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339 - Novembre 2020 - Des Ged très collaboratives (Bulletin de Archimag)
[n° ou bulletin]
Titre : 339 - Novembre 2020 - Des Ged très collaboratives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"À la Ged, les documents, et aux métiers, le collaboratif ? Un peu comme s’il y avait un partage entre back office et front office... Cependant, on demande souvent bien plus à une Ged que de s’en tenir à l’acquisition, au classement et l’exploitation des documents numériques, via des workflows. Inversement, on ne peut figurer un travail collaboratif se passant totalement d’un appui sur des documents. Dès lors, entre Ged et collaboration, à chacun de placer le curseur selon ses usages et ses besoins. Du côté des éditeurs, des fonctionnalités collaboratives sont ajoutées aux solutions. Et l’on peut découvrir sur le terrain les avantages que les professionnels peuvent en obtenir…" (par l'auteur)
Note de contenu :
ACTUALITES
Loi pour une République numérique, un premier bilan
Plus de moyens pour les archives territoriales
Rapatrier les données de santé en France
Communication des archives contemporaines: saisie du Conseil d'Etat
3 questions à Anne Paris
Accès à 40 00 cartes de la British Library
Docaposte acquiert la certification électronique de DocuSign
La start-up du mois: Picc Solutions
DOSSIER: Des Ged très collaboratives
Quand la Ged collaborative rime avec agilité
L'hôpital en mode collaboratif
réinventer la collaboration d'une équipe durant le confinement grâce à la Ged
Multiplier les usages pour amortir sa Ged
OUTILS
Documentation 2020 tire son épingle du jeu
L'intelligence artificielle à l'assaut du texte et de la parole
Adamant passe en vitesse de croisière
quand les bibliothèques s'adressent aux "publics empêchés"
Sofia, la sagesse et le savoir
RSE: la communication facile
Knowledge management: des cabinets de (bon) conseil
Le droit à l'image des personnes physique face au RGPD
Favoris: extensions pour faciliter la lecture sur écran
Edouard Vasseur, archiviste en mode projet
PESPECTIVES
François Jost: "On assiste aujourd'hui à une haine envers les médias"
Archimag store: applis, cadeaux, beaux livres...
Dans les archives d'Archimag, novembre 2020
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7221 [n° ou bulletin] 339 - Novembre 2020 - Des Ged très collaboratives [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"À la Ged, les documents, et aux métiers, le collaboratif ? Un peu comme s’il y avait un partage entre back office et front office... Cependant, on demande souvent bien plus à une Ged que de s’en tenir à l’acquisition, au classement et l’exploitation des documents numériques, via des workflows. Inversement, on ne peut figurer un travail collaboratif se passant totalement d’un appui sur des documents. Dès lors, entre Ged et collaboration, à chacun de placer le curseur selon ses usages et ses besoins. Du côté des éditeurs, des fonctionnalités collaboratives sont ajoutées aux solutions. Et l’on peut découvrir sur le terrain les avantages que les professionnels peuvent en obtenir…" (par l'auteur)
Note de contenu :
ACTUALITES
Loi pour une République numérique, un premier bilan
Plus de moyens pour les archives territoriales
Rapatrier les données de santé en France
Communication des archives contemporaines: saisie du Conseil d'Etat
3 questions à Anne Paris
Accès à 40 00 cartes de la British Library
Docaposte acquiert la certification électronique de DocuSign
La start-up du mois: Picc Solutions
DOSSIER: Des Ged très collaboratives
Quand la Ged collaborative rime avec agilité
L'hôpital en mode collaboratif
réinventer la collaboration d'une équipe durant le confinement grâce à la Ged
Multiplier les usages pour amortir sa Ged
OUTILS
Documentation 2020 tire son épingle du jeu
L'intelligence artificielle à l'assaut du texte et de la parole
Adamant passe en vitesse de croisière
quand les bibliothèques s'adressent aux "publics empêchés"
Sofia, la sagesse et le savoir
RSE: la communication facile
Knowledge management: des cabinets de (bon) conseil
Le droit à l'image des personnes physique face au RGPD
Favoris: extensions pour faciliter la lecture sur écran
Edouard Vasseur, archiviste en mode projet
PESPECTIVES
François Jost: "On assiste aujourd'hui à une haine envers les médias"
Archimag store: applis, cadeaux, beaux livres...
Dans les archives d'Archimag, novembre 2020
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296576 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Bad Data Handbook / Q. Ethan McCallum
Titre : Bad Data Handbook Type de document : texte imprimé Auteurs : Q. Ethan McCallum, Auteur ; Kevin Fink, Auteur ; Paul Murrell, Auteur ; Josh Levy, Auteur ; Adam Laiacano, Auteur ; Jacob Perkins, Auteur ; Spencer Burns, Auteur ; Richard Cotton, Auteur ; Philipp K. Janert, Auteur ; Jonathan Schwabish, Auteur ; Brett Goldstein, Auteur ; Bobby Norton, Auteur ; Steve Francia, Auteur ; Tim McNamara, Auteur ; Marck Vaisman, Auteur ; Pete Warden, Auteur ; Jud Valeski, Auteur ; Reid Draper, Auteur ; Ken Gleason, Auteur ; Mike Loukides, Editeur scientifique ; Meghan Blanchette, Editeur scientifique Editeur : Sebastopol, CA [Etats-Unis] : O'Reilly Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4493-2188-8 Prix : 39.99 $ Note générale : La couverture porte en plus : "Mapping the World of Data Problems". - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des données
Données massivesIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé : "What is bad data? Some people consider it a technical phenomenon, like missing values or malformed records, but bad data includes a lot more. In this handbook, data expert Q. Ethan McCallum has gathered 19 colleagues from every corner of the data arena to reveal how they’ve recovered from nasty data problems.
From cranky storage to poor representation to misguided policy, there are many paths to bad data. Bottom line? Bad data is data that gets in the way. This book explains effective ways to get around it.
Among the many topics covered, you’ll discover how to:
Test drive your data to see if it’s ready for analysis
Work spreadsheet data into a usable form
Handle encoding problems that lurk in text data
Develop a successful web-scraping effort
Use NLP tools to reveal the real sentiment of online reviews
Address cloud computing issues that can impact your analysis effort
Avoid policies that create data analysis roadblocks
Take a systematic approach to data quality analysis" (4e de couverture)Note de contenu :
1. Chapter 1 Setting the Pace: What Is Bad Data?
2. Chapter 2 Is It Just Me, or Does This Data Smell Funny?
3. Chapter 3 Data Intended for Human Consumption, Not Machine Consumption
4. Chapter 4 Bad Data Lurking in Plain Text
5. Chapter 5 (Re)Organizing the Web’s Data
6. Chapter 6 Detecting Liars and the Confused in Contradictory Online
Reviews
7. Chapter 7 Will the Bad Data Please Stand Up?
8. Chapter 8 Blood, Sweat, and Urine
9. Chapter 9 When Data and Reality Don’t Match
10. Chapter 10 Subtle Sources of Bias and Error
11. Chapter 11 Don’t Let the Perfect Be the Enemy of the Good: Is Bad Data Really Bad?
12. Chapter 12 When Databases Attack: A Guide for When to Stick to Files
13. Chapter 13 Crouching Table, Hidden Network
14. Chapter 14 Myths of Cloud Computing
15. Chapter 15 The Dark Side of Data Science
16. Chapter 16 How to Feed and Care for Your Machine-Learning Experts
17. Chapter 17 Data Traceability
18. Chapter 18 Social Media: Erasable Ink?
19. Chapter 19 Data Quality Analysis Demystified: Knowing When Your Data Is Good Enough
Index
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20523 Bad Data Handbook [texte imprimé] / Q. Ethan McCallum, Auteur ; Kevin Fink, Auteur ; Paul Murrell, Auteur ; Josh Levy, Auteur ; Adam Laiacano, Auteur ; Jacob Perkins, Auteur ; Spencer Burns, Auteur ; Richard Cotton, Auteur ; Philipp K. Janert, Auteur ; Jonathan Schwabish, Auteur ; Brett Goldstein, Auteur ; Bobby Norton, Auteur ; Steve Francia, Auteur ; Tim McNamara, Auteur ; Marck Vaisman, Auteur ; Pete Warden, Auteur ; Jud Valeski, Auteur ; Reid Draper, Auteur ; Ken Gleason, Auteur ; Mike Loukides, Editeur scientifique ; Meghan Blanchette, Editeur scientifique . - Sebastopol, CA (Etats-Unis) : O'Reilly, 2013 . - 1 vol. (245 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-1-4493-2188-8 : 39.99 $
La couverture porte en plus : "Mapping the World of Data Problems". - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des données
Données massivesIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé : "What is bad data? Some people consider it a technical phenomenon, like missing values or malformed records, but bad data includes a lot more. In this handbook, data expert Q. Ethan McCallum has gathered 19 colleagues from every corner of the data arena to reveal how they’ve recovered from nasty data problems.
From cranky storage to poor representation to misguided policy, there are many paths to bad data. Bottom line? Bad data is data that gets in the way. This book explains effective ways to get around it.
Among the many topics covered, you’ll discover how to:
Test drive your data to see if it’s ready for analysis
Work spreadsheet data into a usable form
Handle encoding problems that lurk in text data
Develop a successful web-scraping effort
Use NLP tools to reveal the real sentiment of online reviews
Address cloud computing issues that can impact your analysis effort
Avoid policies that create data analysis roadblocks
Take a systematic approach to data quality analysis" (4e de couverture)Note de contenu :
1. Chapter 1 Setting the Pace: What Is Bad Data?
2. Chapter 2 Is It Just Me, or Does This Data Smell Funny?
3. Chapter 3 Data Intended for Human Consumption, Not Machine Consumption
4. Chapter 4 Bad Data Lurking in Plain Text
5. Chapter 5 (Re)Organizing the Web’s Data
6. Chapter 6 Detecting Liars and the Confused in Contradictory Online
Reviews
7. Chapter 7 Will the Bad Data Please Stand Up?
8. Chapter 8 Blood, Sweat, and Urine
9. Chapter 9 When Data and Reality Don’t Match
10. Chapter 10 Subtle Sources of Bias and Error
11. Chapter 11 Don’t Let the Perfect Be the Enemy of the Good: Is Bad Data Really Bad?
12. Chapter 12 When Databases Attack: A Guide for When to Stick to Files
13. Chapter 13 Crouching Table, Hidden Network
14. Chapter 14 Myths of Cloud Computing
15. Chapter 15 The Dark Side of Data Science
16. Chapter 16 How to Feed and Care for Your Machine-Learning Experts
17. Chapter 17 Data Traceability
18. Chapter 18 Social Media: Erasable Ink?
19. Chapter 19 Data Quality Analysis Demystified: Knowing When Your Data Is Good Enough
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260922 004 MCC B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Linux administration, Tome 1. Les bases de l'administration système / Jean-François Bouchaudy
Titre de série : Linux administration, Tome 1 Titre : Les bases de l'administration système Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouchaudy, Auteur Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris [France] : Tsoft Collection : Les guides de formation Tsoft Importance : 1 vol. ([200] p.) Présentation : ill. Format : 26 cm Prix : 22 € Note générale : Organisation en modules Langues : Français (fre) Catégories : Linux (système d'exploitation des ordinateurs)
Systèmes d'exploitation (ordinateurs)
Systèmes informatiques
Systèmes informatiques ** Mesures de sûretéIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Une approche 100 % pratique pour acquérir rapidement les bases de l'administration Linux.
Idéal pour les débutants souhaitant être rapidement opérationnels en administration Linux, ce premier tome d'une série qui en compte quatre couvre les bases de l'administration Linux : installation, manipulation des commandes et des scripts shell, gestion des utilisateurs, des disques et des fichiers, sauvegardes, accès Internet et gestion de réseau, etc..."(éditeur)
Note de contenu :
Introduction
L'installation
Les commandes
La lecture de scripts shell
Les utilisateurs et les droits
Les disques et les systèmes de fichiers
La sauvegarde
Les applications
Installer des applications
L'arrêt/démarrage
Le réseau
L'impression
L'environnement graphique
La sécurité
Annexes à télécharger
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20580 Linux administration, Tome 1. Les bases de l'administration système [texte imprimé] / Jean-François Bouchaudy, Auteur . - deuxième édition . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles : Paris (France) : Tsoft, 2009 . - 1 vol. ([200] p.) : ill. ; 26 cm. - (Les guides de formation Tsoft) .
22 €
Organisation en modules
Langues : Français (fre)
Catégories : Linux (système d'exploitation des ordinateurs)
Systèmes d'exploitation (ordinateurs)
Systèmes informatiques
Systèmes informatiques ** Mesures de sûretéIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Une approche 100 % pratique pour acquérir rapidement les bases de l'administration Linux.
Idéal pour les débutants souhaitant être rapidement opérationnels en administration Linux, ce premier tome d'une série qui en compte quatre couvre les bases de l'administration Linux : installation, manipulation des commandes et des scripts shell, gestion des utilisateurs, des disques et des fichiers, sauvegardes, accès Internet et gestion de réseau, etc..."(éditeur)
Note de contenu :
Introduction
L'installation
Les commandes
La lecture de scripts shell
Les utilisateurs et les droits
Les disques et les systèmes de fichiers
La sauvegarde
Les applications
Installer des applications
L'arrêt/démarrage
Le réseau
L'impression
L'environnement graphique
La sécurité
Annexes à télécharger
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262673 004 BOU l Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Analyse des besoins pour le développement logiciel : recueil et spécification, démarches itératives et agiles / Jacques Lonchamp
Titre : Analyse des besoins pour le développement logiciel : recueil et spécification, démarches itératives et agiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lonchamp, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Info Sup, ISSN 2429-263X Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072714-8 Note générale : Bibliogr. p. [301]-303. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Génie logiciel ** Manuels d'enseignement supérieur
Logiciels ** Développement
Méthodes agiles (informatique)
Projets informatiques
UML (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Le développement logiciel consiste à transformer une idée ou un besoin en un logiciel fonctionnel. Il commence donc logiquement par un recueil des besoins ou des exigences, se poursuit par des phases de modélisation puis de conception avant de passer à la programmation et aux tests.
Cet ouvrage est centré sur les phases "amont" que sont la capture, l'analyse, la spécification et le classement par priorités des besoins auxquels devra répondre le logiciel.
Il propose 70 exercices d'applications, tous avec leur corrigé, et deux études de cas très détaillées en dernière partie." (4è couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Introduction
1.1 Le logiciel
1.2 Le développement logiciel
1.3 La qualité du logiciel
1.4 La « crise du logiciel »
1.5 La maturité des organisations
------------------------------------
PARTIE 1 - LE DEVELOPPEMENT LOGICIEL
------------------------------------
CHAPITRE 2 - Les activités du développement
2.1 Le recueil des besoins
2.2 L'analyse et la spécification des besoins
2.3 La conception architecturale et détaillée
2.4 L'implantation
2.5 Le déploiement
2.6 La maintenance
2.7 La vérification et la validation (VetV)
2.8 La documentation
2.9 Les activités de gestion
2.10 La distribution efforts/erreurs/coûts
CHAPITRE 3 - La modélisation - UML
3.1 La notion de modèle
3.2 La modélisation visuelle
3.3 Fonctions et objets
3.4 Le langage UML
3.5 Les principaux diagrammes UML
CHAPITRE 4 - Les modèles de développement
4.1 Les modèles linéaires
4.2 Les modèles centrés sur des prototypes
4.3 Les modèles itératifs et incrémentaux
4.4 Les modèles agiles
4.5 Les autres modèles de développement
CHAPITRE 5 - (R)UP, XP et SCRUM
5.1 (Rational) Unified Process - (R) UP
5.2 EXterne Programming (XP)
5.3 Scrum
5.4 Le développement dirigé par les tests
5.5 Les outils du développement agile
---------------------------------
PARTIE 2 - LA MODELISATION METIER
---------------------------------
CHAPITRE 6 - Introduction à la modélisation métier
6.1 Définition
6.2 La modélisation métier avec UML
6.3 Une ébauche de démarche
CHAPITRE 7 - La modélisation des processus métier
7.1 Les acteurs et intervenants métier
7.2 Les processus métier
7.3 Un exemple de processus métier
7.4 Les diagrammes UML associés
7.5 Vers les spécifications logicielles
CHAPITRE 8 - La modélisation du domaine
8.1 Définition
8.2 Éléments du modèle du domaine
8.3 L'identification des classes du domaine
8.4 L'identification des associations du domaine
8.5 Un exemple
CHAPITRE 9 - Les spécifications formelles avec OCL
9.1 Présentation du langage OCL
9.2 Caractéristiques du langage OCL
9.3 Syntaxe de base des contraintes OCL
9.4 Écriture d'expressions OCL complexes
9.5 Des conseils d'utilisation
--------------------------------------
PARTIE 3 - LA MODELISATION DES BESOINS
--------------------------------------
CHAPITRE 10 - Les user stories
10.1 Définition
10.2 Des éléments de méthodologie
10.3 Un exemple
CHAPITRE 11 - Les cas d'utilisation
11.1 Définition
11.2 La description textuelle du cas
11.3 Le diagramme de cas d'utilisation
11.4 Des éléments de méthodologie
11.5 User stories vs cas d'utilisation
11.6 Un exemple
CHAPITRE 12 - Les autres modèles UML
12.1 Les diagrammes de séquences « système »
12.2 Les diagrammes d'activités des cas
-------------------------------------------
PARTIE 4 - LA MODELISATION DE L'APPLICATION
-------------------------------------------
CHAPITRE 13 - Le modèle des classes d'analyse
13.1 Définition
13.2 Des éléments de méthodologie
13.3 Un exemple
CHAPITRE 14 - Les modèles UML complémentaires
14.1 Les diagrammes de séquences
14.2 Les diagrammes d'états
CHAPITRE 15 - Le modèle de navigation
15.1 Définition
15.2 Les composants du modèle de navigation
15.3 Un exemple
----------------------------
PARTIE 5 - LES ETUDES DE CAS
----------------------------
CHAPITRE 16 - Étude de cas 1 - La Phase d'initialisation
16.1 Les acteurs
16.2 Les cas d'utilisation
16.3 Les exigences non fonctionnelles
16.4 Une ébauche d'architecture fonctionnelle
16.5 La prioritisation des cas
16.6 Une première ébauche du modèle de classes
16.7 Les maquettes des principaux écrans
CHAPITRE 17 - Étude de cas 1 - La phase d'élaboration
17.1 La spécification détaillée des cas
17.2 Les diagrammes de séquences système
17.3 Les diagrammes d'activités des cas
17.4 La structuration du diagramme des cas
17.5 Les modèles des classes d'analyse
17.6 La dynamique des classes d'analyse
17.7 Le prototypage
CHAPITRE 18 - Étude de cas 2 - Les user stories
18.1 Le rappel des règles du jeu
18.2 L'analyse du jeu
18.3 Le développement du jeu
CHAPITRE 19 - Étude de cas 2 - Les cas d'utilisation
19.1 Les cas d'utilisation du jeu
19.2 Le diagramme des cas d'utilisation
CHAPITRE 20 - Étude de cas 2 - Les classes du domaine
20.1 L'analyse textuelle
20.2 Le modèle des classes du domaine
20.3 L'analyse des entités complexes du domaine
CONCLUSION
CORRIGES DES EXERCICES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21823 Analyse des besoins pour le développement logiciel : recueil et spécification, démarches itératives et agiles [texte imprimé] / Jacques Lonchamp, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (307 p.) ; 24 cm. - (Info Sup, ISSN 2429-263X) .
ISBN : 978-2-10-072714-8
Bibliogr. p. [301]-303. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Génie logiciel ** Manuels d'enseignement supérieur
Logiciels ** Développement
Méthodes agiles (informatique)
Projets informatiques
UML (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Le développement logiciel consiste à transformer une idée ou un besoin en un logiciel fonctionnel. Il commence donc logiquement par un recueil des besoins ou des exigences, se poursuit par des phases de modélisation puis de conception avant de passer à la programmation et aux tests.
Cet ouvrage est centré sur les phases "amont" que sont la capture, l'analyse, la spécification et le classement par priorités des besoins auxquels devra répondre le logiciel.
Il propose 70 exercices d'applications, tous avec leur corrigé, et deux études de cas très détaillées en dernière partie." (4è couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Introduction
1.1 Le logiciel
1.2 Le développement logiciel
1.3 La qualité du logiciel
1.4 La « crise du logiciel »
1.5 La maturité des organisations
------------------------------------
PARTIE 1 - LE DEVELOPPEMENT LOGICIEL
------------------------------------
CHAPITRE 2 - Les activités du développement
2.1 Le recueil des besoins
2.2 L'analyse et la spécification des besoins
2.3 La conception architecturale et détaillée
2.4 L'implantation
2.5 Le déploiement
2.6 La maintenance
2.7 La vérification et la validation (VetV)
2.8 La documentation
2.9 Les activités de gestion
2.10 La distribution efforts/erreurs/coûts
CHAPITRE 3 - La modélisation - UML
3.1 La notion de modèle
3.2 La modélisation visuelle
3.3 Fonctions et objets
3.4 Le langage UML
3.5 Les principaux diagrammes UML
CHAPITRE 4 - Les modèles de développement
4.1 Les modèles linéaires
4.2 Les modèles centrés sur des prototypes
4.3 Les modèles itératifs et incrémentaux
4.4 Les modèles agiles
4.5 Les autres modèles de développement
CHAPITRE 5 - (R)UP, XP et SCRUM
5.1 (Rational) Unified Process - (R) UP
5.2 EXterne Programming (XP)
5.3 Scrum
5.4 Le développement dirigé par les tests
5.5 Les outils du développement agile
---------------------------------
PARTIE 2 - LA MODELISATION METIER
---------------------------------
CHAPITRE 6 - Introduction à la modélisation métier
6.1 Définition
6.2 La modélisation métier avec UML
6.3 Une ébauche de démarche
CHAPITRE 7 - La modélisation des processus métier
7.1 Les acteurs et intervenants métier
7.2 Les processus métier
7.3 Un exemple de processus métier
7.4 Les diagrammes UML associés
7.5 Vers les spécifications logicielles
CHAPITRE 8 - La modélisation du domaine
8.1 Définition
8.2 Éléments du modèle du domaine
8.3 L'identification des classes du domaine
8.4 L'identification des associations du domaine
8.5 Un exemple
CHAPITRE 9 - Les spécifications formelles avec OCL
9.1 Présentation du langage OCL
9.2 Caractéristiques du langage OCL
9.3 Syntaxe de base des contraintes OCL
9.4 Écriture d'expressions OCL complexes
9.5 Des conseils d'utilisation
--------------------------------------
PARTIE 3 - LA MODELISATION DES BESOINS
--------------------------------------
CHAPITRE 10 - Les user stories
10.1 Définition
10.2 Des éléments de méthodologie
10.3 Un exemple
CHAPITRE 11 - Les cas d'utilisation
11.1 Définition
11.2 La description textuelle du cas
11.3 Le diagramme de cas d'utilisation
11.4 Des éléments de méthodologie
11.5 User stories vs cas d'utilisation
11.6 Un exemple
CHAPITRE 12 - Les autres modèles UML
12.1 Les diagrammes de séquences « système »
12.2 Les diagrammes d'activités des cas
-------------------------------------------
PARTIE 4 - LA MODELISATION DE L'APPLICATION
-------------------------------------------
CHAPITRE 13 - Le modèle des classes d'analyse
13.1 Définition
13.2 Des éléments de méthodologie
13.3 Un exemple
CHAPITRE 14 - Les modèles UML complémentaires
14.1 Les diagrammes de séquences
14.2 Les diagrammes d'états
CHAPITRE 15 - Le modèle de navigation
15.1 Définition
15.2 Les composants du modèle de navigation
15.3 Un exemple
----------------------------
PARTIE 5 - LES ETUDES DE CAS
----------------------------
CHAPITRE 16 - Étude de cas 1 - La Phase d'initialisation
16.1 Les acteurs
16.2 Les cas d'utilisation
16.3 Les exigences non fonctionnelles
16.4 Une ébauche d'architecture fonctionnelle
16.5 La prioritisation des cas
16.6 Une première ébauche du modèle de classes
16.7 Les maquettes des principaux écrans
CHAPITRE 17 - Étude de cas 1 - La phase d'élaboration
17.1 La spécification détaillée des cas
17.2 Les diagrammes de séquences système
17.3 Les diagrammes d'activités des cas
17.4 La structuration du diagramme des cas
17.5 Les modèles des classes d'analyse
17.6 La dynamique des classes d'analyse
17.7 Le prototypage
CHAPITRE 18 - Étude de cas 2 - Les user stories
18.1 Le rappel des règles du jeu
18.2 L'analyse du jeu
18.3 Le développement du jeu
CHAPITRE 19 - Étude de cas 2 - Les cas d'utilisation
19.1 Les cas d'utilisation du jeu
19.2 Le diagramme des cas d'utilisation
CHAPITRE 20 - Étude de cas 2 - Les classes du domaine
20.1 L'analyse textuelle
20.2 Le modèle des classes du domaine
20.3 L'analyse des entités complexes du domaine
CONCLUSION
CORRIGES DES EXERCICES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278135 004 LON A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre la programmation avec Python et Django : principes et bonnes pratiques pour les sites web dynamiques / Pierre Alexis
Titre : Apprendre la programmation avec Python et Django : principes et bonnes pratiques pour les sites web dynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Alexis, Auteur ; Hugues Bersini, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (XXIII-319 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13499-5 Langues : Français (fre) Catégories : Django (plate-forme informatique)
Python (langage de programmation) ** Problèmes et exercices
Sites Web ** Conception
Sites Web ** DéveloppementIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Enfin un ouvrage pour étudiants détaillant tous les principes de la programmation web moderne, avec l'un des frameworks de développement web les plus ambitieux : Django, basé sur le langage Python !
Un manuel autonome reprenant tous les fondements de la programmation web, au fil d'une étude de cas inspirée de Facebook
Abondamment illustré d'exemples inspirés de Facebook et rappelant les bonnes pratiques du domaine (modèle MVC, diagrammes UML, patterns), voici un livre de cours magistral et moderne sur la programmation web dynamique, que tous les enseignants en informatique peuvent utiliser. Complet et autonome, il pose solidement les fondamentaux de la conception web, avec ou sans framework : HTML5/CSS3, dynamisme alimenté par bases relationnelles SQL, sessions, JavaScript et Ajax, sans oublier de fournir au lecteur d'essentiels rappels en programmation objet, voire de montrer... ce qu'il ne faut pas faire en CGI !
Le langage Python et le framework Django sont introduits en douceur, et l'utilisation des vues, templates, formulaires et modèles Django, conformément aux principes MVC exposés dans la première partie, est illustrée au fil de l'étude de cas. L'annexe complète le manuel par une explication pas à pas de l'installation de l'environnement de développement, tant sous Windows et Mac OS X que sous GNU/Linux : Python, Django, Eclipse, PyDev et les Web Developer Tools." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
I. LES NOTIONS ESSENTIELLES
1. Comment fonctionne un site web ?
2. Programmation orientée objet et framework MVC
3. Rappels sur le langage Python
4. Rappels sur HTML5, CSS et JavaScript
5. Mise en application : un site web inspiré de Facebook
6. Premier contact avec les bases relationnelles et SQLà partir d'un exemple en CGI
II. MISE EN APPLICATION DE DJANGO
7. Les vues Django : orchestration et architecture
8. Les templates Django : séparation et réutilisation des rendus HTML
9. Les formulaires Django
10. Les modèles Django
11. Comprendre et utiliser les sessions
12. En finir avec Trombinoscoop
13. Des sites web encore plus dynamiques avec Ajax
ANNEXE
Installation de l'environnement de développement
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21437 Apprendre la programmation avec Python et Django : principes et bonnes pratiques pour les sites web dynamiques [texte imprimé] / Pierre Alexis, Auteur ; Hugues Bersini, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2012 . - 1 vol. (XXIII-319 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-13499-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Django (plate-forme informatique)
Python (langage de programmation) ** Problèmes et exercices
Sites Web ** Conception
Sites Web ** DéveloppementIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Enfin un ouvrage pour étudiants détaillant tous les principes de la programmation web moderne, avec l'un des frameworks de développement web les plus ambitieux : Django, basé sur le langage Python !
Un manuel autonome reprenant tous les fondements de la programmation web, au fil d'une étude de cas inspirée de Facebook
Abondamment illustré d'exemples inspirés de Facebook et rappelant les bonnes pratiques du domaine (modèle MVC, diagrammes UML, patterns), voici un livre de cours magistral et moderne sur la programmation web dynamique, que tous les enseignants en informatique peuvent utiliser. Complet et autonome, il pose solidement les fondamentaux de la conception web, avec ou sans framework : HTML5/CSS3, dynamisme alimenté par bases relationnelles SQL, sessions, JavaScript et Ajax, sans oublier de fournir au lecteur d'essentiels rappels en programmation objet, voire de montrer... ce qu'il ne faut pas faire en CGI !
Le langage Python et le framework Django sont introduits en douceur, et l'utilisation des vues, templates, formulaires et modèles Django, conformément aux principes MVC exposés dans la première partie, est illustrée au fil de l'étude de cas. L'annexe complète le manuel par une explication pas à pas de l'installation de l'environnement de développement, tant sous Windows et Mac OS X que sous GNU/Linux : Python, Django, Eclipse, PyDev et les Web Developer Tools." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
I. LES NOTIONS ESSENTIELLES
1. Comment fonctionne un site web ?
2. Programmation orientée objet et framework MVC
3. Rappels sur le langage Python
4. Rappels sur HTML5, CSS et JavaScript
5. Mise en application : un site web inspiré de Facebook
6. Premier contact avec les bases relationnelles et SQLà partir d'un exemple en CGI
II. MISE EN APPLICATION DE DJANGO
7. Les vues Django : orchestration et architecture
8. Les templates Django : séparation et réutilisation des rendus HTML
9. Les formulaires Django
10. Les modèles Django
11. Comprendre et utiliser les sessions
12. En finir avec Trombinoscoop
13. Des sites web encore plus dynamiques avec Ajax
ANNEXE
Installation de l'environnement de développement
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21437 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272959 004 ALE A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'art de devenir une équipe agile / Claude Aubry
PermalinkKanban : l'approche en flux pour l'entreprise agile / Laurent Morisseau
PermalinkLes pratiques de l'équipe agile : définissez votre propre méthode / Thomas Thiry
PermalinkPréserver son patrimoine numérique : classer et archiver ses e-mails, photos, vidéos et documents administratifs. guide à l'usage des particuliers et des entrepreneurs individuels / Claude Huc
PermalinkRédiger des cas d'utilisation efficaces / Alistair Cockburn
PermalinkSciences des données : de la logique du premier ordre à la Toile / Serge Abiteboul
PermalinkScrum : le guide pratique de la méthode agile la plus populaire / Claude Aubry
PermalinkScrum pour les nuls / Mark C. Layton
PermalinkScrum, de la théorie à la pratique : initiation - perfectionnement - agilité / Bassem El Haddad
PermalinkUML pour les bases de données / Christian Soutou
PermalinkXML : précis et concis / Simon Saint Laurent
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