| Titre : |
La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. |
| Editeur : |
Paris ; Bruxelles : De Boeck Université |
| Année de publication : |
2004 |
| Importance : |
240 p. |
| Présentation : |
couv. ill. en coul. |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4561-3 |
| Prix : |
36 EUR |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 221-228. - Index p. 229-233. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Enfants ** Santé mentale
|
| Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
| Résumé : |
"Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ?
Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance.
Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - LES FOYERS THEORIQUES
Introduction
1. Premier foyer théorique. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
2. Deuxième foyer théorique. La médecine morale et pédagogique
3 .Troisième foyer théorique. L'hygiénisme
4. Quatrième foyer théorique. Les psychogénéticiens
5. Cinquième foyer théorique. Sigmund Freud (1856-1939)
6. Sixième foyer théorique. George Heuyer (1884-1977)
7. Septième foyer théorique. John Bowlby (1907-1990)
8. Huitième foyer théorique. Trois psychanalystes d'enfant: M. Klein, D. Winnicott et F. Dolto
9. Neuvième foyer théorique. La santé mentale positive
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - HUIT PRATIQUES D'AUJOURD'HUI EN SANTE MENTALE DES ENFANTS
Introduction
1. Les lieux d'accueil occasionnel entre parents et enfants
2. Deux lieux de collaboration entre une crèche et un "psy"
3. Deux initiatives centrées sur les relations précoces parents-enfants
4. Les initiatives de santé mentale communautaire
Conclusions
TROISIEME PARTIE - LES TABLES RONDES
1. Première table ronde
2. Deuxième table ronde
3. Troisième table ronde
CONCLUSIONS
Bref retour sur les invariants de l'enfance
Les univers "réifiés" et les univers "consensuels"
Les modèles éducativo-scolaire et le modèle étio-pathogénique
Les définitions de la santé mentale de l'enfant (la socialisation précoce, l'adaptation, l'autonomie, la norme...)
L'absence de repères théoriques et ses conséquences
Implications sur les projets de prévention
Mise en perspective
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6045 |
La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 240 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 36 EUR Bibliogr. p. 221-228. - Index p. 229-233. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Enfants ** Santé mentale
|
| Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
| Résumé : |
"Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ?
Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance.
Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - LES FOYERS THEORIQUES
Introduction
1. Premier foyer théorique. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
2. Deuxième foyer théorique. La médecine morale et pédagogique
3 .Troisième foyer théorique. L'hygiénisme
4. Quatrième foyer théorique. Les psychogénéticiens
5. Cinquième foyer théorique. Sigmund Freud (1856-1939)
6. Sixième foyer théorique. George Heuyer (1884-1977)
7. Septième foyer théorique. John Bowlby (1907-1990)
8. Huitième foyer théorique. Trois psychanalystes d'enfant: M. Klein, D. Winnicott et F. Dolto
9. Neuvième foyer théorique. La santé mentale positive
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - HUIT PRATIQUES D'AUJOURD'HUI EN SANTE MENTALE DES ENFANTS
Introduction
1. Les lieux d'accueil occasionnel entre parents et enfants
2. Deux lieux de collaboration entre une crèche et un "psy"
3. Deux initiatives centrées sur les relations précoces parents-enfants
4. Les initiatives de santé mentale communautaire
Conclusions
TROISIEME PARTIE - LES TABLES RONDES
1. Première table ronde
2. Deuxième table ronde
3. Troisième table ronde
CONCLUSIONS
Bref retour sur les invariants de l'enfance
Les univers "réifiés" et les univers "consensuels"
Les modèles éducativo-scolaire et le modèle étio-pathogénique
Les définitions de la santé mentale de l'enfant (la socialisation précoce, l'adaptation, l'autonomie, la norme...)
L'absence de repères théoriques et ses conséquences
Implications sur les projets de prévention
Mise en perspective
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6045 |
|  |