[n° ou bulletin]
Titre : |
99 - 4e trimestre 2017 - La Laïcité sur les bancs |
Type de document : |
texte imprimé |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
" Le cours de philosophie et citoyenneté constitue à nos yeux une remarquable avancée, tant du point de vue des missions de l'école publique que du vivre ensemble dans une société pluraliste et laïque. En effet, au lieu de séparer les élèves selon les convictions de leurs parents, reproduisant par-là les cloisonnement de la société, favorisant le repli communautaire, entretenant la méconnaissance de l'autre et les préjugés, il est bien plus fécond de les réunir dans un cours où ils peuvent confronter leurs valeurs respectives et communes, affronter ensemble les défis et enjeux de la vie en société, découvrir la culture de l'autre et la richesse du métissage. Dans la foulée, une école publique vraiment pour tous pourrait s'attaquer à d'autre décloisonnement en proposant des valeurs inclusives et partagées, et aller plus loin dans la transmission et le confrontations des savoirs, des cultures, des histoires..." Ariane Hassid |
Note de contenu : |
Edito (p.3)
Philosophie et citoyenneté: à l'école de la démocratie (p.4)
Une belle avancée mais le chemin est encore long (p.8)
Un an d'expérience dans le primaire (p.12)
Deux heures, c'est mieux (p.16)
Le CPC: une opportunité pour une EVRAS égalitaire? (p.19)
Une opportunité pour des synergies nouvelles (p.22)
Check tes privilèges scolaires (p.26)
Une école qui rassemble les histoires de tous (p.29)
Inscrire la laïcité dans la Constitution? (p.33)
Vers la constitution d'une laïcité pour tous (p.37)
Pour un pacte citoyen dans une école ancrée dans la Modernité (p.41)
Citoyens et philosophes (p.45) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6377 |
[n° ou bulletin]
99 - 4e trimestre 2017 - La Laïcité sur les bancs [texte imprimé]. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
" Le cours de philosophie et citoyenneté constitue à nos yeux une remarquable avancée, tant du point de vue des missions de l'école publique que du vivre ensemble dans une société pluraliste et laïque. En effet, au lieu de séparer les élèves selon les convictions de leurs parents, reproduisant par-là les cloisonnement de la société, favorisant le repli communautaire, entretenant la méconnaissance de l'autre et les préjugés, il est bien plus fécond de les réunir dans un cours où ils peuvent confronter leurs valeurs respectives et communes, affronter ensemble les défis et enjeux de la vie en société, découvrir la culture de l'autre et la richesse du métissage. Dans la foulée, une école publique vraiment pour tous pourrait s'attaquer à d'autre décloisonnement en proposant des valeurs inclusives et partagées, et aller plus loin dans la transmission et le confrontations des savoirs, des cultures, des histoires..." Ariane Hassid |
Note de contenu : |
Edito (p.3)
Philosophie et citoyenneté: à l'école de la démocratie (p.4)
Une belle avancée mais le chemin est encore long (p.8)
Un an d'expérience dans le primaire (p.12)
Deux heures, c'est mieux (p.16)
Le CPC: une opportunité pour une EVRAS égalitaire? (p.19)
Une opportunité pour des synergies nouvelles (p.22)
Check tes privilèges scolaires (p.26)
Une école qui rassemble les histoires de tous (p.29)
Inscrire la laïcité dans la Constitution? (p.33)
Vers la constitution d'une laïcité pour tous (p.37)
Pour un pacte citoyen dans une école ancrée dans la Modernité (p.41)
Citoyens et philosophes (p.45) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6377 |
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