Détail de l'auteur
Auteur Hélène Weber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du ketchup dans les veines : pourquoi les employés adhèrent-ils à l'organisation chez McDonald's ? / Hélène Weber
Titre : Du ketchup dans les veines : pourquoi les employés adhèrent-ils à l'organisation chez McDonald's ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Weber Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2005 Collection : Sociologie clinique Importance : 219 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0395-9 Note générale : Glossaire p. 209-212. - Bibliographie p. 213-216 Langues : Français (fre) Catégories : McDonald's Corporation
Restauration rapide ** France ** Personnel ** Récits personnels
Travail précaire ** France ** Récits personnelsIndex. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Résumé : "McDonald's, en tant qu'entreprise chef de file de la restauration rapide dans le monde, a suscité dans de nombreux domaines les plus vives critiques : capitalisme à outrance et prédominance de la loi du profit, emblème du phénomène de mondialisation et de ses pires conséquences, malbouffe, etc. Mais c'est sans doute le thème de l'exploitation salariale qui demeure encore aujourd'hui le plus fécond : employés sous-payés, relations de hiérarchie arbitraires et autoritaires, conditions de travail épuisantes et bien souvent dangereuses, ou encore aliénation pure et simple des travailleurs au service des actionnaires. Pourtant, aussi bien étayés que fussent ces discours de dénonciation, je ne me reconnaissais pas en eux. L'entreprise que j'avais connue n'apparaissait nulle part. Car les questions que je me posais sur McDonald's étaient personnelles : pourquoi cette organisation m'avait-elle semblé si parfaite ? Pourquoi le travail m'avait-il paru si motivant ? Et si tous ces discours de condamnation disaient vrai, comment avais-je pu me tromper à ce point ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8474 Du ketchup dans les veines : pourquoi les employés adhèrent-ils à l'organisation chez McDonald's ? [texte imprimé] / Hélène Weber . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, 2005 . - 219 p. ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0395-9
Glossaire p. 209-212. - Bibliographie p. 213-216
Langues : Français (fre)
Catégories : McDonald's Corporation
Restauration rapide ** France ** Personnel ** Récits personnels
Travail précaire ** France ** Récits personnelsIndex. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Résumé : "McDonald's, en tant qu'entreprise chef de file de la restauration rapide dans le monde, a suscité dans de nombreux domaines les plus vives critiques : capitalisme à outrance et prédominance de la loi du profit, emblème du phénomène de mondialisation et de ses pires conséquences, malbouffe, etc. Mais c'est sans doute le thème de l'exploitation salariale qui demeure encore aujourd'hui le plus fécond : employés sous-payés, relations de hiérarchie arbitraires et autoritaires, conditions de travail épuisantes et bien souvent dangereuses, ou encore aliénation pure et simple des travailleurs au service des actionnaires. Pourtant, aussi bien étayés que fussent ces discours de dénonciation, je ne me reconnaissais pas en eux. L'entreprise que j'avais connue n'apparaissait nulle part. Car les questions que je me posais sur McDonald's étaient personnelles : pourquoi cette organisation m'avait-elle semblé si parfaite ? Pourquoi le travail m'avait-il paru si motivant ? Et si tous ces discours de condamnation disaient vrai, comment avais-je pu me tromper à ce point ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0191754 331 WEB D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 30 outils pour bien démarrer mes études / Hélène Weber
Titre : 30 outils pour bien démarrer mes études Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Weber, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20771-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Le coaching de ma réussite", "Donner du sens à mes projets", "Apprendre à apprendre", "Devenir un pro de l'organisation" et "Gagner en confiance". - Bibliogr. p. 189. Langues : Français (fre) Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissage ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" Vous souhaitez réussir votre entrée dans le supérieur et acquérir les bons réflexes ? Mais aussi donner du sens à vos études et y trouvez une source d'épanouissement ?
Vous trouverez 30 outils qui vous apporteront des astuces, des techniques et des démarches concrètes pour renforcer les compétences indispensables à votre réussite:
- Donner du sens à vos projets: définit vos goûts, vos talents, vos valeurs...
- Apprendre à apprendre: apprendre à mémoriser, à réfléchir avec davantage de plaisir et d'efficacité...
- Devenir un pro de l'organisation: définir vos objectifs, vos priorités, planifier vos tâches...
- Gagner en confiance: apaiser votre stress..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Des difficultés à se mettre au travail
Apprendre à donner du sens à ses études
MODE D'EMPLOI
Relevez ces défis et construisez votre boîte à outils
Quelques conseils complémentaires
---------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DONNER SU SENS A MES ETUDES
--------------------------------------------
CHAPITRE 1 - Mes projets
Défi: Vivre une vie épanouissante et riche de sens
Vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue
Outil 1: Définit sa raison d'ête
CHAPITRE 2 - Mes goûts
Défi: Trouvez les savoir-faire que vous aimez mobiliser
Faites rimer travail avec plaisir
Outil 2: Identifiez les activités qui nous ressourcent
CHAPITRE 3 - Mes talents
Défi: Identifiez vos talents en analysant vos besoins
Vous sentez-vous prisonnier de vos talents ?
Identifiez votre "personnalité professionnelle"
Outil 3: Identifier ses talents
CHAPITRE 4 - Mes valeurs
Défi: Repérez les grands enjeux de société auxquels vous vous sentez connecté
Alignez ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites
Outil 4: Prendre conscience des besoins du monde
Outil 5: Affirmer ses valeurs
CHAPITRE 5 - Ma boussole
Défi: Définissez les critères qui vont guider vos choix d'orientation et les projets dans lesquels vous allez vous impliquer
Outil 6: Façonner sa boussole
-----------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A APPRENDRE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - Donner du sens à ce que j'apprends
Défi: Identifiez les stratégies que vous utilisez pour mémoriser un contenu d'information
Définissez votre profil d'apprenant
Défi: Testez un procédé mnémotechnique
Comment se créent les liens entre les informations ?
Outil 7: Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre
CHAPITRE 7 - Transformer des informations en connaissances
Défi: Apprenez à organiser les informations avant de les mémoriser
Organisez les informations pour améliorer vos capacités de réflexion
CHAPITRE 8 - Cartographier mes connaissances
Défi: Analyser ce qui se passe dans votre tête lorsque vous traitez les informations
Donner du sens aux informations pour rester attentif
Prendre des notes utiles encours
Outil 8: Prendre des notes utiles
Nous mémorisons les informations par associations de concepts clés
Outil 9: Réaliser des cartes mentales
CHAPITRE 9 - Mettre ma mémoire au service de la capacité à réfléchir
Défi: Choisissez vos techniques d'apprentissage en fonction du contexte
Outil 10: Elaborer des fiches "contenu"
Apprenez à transférer vos connaissances d'une contexte d'utilisation à un autre
Outil 11: Elaborer des fiches "méthode"
Outil 12: Elaborer des fiches "problème"
CHAPITRE 10 - Apprendre sur le long terme
Défi: Evaluez la proportion d'informations que vous gardez en mémoire après une période d'apprentissage
Outil 13: Réactivez ses connaissances
Outil 14: Elaborer des flash cards
CHAPITRE 11 - Apprendre en profondeur et transférer mes apprentissages
Défi: Définissez votre but lorsque vous apprenez
Connaître, comprendre, appliquer, analyser
Outil 15: Identifier ses objectifs d'apprentissage
Outil 16: Choisir sa technique d'apprentissage
---------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 12 - Focaliser mon attention
Défi: Evaluez votre capacité à focaliser votre attention
Notre attention est limitée
Outil 17: Focaliser son attention
CHAPITRE 13 - Donner du sens à ma désorganisation
Défi: analysez la façon dont vous comblez actuellement vos besoins
La pyramide des besoins d'Abraham Maslow
Outil 18: Prendre soin de ses besoins
CHAPITRE 14 - Définir mes objectifs
Défi: projetez-vous vers l'avenir en définissant les objectifs
Outil 19: Définir ses objectifs
CHAPITRE 15 - Hiérarchiser mes projets
Défi: Adoptez une vue d'ensemble de toutes vos affaires en suspens
Gérer ses priorités
Outil 20: Hiérarchiser ses priorités
CHAPITRE 16 - Planifier mes tâches
Défi: Passez à l'action !
Outil 21: Etablir des listes de choses à faire
Défi: Analysez la façon dont vous gérez votre temps
Outil 22: Célébrer ses accomplissement
CHAPITRE 17 - Avancer à mon rythme
Défi: Améliorez vos capacités d'organisation
Outil 23: Etre efficace sans stress
Outil 24: Organiser ses révisions
--------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 18 - Trouver ma place
Défi: Trouvez votre place dans vote école ou à l'université
Trouvez sa place dans une école ou à l'université est le premier pas vers une scolarité épanouie
Outil 25: Trouver sa place
CHAPITRE 19 - donner su sens à ma motivation
Défi: Déterminez les causes de votre démotivation
Donnez du sens à vote tendance à la procrastination
Outil 26: Donner du sens à sa démotivation dans le cadre scolaire
Outil 27: Identifier les personnes ressources de son environnement
CHAPITRE 20 - Apprivoiser les contraintes de mon quotidien
Défi: Apprenez à gérer les contraintes de la vie quotidienne
La solitude n'est pas une fatalité
Outil 28: S'inspirer du témoignage de se pairs
CHAPITRE 21 - Apaiser mon stress
Défi: Déterminez si vous êtes sujet au stress
Le stress est un phénomène physiologique et psychologique
Outil 29: Apprivoiser son stress
CHAPITRE 22 - Gagner en confiance en soi
Défi: Recensez les techniques de travail qui vous motivent à étudier
Confiance et estime de soi
Outil 30: choisir des techniques de travail motivantes
CONCLUSION
POUR ALLER PLUS LOIN
BIBLIOGRAPHIE
REPONSES AUX DEFIS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23436 30 outils pour bien démarrer mes études [texte imprimé] / Hélène Weber, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, Impr. 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-311-20771-2 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "Le coaching de ma réussite", "Donner du sens à mes projets", "Apprendre à apprendre", "Devenir un pro de l'organisation" et "Gagner en confiance". - Bibliogr. p. 189.
Langues : Français (fre)
Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissage ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" Vous souhaitez réussir votre entrée dans le supérieur et acquérir les bons réflexes ? Mais aussi donner du sens à vos études et y trouvez une source d'épanouissement ?
Vous trouverez 30 outils qui vous apporteront des astuces, des techniques et des démarches concrètes pour renforcer les compétences indispensables à votre réussite:
- Donner du sens à vos projets: définit vos goûts, vos talents, vos valeurs...
- Apprendre à apprendre: apprendre à mémoriser, à réfléchir avec davantage de plaisir et d'efficacité...
- Devenir un pro de l'organisation: définir vos objectifs, vos priorités, planifier vos tâches...
- Gagner en confiance: apaiser votre stress..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Des difficultés à se mettre au travail
Apprendre à donner du sens à ses études
MODE D'EMPLOI
Relevez ces défis et construisez votre boîte à outils
Quelques conseils complémentaires
---------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DONNER SU SENS A MES ETUDES
--------------------------------------------
CHAPITRE 1 - Mes projets
Défi: Vivre une vie épanouissante et riche de sens
Vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue
Outil 1: Définit sa raison d'ête
CHAPITRE 2 - Mes goûts
Défi: Trouvez les savoir-faire que vous aimez mobiliser
Faites rimer travail avec plaisir
Outil 2: Identifiez les activités qui nous ressourcent
CHAPITRE 3 - Mes talents
Défi: Identifiez vos talents en analysant vos besoins
Vous sentez-vous prisonnier de vos talents ?
Identifiez votre "personnalité professionnelle"
Outil 3: Identifier ses talents
CHAPITRE 4 - Mes valeurs
Défi: Repérez les grands enjeux de société auxquels vous vous sentez connecté
Alignez ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites
Outil 4: Prendre conscience des besoins du monde
Outil 5: Affirmer ses valeurs
CHAPITRE 5 - Ma boussole
Défi: Définissez les critères qui vont guider vos choix d'orientation et les projets dans lesquels vous allez vous impliquer
Outil 6: Façonner sa boussole
-----------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A APPRENDRE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - Donner du sens à ce que j'apprends
Défi: Identifiez les stratégies que vous utilisez pour mémoriser un contenu d'information
Définissez votre profil d'apprenant
Défi: Testez un procédé mnémotechnique
Comment se créent les liens entre les informations ?
Outil 7: Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre
CHAPITRE 7 - Transformer des informations en connaissances
Défi: Apprenez à organiser les informations avant de les mémoriser
Organisez les informations pour améliorer vos capacités de réflexion
CHAPITRE 8 - Cartographier mes connaissances
Défi: Analyser ce qui se passe dans votre tête lorsque vous traitez les informations
Donner du sens aux informations pour rester attentif
Prendre des notes utiles encours
Outil 8: Prendre des notes utiles
Nous mémorisons les informations par associations de concepts clés
Outil 9: Réaliser des cartes mentales
CHAPITRE 9 - Mettre ma mémoire au service de la capacité à réfléchir
Défi: Choisissez vos techniques d'apprentissage en fonction du contexte
Outil 10: Elaborer des fiches "contenu"
Apprenez à transférer vos connaissances d'une contexte d'utilisation à un autre
Outil 11: Elaborer des fiches "méthode"
Outil 12: Elaborer des fiches "problème"
CHAPITRE 10 - Apprendre sur le long terme
Défi: Evaluez la proportion d'informations que vous gardez en mémoire après une période d'apprentissage
Outil 13: Réactivez ses connaissances
Outil 14: Elaborer des flash cards
CHAPITRE 11 - Apprendre en profondeur et transférer mes apprentissages
Défi: Définissez votre but lorsque vous apprenez
Connaître, comprendre, appliquer, analyser
Outil 15: Identifier ses objectifs d'apprentissage
Outil 16: Choisir sa technique d'apprentissage
---------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 12 - Focaliser mon attention
Défi: Evaluez votre capacité à focaliser votre attention
Notre attention est limitée
Outil 17: Focaliser son attention
CHAPITRE 13 - Donner du sens à ma désorganisation
Défi: analysez la façon dont vous comblez actuellement vos besoins
La pyramide des besoins d'Abraham Maslow
Outil 18: Prendre soin de ses besoins
CHAPITRE 14 - Définir mes objectifs
Défi: projetez-vous vers l'avenir en définissant les objectifs
Outil 19: Définir ses objectifs
CHAPITRE 15 - Hiérarchiser mes projets
Défi: Adoptez une vue d'ensemble de toutes vos affaires en suspens
Gérer ses priorités
Outil 20: Hiérarchiser ses priorités
CHAPITRE 16 - Planifier mes tâches
Défi: Passez à l'action !
Outil 21: Etablir des listes de choses à faire
Défi: Analysez la façon dont vous gérez votre temps
Outil 22: Célébrer ses accomplissement
CHAPITRE 17 - Avancer à mon rythme
Défi: Améliorez vos capacités d'organisation
Outil 23: Etre efficace sans stress
Outil 24: Organiser ses révisions
--------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 18 - Trouver ma place
Défi: Trouvez votre place dans vote école ou à l'université
Trouvez sa place dans une école ou à l'université est le premier pas vers une scolarité épanouie
Outil 25: Trouver sa place
CHAPITRE 19 - donner su sens à ma motivation
Défi: Déterminez les causes de votre démotivation
Donnez du sens à vote tendance à la procrastination
Outil 26: Donner du sens à sa démotivation dans le cadre scolaire
Outil 27: Identifier les personnes ressources de son environnement
CHAPITRE 20 - Apprivoiser les contraintes de mon quotidien
Défi: Apprenez à gérer les contraintes de la vie quotidienne
La solitude n'est pas une fatalité
Outil 28: S'inspirer du témoignage de se pairs
CHAPITRE 21 - Apaiser mon stress
Défi: Déterminez si vous êtes sujet au stress
Le stress est un phénomène physiologique et psychologique
Outil 29: Apprivoiser son stress
CHAPITRE 22 - Gagner en confiance en soi
Défi: Recensez les techniques de travail qui vous motivent à étudier
Confiance et estime de soi
Outil 30: choisir des techniques de travail motivantes
CONCLUSION
POUR ALLER PLUS LOIN
BIBLIOGRAPHIE
REPONSES AUX DEFIS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029098X 001 WEB T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible