[n° ou bulletin]
Titre : |
358 - Mai 2023 - L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention |
Résumé : |
"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.
Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Héloïse Lhérété |
Note de contenu : |
ACTUALITES
"Un petit paradis en ville"
Pas si bête, la foule !
Plus belle la vie, miroir des questions sociales
ENJEU
La faim dans le monde, une malédiction ?
ENTRTIEN
Une histoire haute en couleurs
DOSSIER: L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ?
Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ?
La précocité intellectuelle en questions
a l'école des "atypiques"
Dyspraxie, le geste empêché
Dyslexie: et si c'était une ressource ?
Le spectre des dys
La vie à fleur de peau
L'enfant turbulent sous l'œil des psys
REFERENCE
Adam Smith. Le pari de l'économie
LE JOUR OU…
Roger Caillois a affronté Claude Lévi-Strauss
LE LIVRE DU MOIS
Ce qui nous lie
LIVRES
LE MOT QUI FACHE
Décolonial
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7898 |
[n° ou bulletin]
358 - Mai 2023 - L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ? [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention |
Résumé : |
"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.
Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Héloïse Lhérété |
Note de contenu : |
ACTUALITES
"Un petit paradis en ville"
Pas si bête, la foule !
Plus belle la vie, miroir des questions sociales
ENJEU
La faim dans le monde, une malédiction ?
ENTRTIEN
Une histoire haute en couleurs
DOSSIER: L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ?
Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ?
La précocité intellectuelle en questions
a l'école des "atypiques"
Dyspraxie, le geste empêché
Dyslexie: et si c'était une ressource ?
Le spectre des dys
La vie à fleur de peau
L'enfant turbulent sous l'œil des psys
REFERENCE
Adam Smith. Le pari de l'économie
LE JOUR OU…
Roger Caillois a affronté Claude Lévi-Strauss
LE LIVRE DU MOIS
Ce qui nous lie
LIVRES
LE MOT QUI FACHE
Décolonial
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7898 |
|