Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner l'enfant maltraité et sa famille / Chantale Parret
Titre : Accompagner l'enfant maltraité et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantale Parret ; Jacqueline Iguenane Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2006 Collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049572-6 Note générale : Annexes p. 186-209 . - Glossaire p. 212-214. - Bibliographie p. 215-218 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités
Travailleurs sociaux ** Formation
~termes orphelins:Violence exercée sur les enfantsIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Protéger les enfants victimes de mauvais traitement et travailler avec leur famille est devenu une nécessité pour l'ensemble des professionnels concourant à la protection de l'enfance. En dépit de nombreuses formations, ces professionnels savent combien la prise en charge de ces enfants et de leurs familles demeure difficile... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10202 Accompagner l'enfant maltraité et sa famille [texte imprimé] / Chantale Parret ; Jacqueline Iguenane . - 2e édition . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2006 . - 1 vol. (218 p.) ; 24 cm. - (Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-049572-6
Annexes p. 186-209 . - Glossaire p. 212-214. - Bibliographie p. 215-218
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants maltraités
Travailleurs sociaux ** Formation
~termes orphelins:Violence exercée sur les enfantsIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Protéger les enfants victimes de mauvais traitement et travailler avec leur famille est devenu une nécessité pour l'ensemble des professionnels concourant à la protection de l'enfance. En dépit de nombreuses formations, ces professionnels savent combien la prise en charge de ces enfants et de leurs familles demeure difficile... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205282 308VIO PAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'accueil familial : côté cour, côté jardin / Corinne Verdu
Titre : L'accueil familial : côté cour, côté jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Verdu, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2011 Collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055633-5 Note générale : Bibliogr. p. [147]-148 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés ** France ** 1990-....
Familles d'accueil pour enfants ** France ** 1990-....** Récits personnelsIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familial ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Cet ouvrage propose une réflexion sur la réalité quotidienne du métier, parfois bien éloigné de la théorie, et sur la façon dont il affecte l'équilibre familial" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19190 L'accueil familial : côté cour, côté jardin [texte imprimé] / Corinne Verdu, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm. - (Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-055633-5
Bibliogr. p. [147]-148
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés ** France ** 1990-....
Familles d'accueil pour enfants ** France ** 1990-....** Récits personnelsIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familial ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Cet ouvrage propose une réflexion sur la réalité quotidienne du métier, parfois bien éloigné de la théorie, et sur la façon dont il affecte l'équilibre familial" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19190 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243322 308FAM VER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant face à la violence dans le couple / Karen Sadlier
Titre : L'enfant face à la violence dans le couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Sadlier, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071648-7 Langues : Français (fre) Catégories : Violence conjugale
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : "La violence clans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin. Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement. Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ? Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20848 L'enfant face à la violence dans le couple [texte imprimé] / Karen Sadlier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (216 p.) ; 24 cm. - (Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-071648-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence conjugale
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : "La violence clans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin. Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement. Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ? Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026447X 308VIO SAD E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enfants violés et violentés : le scandale ignoré / Gérard Lopez
Titre : Enfants violés et violentés : le scandale ignoré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lopez, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2013 Collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (248 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058798-8 Note générale : Bibliogr. p. [241]-242. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Abus sexuels à l'égard des enfants
Maltraitance des enfants
Violence sexuelle chez l'enfant
~termes orphelins:Violence envers les enfantsIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20169 Enfants violés et violentés : le scandale ignoré [texte imprimé] / Gérard Lopez, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2013 . - 1 vol. (248 p.) ; 24 cm. - (Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-058798-8
Bibliogr. p. [241]-242. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Abus sexuels à l'égard des enfants
Maltraitance des enfants
Violence sexuelle chez l'enfant
~termes orphelins:Violence envers les enfantsIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0255851 308VIO LOP E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Protection de l'enfance Sous-collection : Enfances Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Note générale : Annexes p.173 - Bibliogr. p199-p.209 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Hypothèse et théorie sur les facteurs personnels
Hypothèse et théorie sociologique générale
Hypothèse et théorie socio-scolaire
Hypothèse et théorie sur la logique institutionnelle des établissements
Hypothèse et théorie sur l'ergonomie des établissements
1. COMPRENDRE
Définition
--- Une étymologie détournée
--- Des critères repérables
--- Le school bullying
--- Proposition de définition
Les différentes formes e harcèlement scolaire
--- Au sein de l'établissement
--- Au cours d'activité scolaire hors établissement
--- Sur le trajet scolaire
--- Au domicile
--- Dans le cadre d'activités périscolaires
Types de harceleurs
--- Les suiveurs
--- Les harcelés-harceleurs
--- Les leaders
Les profils des harcelés
--- Harcelés "inopinés"
--- Harcelés dans un contexte de traumas cumulatifs
--- Harcelés-craintifs
Ce que dit l'épidémiologie
--- Les données des logiciels de recensement administratifs
--- Les données des enquêtes de victimation
Ce que propose l'Education nationale
--- Au sein des l'établissements scolaires
--- Au niveau académique et rectoral
--- Au niveau national
Ce que dit la loi
--- Le droit international
--- Le système législatif français
--- Mineur victime de harcèlement scolaire et justice
--- Législation et harcèlement scolaire
--- Signalements et informations préoccupantes
2. RECONNAITRE
La violence fondamentale
Le silence des élèves
--- La difficulté de se percevoir comme victime
--- La perte de confiance en soi et en l'autre
--- La force et l'importance des théories infantiles
--- La peur des représailles et la crainte de l'auteur
--- La honte et la gêne
--- La lutte contre le reviviscences
--- Des mots qui n'en sont pas
--- Les stratégies d'adaptation positives
--- Les stratégies d'adaptation négatives
Conséquences somatiques
--- Quand le stress est ponctuel
--- Quand le stress est chronique
Conséquences psychologiques
--- Blessure narcissique
--- Troubles post-traumatiques
--- Attitude en faux-self et hyperadaptation
--- Compliance excessive
--- Manifestations anxieuses
--- Troubles dépressogènes
--- Troubles psychosomatiques
--- Conduites auto-agressives
Conséquences scolaires
Conséquences familiales
Conséquences sociales
Conséquences futures
3. AGIR
Limiter les risques de rupture
--- Les expressions excluantes
--- Les expressions bientraitantes
Evaluer
--- Des dispositifs multiples
--- La délégation ministérielle
Repères pour évaluer
Du côté des élèves
--- Tous les élèves sont concernés
--- Du côté des élèves témoins
Du côté des parents
--- Démarches et enjeux au niveau familial
--- enjeux et démarches à l'égard de l'institution scolaire
Du côté des établissements
--- Penser un autre rapport aux élèves
--- Les professionnels ressources
--- L'équipe médico-psycho-sociale
--- Les CESC
--- Les chefs d'établissements
--- Les enseignants
--- CPE et vie scolaire
--- Les associations de parents d'élèves
Du côté de l'institution scolaire
--- Le médiateur académique
--- Structures d'aides des réseaux du système scolaire
--- Les dispositifs possibles pour les harceleurs "récidivistes"
Perspectives d'intervention
--- Entretien avec l'élève harceleur
--- Entretien avec l'élève harcelé
--- Du côté de l'ensemble des élèves et des parents
La médiation entre pairs
--- Principes
--- Organisation de la médiation entre pairs
--- La cadre de la médiation
--- Contenu des ateliers de médiation
--- Accueil et présentation de la médiation
--- temps d'échanges
Retour d'expérience - CPE
Retour d'expérience - EMS
--- Rappel des textes
--- Stratégies d'équipe/conseils et appui aux professionnels de l'éducation
--- Prévention à destination des élèves
--- accompagnements éducatifs et psychologiques suite au diagnostic d'une situation de harcèlement
--- Coéducation avec les parents
--- Conclusion
Retour d'expérience du CAAEE de l'académie de Versailles
--- Présentation
--- références, outils et mise en œuvre
--- Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (215 p.) ; 22 cm. - (Protection de l'enfance. Enfances) .
ISBN : 978-2-10-072878-7
Annexes p.173 - Bibliogr. p199-p.209
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Hypothèse et théorie sur les facteurs personnels
Hypothèse et théorie sociologique générale
Hypothèse et théorie socio-scolaire
Hypothèse et théorie sur la logique institutionnelle des établissements
Hypothèse et théorie sur l'ergonomie des établissements
1. COMPRENDRE
Définition
--- Une étymologie détournée
--- Des critères repérables
--- Le school bullying
--- Proposition de définition
Les différentes formes e harcèlement scolaire
--- Au sein de l'établissement
--- Au cours d'activité scolaire hors établissement
--- Sur le trajet scolaire
--- Au domicile
--- Dans le cadre d'activités périscolaires
Types de harceleurs
--- Les suiveurs
--- Les harcelés-harceleurs
--- Les leaders
Les profils des harcelés
--- Harcelés "inopinés"
--- Harcelés dans un contexte de traumas cumulatifs
--- Harcelés-craintifs
Ce que dit l'épidémiologie
--- Les données des logiciels de recensement administratifs
--- Les données des enquêtes de victimation
Ce que propose l'Education nationale
--- Au sein des l'établissements scolaires
--- Au niveau académique et rectoral
--- Au niveau national
Ce que dit la loi
--- Le droit international
--- Le système législatif français
--- Mineur victime de harcèlement scolaire et justice
--- Législation et harcèlement scolaire
--- Signalements et informations préoccupantes
2. RECONNAITRE
La violence fondamentale
Le silence des élèves
--- La difficulté de se percevoir comme victime
--- La perte de confiance en soi et en l'autre
--- La force et l'importance des théories infantiles
--- La peur des représailles et la crainte de l'auteur
--- La honte et la gêne
--- La lutte contre le reviviscences
--- Des mots qui n'en sont pas
--- Les stratégies d'adaptation positives
--- Les stratégies d'adaptation négatives
Conséquences somatiques
--- Quand le stress est ponctuel
--- Quand le stress est chronique
Conséquences psychologiques
--- Blessure narcissique
--- Troubles post-traumatiques
--- Attitude en faux-self et hyperadaptation
--- Compliance excessive
--- Manifestations anxieuses
--- Troubles dépressogènes
--- Troubles psychosomatiques
--- Conduites auto-agressives
Conséquences scolaires
Conséquences familiales
Conséquences sociales
Conséquences futures
3. AGIR
Limiter les risques de rupture
--- Les expressions excluantes
--- Les expressions bientraitantes
Evaluer
--- Des dispositifs multiples
--- La délégation ministérielle
Repères pour évaluer
Du côté des élèves
--- Tous les élèves sont concernés
--- Du côté des élèves témoins
Du côté des parents
--- Démarches et enjeux au niveau familial
--- enjeux et démarches à l'égard de l'institution scolaire
Du côté des établissements
--- Penser un autre rapport aux élèves
--- Les professionnels ressources
--- L'équipe médico-psycho-sociale
--- Les CESC
--- Les chefs d'établissements
--- Les enseignants
--- CPE et vie scolaire
--- Les associations de parents d'élèves
Du côté de l'institution scolaire
--- Le médiateur académique
--- Structures d'aides des réseaux du système scolaire
--- Les dispositifs possibles pour les harceleurs "récidivistes"
Perspectives d'intervention
--- Entretien avec l'élève harceleur
--- Entretien avec l'élève harcelé
--- Du côté de l'ensemble des élèves et des parents
La médiation entre pairs
--- Principes
--- Organisation de la médiation entre pairs
--- La cadre de la médiation
--- Contenu des ateliers de médiation
--- Accueil et présentation de la médiation
--- temps d'échanges
Retour d'expérience - CPE
Retour d'expérience - EMS
--- Rappel des textes
--- Stratégies d'équipe/conseils et appui aux professionnels de l'éducation
--- Prévention à destination des élèves
--- accompagnements éducatifs et psychologiques suite au diagnostic d'une situation de harcèlement
--- Coéducation avec les parents
--- Conclusion
Retour d'expérience du CAAEE de l'académie de Versailles
--- Présentation
--- références, outils et mise en œuvre
--- Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271441 159B ROM H Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les parents symboliques / Jean Cartry
PermalinkLe placement familial : de la pratique à la théorie / Myriam David
Permalink