Détail de l'auteur
Auteur Laurent Licata |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Autre : regards psychosociaux / Margarita Sanchez-Mazas
Titre : L'Autre : regards psychosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarita Sanchez-Mazas ; Laurent Licata Editeur : Saint-Martin-d'Hères [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2004 Collection : Vies sociales Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1178-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 355-407 Langues : Français (fre) Catégories : Autrui
Racisme
Sexisme
XénophobieIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Le rapport à l’Autre ne se laisse pas saisir dans des catégories simples. Il intervient dans une grande variété de situations dont on pressent qu’elles ont toutes quelque chose en commun. Mais faut-il appréhender de la même manière les situations anodines et les situations extrêmes ? Cet ouvrage propose une mise en perspective du regard psychosocial sur l’altérité en confrontant les approches théoriques et en présentant des recherches originales. Il aborde ainsi des problématiques sociétales actuelles, telles que le racisme, la xénophobie, le sexisme, la gestion du passé colonial, les relations entre l’Occident et le reste du monde, le conflit israélo-palestinien, la citoyenneté européenne ou les réactions collectives en périodes de crise. Autant de questions conflictuelles qui invitent la psychologie sociale à ouvrir ses horizons conceptuels." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - FORMES ET FIGURES DE L'ALTERITE
Introduction
Autre et altérité
Altérité et identité
La corrélation entre soi et autrui
L'articulation entre identité et différence
Formes de sociabilité et instauration de l'altérité
Pluralité sociale et altérité
La constitution de 'altérite radicale
Une illustration du processus symbolique et pratique de mise en altérité
Connaissance et altérité
Conclusion
CHAPITRE 2 - DES ORIGINES DE L'ANTOGONISME ENVERS "LES AUTRES"
Introduction
Avant et après l'apparition de la "race" et de la nationalité
L'ethnocentrisme comme produit de l'évolution
Quelques indices supplémentaires issus de l'étude du développement infantile
Conclusion
CHAPITRE 3 - LE CAS DE L'INFRA-HUMANISATION
Universalisme humaniste ou relativisme ?
Infra-humanisation
L'essentialisme subjectif
Quelques résultats empiriques
Comment se débarrasser de l'infra-humanisation ?
CHAPITRE 4 - "L'AUTRE" TE LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE: ENTRE DYNAMQIUES PSYCHIQUES ET DYNAMIQUES SOCIALES
Introduction
L'Autre et le processus continu de construction de l'identité
--- L'Occident et "l'Autre"
--- "L'Autre" et la valorisation du contrôle de soi
L'Autre en temps de crise
Le processus de "mise en altérité" a-t-il lieu en dehors de l'Occident ?
Les racines psychiques de l'altérité
Clivage, introjection, projection: des dynamiques psychiques aux dynamiques sociales
Pour conclure
CHAPITRE 5 - L'IDEAL DEMOCRATIQUE PERVERTI: REPRESENTATIONS ANTAGONISTES DANS LA MISE EN ALTERITE DU NON-OCCIDENT
L'antagonisme en l'Occident et le reste du monde
La démocratie comme valeur commune
Ordre social démocratique et ordre social autoritaire
Mise en altérité et contenu des stéréotypes politiques
Justification d'inégalités par la mise en altérité
Conclusion
CHAPITE 6 - L'AUTRE COLLECTIVISTE: PROCESUS DE MISE EN ALTERITE DANS LA PSYCHOLOGIE INERCULTURELLE
Individualisme-Collectivisme
La construction d'un rapport d'altérité dans les comparaisons interculturelles
--- La psychologie interculturelle: un point de vus occidental?
--- Les différences interculturelles "hors contexte"
--- Homogénéisation intra culturelle: ils sont tous pareils
--- Des preuves empiriques insuffisantes
Illustrations empiriques
--- Ordre des pays en fonction de l'individualisme et du collectivisme
--- Liens avec des scores nationaux
--- Variation intranationale
--- Perspectives futures pour l'étude de l'individualisme et du collectivisme
Conclusion
CHAPITRE 7 - LE DELEGITIMATION: UN OBSTACLE AU PROCESSUS DE PAIX
La notion des délégitimation
--- Définition
--- Modalités de délégitimation
--- Fonctions
Délégitimation réciproque entre Juifs israéliens et Palestiniens
--- La délégitimation du côté israélien
--- Délégitimation palestinienne
Implications de la délégitimation
Conséquences de la délégitimation
Conclusion
CHAPITRE 8 - UN TOUT-AUTRE: LE COLONISE. ETUDE DE LA DELEGITIMATION DANS LA PRESSE FASCISTE
Psychologie sociale et colonisation
La recherche
--- La théorie de la délégitimation
--- La Difesa delle Razza
Méthode
Résultats
--- Les modalités de la délégitimation
--- Les fonctions de la délégitimation
Conclusion
--- La déshumanisation
--- Délégitimation et identité sociale
--- La dimension temporelle
--- Racisme altéro-référentiel et racisme autoréférentiel
--- L'héritage du colonialisme
Annexes
CHAPITRE 9 - REGARDS CROISES SUR UN PASSE COMMUN: ANCIENS COLONISES ET ANCIENS COLONIAUX FACE A L'ACTION BELGE AU CONGO
Introduction
Mémoire collective et identité sociale
Le Congo belge
Une histoire controversée
Colonialisme et altérité
L'enquête
--- Analyse
--- Résultats
--- Face aux accusations
Anciens coloniaux: l4autre comme outil de légitimation du passé
Anciens colonisés: sortir de la mise en altérité
La mémoire collective: outils de mise en altérité ou vecteur de reconnaissance de l'Autre ?
CHAPITRE 10 - VAUT-IL MIEUX ETRE UNE FEMME QUALIFIEE OU ETRE QUALIFIEE DE FEMME ? EFFETS PARADOXAUX DE LA CATEGORISATION DANS LA DISCRIMINATION POSITIVE
La discrimination positive: réhabiliter l'Autre
L'Autre: de la personne à la catégorie
L'Autre essentialisée
--- L'essentialisation
--- L'éternel féminin
Hypothèses
Du cadre à la femme cadre
De la femme masculine à l'éternel féminin
Modulation de l'éternel féminin
Acceptabilité des mesures
Qui prône l'éternel féminin ?
Conclusion
CHAPITRE 11 - LA CITOYENNETE EUROPENNE ET L'"AUTRE DU DEDANS"
Une citoyenneté exclusive
Le paradoxe de l'identité européenne
Les Autres de l'Europe
Une citoyenneté propice au stéréotype
Une citoyenne substantielle ?
La citoyenneté "post nationale"
L'identité européenne entre argumentation et narration
Conclusion
EPILOGUE - ALTERITE ET CHANGEMENT SOCIAL
L'altérité comme construction de la différence
La pensée en dichotomies et polarisation des contraires
Antagonisme et alliance
Inclusions et exclusions modernes
Les contenus incontournables
En guise de conclusion: les vertus de la catégorie d'Autre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10212 L'Autre : regards psychosociaux [texte imprimé] / Margarita Sanchez-Mazas ; Laurent Licata . - Saint-Martin-d'Hères (Domaine universitaire, Rue des Résidences, 1041, 38400, France) : Presses universitaires de Grenoble, DL 2004 . - 1 vol. (415 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Vies sociales) .
ISBN : 978-2-7061-1178-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 355-407
Langues : Français (fre)
Catégories : Autrui
Racisme
Sexisme
XénophobieIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Le rapport à l’Autre ne se laisse pas saisir dans des catégories simples. Il intervient dans une grande variété de situations dont on pressent qu’elles ont toutes quelque chose en commun. Mais faut-il appréhender de la même manière les situations anodines et les situations extrêmes ? Cet ouvrage propose une mise en perspective du regard psychosocial sur l’altérité en confrontant les approches théoriques et en présentant des recherches originales. Il aborde ainsi des problématiques sociétales actuelles, telles que le racisme, la xénophobie, le sexisme, la gestion du passé colonial, les relations entre l’Occident et le reste du monde, le conflit israélo-palestinien, la citoyenneté européenne ou les réactions collectives en périodes de crise. Autant de questions conflictuelles qui invitent la psychologie sociale à ouvrir ses horizons conceptuels." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - FORMES ET FIGURES DE L'ALTERITE
Introduction
Autre et altérité
Altérité et identité
La corrélation entre soi et autrui
L'articulation entre identité et différence
Formes de sociabilité et instauration de l'altérité
Pluralité sociale et altérité
La constitution de 'altérite radicale
Une illustration du processus symbolique et pratique de mise en altérité
Connaissance et altérité
Conclusion
CHAPITRE 2 - DES ORIGINES DE L'ANTOGONISME ENVERS "LES AUTRES"
Introduction
Avant et après l'apparition de la "race" et de la nationalité
L'ethnocentrisme comme produit de l'évolution
Quelques indices supplémentaires issus de l'étude du développement infantile
Conclusion
CHAPITRE 3 - LE CAS DE L'INFRA-HUMANISATION
Universalisme humaniste ou relativisme ?
Infra-humanisation
L'essentialisme subjectif
Quelques résultats empiriques
Comment se débarrasser de l'infra-humanisation ?
CHAPITRE 4 - "L'AUTRE" TE LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE: ENTRE DYNAMQIUES PSYCHIQUES ET DYNAMIQUES SOCIALES
Introduction
L'Autre et le processus continu de construction de l'identité
--- L'Occident et "l'Autre"
--- "L'Autre" et la valorisation du contrôle de soi
L'Autre en temps de crise
Le processus de "mise en altérité" a-t-il lieu en dehors de l'Occident ?
Les racines psychiques de l'altérité
Clivage, introjection, projection: des dynamiques psychiques aux dynamiques sociales
Pour conclure
CHAPITRE 5 - L'IDEAL DEMOCRATIQUE PERVERTI: REPRESENTATIONS ANTAGONISTES DANS LA MISE EN ALTERITE DU NON-OCCIDENT
L'antagonisme en l'Occident et le reste du monde
La démocratie comme valeur commune
Ordre social démocratique et ordre social autoritaire
Mise en altérité et contenu des stéréotypes politiques
Justification d'inégalités par la mise en altérité
Conclusion
CHAPITE 6 - L'AUTRE COLLECTIVISTE: PROCESUS DE MISE EN ALTERITE DANS LA PSYCHOLOGIE INERCULTURELLE
Individualisme-Collectivisme
La construction d'un rapport d'altérité dans les comparaisons interculturelles
--- La psychologie interculturelle: un point de vus occidental?
--- Les différences interculturelles "hors contexte"
--- Homogénéisation intra culturelle: ils sont tous pareils
--- Des preuves empiriques insuffisantes
Illustrations empiriques
--- Ordre des pays en fonction de l'individualisme et du collectivisme
--- Liens avec des scores nationaux
--- Variation intranationale
--- Perspectives futures pour l'étude de l'individualisme et du collectivisme
Conclusion
CHAPITRE 7 - LE DELEGITIMATION: UN OBSTACLE AU PROCESSUS DE PAIX
La notion des délégitimation
--- Définition
--- Modalités de délégitimation
--- Fonctions
Délégitimation réciproque entre Juifs israéliens et Palestiniens
--- La délégitimation du côté israélien
--- Délégitimation palestinienne
Implications de la délégitimation
Conséquences de la délégitimation
Conclusion
CHAPITRE 8 - UN TOUT-AUTRE: LE COLONISE. ETUDE DE LA DELEGITIMATION DANS LA PRESSE FASCISTE
Psychologie sociale et colonisation
La recherche
--- La théorie de la délégitimation
--- La Difesa delle Razza
Méthode
Résultats
--- Les modalités de la délégitimation
--- Les fonctions de la délégitimation
Conclusion
--- La déshumanisation
--- Délégitimation et identité sociale
--- La dimension temporelle
--- Racisme altéro-référentiel et racisme autoréférentiel
--- L'héritage du colonialisme
Annexes
CHAPITRE 9 - REGARDS CROISES SUR UN PASSE COMMUN: ANCIENS COLONISES ET ANCIENS COLONIAUX FACE A L'ACTION BELGE AU CONGO
Introduction
Mémoire collective et identité sociale
Le Congo belge
Une histoire controversée
Colonialisme et altérité
L'enquête
--- Analyse
--- Résultats
--- Face aux accusations
Anciens coloniaux: l4autre comme outil de légitimation du passé
Anciens colonisés: sortir de la mise en altérité
La mémoire collective: outils de mise en altérité ou vecteur de reconnaissance de l'Autre ?
CHAPITRE 10 - VAUT-IL MIEUX ETRE UNE FEMME QUALIFIEE OU ETRE QUALIFIEE DE FEMME ? EFFETS PARADOXAUX DE LA CATEGORISATION DANS LA DISCRIMINATION POSITIVE
La discrimination positive: réhabiliter l'Autre
L'Autre: de la personne à la catégorie
L'Autre essentialisée
--- L'essentialisation
--- L'éternel féminin
Hypothèses
Du cadre à la femme cadre
De la femme masculine à l'éternel féminin
Modulation de l'éternel féminin
Acceptabilité des mesures
Qui prône l'éternel féminin ?
Conclusion
CHAPITRE 11 - LA CITOYENNETE EUROPENNE ET L'"AUTRE DU DEDANS"
Une citoyenneté exclusive
Le paradoxe de l'identité européenne
Les Autres de l'Europe
Une citoyenneté propice au stéréotype
Une citoyenne substantielle ?
La citoyenneté "post nationale"
L'identité européenne entre argumentation et narration
Conclusion
EPILOGUE - ALTERITE ET CHANGEMENT SOCIAL
L'altérité comme construction de la différence
La pensée en dichotomies et polarisation des contraires
Antagonisme et alliance
Inclusions et exclusions modernes
Les contenus incontournables
En guise de conclusion: les vertus de la catégorie d'Autre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10212 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205034 159B SAN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; John Berry, Préfacier, etc. ; Pierre Dasen, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : Impr. 2022 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (335 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0837-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Cours complet : des résumés, des cartes mentales, 40 figures et tableaux, 60 questions pour mieux retenir", " + En ligne offert : pour les étudiants, exercices interactifs, vidéos ; pour les professeurs, banque de questions d'examen". - Licence et Master
Bibliogr. p. [295]-313. Bibliogr. en fin de chapitre. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Ethnologie
Ethnopsychologie
Psychologie et anthropologieIndex. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans de nombreux domaines. Il s’agit d’éviter deux tendances : - la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ; - sa surestimation (tendance relativiste). Ce manuel fournit les éléments objectifs et scientifiques pour trouver l’équilibre entre ces deux postures extrêmes. Il présente tant les fondements que les avancées dans les 3 branches de la psychologie (inter)culturelle : - la psychologie interculturelle comparative ; - la psychologie culturelle ; - la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones. Cette nouvelle édition est enrichie de vidéos, de cartes mentales et d’exercices en ligne." (4e de couv.) Note de contenu : P. 9. Préface
P. 11. Avant-propos
P. 17. Introduction
Partie 1. Psychologie et culture
P. 31. Chapitre 1. Culture et comportements
P. 47. Chapitre 2. Introduction à la notion de culture
P. 61. Chapitre 3. Fondements de la psychologie interculturelle
Partie 2. Identité et altérité
P. 75. Chapitre 4. La dynamique identitaire
P. 101. Chapitre 5. Le rapport à l'Autre
Partie 3. La comparaison interculturelle
P. 129. Chapitre 6. La comparaison interculturelle des valeurs
P. 153. Chapitre 7. La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
P. 185. Chapitre 8. Développement et transmission culturelle
Partie 4. La psychologie des contacts interculturels
P. 209. Chapitre 9. L'acculturation
P. 233. Chapitre 10. Identité et relations interculturelles
P. 261. Chapitre 11. La communication interculturelle
P. 281. Conclusion
P. 289. PostfacePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25826 Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; John Berry, Préfacier, etc. ; Pierre Dasen, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, Impr. 2022 . - 1 vol. (335 p.). - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0837-4
La couverture porte en plus : "Cours complet : des résumés, des cartes mentales, 40 figures et tableaux, 60 questions pour mieux retenir", " + En ligne offert : pour les étudiants, exercices interactifs, vidéos ; pour les professeurs, banque de questions d'examen". - Licence et Master
Bibliogr. p. [295]-313. Bibliogr. en fin de chapitre. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnologie
Ethnopsychologie
Psychologie et anthropologieIndex. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans de nombreux domaines. Il s’agit d’éviter deux tendances : - la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ; - sa surestimation (tendance relativiste). Ce manuel fournit les éléments objectifs et scientifiques pour trouver l’équilibre entre ces deux postures extrêmes. Il présente tant les fondements que les avancées dans les 3 branches de la psychologie (inter)culturelle : - la psychologie interculturelle comparative ; - la psychologie culturelle ; - la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones. Cette nouvelle édition est enrichie de vidéos, de cartes mentales et d’exercices en ligne." (4e de couv.) Note de contenu : P. 9. Préface
P. 11. Avant-propos
P. 17. Introduction
Partie 1. Psychologie et culture
P. 31. Chapitre 1. Culture et comportements
P. 47. Chapitre 2. Introduction à la notion de culture
P. 61. Chapitre 3. Fondements de la psychologie interculturelle
Partie 2. Identité et altérité
P. 75. Chapitre 4. La dynamique identitaire
P. 101. Chapitre 5. Le rapport à l'Autre
Partie 3. La comparaison interculturelle
P. 129. Chapitre 6. La comparaison interculturelle des valeurs
P. 153. Chapitre 7. La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
P. 185. Chapitre 8. Développement et transmission culturelle
Partie 4. La psychologie des contacts interculturels
P. 209. Chapitre 9. L'acculturation
P. 233. Chapitre 10. Identité et relations interculturelles
P. 261. Chapitre 11. La communication interculturelle
P. 281. Conclusion
P. 289. PostfacePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25826 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301311 390 LIC I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La psychologie interculturelle en pratiques / Audrey Heine
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Licata, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : Impr. 2019 Collection : PSY-Individus, groupes, cultures Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Prix : 33,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 445-480. - Diffusé en France. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie et anthropologie Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé :
"Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DANS LE CADRE DE L'ACCUEIL DE DEMANDEURS ET DEMANDEUSES D'ASILE
Chapitre 1 – Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ?
Chapitre 2 – Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : Les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s
Chapitre 3 – Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil
Chapitre 4 – Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile
Chapitre 5 – Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique
Deuxième partie - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE EN CONTEXTE SCOLAIRE
Chapitre 6 – Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses
Chapitre 7 – Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience
Chapitre 8 – De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois
Chapitre 9 – De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques
Chapitre 10 – Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation
Chapitre 11 – Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s
TROISIEME PARTIE - PRATIQUES DE SPYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE
Chapitre 12 – Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel
Chapitre 13 – La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose
Chapitre 14 – L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques
Chapitre 15 – Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier
QUATRIEME PARTIE - RAPPORTS DE GENRE ET PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE
Chapitre 16 – Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (Audrey Heine et Laurent Licata) 241
Chapitre 17 – L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (Caterine Bourassa-Dansereau) 251
Chapitre 18 – Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (Halimatou Barry, Annalisa D’Aguanno, Maud Jeulin, Kadra Farah, Carolina Neira Vianello, Samia Youssouf, Katrien De Koster) 265
Chapitre 19 – Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (Estibaliz Jimenez, Eve Marie Tanguay, Joelle Arcand, Marie-Marthe Cousineau) 283
Chapitre 20 – Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (Gaëlle Fonteyne) 297
Chapitre 21 – Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (Anne-Françoise Dequiré) 315
Chapitre 22 – Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (Michèle Vatz Laaroussi) 329
CINQUIEME PARTIE - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION
Chapitre 23 – Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (Altay Manço) 357
Chapitre 24 – Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (Johanna Maccioni et Audrey Heine) 373
Chapitre 25 – « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (Marc André) 385
Chapitre 26 – Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (Céline Rouaux) 397
Chapitre 27 – Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (Soumia Kharbouch) 411
Chapitre 28 – La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Christian Agbobli et Mireille Tremblay) 423
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23623 La psychologie interculturelle en pratiques [texte imprimé] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Licata, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Rue du Collège, 27, 1050, Belgique) : Editions Mardaga, Impr. 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm. - (PSY-Individus, groupes, cultures) .
ISBN : 978-2-8047-0630-2 : 33,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 445-480. - Diffusé en France.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie et anthropologie Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé :
"Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DANS LE CADRE DE L'ACCUEIL DE DEMANDEURS ET DEMANDEUSES D'ASILE
Chapitre 1 – Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ?
Chapitre 2 – Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : Les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s
Chapitre 3 – Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil
Chapitre 4 – Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile
Chapitre 5 – Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique
Deuxième partie - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE EN CONTEXTE SCOLAIRE
Chapitre 6 – Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses
Chapitre 7 – Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience
Chapitre 8 – De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois
Chapitre 9 – De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques
Chapitre 10 – Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation
Chapitre 11 – Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s
TROISIEME PARTIE - PRATIQUES DE SPYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE
Chapitre 12 – Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel
Chapitre 13 – La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose
Chapitre 14 – L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques
Chapitre 15 – Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier
QUATRIEME PARTIE - RAPPORTS DE GENRE ET PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE
Chapitre 16 – Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (Audrey Heine et Laurent Licata) 241
Chapitre 17 – L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (Caterine Bourassa-Dansereau) 251
Chapitre 18 – Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (Halimatou Barry, Annalisa D’Aguanno, Maud Jeulin, Kadra Farah, Carolina Neira Vianello, Samia Youssouf, Katrien De Koster) 265
Chapitre 19 – Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (Estibaliz Jimenez, Eve Marie Tanguay, Joelle Arcand, Marie-Marthe Cousineau) 283
Chapitre 20 – Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (Gaëlle Fonteyne) 297
Chapitre 21 – Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (Anne-Françoise Dequiré) 315
Chapitre 22 – Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (Michèle Vatz Laaroussi) 329
CINQUIEME PARTIE - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION
Chapitre 23 – Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (Altay Manço) 357
Chapitre 24 – Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (Johanna Maccioni et Audrey Heine) 373
Chapitre 25 – « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (Marc André) 385
Chapitre 26 – Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (Céline Rouaux) 397
Chapitre 27 – Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (Soumia Kharbouch) 411
Chapitre 28 – La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Christian Agbobli et Mireille Tremblay) 423
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292924 390 HEI P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300542 390 HEI P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible