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Méthode de médiation / Alain Pekar Lempereur
Titre : Méthode de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Jacques Salzer, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2008 Collection : Stratégies et Management Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050185-4 Langues : Français (fre) Catégories : Médiation Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : Crises. Pour les professionnels de l’information-documentation, le mot peut être mis au pluriel. Crise économique et difficultés des entreprises. Crise du numérique. Crise de l’emploi et des métiers. Documentaliste, bibliothécaire, archiviste : chaque spécialité est dans la tourmente. Ce guide propose un changement de posture. Il ne s’agit pas ici d’expliquer les difficultés, mais d’observer ce qui marche pour s’en inspirer.
Si le marché de l’emploi n’est pas des plus florissants, des facteurs positifs existent. Le futur de nos métiers se dessine et permet à chacun d’orienter ses compétences, à approfondir ou à acquérir, en formation initiale ou continue.
Solidement ancrés dans les besoins en devenir des entreprises et du web, des professionnels témoignent : les chemins de l’emploi sont tracés !
"Au sommaire de ce guide pratique de 90 pages :
Etat de l'art
impacts et opportunités du numérique
ce que les offres d’emploi nous disent du marché du travail
l’infodoc sous la loupe des observatoires
Stratégie
le futur des documentalistes, veilleurs, archivistes et bibliothécaires
travailler dans un nouvel esprit : le coworking
presse : les documentalistes au plus près de l’éditorial
Mise en oeuvre
les clés de son parcours de formation
multiplier les opportunités d’emploi grâce à son réseau
focus sur les besoins de compétences en intelligence économique des entreprises
Formation
formation initiale ou continue : repérages
Postes et profils
vingt professionnels témoignent de leur succès, avec profils et fiches de poste" (4e de couv."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21235 Méthode de médiation [texte imprimé] / Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Jacques Salzer, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2008 . - 1 vol. (270 p.) ; 25 cm. - (Stratégies et Management) .
ISBN : 978-2-10-050185-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Médiation Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : Crises. Pour les professionnels de l’information-documentation, le mot peut être mis au pluriel. Crise économique et difficultés des entreprises. Crise du numérique. Crise de l’emploi et des métiers. Documentaliste, bibliothécaire, archiviste : chaque spécialité est dans la tourmente. Ce guide propose un changement de posture. Il ne s’agit pas ici d’expliquer les difficultés, mais d’observer ce qui marche pour s’en inspirer.
Si le marché de l’emploi n’est pas des plus florissants, des facteurs positifs existent. Le futur de nos métiers se dessine et permet à chacun d’orienter ses compétences, à approfondir ou à acquérir, en formation initiale ou continue.
Solidement ancrés dans les besoins en devenir des entreprises et du web, des professionnels témoignent : les chemins de l’emploi sont tracés !
"Au sommaire de ce guide pratique de 90 pages :
Etat de l'art
impacts et opportunités du numérique
ce que les offres d’emploi nous disent du marché du travail
l’infodoc sous la loupe des observatoires
Stratégie
le futur des documentalistes, veilleurs, archivistes et bibliothécaires
travailler dans un nouvel esprit : le coworking
presse : les documentalistes au plus près de l’éditorial
Mise en oeuvre
les clés de son parcours de formation
multiplier les opportunités d’emploi grâce à son réseau
focus sur les besoins de compétences en intelligence économique des entreprises
Formation
formation initiale ou continue : repérages
Postes et profils
vingt professionnels témoignent de leur succès, avec profils et fiches de poste" (4e de couv."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21235 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270307 159BE PEK M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthode de négociation / Alain Pekar Lempereur
Titre : Méthode de négociation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2010 Collection : Stratégies et Management Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [263]-269. Index Langues : Français (fre) Catégories : Négociations
Négociations (affaires)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Tous les jours, vous négociez. En famille, en entreprise, dans la sphère publique, à l'international. Bien menée, la négociation renforce les liens, facilite la prise de décision responsable et le règlement des conflits. Savoir négocier s'impose donc comme compétence clé. Mais on ne naît pas bon négociateur, on le devient. Au-delà des pratiques instinctives et de la théorie gagnant-gagnant, ce livre, désormais référence internationale traduite en plusieurs langues, propose une Méthode de négociation, c'est-à-dire une philosophie et des techniques pour poser le bon acte au bon moment : les personnes d'abord, les processus ensuite, enfin les problèmes à résoudre. Cette méthode approfondit l'essentiel avant d'aborder l'évident : se préparer avant d'agir, écouter avant de parler, se soucier de la relation et des émotions avant de traiter du fond, créer de la valeur avant de la partager, formaliser l'accord avant de conclure. Fondée sur les théories classiques et contemporaines, ainsi que sur l'expérience de formation et de conseil pour des dizaines de milliers de responsables, cette méthode opérationnelle réduit les risques de blocages et multiplie vos chances de succès." (4e de couv.)
