Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les cahiers du Louvain learning lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée / Julie Lecoq
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 1 Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (45 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-806-7 Langues : Français (fre) Catégories : Classes inversées Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ?
Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24284 Les cahiers du Louvain learning lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée [texte imprimé] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Place de l'Université 1, bte L0.01.08, 1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve, Impr. 2019 . - 1 vol. (45 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-806-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes inversées Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ?
Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300385 370 LEC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope Cedex [France] : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015 Collection : Maîtriser pour étayer vos connaissances, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-122 . - Filmogr. p. 123. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie ** France Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes." (4è de couverture)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21367 Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [texte imprimé] / Marcel Lebrun ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope Cedex (France) : Réseau Canopé, DL 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser pour étayer vos connaissances, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 121-122 . - Filmogr. p. 123. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie ** France Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes." (4è de couverture)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270977 370 LEB Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques. Former & se former Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-168. - Notes bibliogr. - Index. - La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning". - Diff. en France.
Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation ** Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle ** Guides pratiques et mémentos
Ingénierie pédagogique
Pédagogie ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices... Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. À l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." (4e de couv.)Note de contenu :
Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
Construire un dispositif pédagogique
Développer un dispositif pédagogique
Etape par étape
L'analyse des besoins de formation
La génération et la déclinaison des objectifs
Le choix des méthodes
Les fiches instructional design : behaviorisme et constructivisme
Focus sur l'analyse des besoins de formation
Trois champs pour construire une formationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21533 Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 165-168. - Notes bibliogr. - Index. - La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning". - Diff. en France.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation ** Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle ** Guides pratiques et mémentos
Ingénierie pédagogique
Pédagogie ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices... Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. À l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." (4e de couv.)Note de contenu :
Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
Construire un dispositif pédagogique
Développer un dispositif pédagogique
Etape par étape
L'analyse des besoins de formation
La génération et la déclinaison des objectifs
Le choix des méthodes
Les fiches instructional design : behaviorisme et constructivisme
Focus sur l'analyse des besoins de formation
Trois champs pour construire une formationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21533 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299115 370 LEB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Elearning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie / Marcel Lebrun
Titre : Elearning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (269 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-789-0 Note générale : Bibliogr. p. 255-260 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie ( ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9917 Elearning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie [texte imprimé] / Marcel Lebrun . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant, DL 2005 . - 1 vol. (269 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87209-789-0
Bibliogr. p. 255-260
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie ( ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0201711 370 LEB E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt