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Les petits groupes : participation et communication / Yves Saint-Arnaud
Titre : Les petits groupes : participation et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Saint-Arnaud, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Montréal [Canada] : G. Morin Année de publication : 2002 Importance : 176 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-812-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, Petits
Participation (philosophie)Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Les petits groupes: participation et communication a été publié pour la première fois en 1978. Les dix années qui ont suivi cette parution ont rélévé que c'est sur le terrain que la recherche sur les groupes peut progresser. Des praticiens de toutes formations ont accueilli avec enthousiasme le modèle systémique présenté dans ce volume; ils en ont l'utilité dans des situations de vie réelle.
A aucun moment l'auteur ne sacrifie la pratique à la théorie. Au contraire, la première partie fournit au praticien des grilles d'analyse qui lui permettent de guider concrètement un groupe vers la maturité et la seconde partie, tout en mettant l'accent sur les préoccupations de l'animateur, poursuivra la présentation de la théorie du groupe optimal.
Cette deuxième édition est destinée aux personnes qui ont à organiser ou à animer des petits groupes: elles leur fournit les moyens de favorise, à l'intérieur de ceux-ci, une participation efficace." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LE DEVELOPPEMENT DU GROUPE
1. La naissance du groupe
--- 1. La perception d'une cible commune
--- 2. Des relations entre les membres
--- 3. Un inventaire des définitions
--- 4. La définition du groupe selon la théorie du groupe optimal
--- 5. Un modèle descriptif
2. La croissance du groupe
--- 1. L'énergie disponible
--- 2. La production
--- 3. La solidarité
--- 4. L'auto-régulation
--- 5. Les climats de groupe
--- 6. En résumé
3. La maturité du groupe
--- 1. Les modèles de développement
--- 2. Les indices de maturité
--- 3. le rendement optimal
Résumé de la première partie
II. LES CONDITIONS DE RENDEMENT OPTIMAL
4. L'organisation du groupe
--- 1. Pourquoi se réunir ?
--- 2. Qui va se réunir ?
--- 3. Combien de personnes réunir ?
--- 4. L'opération "cible commune"
--- 5. L'opération "prise de contact"
--- 6. Les rôles
5. La participation
--- 1. L'axe de participation
--- 2. L'observation de la participation
--- 3. La participation optimale
--- 4. Auto-évaluation de la participation
6. La communication
--- 1. le cercle d'interaction
--- 2. La communication optimale
--- 3. Auto-évaluation de la communication
--- 4. Le leadership
7. L'entretien du groupe
--- 1. Les fonction d'animation
--- 2. La période d'auto-évaluation
--- 3. Procédure de décision
Résumé de la deuxième partie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5715 Les petits groupes : participation et communication [texte imprimé] / Yves Saint-Arnaud, Auteur . - 2e éd . - Montréal (Canada) : G. Morin, 2002 . - 176 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-812-4 : 18,50 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, Petits
Participation (philosophie)Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Les petits groupes: participation et communication a été publié pour la première fois en 1978. Les dix années qui ont suivi cette parution ont rélévé que c'est sur le terrain que la recherche sur les groupes peut progresser. Des praticiens de toutes formations ont accueilli avec enthousiasme le modèle systémique présenté dans ce volume; ils en ont l'utilité dans des situations de vie réelle.
A aucun moment l'auteur ne sacrifie la pratique à la théorie. Au contraire, la première partie fournit au praticien des grilles d'analyse qui lui permettent de guider concrètement un groupe vers la maturité et la seconde partie, tout en mettant l'accent sur les préoccupations de l'animateur, poursuivra la présentation de la théorie du groupe optimal.
Cette deuxième édition est destinée aux personnes qui ont à organiser ou à animer des petits groupes: elles leur fournit les moyens de favorise, à l'intérieur de ceux-ci, une participation efficace." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LE DEVELOPPEMENT DU GROUPE
1. La naissance du groupe
--- 1. La perception d'une cible commune
--- 2. Des relations entre les membres
--- 3. Un inventaire des définitions
--- 4. La définition du groupe selon la théorie du groupe optimal
--- 5. Un modèle descriptif
2. La croissance du groupe
--- 1. L'énergie disponible
--- 2. La production
--- 3. La solidarité
--- 4. L'auto-régulation
--- 5. Les climats de groupe
--- 6. En résumé
3. La maturité du groupe
--- 1. Les modèles de développement
--- 2. Les indices de maturité
--- 3. le rendement optimal
Résumé de la première partie
II. LES CONDITIONS DE RENDEMENT OPTIMAL
4. L'organisation du groupe
--- 1. Pourquoi se réunir ?
--- 2. Qui va se réunir ?
--- 3. Combien de personnes réunir ?
--- 4. L'opération "cible commune"
--- 5. L'opération "prise de contact"
--- 6. Les rôles
5. La participation
--- 1. L'axe de participation
--- 2. L'observation de la participation
--- 3. La participation optimale
--- 4. Auto-évaluation de la participation
6. La communication
--- 1. le cercle d'interaction
--- 2. La communication optimale
--- 3. Auto-évaluation de la communication
--- 4. Le leadership
7. L'entretien du groupe
--- 1. Les fonction d'animation
--- 2. La période d'auto-évaluation
--- 3. Procédure de décision
Résumé de la deuxième partie
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