SE QUESTIONNER AVANT DE NEGOCIER
PREPARER AVANT DE NEGOCIER
L'ESSENTIEL AVANT L'EVIDENT
CREER DE LA VALEUR AVANT DE LA REPARTIR
L'ECOUTE AVANT LA PAROLE
GERER LES EMOTIONS AVANT LES PROBLEMES DE FOND
APPROFONDIR LA METHODE AVANT DE GERER LA COMPLEXITE DES DIFFERENCES
FORMALISER L'ACCORD AVANT DE CONCLURE (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21233 Méthode de négociation [texte imprimé] / Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2010 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Stratégies et Management) .
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [263]-269. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Négociations
Négociations (affaires)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Tous les jours, vous négociez. En famille, en entreprise, dans la sphère publique, à l'international. Bien menée, la négociation renforce les liens, facilite la prise de décision responsable et le règlement des conflits. Savoir négocier s'impose donc comme compétence clé. Mais on ne naît pas bon négociateur, on le devient. Au-delà des pratiques instinctives et de la théorie gagnant-gagnant, ce livre, désormais référence internationale traduite en plusieurs langues, propose une Méthode de négociation, c'est-à-dire une philosophie et des techniques pour poser le bon acte au bon moment : les personnes d'abord, les processus ensuite, enfin les problèmes à résoudre. Cette méthode approfondit l'essentiel avant d'aborder l'évident : se préparer avant d'agir, écouter avant de parler, se soucier de la relation et des émotions avant de traiter du fond, créer de la valeur avant de la partager, formaliser l'accord avant de conclure. Fondée sur les théories classiques et contemporaines, ainsi que sur l'expérience de formation et de conseil pour des dizaines de milliers de responsables, cette méthode opérationnelle réduit les risques de blocages et multiplie vos chances de succès." (4e de couv.)
SE QUESTIONNER AVANT DE NEGOCIER
PREPARER AVANT DE NEGOCIER
L'ESSENTIEL AVANT L'EVIDENT
CREER DE LA VALEUR AVANT DE LA REPARTIR
L'ECOUTE AVANT LA PAROLE
GERER LES EMOTIONS AVANT LES PROBLEMES DE FOND
APPROFONDIR LA METHODE AVANT DE GERER LA COMPLEXITE DES DIFFERENCES
FORMALISER L'ACCORD AVANT DE CONCLURE (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21233 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269915 159BE PEK M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthode de négociation / Alain Pekar Lempereur
Titre : Méthode de négociation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2005 Collection : Stratégies et Management Importance : 1 vol. (261p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007537-9 Note générale : Bibliogr. p. 253-261. - Index. - La couv. porte en plus : "On ne naît pas bon négociateur, on le devient". Langues : Français (fre) Catégories : Négociations
Négociations (affaires)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Tous les jours, vous négociez. En famille, en entreprise, dans la sphère publique, à l’international. Bien menée, la négociation renforce les liens, facilite la prise de décision responsable et le règlement des conflits. Savoir négocier s’impose donc comme compétence clé.
Mais on ne naît pas bon négociateur, on le devient. Au-delà des pratiques instinctives et de la théorie gagnant-gagnant, ce livre propose une Méthode de négociation, c’est-à-dire une philosophie et des techniques pour poser le bon acte au bon moment : les personnes d’abord, les processus ensuite, enfin les problèmes à résoudre.
Cette méthode approfondit l’essentiel avant d’aborder l’évident : se préparer avant d’agir, écouter avant de parler, se soucier de la relation et des émotions avant de traiter du fond, créer de la valeur avant de la partager, formaliser l’accord avant de conclure.
Fondée sur les théories classiques et contemporaines, ainsi que sur l’expérience de formation et de conseil pour des dizaines de milliers de responsables, cette méthode opérationnelle réduit les risques de blocages et multiplie vos chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
LA NOUVELLE DONNE AVANT LES VIEUX REFLEXES
Ou comment prendre conscience de l'omniprésence de la négociation
1. DOUTER AVANT DE NEGOCIER
Ou comment dépasser une approche intuitive de la négociation
Pas de cercle d'apprentissage
Positionnalisme
Approche compétitive
Approche concessive
Confusion du fond et de la relation
Préférence pour le court terme
Unicité de solution
Arbitraire des solutions
Surévaluation de soi
Négomanie
2. PREPARER AVANT DE NEGOCIER
Ou comment anticiper sans bloquer
"Qui ?" - Les trois atouts relationnels
"Quoi ?" - Les quatre atouts substantiels
"Comment ?" - Les trois atouts processuels
3. L'ESSENTIEL AVANT L'EVIDENT
Ou comment construire la séquence de négociation
Dix principes structurant pour aller de l'avant
Une séquence-type de négociation
L'adaptabilité dans la gestion des temps de la négociation
4. L'ECOUTE AVANT LA PAROLE
Ou comment fonder une communication efficace
Négocier, c'est d'abord communiquer
L'écoute active
La parole active
Ecoute et parole actives tissent la trame de la conversation
5. CREER DE LA VALEUR AVANT DE LA REPARTIR
Ou comment favoriser la résolution de problèmes
Créer de la valeur
Répartie la valeur
6. LA GESTION DES EMOTIONS AVANT LES SOLUTIONS AU FOND
Ou comment apaiser une situation sans rompre la relation
Comprendre l'empire des émotions en négociation
Les six catégories d'analyse des négociations difficiles
7. APPROFONDIR LA MATHODE AVANT DE GERER LA COMPLEXITE DES DIFFERENCES
Ou comment aborder les négociations multi-niveaux, multilatérales ou multiculturelles
La relation verticale de mandat ou le "contrat de négociation"
Les négociations multilatérales
Les négociations interculturelles
8. FORMALISER L'ACCORD AVANT DE CONCLURE
Ou comment acter ls bénéfices d'une négociation
Evaluer et formaliser les produits des séances de négociation
L'ajournement informel
CONCLUSION
VOUS AVANT ET VOUS APRES
Ou comment continuer à progresser en négociation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10396 Méthode de négociation [texte imprimé] / Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2005 . - 1 vol. (261p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Stratégies et Management) .
ISBN : 978-2-10-007537-9
Bibliogr. p. 253-261. - Index. - La couv. porte en plus : "On ne naît pas bon négociateur, on le devient".
Langues : Français (fre)
Catégories : Négociations
Négociations (affaires)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Tous les jours, vous négociez. En famille, en entreprise, dans la sphère publique, à l’international. Bien menée, la négociation renforce les liens, facilite la prise de décision responsable et le règlement des conflits. Savoir négocier s’impose donc comme compétence clé.
Mais on ne naît pas bon négociateur, on le devient. Au-delà des pratiques instinctives et de la théorie gagnant-gagnant, ce livre propose une Méthode de négociation, c’est-à-dire une philosophie et des techniques pour poser le bon acte au bon moment : les personnes d’abord, les processus ensuite, enfin les problèmes à résoudre.
Cette méthode approfondit l’essentiel avant d’aborder l’évident : se préparer avant d’agir, écouter avant de parler, se soucier de la relation et des émotions avant de traiter du fond, créer de la valeur avant de la partager, formaliser l’accord avant de conclure.
Fondée sur les théories classiques et contemporaines, ainsi que sur l’expérience de formation et de conseil pour des dizaines de milliers de responsables, cette méthode opérationnelle réduit les risques de blocages et multiplie vos chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
LA NOUVELLE DONNE AVANT LES VIEUX REFLEXES
Ou comment prendre conscience de l'omniprésence de la négociation
1. DOUTER AVANT DE NEGOCIER
Ou comment dépasser une approche intuitive de la négociation
Pas de cercle d'apprentissage
Positionnalisme
Approche compétitive
Approche concessive
Confusion du fond et de la relation
Préférence pour le court terme
Unicité de solution
Arbitraire des solutions
Surévaluation de soi
Négomanie
2. PREPARER AVANT DE NEGOCIER
Ou comment anticiper sans bloquer
"Qui ?" - Les trois atouts relationnels
"Quoi ?" - Les quatre atouts substantiels
"Comment ?" - Les trois atouts processuels
3. L'ESSENTIEL AVANT L'EVIDENT
Ou comment construire la séquence de négociation
Dix principes structurant pour aller de l'avant
Une séquence-type de négociation
L'adaptabilité dans la gestion des temps de la négociation
4. L'ECOUTE AVANT LA PAROLE
Ou comment fonder une communication efficace
Négocier, c'est d'abord communiquer
L'écoute active
La parole active
Ecoute et parole actives tissent la trame de la conversation
5. CREER DE LA VALEUR AVANT DE LA REPARTIR
Ou comment favoriser la résolution de problèmes
Créer de la valeur
Répartie la valeur
6. LA GESTION DES EMOTIONS AVANT LES SOLUTIONS AU FOND
Ou comment apaiser une situation sans rompre la relation
Comprendre l'empire des émotions en négociation
Les six catégories d'analyse des négociations difficiles
7. APPROFONDIR LA MATHODE AVANT DE GERER LA COMPLEXITE DES DIFFERENCES
Ou comment aborder les négociations multi-niveaux, multilatérales ou multiculturelles
La relation verticale de mandat ou le "contrat de négociation"
Les négociations multilatérales
Les négociations interculturelles
8. FORMALISER L'ACCORD AVANT DE CONCLURE
Ou comment acter ls bénéfices d'une négociation
Evaluer et formaliser les produits des séances de négociation
L'ajournement informel
CONCLUSION
VOUS AVANT ET VOUS APRES
Ou comment continuer à progresser en négociation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0215792 159BE PEK M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0269871 159BE PEK M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible