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Les ludothèques : approche théorique et état des lieux en Région wallonne / Sophie Dupont
Titre : Les ludothèques : approche théorique et état des lieux en Région wallonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dupont, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2004 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 4 vol. (128 p. Présentation : tableaux Format : 30 cm Accompagnement : annexes) Note générale : Bibliographie
AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : Jeu ** Aspect social
Ludothèques ** Administration
Ludothèques ** Belgique ** Communauté françaiseRésumé : Après une étude du concept de ludothèque basée sur des aspects théoriques relatifs au développement de l'enfant et au jeu. Ce travail présente les résultats d'une enquête menée auprès de 50 ludothèques en Région wallonne et réalisée avec l'aide de la Commission communautaire française visant à mettre en évidence l'organisation et les activités des ludothèques (politiques d'acquisition, ...). Le répertoire réalisé sur base de ces informations facilitera échanges et collaboration entre différents partenaires. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6332 Les ludothèques : approche théorique et état des lieux en Région wallonne [texte imprimé] / Sophie Dupont, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2004 . - 4 vol. (128 p. : tableaux ; 30 cm + annexes). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu ** Aspect social
Ludothèques ** Administration
Ludothèques ** Belgique ** Communauté françaiseRésumé : Après une étude du concept de ludothèque basée sur des aspects théoriques relatifs au développement de l'enfant et au jeu. Ce travail présente les résultats d'une enquête menée auprès de 50 ludothèques en Région wallonne et réalisée avec l'aide de la Commission communautaire française visant à mettre en évidence l'organisation et les activités des ludothèques (politiques d'acquisition, ...). Le répertoire réalisé sur base de ces informations facilitera échanges et collaboration entre différents partenaires. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6332 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0182645 BD DUP L (2004) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 0182682 BD DUP L (2004) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 0182694 BD DUP L (2004) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 0182702 BD DUP L (2004) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les jeux et les hommes : Le masque et le vertige / Roger Caillois
Titre : Les jeux et les hommes : Le masque et le vertige Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Caillois, Auteur Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Folio essais num. 184 Importance : 374 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032672-3 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu (philosophie)
Jeu ** Aspect socialIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22501 Les jeux et les hommes : Le masque et le vertige [texte imprimé] / Roger Caillois, Auteur . - Edition revue et augmentée . - Paris (France) : Gallimard, 1991 . - 374 p. ; 18 cm. - (Folio essais; 184) .
ISBN : 978-2-07-032672-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu (philosophie)
Jeu ** Aspect socialIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22501 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300127 794 CAI J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300115 794 CAI J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'âge du jeu / Jean-Alain Jutteau
Titre : L'âge du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Alain Jutteau, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2017 Collection : Nouveaux débats num. 49 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2085-6 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. [151]-152. - Notes bibliogr. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Gamification
Jeu ** Aspect social
Jeux électroniques ** Aspect socialIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "La pratique du jeu serait-elle la meilleure façon d'exploiter les ressources des mutations numériques en cours ? Depuis longtemps relégué au domaine du divertissement, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être et au développement des personnes comme à l'équilibre des sociétés. Grâce aux nouvelles technologies, qui décuplent le nombre et l'attrait des terrains de jeu et libèrent les talents infinis de l'intelligence collective, les jeunes générations l'ont bien compris : en s'appropriant de façon ludique le nouvel environnement cognitif et relationnel du continent digital, elles tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles assurent l'indispensable adaptation de nos vieux modèles culturels et politiques. Elles nous précèdent dans un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l'âge du jeu." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23440 L'âge du jeu [texte imprimé] / Jean-Alain Jutteau, Auteur . - Paris (France) : Presses de Sciences Po, DL 2017 . - 1 vol. (156 p.) ; 18 cm. - (Nouveaux débats; 49) .
ISBN : 978-2-7246-2085-6 : 12 EUR
Bibliogr. p. [151]-152. - Notes bibliogr. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gamification
Jeu ** Aspect social
Jeux électroniques ** Aspect socialIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "La pratique du jeu serait-elle la meilleure façon d'exploiter les ressources des mutations numériques en cours ? Depuis longtemps relégué au domaine du divertissement, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être et au développement des personnes comme à l'équilibre des sociétés. Grâce aux nouvelles technologies, qui décuplent le nombre et l'attrait des terrains de jeu et libèrent les talents infinis de l'intelligence collective, les jeunes générations l'ont bien compris : en s'appropriant de façon ludique le nouvel environnement cognitif et relationnel du continent digital, elles tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles assurent l'indispensable adaptation de nos vieux modèles culturels et politiques. Elles nous précèdent dans un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l'âge du jeu." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23440 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290930 794 JUT A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu / Johan Huizinga
Titre : Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Huizinga, Auteur ; Cécile Seresia, Traducteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : Impr. 2008 Collection : Tel Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071279-3 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu ** Aspect social Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Si le nom d’Homo sapiens ne convient pas très bien à notre espèce parce que nous ne sommes pas tellement raisonnables, si celui d’homo faber nous définit encore moins bien, car faber peut qualifier maint animal, ne pourrait-on pas ajouter à ces termes celui d’homo ludens, «homme qui joue»? C’est ce que propose Johan Huizinga (1872-1945), historien néerlandais ayant acquis une stature internationale, grâce à l’ouverture de sa discipline à la vision anthropologique.
Dans cet essai, il montre que le jeu est un facteur fondamental de tout ce qui se produit au monde. Le jeu comme une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber totalement le joueur – une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité, qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données, dans une ambiance de ravissement et d’enthousiasme, et suscite, dans la vie, des relations de groupes s’entourant volontiers de mystère en accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel. Johan Huizinga montre la présence extrêmement active et féconde de ce jeu dans l’avènement de toutes les grandes formes de la vie collective : culte, poésie, musique et danse, sagesse et science, droit, combat et guerre. " (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23963 Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu [texte imprimé] / Johan Huizinga, Auteur ; Cécile Seresia, Traducteur . - Paris (France) : Gallimard, Impr. 2008 . - 1 vol. (292 p.) ; 19 cm. - (Tel) .
ISBN : 978-2-07-071279-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu ** Aspect social Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Si le nom d’Homo sapiens ne convient pas très bien à notre espèce parce que nous ne sommes pas tellement raisonnables, si celui d’homo faber nous définit encore moins bien, car faber peut qualifier maint animal, ne pourrait-on pas ajouter à ces termes celui d’homo ludens, «homme qui joue»? C’est ce que propose Johan Huizinga (1872-1945), historien néerlandais ayant acquis une stature internationale, grâce à l’ouverture de sa discipline à la vision anthropologique.
Dans cet essai, il montre que le jeu est un facteur fondamental de tout ce qui se produit au monde. Le jeu comme une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber totalement le joueur – une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité, qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données, dans une ambiance de ravissement et d’enthousiasme, et suscite, dans la vie, des relations de groupes s’entourant volontiers de mystère en accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel. Johan Huizinga montre la présence extrêmement active et féconde de ce jeu dans l’avènement de toutes les grandes formes de la vie collective : culte, poésie, musique et danse, sagesse et science, droit, combat et guerre. " (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300125 794 HUI H Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300078 794 HUI H Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Jouer/Apprendre / Gilles Brougère
Titre : Jouer/Apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Editeur : Paris [France] : Economica Année de publication : Cop. 2005 Collection : Education Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5119-9 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. [167]-173. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Jeu ** Aspect social
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. A côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23597 Jouer/Apprendre [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - Paris (France) : Economica, Cop. 2005 . - 1 vol. (176 p.) ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-5119-9 : 19 EUR
Bibliogr. p. [167]-173. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu ** Aspect social
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. A côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23597 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289498 794 BRO J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jouer : Une étude anthropologique à partir d'exemples sibériens / Roberte Hamayon
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