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Gestion documentaire / Olivier Boutou
Titre : Gestion documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Boutou Editeur : Saint Denis [France] : Association française de normalisation (AFNOR) Année de publication : 2005 Collection : 100 questions pour comprendre et agir Importance : 1 vol. (XII-145 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475079-5 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. [147] Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises ** Systèmes d'information
Gestion de l'information
~termes orphelins:Gestion des documentsIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Dans ce monde où l'information est omniprésente et de nature de plus en plus complexe, le chef d'entreprise se voit confronté à un des défis les plus importants quant à la survie et au développement de son organisation : la gestion stratégique de l'information. Qu'il s'agisse de la collecte de données en provenance de l'environnement externe ou au sein même de l'entreprise, l'accès rapide à l'information ne peut se concevoir que dans la mesure où l'organisation a développé un processus structuré de veille, de mise en forme, de stockage, d'accès et de renouvellement de l'information.
Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise en place d'un système documentaire, au sein des organisations, en répondant aux interrogations suivantes :
- Qu'est-ce que la règle des "3 U" ?
- Quels sont les écueils à éviter à certaines étapes du cycle de vie d'un document ?
- Qu'exige l'ISO 9001 pour le manuel qualité ?
- Comment prouver la réalisation de la veille réglementaire et normative ?
- Comment planifier l'élaboration d'un système documentaire ?
- Quelle structure adopter pour votre manuel qualité ?
- Comment optimiser le volume des documents ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
I. LE SYSTEME DOCUMENTAIRE
1. Pourquoi un système documentaire?
2. Comment s'y retrouver dans toutes les définitions ?
3. Quels sont les champs d'application ?
4. Quelles peuvent être les perceptions négatives ?
5. Quels sont les écueils à éviter ?
6. Quelle est la place de la documentation dans un système ?
7. Dans quel but établir un système documentaire ?
8. Quels sont les moyens et les ressources ?
9. L'apport d'une norme: aide ou contrainte ?
10. Comment faire le diagnostic de l'existant ?
11. Qu'est-ce qu'une architecture documentaire ?
12. Quelles sont les différents objectifs des documents ?
13. Quels sont les principaux objectifs des documents ?
14. Quels sont les critères de qualité d'un document ?
15. Doit-on privilégier le fond ou la forme d'un document ?
16. Qu'est-ce que la règle des "3 U" ?
17. Quels sont les clients d'un document ?
18. Qu'est-ce qu'un manuel de management ?
19. Qu'est-ce qu'un processus ?
20. Quelles catégories de processus utiliser pour visualiser les activités ?
21. Qu'est-ce qu'une cartographie des processus ?
22. Quelle est la différence entre processus et procédure ?
23. Comment faire le lien entre processus et procédure ?
24. Qu'est-ce qu'un support d'information ?
25. Qu'est-ce qu'un enregistrement ?
II. LE CYCLE DE VIE DES DOCUMENTS
26. Quels sont les différents états d'un document ?
27. Qu'est-ce que le cycle de vie d'un document ?
28. Qui sont les acteurs du cycle de vie d'un document ?
29. Qu'est-ce qui déclenche la création d'un document ?
30. Qu'est-ce que la veille réglementaire et normative ?
31. Comment réaliser la veille réglementaire et normative ?
32. Qui est habilité à rédiger les documents ?
33. Quelles sont les questions à se poser lors de la rédaction ?
34. Que signifie approuver et revoir un document ?
35. Doit-on codifier les documents ?
36. Quels sont les moyens de codification à retenir ?
37. Quelles sont les modalités d'édition d'un document ?
38. Que signifie "diffuser en mode contrôlé" ?
39. Que signifie "diffuser en mode non contrôlé" ?
40. Comment diffuser un document numérique ?
41. que faire lorsqu'on modifie un document ?
42. Comment gérer une demande de modification ?
43. Quelles sont les modalités d'archivage et de destruction ?
44. Quels sont les écueils à éviter à certaines étapes du cycle de vie d'un document ?
3. EXIGENCES NORMATICES EN MATIERE DE DOCUMENTATION
45. Quelles sont les exigences de l'ISO 9001 relatives à la documentation ?
46. Comment interpréter les exigences relatives à la politique et aux objectifs qualité ?
47. Comment établir une politique qualité documentée ?
48. Comment définit des objectifs de qualité ?
49. Qu'exige l'ISO 9001 pour le manuel qualité ?
50. Quelles sont les procédures exigées par l'ISO 9001 ?
51. Avec quels documents peut-on manager un processus ?
52. Quels sont les enregistrements exigées par l4ISO 9001 ?
53. Quels sont les procédures exigées par l4ISO 14001 ?
54. Quelles sont les procédures exigées par l'OHASAS 18001 ?
55. Comment assurer la maîtrise des document du système ?
56. Qu'est-ce qu'une liste des documents internes ?
57. Qu'est-ce qu'une liste des documents externes ?
58. Comment assurer la maîtrise des enregistrements ?
59. Comment établie la liste des enregistrements en vigueur ?
60. Comment prouver la réalisation de la veille réglementaire et normative ?
61. Comment faire les liens entre les différents documents ?
4. CONSTRUIRE SON SYSTEME DOCUMENTAIRE
62. Comment planifier l'élaboration d'un système documentaire ?
63. Comment se préparer à mettre en œuvre un système de management ?
64. Que faire si l'on souhaite adapter un système existant ?
65. Qu'est-ce que l'approche processus ?
66. Quels sont les impacts de l'approche processus sur le système de management ?
67. Comment identifier les processus ?
68. Comment représenter le processus ?
69. Comment décrire les interactions entre les processus ?
70. Comment décrire un processus ?
71. Comment décomposer un processus ?
72. Comment représenter les activités d'un processus ?
73. Comment construire un logigramme de processus ?
74. Comment maîtrise-t-on un processus ?
75. Qu'est-ce qu'une fiche de description de processus ?
76. Qu'est-ce qu'un dossier processus ?
77. Quelles sont les méthodes pour documenter son système ?
78. Quels sont les avantages de chacune des méthodes ?
79. Comment élaborer une procédure ?
80. Comment élaborer une instruction ?
81. Quelle structure adopter pour votre manuel qualité ?
5. EVALUER ET OPTIMISER SON SYSTEME DOCUMENTAIRE
82. Comment évaluer vos procédures ?
83. Comment évaluer vos instructions et vos modes opératoires ?
84. Comment évaluer vos formulaires d'enregistrement ?
85. Comment évaluer la codification de vos documents ?
86. Comment évaluer l'approbation de vos documents ?
87. Comment évaluer la diffusion de vos documents ?
88. Comment évaluer le classement et l'archivage de vos documents ?
89. Comment évaluer la suppression et la destruction de vos documents ?
90. Comment réaliser un autodiagnostic de son système documentaire ?
91. Quels sont les principes d'optimisation du système documentaire ?
92. Quelle est la méthodologie d'analyse de risques ?
93. Comment analyser le niveau de maîtrise du risque ?
94. Comment maîtriser effectivement les risques ?
95. Comment optimiser le volume des documents ?
96. Comment optimiser le nombre de formulaires ?
97. Comment faire jouer à un document un rôle multiple ?
98. Formulaires autoporteurs: l'avenir des systèmes ?
99. Comment créer un formulaire autoporteur ?
100. Le zéro papier: rêve ou réalité ?
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8517 Gestion documentaire [texte imprimé] / Olivier Boutou . - Saint Denis (Avenue Francis de Pressensé, 11, 93571, France) : Association française de normalisation (AFNOR), 2005 . - 1 vol. (XII-145 p.) ; 21 cm. - (100 questions pour comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-12-475079-5 : 23 EUR
Bibliogr. p. [147]
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises ** Systèmes d'information
Gestion de l'information
~termes orphelins:Gestion des documentsIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Dans ce monde où l'information est omniprésente et de nature de plus en plus complexe, le chef d'entreprise se voit confronté à un des défis les plus importants quant à la survie et au développement de son organisation : la gestion stratégique de l'information. Qu'il s'agisse de la collecte de données en provenance de l'environnement externe ou au sein même de l'entreprise, l'accès rapide à l'information ne peut se concevoir que dans la mesure où l'organisation a développé un processus structuré de veille, de mise en forme, de stockage, d'accès et de renouvellement de l'information.
Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise en place d'un système documentaire, au sein des organisations, en répondant aux interrogations suivantes :
- Qu'est-ce que la règle des "3 U" ?
- Quels sont les écueils à éviter à certaines étapes du cycle de vie d'un document ?
- Qu'exige l'ISO 9001 pour le manuel qualité ?
- Comment prouver la réalisation de la veille réglementaire et normative ?
- Comment planifier l'élaboration d'un système documentaire ?
- Quelle structure adopter pour votre manuel qualité ?
- Comment optimiser le volume des documents ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
I. LE SYSTEME DOCUMENTAIRE
1. Pourquoi un système documentaire?
2. Comment s'y retrouver dans toutes les définitions ?
3. Quels sont les champs d'application ?
4. Quelles peuvent être les perceptions négatives ?
5. Quels sont les écueils à éviter ?
6. Quelle est la place de la documentation dans un système ?
7. Dans quel but établir un système documentaire ?
8. Quels sont les moyens et les ressources ?
9. L'apport d'une norme: aide ou contrainte ?
10. Comment faire le diagnostic de l'existant ?
11. Qu'est-ce qu'une architecture documentaire ?
12. Quelles sont les différents objectifs des documents ?
13. Quels sont les principaux objectifs des documents ?
14. Quels sont les critères de qualité d'un document ?
15. Doit-on privilégier le fond ou la forme d'un document ?
16. Qu'est-ce que la règle des "3 U" ?
17. Quels sont les clients d'un document ?
18. Qu'est-ce qu'un manuel de management ?
19. Qu'est-ce qu'un processus ?
20. Quelles catégories de processus utiliser pour visualiser les activités ?
21. Qu'est-ce qu'une cartographie des processus ?
22. Quelle est la différence entre processus et procédure ?
23. Comment faire le lien entre processus et procédure ?
24. Qu'est-ce qu'un support d'information ?
25. Qu'est-ce qu'un enregistrement ?
II. LE CYCLE DE VIE DES DOCUMENTS
26. Quels sont les différents états d'un document ?
27. Qu'est-ce que le cycle de vie d'un document ?
28. Qui sont les acteurs du cycle de vie d'un document ?
29. Qu'est-ce qui déclenche la création d'un document ?
30. Qu'est-ce que la veille réglementaire et normative ?
31. Comment réaliser la veille réglementaire et normative ?
32. Qui est habilité à rédiger les documents ?
33. Quelles sont les questions à se poser lors de la rédaction ?
34. Que signifie approuver et revoir un document ?
35. Doit-on codifier les documents ?
36. Quels sont les moyens de codification à retenir ?
37. Quelles sont les modalités d'édition d'un document ?
38. Que signifie "diffuser en mode contrôlé" ?
39. Que signifie "diffuser en mode non contrôlé" ?
40. Comment diffuser un document numérique ?
41. que faire lorsqu'on modifie un document ?
42. Comment gérer une demande de modification ?
43. Quelles sont les modalités d'archivage et de destruction ?
44. Quels sont les écueils à éviter à certaines étapes du cycle de vie d'un document ?
3. EXIGENCES NORMATICES EN MATIERE DE DOCUMENTATION
45. Quelles sont les exigences de l'ISO 9001 relatives à la documentation ?
46. Comment interpréter les exigences relatives à la politique et aux objectifs qualité ?
47. Comment établir une politique qualité documentée ?
48. Comment définit des objectifs de qualité ?
49. Qu'exige l'ISO 9001 pour le manuel qualité ?
50. Quelles sont les procédures exigées par l'ISO 9001 ?
51. Avec quels documents peut-on manager un processus ?
52. Quels sont les enregistrements exigées par l4ISO 9001 ?
53. Quels sont les procédures exigées par l4ISO 14001 ?
54. Quelles sont les procédures exigées par l'OHASAS 18001 ?
55. Comment assurer la maîtrise des document du système ?
56. Qu'est-ce qu'une liste des documents internes ?
57. Qu'est-ce qu'une liste des documents externes ?
58. Comment assurer la maîtrise des enregistrements ?
59. Comment établie la liste des enregistrements en vigueur ?
60. Comment prouver la réalisation de la veille réglementaire et normative ?
61. Comment faire les liens entre les différents documents ?
4. CONSTRUIRE SON SYSTEME DOCUMENTAIRE
62. Comment planifier l'élaboration d'un système documentaire ?
63. Comment se préparer à mettre en œuvre un système de management ?
64. Que faire si l'on souhaite adapter un système existant ?
65. Qu'est-ce que l'approche processus ?
66. Quels sont les impacts de l'approche processus sur le système de management ?
67. Comment identifier les processus ?
68. Comment représenter le processus ?
69. Comment décrire les interactions entre les processus ?
70. Comment décrire un processus ?
71. Comment décomposer un processus ?
72. Comment représenter les activités d'un processus ?
73. Comment construire un logigramme de processus ?
74. Comment maîtrise-t-on un processus ?
75. Qu'est-ce qu'une fiche de description de processus ?
76. Qu'est-ce qu'un dossier processus ?
77. Quelles sont les méthodes pour documenter son système ?
78. Quels sont les avantages de chacune des méthodes ?
79. Comment élaborer une procédure ?
80. Comment élaborer une instruction ?
81. Quelle structure adopter pour votre manuel qualité ?
5. EVALUER ET OPTIMISER SON SYSTEME DOCUMENTAIRE
82. Comment évaluer vos procédures ?
83. Comment évaluer vos instructions et vos modes opératoires ?
84. Comment évaluer vos formulaires d'enregistrement ?
85. Comment évaluer la codification de vos documents ?
86. Comment évaluer l'approbation de vos documents ?
87. Comment évaluer la diffusion de vos documents ?
88. Comment évaluer le classement et l'archivage de vos documents ?
89. Comment évaluer la suppression et la destruction de vos documents ?
90. Comment réaliser un autodiagnostic de son système documentaire ?
91. Quels sont les principes d'optimisation du système documentaire ?
92. Quelle est la méthodologie d'analyse de risques ?
93. Comment analyser le niveau de maîtrise du risque ?
94. Comment maîtriser effectivement les risques ?
95. Comment optimiser le volume des documents ?
96. Comment optimiser le nombre de formulaires ?
97. Comment faire jouer à un document un rôle multiple ?
98. Formulaires autoporteurs: l'avenir des systèmes ?
99. Comment créer un formulaire autoporteur ?
100. Le zéro papier: rêve ou réalité ?
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8517 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192080 002 BOU G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Gestion documentaire / Olivier Boutou
Titre : Gestion documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Boutou, Auteur Editeur : Saint Denis [France] : Association française de normalisation (AFNOR) Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (XII-145 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475113-6 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de l'information
Gestion des connaissances
Organisation de l'entreprise
Services de documentation ** EvaluationIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : "Dans ce monde où l'information est omniprésente et de nature de plus en plus complexe, le chef d'entreprise se voit confronté à un des défis les plus importants quand à la survie et au développement de son organisation : la gestion stratégique de l'information ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Gestion documentaire [texte imprimé] / Olivier Boutou, Auteur . - Saint Denis (Avenue Francis de Pressensé, 11, 93571, France) : Association française de normalisation (AFNOR), DL 2009 . - 1 vol. (XII-145 p.) : graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-12-475113-6 : 23 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de l'information
Gestion des connaissances
Organisation de l'entreprise
Services de documentation ** EvaluationIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : "Dans ce monde où l'information est omniprésente et de nature de plus en plus complexe, le chef d'entreprise se voit confronté à un des défis les plus importants quand à la survie et au développement de son organisation : la gestion stratégique de l'information ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237434 002 BOU G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible