Détail de l'indexation
028 : Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 028
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
302 - Mars - Avril 2023 - L'apprentissage littéraire (Bulletin de Inter CDI)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Titre : 302 - Mars - Avril 2023 - L'apprentissage littéraire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Lire est un acte complexe nécessitant de se concentrer , de développer une créativité, de passer du temps sur des mots, de faire des liens… d'avoir de la patience. En cela, lire s'oppose à l'écran qui est bien plus instantané et facile car il ne demande aucun effort d'imagination. De manière caricaturale, nous pourrions dire que toutes les informations étant affichées et sonorisées, le spectateur n'effectue plus de travail de compréhension. "Lire", nécessite d'être actif alors que "Voir" est synonyme de passivité…" Jérôme Grondin
Note de contenu :
EDITORIAL
Merci Annette
FONCTION
3madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6è se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste
FONCTION
3adage", vous avez dit "Adage" ?
CULTURE PRO
Note de lecture: Savoir chercher. Pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet
VEILLE
Veille numérique
FORMATION
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ?
LES FICHES INTERCDI
Mettre en place des actions pour la journée des droits de la femme
OUVERTURE CULTURELLE
Femmes engagées au cinéma: actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices
THEMALIRE
Le carnet de voyage
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
LycéesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7879 [n° ou bulletin]302 - Mars - Avril 2023 - L'apprentissage littéraire [texte imprimé] . - 2023.
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Lire est un acte complexe nécessitant de se concentrer , de développer une créativité, de passer du temps sur des mots, de faire des liens… d'avoir de la patience. En cela, lire s'oppose à l'écran qui est bien plus instantané et facile car il ne demande aucun effort d'imagination. De manière caricaturale, nous pourrions dire que toutes les informations étant affichées et sonorisées, le spectateur n'effectue plus de travail de compréhension. "Lire", nécessite d'être actif alors que "Voir" est synonyme de passivité…" Jérôme Grondin
Note de contenu :
EDITORIAL
Merci Annette
FONCTION
3madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6è se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste
FONCTION
3adage", vous avez dit "Adage" ?
CULTURE PRO
Note de lecture: Savoir chercher. Pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet
VEILLE
Veille numérique
FORMATION
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ?
LES FICHES INTERCDI
Mettre en place des actions pour la journée des droits de la femme
OUVERTURE CULTURELLE
Femmes engagées au cinéma: actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices
THEMALIRE
Le carnet de voyage
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
LycéesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7879 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300965 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Booktube et booktrailer / Lucile Sire in Inter CDI, 295 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 (3 p.) Note générale : Quelques exemples professionnels et amateurs p. 26 Langues : Français (fre) Catégories : Goût de la lecture
Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Booktube est la contraction de deux mots anglais : book qui signifie "livre" et tube qui fait allusion à la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Il s'agit d'une courte vidéo dans laquelle un passionné de lecture partage un coup de cœur, une découverte littéraire ou ses dernières lectures. Un phénomène mondial né dans les années 2010 ; il existe toute une communauté de lecteurs passionnés appelés les booktubeurs que l'on peut suivre sur leurs chaînes respectives.
Booktrailer est également un néologisme formé des mots book et trailer qui signifie "bande annonce". Il s'agit d'une courte vidéo destinée à mettre en scène et promouvoir un livre. Largement utilisé par les éditeurs pour lancer leurs nouveautés, il est un atout majeur dans leur politique marketing. Inspiré des bandes-annonces de films, le booktrailer provient des Etats-Unis où il existe depuis presque 20 ans.
L'un et l'autre peuvent être adaptés en milieu scolaire et offrent un intérêt pédagogique ; on trouve de multiples expériences du primaire au secondaire."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24777
in Inter CDI > 295 (Janvier - Février 2022) . - p. 24-26 (3 p.)[article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2022 . - p. 24-26 (3 p.).
Quelques exemples professionnels et amateurs p. 26
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (Janvier - Février 2022) . - p. 24-26 (3 p.)
Catégories : Goût de la lecture
Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Booktube est la contraction de deux mots anglais : book qui signifie "livre" et tube qui fait allusion à la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Il s'agit d'une courte vidéo dans laquelle un passionné de lecture partage un coup de cœur, une découverte littéraire ou ses dernières lectures. Un phénomène mondial né dans les années 2010 ; il existe toute une communauté de lecteurs passionnés appelés les booktubeurs que l'on peut suivre sur leurs chaînes respectives.
Booktrailer est également un néologisme formé des mots book et trailer qui signifie "bande annonce". Il s'agit d'une courte vidéo destinée à mettre en scène et promouvoir un livre. Largement utilisé par les éditeurs pour lancer leurs nouveautés, il est un atout majeur dans leur politique marketing. Inspiré des bandes-annonces de films, le booktrailer provient des Etats-Unis où il existe depuis presque 20 ans.
L'un et l'autre peuvent être adaptés en milieu scolaire et offrent un intérêt pédagogique ; on trouve de multiples expériences du primaire au secondaire."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300751 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les pratiques de lecture des élèves sénégalais / Kouassi Sylvestre Kouakou in Documentation et bibliothèques, 67,4 (Octobre - Décembre 2021)
[article]
Titre : Les pratiques de lecture des élèves sénégalais Type de document : texte imprimé Auteurs : Kouassi Sylvestre Kouakou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-47 (12 p.) Note générale : Sources consultées p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture ** Sénégal Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Notre étude avait pour objectif de dresser un panorama des pratiques de lecture des élèves au Sénégal. Elle s'est fondée sur une enquête par questionnaire menée auprès de 216 élèves. Elle a abouti à la conclusion que les élèves lisent ! Bien évidemment cette pratique est "imposée" par le cadre scolaire, mais aussi elle est guidée par envie personnelle et pour le loisir. Ils lisent en moyenne entre 4 heures et 6 heures par semaine. Ils lisent le plus souvent des romans, des bandes dessinées, des magazines, ils lisent avant tout pour s'occuper, et aussi pour s'évader, rêver, pour s'informer et se cultiver. L'environnement familial joue un rôle important dans le développement du goût de la lecture chez les adolescents. En effet, les élèves qui perçoivent comme de grands lecteurs sont ceux dont les parents lisent beaucoup et qui disposent de livres en nombre relativement important à la maison. En général, les parents sont d'un niveau d'études post-secondaire et appartiennent à la catégorie sociale favorisée. Si le rôle de la bibliothèque scolaire dans la pratique de lecture des élèves a été quelque peu mis en évidence, celui du bibliothécaire n'a pas été clairement établi." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24737
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 36-47 (12 p.)[article] Les pratiques de lecture des élèves sénégalais [texte imprimé] / Kouassi Sylvestre Kouakou, Auteur . - 2021 . - p. 36-47 (12 p.).
Sources consultées p. 46-47
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 36-47 (12 p.)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture ** Sénégal Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Notre étude avait pour objectif de dresser un panorama des pratiques de lecture des élèves au Sénégal. Elle s'est fondée sur une enquête par questionnaire menée auprès de 216 élèves. Elle a abouti à la conclusion que les élèves lisent ! Bien évidemment cette pratique est "imposée" par le cadre scolaire, mais aussi elle est guidée par envie personnelle et pour le loisir. Ils lisent en moyenne entre 4 heures et 6 heures par semaine. Ils lisent le plus souvent des romans, des bandes dessinées, des magazines, ils lisent avant tout pour s'occuper, et aussi pour s'évader, rêver, pour s'informer et se cultiver. L'environnement familial joue un rôle important dans le développement du goût de la lecture chez les adolescents. En effet, les élèves qui perçoivent comme de grands lecteurs sont ceux dont les parents lisent beaucoup et qui disposent de livres en nombre relativement important à la maison. En général, les parents sont d'un niveau d'études post-secondaire et appartiennent à la catégorie sociale favorisée. Si le rôle de la bibliothèque scolaire dans la pratique de lecture des élèves a été quelque peu mis en évidence, celui du bibliothécaire n'a pas été clairement établi." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300727 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït Hammi in Inter CDI, 286-287 (Septembre - Octobre 2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït Hammi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-50 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Critique littéraire Mots-clés : Booktubes Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "...La maîtrise d'une bonne expression orale, objectif complexe, nécessite de mobiliser des compétences multiples. Aux habiletés propres à l'oral : verbales (les gestes, le regard et la posture du corps) viennent s'ajouter les compétences disciplinaires et transversales de compréhension, d'écoute et d'argumentation..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23874
in Inter CDI > 286-287 (Septembre - Octobre 2020) . - p. 47-50 (4 p.)[article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït Hammi, Auteur . - 2020 . - p. 47-50 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (Septembre - Octobre 2020) . - p. 47-50 (4 p.)
Catégories : Critique littéraire Mots-clés : Booktubes Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "...La maîtrise d'une bonne expression orale, objectif complexe, nécessite de mobiliser des compétences multiples. Aux habiletés propres à l'oral : verbales (les gestes, le regard et la posture du corps) viennent s'ajouter les compétences disciplinaires et transversales de compréhension, d'écoute et d'argumentation..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296868 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Lecture : comment faire lire les français ? / Marine Durand in LH le magazine, 2 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Lecture : comment faire lire les français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Durand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-46 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Goût de la lecture
Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Puissance des réseaux sociaux, règne des plateformes de streaming...Jamais la concurrence n'a été aussi rude pour la lecture "sur le marché" des pratiques culturelles préférées des français. Si l'aura du livre reste intacte auprès d'eux, la proportion de lecteurs a considérablement baissé en dix ans. Quelle stratégie adopter pour réveiller notre désir de lire ? Et si il fallait justement conquérir de nouveaux adeptes sur les réseaux ," (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23883
in LH le magazine > 2 (Octobre 2020) . - p. 39-46 (8 p.)[article] Lecture : comment faire lire les français ? [texte imprimé] / Marine Durand, Auteur . - 2020 . - p. 39-46 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in LH le magazine > 2 (Octobre 2020) . - p. 39-46 (8 p.)
Catégories : Goût de la lecture
Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Puissance des réseaux sociaux, règne des plateformes de streaming...Jamais la concurrence n'a été aussi rude pour la lecture "sur le marché" des pratiques culturelles préférées des français. Si l'aura du livre reste intacte auprès d'eux, la proportion de lecteurs a considérablement baissé en dix ans. Quelle stratégie adopter pour réveiller notre désir de lire ? Et si il fallait justement conquérir de nouveaux adeptes sur les réseaux ," (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23883 Un Plan lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles / Laurent Moosen in Lectures, 195 (Mars-Avril 2016)
PermalinkCongrès AFL 2014 : la lecture, affaire de tous ? / Diane Couteau in Lectures, 189-190 (2015)
PermalinkLa lecture et l'écriture : l'affaire de tous ?! 13 février au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles / Jean-François Füeg in Les cahiers des bibliothèques, 25 (2015)
PermalinkApprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
PermalinkL'agenda du lecteur curieux / Régine Barat
PermalinkLe dernier lecteur / Ricardo Piglia
PermalinkLes femmes qui lisent sont dangereuses / Laure Adler
PermalinkHistoire de la lecture dans le monde occidental / Guglielmo Cavallo
PermalinkLaissez-les lire ! : mission lecture / Geneviève Patte
PermalinkLectures et lecteurs à l'heure d'Internet / Christophe Evans
PermalinkLire dans un monde numérique : état de l'art / Claire Bélisle
PermalinkLire, écrire ou comment je suis devenu collectionneur de bibliothèques / Jacques Roubaud
PermalinkLire entre les lignes : une approche du livre et de la lecture / Jean-François Gilmont
PermalinkLes mutations de la lecture / Olivier Bessard-Banquy
PermalinkLes neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
Permalink