Détail de l'auteur
Auteur Ariane Baye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones / Ariane Baye
Titre : Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Baye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF) Année de publication : 2003 Collection : Les cahiers du CLPCF num. 4 Importance : 64 p. Présentation : tableaux Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930071-30-5 Note générale : Bibliographie p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Note de contenu : La littératie, un concept et des valeurs p. 5
Evaluer les compétences en littératie p. 7
PISA n'est pas tout seul p. 9
III. Pratiques et attitudes des élèves envers la lecture p. 13
1. En avoir ou pas p. 14
1.1. L'accès aux livres à la maison p. 14
1.2. L'utilisation de la bibliothèque à l'école p. 16
1.3. L'emprunt de livres pour le plaisir en bibliothèques p. 18
1.4. Des bibliothèques à deux vitesses ? p. 20
2. Le temps de lire p. 20
2.1. Pâle temps de lire ? p. 20
2.2. Lire au quotidien p. 24
2.3. La lecture, un ouvrage si féminin ? p. 26
2.3.1. Le réflexe lecture p. 26
2.3.2. Lecteurs, lectrices et types de textes p. 26
2.4. Des profils de lecteurs p. 28
2.4.1. Profils de lecteurs et performances en littératie p. 30
2.4.2. Profils de lecteurs et profils d'élèves p. 31
3. Les attitudes envers la lecture p. 34
4. L'engagement envers la lecture p. 35
4.1. A quoi tient l'engagement ? p. 37
4.2. L'engagement peut-il réduire les inégalités sociales ? p. 37
5. Le poids du système, l'impact de l'engagement p. 40
5.1. Les facteurs socioéconomiques p. 42
5.1.1. Au niveau de l'école p. 42
5.1.2. Au niveau de l'élève p. 42
5.2. L'année d'étude p. 42
5.3. Les facteurs individuels p. 43
5.3.1. La nationalité p. 43
5.3.2. Le sexe p. 43
5.3.3. L'engagement envers la lecture p. 43
IV. La lecture dans les classes p. 44
1. De l'engagement personnel à l'engagement collectif ou la construction sociale du lecteur p. 44
1.1. Une approche transactionnelle de la lecture p. 44
1.2. Les implications pédagogiques p. 47
2. Lire à l'école, lire pour l'école p. 47
2.1. Les lectures des enseignants p. 47
2.2. La lecture dans les classes p. 48
2.3. Les lectures pour l'école p. 49
2.3.1. En 1re secondaire p. 49
2.3.2. En 5e secondaire p. 51
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones [texte imprimé] / Ariane Baye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF), 2003 . - 64 p. : tableaux ; 30 cm. - (Les cahiers du CLPCF; 4) .
ISBN : 978-2-930071-30-5
Bibliographie p. 60-63
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Note de contenu : La littératie, un concept et des valeurs p. 5
Evaluer les compétences en littératie p. 7
PISA n'est pas tout seul p. 9
III. Pratiques et attitudes des élèves envers la lecture p. 13
1. En avoir ou pas p. 14
1.1. L'accès aux livres à la maison p. 14
1.2. L'utilisation de la bibliothèque à l'école p. 16
1.3. L'emprunt de livres pour le plaisir en bibliothèques p. 18
1.4. Des bibliothèques à deux vitesses ? p. 20
2. Le temps de lire p. 20
2.1. Pâle temps de lire ? p. 20
2.2. Lire au quotidien p. 24
2.3. La lecture, un ouvrage si féminin ? p. 26
2.3.1. Le réflexe lecture p. 26
2.3.2. Lecteurs, lectrices et types de textes p. 26
2.4. Des profils de lecteurs p. 28
2.4.1. Profils de lecteurs et performances en littératie p. 30
2.4.2. Profils de lecteurs et profils d'élèves p. 31
3. Les attitudes envers la lecture p. 34
4. L'engagement envers la lecture p. 35
4.1. A quoi tient l'engagement ? p. 37
4.2. L'engagement peut-il réduire les inégalités sociales ? p. 37
5. Le poids du système, l'impact de l'engagement p. 40
5.1. Les facteurs socioéconomiques p. 42
5.1.1. Au niveau de l'école p. 42
5.1.2. Au niveau de l'élève p. 42
5.2. L'année d'étude p. 42
5.3. Les facteurs individuels p. 43
5.3.1. La nationalité p. 43
5.3.2. Le sexe p. 43
5.3.3. L'engagement envers la lecture p. 43
IV. La lecture dans les classes p. 44
1. De l'engagement personnel à l'engagement collectif ou la construction sociale du lecteur p. 44
1.1. Une approche transactionnelle de la lecture p. 44
1.2. Les implications pédagogiques p. 47
2. Lire à l'école, lire pour l'école p. 47
2.1. Les lectures des enseignants p. 47
2.2. La lecture dans les classes p. 48
2.3. Les lectures pour l'école p. 49
2.3.1. En 1re secondaire p. 49
2.3.2. En 5e secondaire p. 51
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0164862 028 BAY L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Réussite scolaire des jeunes d'origine étrangère en Communauté française : interviews auprès de témoins privilégiés / Carine Vassart
Titre : Réussite scolaire des jeunes d'origine étrangère en Communauté française : interviews auprès de témoins privilégiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Vassart, Auteur ; Zohra Akif ; Ariane Baye Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (37 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-512-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés
Succès scolaireIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=693 Réussite scolaire des jeunes d'origine étrangère en Communauté française : interviews auprès de témoins privilégiés [texte imprimé] / Carine Vassart, Auteur ; Zohra Akif ; Ariane Baye . - Bruxelles (rue Brederode, 21, 1000, Belgique) : Fondation Roi Baudouin, DL 2007 . - 1 vol. (37 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-512-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés
Succès scolaireIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=693 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0211307 370 VAS R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt