Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le diagnostic de la qualité : secteurs médico-social, sanitaire et administration / Didier Giroud
Titre : Le diagnostic de la qualité : secteurs médico-social, sanitaire et administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Giroud, Auteur ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : impr. 2012 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-186-8 Prix : 22 EUR Note générale : En appendice, reproduction exhaustive des notes prises lors de deux forums. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche évaluative (programmes d'action sociale) ** Participation des citoyens ** France ** 1990
Relations administration-usagers ** France ** 1990-....
Services sociaux d'intérêt général ** Evaluation ** France ** 1990-....Index. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Les diagnostics, évaluations, analyses, bilans "partagés" sont en vogue dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l'évaluation interne étant une obligation...La force des démarches participatives n'est plus à démontrer, et chacun sent bien qu'on bâtira d'autant mieux un plan d'action, une stratégie qu'on la fondera sur un diagnostic préalable réellement partagé par les personnes concernées..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19648 Le diagnostic de la qualité : secteurs médico-social, sanitaire et administration [texte imprimé] / Didier Giroud, Auteur ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Seli Arslan, impr. 2012 . - 1 vol. (157 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-186-8 : 22 EUR
En appendice, reproduction exhaustive des notes prises lors de deux forums.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche évaluative (programmes d'action sociale) ** Participation des citoyens ** France ** 1990
Relations administration-usagers ** France ** 1990-....
Services sociaux d'intérêt général ** Evaluation ** France ** 1990-....Index. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Les diagnostics, évaluations, analyses, bilans "partagés" sont en vogue dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l'évaluation interne étant une obligation...La force des démarches participatives n'est plus à démontrer, et chacun sent bien qu'on bâtira d'autant mieux un plan d'action, une stratégie qu'on la fondera sur un diagnostic préalable réellement partagé par les personnes concernées..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19648 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273589 658 GIR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Jean-Benoît Le Nagard
Titre : L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard, Auteur ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : DL 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-169-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188. - Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Services sociaux d'intérêt général ** Evaluation ** France ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l’évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l’amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l’évolution des pratiques.
Les auteurs, praticiens de l’accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d’expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les pré-requis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l’approche processus, le choix ou l’élaboration d’un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l’évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l’organisation, l’animation et la communication autour de la démarche d’évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d’actions.
Cet ouvrage s’adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d’amélioration continue. Ceux-ci pourront s’inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou… les améliorer." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. CONCEPTS ET DEFINITIONS
- Qu'est-ce que la qualité?
- Qu'entend-on par "pilotage par la qualité"?
- Qu'est-ce l'amélioration continue de la qualité?
- Qu'est-ce que la roue de Deming, la PDCA?
- Qu'est-ce qua l'évaluation.
- Quelles sont les particularités de l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux?
- Qu'est-ce que l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux médico-sociaux (ANESM)?
2. LES PRE-REQUIS POUR UNE DYNAMIQUE DE REUSSITE
- Un management investi et de type participatif
- Des professionnels associés, mobilisés
- La création et le positionnement dune fonction de référent qualité
- Des instances aux attributions complémentaires et formalisées
- L'association des partenaires à la démarche
- Le questionnement éthique
3. UNE LECTURE DES ORGANISATIONS: L'APPROCHE PROCESSU
- Qu'est-ce qu'un processus?
- Comment l'approche processus peut-elle décrire la topologie d'un établissement?
4. UN ENJEU MAJEUR: LA PARTICIPATION DES USAGERS
5. EVALUER QUOI ET COMMNENT?
6. LE REFERENTIEL D'EVALUATION INTERNE
- L'élaboration et l'utilisation du référentiel d'évaluation interne
- La structure du référentiel
7. L'EVALUATION INTERNE EN HUIT ETAPES
- 1. Définir les objectifs - Clarifier les intentions et diffuser les objectifs - organiser et planifier la démarche d'évaluation
- 2. Informer l'ensemble des professionnels
- 3. Constituer l'équipe projet
- 4. choisir ou adapter un référentiel
- 5. Recueillir les données et les observations
- 6. Conclure et synthétiser
- 7. Déterminer les plans d'actions
- 8. Rédiger le rapport final
8. LA GESTION DOCUMENTAIRE DE LA DEMARCHE
- Qu'est-ce que le système documentaire?
- Comment organiser le système documentaire de la démarche?
- Comment gérer et actualiser le système documentaire de la démarche?
- Quels sont les documents concernés?
- Comment initier et maîtriser le circuit d'un document?
- Qui peut rédiger un document du système qualité?
- Comment s'assurer de l'actualité du système documentaire?
- Quel intérêt à harmoniser une présentation de procédure ou de mode opératoire?
9. LA BOITE A OUTILS DE L'ORGANISATION ET DE L'ANIMATION
- La gestion de projet
- Le Metaplan
- La conduite d'une réunion
- Le brainstorming
- Le benchmarking, ou "comment s'améliorer en apprenant des autres"
10. LA BOITE A OUTILS DE LA MESURE DE LA SATISFACTION DES USAGES
11. LA BOITE A OUTILS DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES
- Le QQOQCPC
- Le diagramme causes-effets
- La matrice de décision
12. LA BOITE A OUTILS DE LA REDACTION ET DE L'INFORMATION
- Le logigramme
- Le tableau de suivi
- Les indicateurs
13. LE REFERENTIEL QUALIRFA
GLOSSAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18901 L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard, Auteur ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Seli Arslan, DL 2011 . - 1 vol. (188 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-169-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. 187-188. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Services sociaux d'intérêt général ** Evaluation ** France ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l’évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l’amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l’évolution des pratiques.
Les auteurs, praticiens de l’accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d’expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les pré-requis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l’approche processus, le choix ou l’élaboration d’un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l’évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l’organisation, l’animation et la communication autour de la démarche d’évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d’actions.
Cet ouvrage s’adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d’amélioration continue. Ceux-ci pourront s’inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou… les améliorer." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. CONCEPTS ET DEFINITIONS
- Qu'est-ce que la qualité?
- Qu'entend-on par "pilotage par la qualité"?
- Qu'est-ce l'amélioration continue de la qualité?
- Qu'est-ce que la roue de Deming, la PDCA?
- Qu'est-ce qua l'évaluation.
- Quelles sont les particularités de l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux?
- Qu'est-ce que l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux médico-sociaux (ANESM)?
2. LES PRE-REQUIS POUR UNE DYNAMIQUE DE REUSSITE
- Un management investi et de type participatif
- Des professionnels associés, mobilisés
- La création et le positionnement dune fonction de référent qualité
- Des instances aux attributions complémentaires et formalisées
- L'association des partenaires à la démarche
- Le questionnement éthique
3. UNE LECTURE DES ORGANISATIONS: L'APPROCHE PROCESSU
- Qu'est-ce qu'un processus?
- Comment l'approche processus peut-elle décrire la topologie d'un établissement?
4. UN ENJEU MAJEUR: LA PARTICIPATION DES USAGERS
5. EVALUER QUOI ET COMMNENT?
6. LE REFERENTIEL D'EVALUATION INTERNE
- L'élaboration et l'utilisation du référentiel d'évaluation interne
- La structure du référentiel
7. L'EVALUATION INTERNE EN HUIT ETAPES
- 1. Définir les objectifs - Clarifier les intentions et diffuser les objectifs - organiser et planifier la démarche d'évaluation
- 2. Informer l'ensemble des professionnels
- 3. Constituer l'équipe projet
- 4. choisir ou adapter un référentiel
- 5. Recueillir les données et les observations
- 6. Conclure et synthétiser
- 7. Déterminer les plans d'actions
- 8. Rédiger le rapport final
8. LA GESTION DOCUMENTAIRE DE LA DEMARCHE
- Qu'est-ce que le système documentaire?
- Comment organiser le système documentaire de la démarche?
- Comment gérer et actualiser le système documentaire de la démarche?
- Quels sont les documents concernés?
- Comment initier et maîtriser le circuit d'un document?
- Qui peut rédiger un document du système qualité?
- Comment s'assurer de l'actualité du système documentaire?
- Quel intérêt à harmoniser une présentation de procédure ou de mode opératoire?
9. LA BOITE A OUTILS DE L'ORGANISATION ET DE L'ANIMATION
- La gestion de projet
- Le Metaplan
- La conduite d'une réunion
- Le brainstorming
- Le benchmarking, ou "comment s'améliorer en apprenant des autres"
10. LA BOITE A OUTILS DE LA MESURE DE LA SATISFACTION DES USAGES
11. LA BOITE A OUTILS DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES
- Le QQOQCPC
- Le diagramme causes-effets
- La matrice de décision
12. LA BOITE A OUTILS DE LA REDACTION ET DE L'INFORMATION
- Le logigramme
- Le tableau de suivi
- Les indicateurs
13. LE REFERENTIEL QUALIRFA
GLOSSAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0238754 001 LEN E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'évaluation de la satisfaction dans le secteur social et médico-social : paroles d'usagers et démarche qualité / Sylvie Faugeras
Titre : L'évaluation de la satisfaction dans le secteur social et médico-social : paroles d'usagers et démarche qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Faugeras, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : DL 2007 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-129-5 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-272. - En appendice, choix de documents. Langues : Français (fre) Catégories : Equipements sanitaires Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : A l'heure où la législation incite aux démarches qualité dans le secteur social et médico-social, l'évaluation de la satisfaction des usagers constitue un levier permettant aux structures d'entrer progressivement dans le cycle de l'amélioration continue. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10268 L'évaluation de la satisfaction dans le secteur social et médico-social : paroles d'usagers et démarche qualité [texte imprimé] / Sylvie Faugeras, Auteur . - Paris (France) : Seli Arslan, DL 2007 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-129-5 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 269-272. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipements sanitaires Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : A l'heure où la législation incite aux démarches qualité dans le secteur social et médico-social, l'évaluation de la satisfaction des usagers constitue un levier permettant aux structures d'entrer progressivement dans le cycle de l'amélioration continue. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0214484 360 FAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 30/09/2024 La grande vulnérabilité - fin de vie, personnes âgées, handicap : esquisse d'une éthique de l'accompagnement / Sylvie Pandelé
Titre : La grande vulnérabilité - fin de vie, personnes âgées, handicap : esquisse d'une éthique de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pandelé, Auteur ; Eric Fiat, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : DL 2008 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-140-0 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Comportement d'aideIndex. décimale : 610E Ethnique médicale - Mort - Euthanasie Résumé : L'accompagnement d'une personne placée en situation de grande vulnérabilité du fait d'altérations importantes de ses fonctions supérieures (pensée, langage, conscience) ne va pas de soi : c'est une rencontre à haut risque, pour l'un, comme pour l'autre. Le monde de la grande vulnérabilité déploie en effet un univers d'étrangeté Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17465 La grande vulnérabilité - fin de vie, personnes âgées, handicap : esquisse d'une éthique de l'accompagnement [texte imprimé] / Sylvie Pandelé, Auteur ; Eric Fiat, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Seli Arslan, DL 2008 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-140-0 : 18 EUR
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Comportement d'aideIndex. décimale : 610E Ethnique médicale - Mort - Euthanasie Résumé : L'accompagnement d'une personne placée en situation de grande vulnérabilité du fait d'altérations importantes de ses fonctions supérieures (pensée, langage, conscience) ne va pas de soi : c'est une rencontre à haut risque, pour l'un, comme pour l'autre. Le monde de la grande vulnérabilité déploie en effet un univers d'étrangeté Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17465 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0222062 610E PAN G Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La grande vulnérabilité - fin de vie, personnes âgées, handicap : esquisse d'une éthique de l'accompagnement / Sylvie Pandelé
Titre : La grande vulnérabilité - fin de vie, personnes âgées, handicap : esquisse d'une éthique de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pandelé, Auteur ; Eric Fiat, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : DL 2008 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-140-0 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Comportement d'aide Résumé : L'accompagnement d'une personne placée en situation de grande vulnérabilité du fait d'altérations importantes de ses fonctions supérieures (pensée, langage, conscience) ne va pas de soi : c'est une rencontre à haut risque, pour l'un, comme pour l'autre. Le monde de la grande vulnérabilité déploie en effet un univers d'étrangeté Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17520 La grande vulnérabilité - fin de vie, personnes âgées, handicap : esquisse d'une éthique de l'accompagnement [texte imprimé] / Sylvie Pandelé, Auteur ; Eric Fiat, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Seli Arslan, DL 2008 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-140-0 : 18 EUR
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement individuel Comportement d'aide Résumé : L'accompagnement d'une personne placée en situation de grande vulnérabilité du fait d'altérations importantes de ses fonctions supérieures (pensée, langage, conscience) ne va pas de soi : c'est une rencontre à haut risque, pour l'un, comme pour l'autre. Le monde de la grande vulnérabilité déploie en effet un univers d'étrangeté Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17520