[n° ou bulletin]
Titre : |
68,2 - Avril - Juin 2022 - Le bibliothécaire universitaire et ses défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur |
Résumé : |
"Une recherche récente démontre que si les bibliothécaires universitaires offrent toujours des services plus traditionnels à leurs publics, ils et elles sont de plus en plus appelé·e·s à effectuer de nouvelles tâches et à prendre de nouvelles responsabilités. Les auteurs·rices expliquent cela par les changements importants survenus dans le monde de l’enseignement supérieur ces dernières années, ainsi que par les progrès incessants des technologies. Les auteurs·trices ajoutent que l’arrivée des modes de publication alternatifs et la présence invasive des médias sociaux ajoutent à cette dynamique de changement. Le monde francophone n’étant pas imperméable à ces influences, Documentation et bibliothèques a voulu traiter de cette dynamique dans le présent numéro. Six points de vue vous sont présentés qui illustrent assez bien les enjeux des bibliothécaires universitaires aujourd’hui, de l’aménagement des espaces intérieurs jusqu’à l’impact des réseaux sociaux, en passant par l’évaluation des sources, la place de l’interdisciplinarité, etc." Réjean Savard
|
Note de contenu : |
Mot du directeur
Vers une architecture fonctionnelle: Examen des espaces intérieurs des bibliothèques universitaires québécoises
Evolution des tâches traditionnelles des bibliothécaires universitaires au Québec: exemple d'une mise à jour de politique de développement de collections à l'ère du numérique
Les bibliothécaires universitaires face à la rechercher interdisciplinaire
Bibliothèques universitaires et usage de la bibliométrie dans l'évaluation de la performance de la recherche
Former les étudiants à l'évaluation de l'information à l'ère des réseaux sociaux et de l'information fragmentaire
Vers l'évaluation des sources plutôt que l'évaluation de l'information
Présentation des auteurs
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7687 |
[n° ou bulletin]
68,2 - Avril - Juin 2022 - Le bibliothécaire universitaire et ses défis [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur |
Résumé : |
"Une recherche récente démontre que si les bibliothécaires universitaires offrent toujours des services plus traditionnels à leurs publics, ils et elles sont de plus en plus appelé·e·s à effectuer de nouvelles tâches et à prendre de nouvelles responsabilités. Les auteurs·rices expliquent cela par les changements importants survenus dans le monde de l’enseignement supérieur ces dernières années, ainsi que par les progrès incessants des technologies. Les auteurs·trices ajoutent que l’arrivée des modes de publication alternatifs et la présence invasive des médias sociaux ajoutent à cette dynamique de changement. Le monde francophone n’étant pas imperméable à ces influences, Documentation et bibliothèques a voulu traiter de cette dynamique dans le présent numéro. Six points de vue vous sont présentés qui illustrent assez bien les enjeux des bibliothécaires universitaires aujourd’hui, de l’aménagement des espaces intérieurs jusqu’à l’impact des réseaux sociaux, en passant par l’évaluation des sources, la place de l’interdisciplinarité, etc." Réjean Savard
|
Note de contenu : |
Mot du directeur
Vers une architecture fonctionnelle: Examen des espaces intérieurs des bibliothèques universitaires québécoises
Evolution des tâches traditionnelles des bibliothécaires universitaires au Québec: exemple d'une mise à jour de politique de développement de collections à l'ère du numérique
Les bibliothécaires universitaires face à la rechercher interdisciplinaire
Bibliothèques universitaires et usage de la bibliométrie dans l'évaluation de la performance de la recherche
Former les étudiants à l'évaluation de l'information à l'ère des réseaux sociaux et de l'information fragmentaire
Vers l'évaluation des sources plutôt que l'évaluation de l'information
Présentation des auteurs
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7687 |
|