Titre : |
Troubles obsessionnels compulsifs chez l'enfant et l'adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luis Véra |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Psychothérapies |
Importance : |
213 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-007138-8 |
Note générale : |
Bibliographie p. 189-207. - Index p. 209-213. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Troubles obsessionnels-compulsifs
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Au cours du développement psychologique, beaucoup d'enfants présentent des conduites ritualisées, des habitudes qu'il ne faut pas perturber dans leurs différentes modalités d'expression sous peine de provoquer en eux une grande détresse. Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) oblige en effet les enfants à adopter des conduites jugées par eux-mêmes comme déraisonnables. Ils décrivent souvent une voix intérieure qui envahit leurs pensées " j'ai la tête enchaînée à une idée fixe ".
Sous-diagnostiqué chez l'enfant, le TOC est dépisté à l'occasion d'un autre trouble, en général une lenteur excessive engendrant des difficultés d'adaptation dans le cadre scolaire et familial.
Ce livre est le premier ouvrage de synthèse en France traitant du trouble obsessionnel compulsif chez l'enfant et l'adolescent. Une première partie théorique présente cette affection et s'attache à décrire les rapports avec les autres pathologies (anorexie, dépression, phobie scolaire, angoisse de séparation). Les hypothèses étiologiques et les outils d'évaluation font l'objet d'une deuxième partie. Une troisième partie clinique présente les manifestations du TOC chez l'enfant, son impact sur la famille et les handicaps qu'il induit. Enfin, une quatrième partie est consacrée aux traitements psychothérapeutiques et médicamenteux. La thérapie comportementale et cognitive y est décrite de façon détaillée.
Illustré de nombreux propos d'enfants obsessionnels, ce livre s'adresse à tous les cliniciens désireux de comprendre les particularités de ce trouble chez l'enfant et les moyens de le traiter. Il répond aussi aux nombreuses questions posées par les enseignants et les familles qui trouveront une clé pour mieux comprendre pensée obsessionnelle." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PRREMIERE PARTIE - APPROCHE THEORIQUE
---------------------------------------------------------------------
1. LES TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF EN PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE
A propos du diagnostic
La banalisation du trouble chez l'enfant
La variabilité de la souffrance chez l'enfant
Les complications
La prévalence
L'âge d'apparition
Facteur précipitant ?
2. DEFINITIONS DES PRINCIPAUX CONCEPTS
Obsessions
Compulsions et rituels
Formes d'obsessions
--- Obsession idéatives
--- Images obsédantes
--- Obsessions phobiques
--- Obsessions compulsives
3. ASSOCIATIONS AVEC D'AUTRES PATHOLOGIES
Tics moteurs
Troubles anxieux
--- L'anxiété généralisée
--- La phobie sociale
--- La timidité pathologique
--- Etat de stress post-traumatique
--- L'angoisse de séparation
Dépression
--- Dysthymie
--- Dépression sévère
--- Dépression bipolaire
--- Dépression saisonnière
--- Dépression psychotique
--- Trouble de l'adaptation avec humeur dépressive
Trouble du comportement alimentaire (TCA)
Phobie scolaire
4. TROUBLES ET COMPORETMENTS PROCHES DES OBSESSIONS ET DES COMPULSIONS
Troubles proches
--- La trichotillomanie
--- La dysmorphophobie
--- L'hypocondrie
Comportements proches
--- Les rituels associés au développement psychologique
--- Les superstitions
--- Les préoccupations et les ruminations anxieuses
--- Les défenses obsessionnelles
DEUXIEME PARTIE - ETIOLOGIE ET EVALUATION
-----------------------------------------------------------------------
5. MODELES EXPLICATIFS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Modèle comportementale ou apprentissage du TOC
Modèles cognitifs du TOC
--- Premier modèle: le modèle de Mac Fall et Wollersheim (1979)
--- Deuxième modèle: le modèle de Salkovskis (1985)
Modèle psychanalytique
6. HYPOTHESES PHYSIOPATHOLOGIQUES
Hypothèse génétique
Hypothèse infectieuse
Structures neuroanatomiques impliquées
Système dopaminergique
Rôle des neuropéptides
Arginine vasopressine AVP
Ocytocine
7. UN TROUBLE COGNITIF
Le développement de la connaissance de soi
La pensée et les causes explicatives
--- L'attribution
--- Les causes
--- Le style d'attribution
Le développement des erreurs de raisonnement
--- Comment se développe l a logique chez l'enfant ?
--- Quelles sont les erreurs du raisonnement ?
Le degré de contrôle sur les compulsions
Les pensées obsessionnelles et la structuration de la personnalité
La pensée obsessionnelle
--- La voix qui oblige à ritualiser
--- Le doute obsessionnel
--- L'indécision
--- La lenteur excessive
--- La révolte de l'enfant contre les compulsions
--- Les conditions indispensables pour ritualiser
--- La sensation de soulagement
8. PROCESSUS COGNITIFS: MEMOIRE, PERCEPTION, ATTENTION
La mémoire
--- Mémoire à court terme (MCT) et mémoire à long terme (MLT)
--- La mémoire chez l'obsessionnel
La perception
L'attention sélective
9. EVALUATION DES OBSESSIONS-COMPULSIONS
L'observation
--- Observation directe
--- Observation directe par l'équipe soignante
--- Auto-observation
Les échelles d'évaluation
L'évaluation des fonctions cognitives
--- Tests utilisés dans l'évaluation neuropsychologique
--- Tests d'évaluation de fonctions cognitives
--- Etudes sur l'attention et les fonctions exécutives
--- L'évaluation des fonctions mnésiques
--- Modèle de fonctionnement neuropsychologique des TOC
L'évaluation de l'affectivité
TROISIEME PARTIE - CLINIQUE
---------------------------------------------
10. THEMES ET COMPORTEMENTS OBSESSIONNELS CHEZ LE JEUNE
Comportements obsessionnels les plus fréquents
--- La perte de son identité
--- "La bonne image dans la tête"
--- La persécution
--- La perte, l'abandon
--- Contrôler la vie psychique
--- Le sentiment de gêne de saleté
--- Le sentiment de toute-puissance
--- Le besoin de respecter des chiffres porte-bonheur
--- Le besoin d'animer des évènements monotones
--- Le perfectionnisme
--- Le besoin irrésistible de se demander sans cesse comment fonctionnent certains appareils
--- Le besoin de se laver
11. L'ENFANT OBSESSIONNEL DANS SA FAMILLE
Communiquer avec un enfant obsessionnel
Les difficultés de communication entre les parents
Communiquer avec les autres membres de la famille
La honte d'avoir un enfant qui ne va pas bien
Le comportement tyrannique
La pathologie parentale
12. LE HANDICAP LIE AU TOC
Adaptation sociale
Troubles du sommeil
Difficultés scolaires
Estime de soi
QUATRIEME PARTIE - TRAITEMENT ET EVOLUTION
---------------------------------------------------------------------------
13. PSYCOTHERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
Entretiens
Déroulement du processus thérapeutique
--- Description du comportement
--- Le contrat thérapeutique
Techniques de traitement spécifiques
--- Techniques comportementales
--- Techniques cognitives
Principes du traitement
Séances
Préparation de l'enfant à la thérapie
Exposition avec prévention de la réponse
Thérapie cognitive
--- Développement de la pensée hypothétique
--- Renforcement du lien entre pensée, émotion et discours intérieur
--- Modifier le style d'attribution
--- Moments thérapeutiques non obsessionnels
Autres stratégies thérapeutiques
--- Gestion du stress
--- Relaxation
--- Comportement parasite
--- Conditionnement opérant
--- Initiation
Efficacité de ces thérapies
--- Evaluation des résultats
--- Facteurs favorisant l'efficacité d'une aide thérapeutique
--- Rôle de la famille dans la prise en charge
14. TRAITEMENTS BIOLOGIQUES ET ASSOCIES
Traitements pharmacologiques
--- Inhibiteurs de recapture de la sérotonine
--- Médicaments seconde intention
--- Traitements adjuvants
Traitements non pharmacologiques
--- Neurochirurgie
--- Electrostimulation
--- Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr)
Psychothérapie et chimiothérapie
--- Thérapie cognitivo-comportementale
--- Association TCC-ISRS
--- Traitement des troubles associés
Conclusion
15. LA PRISE EN CHARGE INSTITUTIONNELLE
16. L'EVOLUTION DU TROUBLE
L'évolution décrite par l'enfant
La nostalgie de la période obsessionnelle
Les rechutes
CONCLUSION
---------------------
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8854 |
Troubles obsessionnels compulsifs chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Luis Véra . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2004 . - 213 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Psychothérapies) . ISBN : 978-2-10-007138-8 Bibliographie p. 189-207. - Index p. 209-213. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Troubles obsessionnels-compulsifs
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Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Au cours du développement psychologique, beaucoup d'enfants présentent des conduites ritualisées, des habitudes qu'il ne faut pas perturber dans leurs différentes modalités d'expression sous peine de provoquer en eux une grande détresse. Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) oblige en effet les enfants à adopter des conduites jugées par eux-mêmes comme déraisonnables. Ils décrivent souvent une voix intérieure qui envahit leurs pensées " j'ai la tête enchaînée à une idée fixe ".
Sous-diagnostiqué chez l'enfant, le TOC est dépisté à l'occasion d'un autre trouble, en général une lenteur excessive engendrant des difficultés d'adaptation dans le cadre scolaire et familial.
Ce livre est le premier ouvrage de synthèse en France traitant du trouble obsessionnel compulsif chez l'enfant et l'adolescent. Une première partie théorique présente cette affection et s'attache à décrire les rapports avec les autres pathologies (anorexie, dépression, phobie scolaire, angoisse de séparation). Les hypothèses étiologiques et les outils d'évaluation font l'objet d'une deuxième partie. Une troisième partie clinique présente les manifestations du TOC chez l'enfant, son impact sur la famille et les handicaps qu'il induit. Enfin, une quatrième partie est consacrée aux traitements psychothérapeutiques et médicamenteux. La thérapie comportementale et cognitive y est décrite de façon détaillée.
Illustré de nombreux propos d'enfants obsessionnels, ce livre s'adresse à tous les cliniciens désireux de comprendre les particularités de ce trouble chez l'enfant et les moyens de le traiter. Il répond aussi aux nombreuses questions posées par les enseignants et les familles qui trouveront une clé pour mieux comprendre pensée obsessionnelle." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PRREMIERE PARTIE - APPROCHE THEORIQUE
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1. LES TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF EN PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE
A propos du diagnostic
La banalisation du trouble chez l'enfant
La variabilité de la souffrance chez l'enfant
Les complications
La prévalence
L'âge d'apparition
Facteur précipitant ?
2. DEFINITIONS DES PRINCIPAUX CONCEPTS
Obsessions
Compulsions et rituels
Formes d'obsessions
--- Obsession idéatives
--- Images obsédantes
--- Obsessions phobiques
--- Obsessions compulsives
3. ASSOCIATIONS AVEC D'AUTRES PATHOLOGIES
Tics moteurs
Troubles anxieux
--- L'anxiété généralisée
--- La phobie sociale
--- La timidité pathologique
--- Etat de stress post-traumatique
--- L'angoisse de séparation
Dépression
--- Dysthymie
--- Dépression sévère
--- Dépression bipolaire
--- Dépression saisonnière
--- Dépression psychotique
--- Trouble de l'adaptation avec humeur dépressive
Trouble du comportement alimentaire (TCA)
Phobie scolaire
4. TROUBLES ET COMPORETMENTS PROCHES DES OBSESSIONS ET DES COMPULSIONS
Troubles proches
--- La trichotillomanie
--- La dysmorphophobie
--- L'hypocondrie
Comportements proches
--- Les rituels associés au développement psychologique
--- Les superstitions
--- Les préoccupations et les ruminations anxieuses
--- Les défenses obsessionnelles
DEUXIEME PARTIE - ETIOLOGIE ET EVALUATION
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5. MODELES EXPLICATIFS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Modèle comportementale ou apprentissage du TOC
Modèles cognitifs du TOC
--- Premier modèle: le modèle de Mac Fall et Wollersheim (1979)
--- Deuxième modèle: le modèle de Salkovskis (1985)
Modèle psychanalytique
6. HYPOTHESES PHYSIOPATHOLOGIQUES
Hypothèse génétique
Hypothèse infectieuse
Structures neuroanatomiques impliquées
Système dopaminergique
Rôle des neuropéptides
Arginine vasopressine AVP
Ocytocine
7. UN TROUBLE COGNITIF
Le développement de la connaissance de soi
La pensée et les causes explicatives
--- L'attribution
--- Les causes
--- Le style d'attribution
Le développement des erreurs de raisonnement
--- Comment se développe l a logique chez l'enfant ?
--- Quelles sont les erreurs du raisonnement ?
Le degré de contrôle sur les compulsions
Les pensées obsessionnelles et la structuration de la personnalité
La pensée obsessionnelle
--- La voix qui oblige à ritualiser
--- Le doute obsessionnel
--- L'indécision
--- La lenteur excessive
--- La révolte de l'enfant contre les compulsions
--- Les conditions indispensables pour ritualiser
--- La sensation de soulagement
8. PROCESSUS COGNITIFS: MEMOIRE, PERCEPTION, ATTENTION
La mémoire
--- Mémoire à court terme (MCT) et mémoire à long terme (MLT)
--- La mémoire chez l'obsessionnel
La perception
L'attention sélective
9. EVALUATION DES OBSESSIONS-COMPULSIONS
L'observation
--- Observation directe
--- Observation directe par l'équipe soignante
--- Auto-observation
Les échelles d'évaluation
L'évaluation des fonctions cognitives
--- Tests utilisés dans l'évaluation neuropsychologique
--- Tests d'évaluation de fonctions cognitives
--- Etudes sur l'attention et les fonctions exécutives
--- L'évaluation des fonctions mnésiques
--- Modèle de fonctionnement neuropsychologique des TOC
L'évaluation de l'affectivité
TROISIEME PARTIE - CLINIQUE
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10. THEMES ET COMPORTEMENTS OBSESSIONNELS CHEZ LE JEUNE
Comportements obsessionnels les plus fréquents
--- La perte de son identité
--- "La bonne image dans la tête"
--- La persécution
--- La perte, l'abandon
--- Contrôler la vie psychique
--- Le sentiment de gêne de saleté
--- Le sentiment de toute-puissance
--- Le besoin de respecter des chiffres porte-bonheur
--- Le besoin d'animer des évènements monotones
--- Le perfectionnisme
--- Le besoin irrésistible de se demander sans cesse comment fonctionnent certains appareils
--- Le besoin de se laver
11. L'ENFANT OBSESSIONNEL DANS SA FAMILLE
Communiquer avec un enfant obsessionnel
Les difficultés de communication entre les parents
Communiquer avec les autres membres de la famille
La honte d'avoir un enfant qui ne va pas bien
Le comportement tyrannique
La pathologie parentale
12. LE HANDICAP LIE AU TOC
Adaptation sociale
Troubles du sommeil
Difficultés scolaires
Estime de soi
QUATRIEME PARTIE - TRAITEMENT ET EVOLUTION
---------------------------------------------------------------------------
13. PSYCOTHERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
Entretiens
Déroulement du processus thérapeutique
--- Description du comportement
--- Le contrat thérapeutique
Techniques de traitement spécifiques
--- Techniques comportementales
--- Techniques cognitives
Principes du traitement
Séances
Préparation de l'enfant à la thérapie
Exposition avec prévention de la réponse
Thérapie cognitive
--- Développement de la pensée hypothétique
--- Renforcement du lien entre pensée, émotion et discours intérieur
--- Modifier le style d'attribution
--- Moments thérapeutiques non obsessionnels
Autres stratégies thérapeutiques
--- Gestion du stress
--- Relaxation
--- Comportement parasite
--- Conditionnement opérant
--- Initiation
Efficacité de ces thérapies
--- Evaluation des résultats
--- Facteurs favorisant l'efficacité d'une aide thérapeutique
--- Rôle de la famille dans la prise en charge
14. TRAITEMENTS BIOLOGIQUES ET ASSOCIES
Traitements pharmacologiques
--- Inhibiteurs de recapture de la sérotonine
--- Médicaments seconde intention
--- Traitements adjuvants
Traitements non pharmacologiques
--- Neurochirurgie
--- Electrostimulation
--- Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr)
Psychothérapie et chimiothérapie
--- Thérapie cognitivo-comportementale
--- Association TCC-ISRS
--- Traitement des troubles associés
Conclusion
15. LA PRISE EN CHARGE INSTITUTIONNELLE
16. L'EVOLUTION DU TROUBLE
L'évolution décrite par l'enfant
La nostalgie de la période obsessionnelle
Les rechutes
CONCLUSION
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