EST-CE QUE LA BIBLIOGRAPHIE ?
1. Qu'est-ce que la mise au point du manuscrit ?
2. Quand effectuer cette mise au point ?
3. Titres et sous-titres
4. L'illustration du mémoire
5. La présentation des tableaux et des graphiques
6. Les annexes
7. L'emballage du mémoire
8. Les normes institutionnelles
9. La pagination et les renvois
10. La table des matières
11. La relecture du manuscrit
12. Indications pour la composition
23. INDICATIONS POUR LA DIFFUSION DU MEMOIRE
1. Le désir de diffuser
2. L'opportunité de diffuser
3. Les niveaux de diffusion
4. Implications techniques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19257 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243931 001 FRA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Rédiger son mémoire en travail social : toutes les clés pour le réussir / Bernard Dobiecki
Titre : Rédiger son mémoire en travail social : toutes les clés pour le réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dobiecki Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2006 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1824-4 Note générale : Bibliographie p. 119-121. - Index p. 122-123 Langues : Français (fre) Catégories : Rapports ** Rédaction
Service social
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : Le mémoire est une étape clé dans le cursus de l'étudiant. L'objectif n'est pas seulement de philosopher mais d'écrire, de "produire" pour une date donnée, un document de 50 à 120 pages, selon les filières, issu d'une expérience personnelle dans le domaine du travail social. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=389 Rédiger son mémoire en travail social : toutes les clés pour le réussir [texte imprimé] / Bernard Dobiecki . - , impr. 2006 . - 1 vol. (123 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-1824-4
Bibliographie p. 119-121. - Index p. 122-123
Langues : Français (fre)
Catégories : Rapports ** Rédaction
Service social
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : Le mémoire est une étape clé dans le cursus de l'étudiant. L'objectif n'est pas seulement de philosopher mais d'écrire, de "produire" pour une date donnée, un document de 50 à 120 pages, selon les filières, issu d'une expérience personnelle dans le domaine du travail social. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=389 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0209445 001 DOB R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0210621 001 DOB R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Réussir son travail de fin d'études : le T.F.E. en 101 points. Guide pratique de l'étudiant / Anthony Bochon
Titre : Réussir son travail de fin d'études : le T.F.E. en 101 points. Guide pratique de l'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Bochon, Auteur ; Thierry De Win, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2298-0 Langues : Français (fre) Catégories : Rapports ** Rédaction
Thèses et écrits académiques ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Quel sujet choisir? quelles questions se poser? Comment bien se documenter? A quel moment entamer la rédaction? Comment préparer sa défense orale?
Le T.F.E. en 101 point apporte des réponses précises à toutes les interrogations de l'étudiant amené à réaliser son travail de fon d'études
Véritable guide pratique, l'ouvrage propose:
- Des conseils pour chacune des étapes à franchir, des prémices de la recherche à la production finale;
- une initiation à la démarche scientifique et à l'exercice de l'esprit critique,
- des trucs et astuces pour bien rédiger;
- des adresses utiles: bibliothèques, médiathèques, bases de données en ligne et sites Internet où trouver une documentation fiable." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - CHOISIR SON SUJET DE TRAVAIL ET L'ANGLE DE LA RECHERCHE
Qu'est-ce que la motivation?
1. Tu n'es pas ton voisin
2. Si tu es motivé(e)
3. Si tu dois défendre le sujet que tu as choisis
4. tu choisiras un angle d'attaque
5. Pour confirmer ton choix
Qu'est-ce que travailler dans l'interdisciplinarité?
6. Interdisciplinaire
7. Les problèmes de l'interdisciplinarité
Comment limiter son champ de recherche?
8. Un titre peut être trompeur
9. L'usage des sous-titres
10. Ne pas se fixer trop vite
Quel rôle joue le promoteur dans ton travail?
11. Qui sera ton promoteur
12. Des goûts et des couleurs
13. Terre inconnue
14. Refus
15. Rencontre
16. impartialité
17. Exploration
CHAPITRE 2 - RASSEMBLER UN DEBUT DE DOCUMENTATION
Le choix des ressources
18. Deux question inséparables
19. Plusieurs types de sources
20. Biblio-, média-, cinéma thèques
21. où donner le coup d'envoi de te recherche
22. Comment chercher en bibliothèque?
23. La recherche des sources audiovisuelles
24. La recherche sur Internet
25. Les moteurs de recherche
26. In situ
27. Une source est parfois une personne
28. L'intérêt de l'interview
29. Choix de l'interlocuteur
30. Etablir le contact
31. Rédiger la liste des questions
32. Le moment tant attendu: l'interview
33. Retranscrire l'interview
34. Exploiter dans le cadre du travail
35. Le sondage en sciences humaines et la statistique
36. Construire son échantillon
37. Formuler les questions
38. La critique des sources est tout sauf superflue!
39. La critique externe
40. La critique interne
41. Internet: boîte de Pandore?
42. Le site en "wiki"
Gérer la recherche des informations
43. L'exhaustivité, loin à l'horizon…
44. Evite les recherches chronophages
45. Conserve au moins une trace!
Le traitement des informations
46. Ton œil est un bon scanner
47
Aller au fond des choses
48. Pourquoi classer les ressources?
49. Soyons pratiques!
50. Des recherches économiques et écologiques
CHAPITRE 3 - LA PHASE DE CONSTRUCTION
Elaborer un plan provisoire
51. Confronter le sujet et l'énoncé de départ avec les informations disponibles
52. Structurer sa pensée et la suite de ses recherches
53. Thèse, antithèse, synthèse, état de la question, problématique: quels choix de structure?
Rencontrer le promoteur
54. Le promoteur est un accompagnateur
Approfondir ses recherches
55. Passer ses sources en revue
56. Approfondir certaines questions: "nous ne faisons que nous entre-gloser"
CHAPITRE 4 - LA PHASE DE REDACTION
Comment "bien" rédiger?
57. Du style!
58. Avoir la langue mal pendue
59. Quelques pièges à éviter
60. Anglicanismes, belgicismes… pollution de texte
61. La ponctuation
Référencer le travail
62. Pourquoi et quand faut-il mettre des notes en bas de page?
63. Référencer une monographie
64. Référencer une contribution à un ouvrage collectif
65. Les encyclopédies et dictionnaires
66. L'article dans une publication périodique
67. La référence à des documents audiovisuels
68. La référence aux documents publiés par des organisations officielles
69. La référence aux archives et publications inédites
70. La répétition des sources dans les notes en bas de page
La citation
71. Citer un extrait de texte, voire recopier un passage de paroles d'un individu, peut s'avérer utile
Structurer le texte
72. Créer des liens
Rédiger l'introduction
73. … en fin de parcours
74. Une introduction comporte quatre grandes parties
75. Introduire, c'est avertir
Rédiger la conclusion
76. La conclusion-résolution
77. La conclusion-ouverte
L'avant-propos et les remerciements
79. Facultatif!
Les Annexes
79. … si nécessaire
La bibliographie
80. Indispensable!
81. Les articles et contributions à un ouvrage collectif
82. Encyclopédies et dictionnaires
83. De l'ordre!
Dresser la table
84. La table des matières
85. La tables des illustrations
86. Les autres tables
Mettre en page
87. Choisir le flacon… ou mettre en page
88. Illustrer
89. Paginer, c'est-à-dire numéroter
90. La page de garde ou page de titre
91. Tu peux faire preuve d'originalité
CHAPITRE 5 - LA PHASE LECTURE
Se trouver des lecteurs
92. appel à bonnes volontés
93. Le lecteur idéal
94. Le temps, toujours le temps…
Intégrer les corrections
95. Ne corrige pas tête baissée
CHAPITRE 6 - FINALISER LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES
Remise du travail
96. Un rendez-vous à ne pas manquer
Une dernière rencontre avec le promoteur
97. Ensemble, faire un bilan
98. Un travail qui sera noté
La défense orale
99. Préparer sa défense
100. Exposer une synthèse
101. Répondre aux questions
POUR CONCLURE
PETIT GUIDE DE TERRAIN POUR UNE RECHERCHE EFFICACE
Quelques conseils à garder constamment à l'esprit
Les bibliothèques et médiathèque de référence
--- Les bibliothèques fédérales
--- Les bibliothèque universitaires
--- Le bibliothèque publiques
--- Les médiathèque
Les bases de données à consulter
Les sites Internet incontournables
--- La presse périodique
--- Les institutions
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18702 Réussir son travail de fin d'études : le T.F.E. en 101 points. Guide pratique de l'étudiant [texte imprimé] / Anthony Bochon, Auteur ; Thierry De Win, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (135 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2298-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Rapports ** Rédaction
Thèses et écrits académiques ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Quel sujet choisir? quelles questions se poser? Comment bien se documenter? A quel moment entamer la rédaction? Comment préparer sa défense orale?
Le T.F.E. en 101 point apporte des réponses précises à toutes les interrogations de l'étudiant amené à réaliser son travail de fon d'études
Véritable guide pratique, l'ouvrage propose:
- Des conseils pour chacune des étapes à franchir, des prémices de la recherche à la production finale;
- une initiation à la démarche scientifique et à l'exercice de l'esprit critique,
- des trucs et astuces pour bien rédiger;
- des adresses utiles: bibliothèques, médiathèques, bases de données en ligne et sites Internet où trouver une documentation fiable." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - CHOISIR SON SUJET DE TRAVAIL ET L'ANGLE DE LA RECHERCHE
Qu'est-ce que la motivation?
1. Tu n'es pas ton voisin
2. Si tu es motivé(e)
3. Si tu dois défendre le sujet que tu as choisis
4. tu choisiras un angle d'attaque
5. Pour confirmer ton choix
Qu'est-ce que travailler dans l'interdisciplinarité?
6. Interdisciplinaire
7. Les problèmes de l'interdisciplinarité
Comment limiter son champ de recherche?
8. Un titre peut être trompeur
9. L'usage des sous-titres
10. Ne pas se fixer trop vite
Quel rôle joue le promoteur dans ton travail?
11. Qui sera ton promoteur
12. Des goûts et des couleurs
13. Terre inconnue
14. Refus
15. Rencontre
16. impartialité
17. Exploration
CHAPITRE 2 - RASSEMBLER UN DEBUT DE DOCUMENTATION
Le choix des ressources
18. Deux question inséparables
19. Plusieurs types de sources
20. Biblio-, média-, cinéma thèques
21. où donner le coup d'envoi de te recherche
22. Comment chercher en bibliothèque?
23. La recherche des sources audiovisuelles
24. La recherche sur Internet
25. Les moteurs de recherche
26. In situ
27. Une source est parfois une personne
28. L'intérêt de l'interview
29. Choix de l'interlocuteur
30. Etablir le contact
31. Rédiger la liste des questions
32. Le moment tant attendu: l'interview
33. Retranscrire l'interview
34. Exploiter dans le cadre du travail
35. Le sondage en sciences humaines et la statistique
36. Construire son échantillon
37. Formuler les questions
38. La critique des sources est tout sauf superflue!
39. La critique externe
40. La critique interne
41. Internet: boîte de Pandore?
42. Le site en "wiki"
Gérer la recherche des informations
43. L'exhaustivité, loin à l'horizon…
44. Evite les recherches chronophages
45. Conserve au moins une trace!
Le traitement des informations
46. Ton œil est un bon scanner
47
Aller au fond des choses
48. Pourquoi classer les ressources?
49. Soyons pratiques!
50. Des recherches économiques et écologiques
CHAPITRE 3 - LA PHASE DE CONSTRUCTION
Elaborer un plan provisoire
51. Confronter le sujet et l'énoncé de départ avec les informations disponibles
52. Structurer sa pensée et la suite de ses recherches
53. Thèse, antithèse, synthèse, état de la question, problématique: quels choix de structure?
Rencontrer le promoteur
54. Le promoteur est un accompagnateur
Approfondir ses recherches
55. Passer ses sources en revue
56. Approfondir certaines questions: "nous ne faisons que nous entre-gloser"
CHAPITRE 4 - LA PHASE DE REDACTION
Comment "bien" rédiger?
57. Du style!
58. Avoir la langue mal pendue
59. Quelques pièges à éviter
60. Anglicanismes, belgicismes… pollution de texte
61. La ponctuation
Référencer le travail
62. Pourquoi et quand faut-il mettre des notes en bas de page?
63. Référencer une monographie
64. Référencer une contribution à un ouvrage collectif
65. Les encyclopédies et dictionnaires
66. L'article dans une publication périodique
67. La référence à des documents audiovisuels
68. La référence aux documents publiés par des organisations officielles
69. La référence aux archives et publications inédites
70. La répétition des sources dans les notes en bas de page
La citation
71. Citer un extrait de texte, voire recopier un passage de paroles d'un individu, peut s'avérer utile
Structurer le texte
72. Créer des liens
Rédiger l'introduction
73. … en fin de parcours
74. Une introduction comporte quatre grandes parties
75. Introduire, c'est avertir
Rédiger la conclusion
76. La conclusion-résolution
77. La conclusion-ouverte
L'avant-propos et les remerciements
79. Facultatif!
Les Annexes
79. … si nécessaire
La bibliographie
80. Indispensable!
81. Les articles et contributions à un ouvrage collectif
82. Encyclopédies et dictionnaires
83. De l'ordre!
Dresser la table
84. La table des matières
85. La tables des illustrations
86. Les autres tables
Mettre en page
87. Choisir le flacon… ou mettre en page
88. Illustrer
89. Paginer, c'est-à-dire numéroter
90. La page de garde ou page de titre
91. Tu peux faire preuve d'originalité
CHAPITRE 5 - LA PHASE LECTURE
Se trouver des lecteurs
92. appel à bonnes volontés
93. Le lecteur idéal
94. Le temps, toujours le temps…
Intégrer les corrections
95. Ne corrige pas tête baissée
CHAPITRE 6 - FINALISER LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES
Remise du travail
96. Un rendez-vous à ne pas manquer
Une dernière rencontre avec le promoteur
97. Ensemble, faire un bilan
98. Un travail qui sera noté
La défense orale
99. Préparer sa défense
100. Exposer une synthèse
101. Répondre aux questions
POUR CONCLURE
PETIT GUIDE DE TERRAIN POUR UNE RECHERCHE EFFICACE
Quelques conseils à garder constamment à l'esprit
Les bibliothèques et médiathèque de référence
--- Les bibliothèques fédérales
--- Les bibliothèque universitaires
--- Le bibliothèque publiques
--- Les médiathèque
Les bases de données à consulter
Les sites Internet incontournables
--- La presse périodique
--- Les institutions
BIBLIOGRAPHIE
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