Expliciter en classe Mention de date : Février 2019
Paru le : 01/02/2019
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
551 - Février 2019 - Expliciter en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Comment mieux enseigner et mettre en œuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d’apprendre ? Question ancienne réactualisée par l’enjeu de l’explicitation dans la culture scolaire et dans les situations d’apprentissage. Aujourd’hui, nous portons notre attention sur l’explicitation de la part de l’enseignant, mais aussi de la part de l’élève, voire entre élèves, une explicitation qui éviterait les malentendus des tâches scolaires pour les élèves. Nous ne le savons que trop bien, certains habillages peuvent empêcher d’apprendre, certaines tâches faire perdre de vue l’essentiel, ce qui est tacite ne l’est pas pour tous, le savoir peut rester implicite..." Andreea Capitanescu Benetti |
Note de contenu : |
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Pour une culture générale du climat
Vous reprendrez bien un café?
Regard d'une mère sur le système éducatif californien
Ecole inclusive et dilemmes professionnels
Le bon, la brute et Eul'Gringo
Un taux de perte acceptable?
DOSSIER: Expliciter en classe
Expliciter ensemble
Casser l'alignement "œil-raquette-balle"
Les enjeux d'un débat
Déplier la pensée dans l'action
Tenir au pas ses chevaux
Expliciter un nouvel environnement
Entre nécessité et limites
Il faut toujours dire les choses
Des implicites sur l'enseignement explicite
dans le cadre ou hors champ?
Expliciter l'école aux parents
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages
Des articulations à construire en formation
Ose!
Un leurre; la transparence
Faire mouche
Lied ou ronda?
L'explication passe aussi par le corps
Bouger n'est pas danser
T'es-tu senti en colère?
Dire des trucs aux autres
Tu fais quoi en premier?
un marché de connaissances coopératif
Des pictogrammes pour expliciter
Le travail qui produit et le travail qui construit
Montrer comment ça se passe
Des réponses à pouces levés
Bibliographie et sitographie
PERSPECTIVES
Neige
Premier conseil collège-lycée
entre, on t'a gardé une place
Le livre qu'il te faut
L'enfant qui tombait
Les enjeux de l'évaluation des établissement
Comment favoriser le vivre ensemble à l'école?
amener à créer
Fay ce que vouldras
L'illusion méritocratique |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6709 |
[n° ou bulletin]
551 - Février 2019 - Expliciter en classe [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Comment mieux enseigner et mettre en œuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d’apprendre ? Question ancienne réactualisée par l’enjeu de l’explicitation dans la culture scolaire et dans les situations d’apprentissage. Aujourd’hui, nous portons notre attention sur l’explicitation de la part de l’enseignant, mais aussi de la part de l’élève, voire entre élèves, une explicitation qui éviterait les malentendus des tâches scolaires pour les élèves. Nous ne le savons que trop bien, certains habillages peuvent empêcher d’apprendre, certaines tâches faire perdre de vue l’essentiel, ce qui est tacite ne l’est pas pour tous, le savoir peut rester implicite..." Andreea Capitanescu Benetti |
Note de contenu : |
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Pour une culture générale du climat
Vous reprendrez bien un café?
Regard d'une mère sur le système éducatif californien
Ecole inclusive et dilemmes professionnels
Le bon, la brute et Eul'Gringo
Un taux de perte acceptable?
DOSSIER: Expliciter en classe
Expliciter ensemble
Casser l'alignement "œil-raquette-balle"
Les enjeux d'un débat
Déplier la pensée dans l'action
Tenir au pas ses chevaux
Expliciter un nouvel environnement
Entre nécessité et limites
Il faut toujours dire les choses
Des implicites sur l'enseignement explicite
dans le cadre ou hors champ?
Expliciter l'école aux parents
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages
Des articulations à construire en formation
Ose!
Un leurre; la transparence
Faire mouche
Lied ou ronda?
L'explication passe aussi par le corps
Bouger n'est pas danser
T'es-tu senti en colère?
Dire des trucs aux autres
Tu fais quoi en premier?
un marché de connaissances coopératif
Des pictogrammes pour expliciter
Le travail qui produit et le travail qui construit
Montrer comment ça se passe
Des réponses à pouces levés
Bibliographie et sitographie
PERSPECTIVES
Neige
Premier conseil collège-lycée
entre, on t'a gardé une place
Le livre qu'il te faut
L'enfant qui tombait
Les enjeux de l'évaluation des établissement
Comment favoriser le vivre ensemble à l'école?
amener à créer
Fay ce que vouldras
L'illusion méritocratique |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6709 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0285704 | 370 COL | Périodique | Bibliothèque IESSID | Réserve | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.