[n° ou bulletin]
Titre : |
565 - Décembre 2020 - Lire, comprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement." (site de l 'éditeur) |
Note de contenu : |
ACTUALITES EDUCATIVES
Echos d'un colloque: Jean-Pierre Astolfi, toujours actuel!
Les T'éduc, des rendez-vous de la communauté éducative
"Cela m'a fait devenir un enfant atypique"
Financement des universités et pandémie
Quelles compétences pour un monde qui change?
#SamuelPaty
La curiosité serait-elle contraire à la laïcité?
DOSSIER: Lire, comprendre
Enseigner des stratégies de lecture
Partir en voyage
Oser l'enseignement réciproque en lecture
Dépasser les troubles
PQRST, une méthode attrayante
A l'université aussi
Comment les manchot résistent-ils au froid?
Un processus à construire
Lire et comprendre en histoire
Questionner c'est comprendre
Mettre en vois, c'est interpréter
A quoi ça vaut de penser?
Il dit qu'il est une chose qui pense
Raconter et jouer avec des albums en maternelle
Comprendre, un processus multidimensionnel
Que mangent les triops?
Comprendre par corps et par gestes
La littérature, même pour les élèves non-lecteurs
L'étude de la langue pour comprendre les textes
Former les lecteurs engagés et critiques
Quand Angèle lit
Pas un Kanak à l'horizon
La compréhension nait du plaisir: trilogue
L'arbre à Kadabras
Lire et comprendre en langue étrangère
Sa rattacher au monde pour comprendre
Bibliographie et sitographie
PERSPCETIVES
Avoir "sa" salle
Grosse colère
Marcher pour me ressourcer
Grandir avec l'ULIS (7): travailler avec les peurs des familles
La cahier déchiré
Les prépas littéraires de proximité: quels résultats?
"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant"
Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours
Sans réplique
Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7249 |
[n° ou bulletin]
565 - Décembre 2020 - Lire, comprendre [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement." (site de l 'éditeur) |
Note de contenu : |
ACTUALITES EDUCATIVES
Echos d'un colloque: Jean-Pierre Astolfi, toujours actuel!
Les T'éduc, des rendez-vous de la communauté éducative
"Cela m'a fait devenir un enfant atypique"
Financement des universités et pandémie
Quelles compétences pour un monde qui change?
#SamuelPaty
La curiosité serait-elle contraire à la laïcité?
DOSSIER: Lire, comprendre
Enseigner des stratégies de lecture
Partir en voyage
Oser l'enseignement réciproque en lecture
Dépasser les troubles
PQRST, une méthode attrayante
A l'université aussi
Comment les manchot résistent-ils au froid?
Un processus à construire
Lire et comprendre en histoire
Questionner c'est comprendre
Mettre en vois, c'est interpréter
A quoi ça vaut de penser?
Il dit qu'il est une chose qui pense
Raconter et jouer avec des albums en maternelle
Comprendre, un processus multidimensionnel
Que mangent les triops?
Comprendre par corps et par gestes
La littérature, même pour les élèves non-lecteurs
L'étude de la langue pour comprendre les textes
Former les lecteurs engagés et critiques
Quand Angèle lit
Pas un Kanak à l'horizon
La compréhension nait du plaisir: trilogue
L'arbre à Kadabras
Lire et comprendre en langue étrangère
Sa rattacher au monde pour comprendre
Bibliographie et sitographie
PERSPCETIVES
Avoir "sa" salle
Grosse colère
Marcher pour me ressourcer
Grandir avec l'ULIS (7): travailler avec les peurs des familles
La cahier déchiré
Les prépas littéraires de proximité: quels résultats?
"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant"
Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours
Sans réplique
Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7249 |
|