Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La gamification de la médiation numérique : la conception de jeux en ligne spécialisés pour les bibliothèques / Thierry Robert in Documentation et bibliothèques, 58,2 (Avril - Juin 2012)
[article]
Titre : La gamification de la médiation numérique : la conception de jeux en ligne spécialisés pour les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Robert, Auteur ; Claude Ayerdi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-76 (8 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Culture de l'information
Formation en ligne
Gamification
Multimédias en éducation
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationMots-clés : Compétences informationnelles Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les mutations vécues présentement dans le domaine de l'accès au savoir invitent les professionnels de l'information à réfléchir à différentes alternatives pour conserver la mission traditionnelle des bibliothèques. or, au moment où la médiation numérique gagne du terrain dans les bibliothèques, nous voyons une augmentation de la vision ludique des interrelations sur le Web. Maintenant désignée sous le terme "gamification", cette tendance s'inscrit dans une grande mouvance qui perçoit la bibliothèque comme un terrain de jeux intellectuels où est valorisé l'apprentissage alternatif..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19462
in Documentation et bibliothèques > 58,2 (Avril - Juin 2012) . - p. 69-76 (8 p.)[article] La gamification de la médiation numérique : la conception de jeux en ligne spécialisés pour les bibliothèques [texte imprimé] / Thierry Robert, Auteur ; Claude Ayerdi, Auteur . - 2012 . - p. 69-76 (8 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 58,2 (Avril - Juin 2012) . - p. 69-76 (8 p.)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Culture de l'information
Formation en ligne
Gamification
Multimédias en éducation
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationMots-clés : Compétences informationnelles Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les mutations vécues présentement dans le domaine de l'accès au savoir invitent les professionnels de l'information à réfléchir à différentes alternatives pour conserver la mission traditionnelle des bibliothèques. or, au moment où la médiation numérique gagne du terrain dans les bibliothèques, nous voyons une augmentation de la vision ludique des interrelations sur le Web. Maintenant désignée sous le terme "gamification", cette tendance s'inscrit dans une grande mouvance qui perçoit la bibliothèque comme un terrain de jeux intellectuels où est valorisé l'apprentissage alternatif..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246847 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'école à l'heure d'Internet : les enjeux du multimédia dans l'éducation / Serge Pouts-Lajus
Titre : L'école à l'heure d'Internet : les enjeux du multimédia dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Collaborateur ; Marielle Riché-Magnier, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Nathan pédagogie Année de publication : 1998 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173000-4 Note générale : Bibliogr. p. [199]-201. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et Internet
Bibliothèques et multimédias
Education et informatique
Multimédias en éducationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2175 L'école à l'heure d'Internet : les enjeux du multimédia dans l'éducation [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Collaborateur ; Marielle Riché-Magnier, Collaborateur . - Paris (France) : Nathan pédagogie, 1998 . - 222 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-173000-4
Bibliogr. p. [199]-201. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et Internet
Bibliothèques et multimédias
Education et informatique
Multimédias en éducationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0115645 370 POU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Alvarez (1970-....), Auteur ; Damien Djaouti (1984-....), Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Catégories : Multimédias en éducation
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et "Comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ?
Cet ouvrage vous propose :
des réponses claires et synthétiques ;
un point de vue nuancé sur les serious games ;
des pistes concrètes pour un usage pertinent en classe." (Site Internet)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23746 Apprendre avec les serious games ? [texte imprimé] / Julian Alvarez (1970-....), Auteur ; Damien Djaouti (1984-....), Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04084-8 : 9,90 EUR
Bibliogr. et webliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Multimédias en éducation
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et "Comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ?
Cet ouvrage vous propose :
des réponses claires et synthétiques ;
un point de vue nuancé sur les serious games ;
des pistes concrètes pour un usage pertinent en classe." (Site Internet)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293834 370 ALV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'image pédagogique : pour l'usage et la réalisation de productions pédagogiques audiovisuelles et multimédias / Benjamin Sylvand
Titre : L'image pédagogique : pour l'usage et la réalisation de productions pédagogiques audiovisuelles et multimédias Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Sylvand, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions des archives contemporaines Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0158-0 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 199-210. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Multimédias en éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L’image animée est un vecteur pédagogique puissant lorsqu’elle est utilisée de manière pertinente. Le cinéma documentaire, l’anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d’un siècle développé des réflexions, des théories et des pratiques qui permettent l’analyse et la production de supports destinés à l’apprentissage et à la construction de savoirs et de connaissances. Les modes de présentation et de l’image qui découlent de l’approche originale de l’image à partir de sa réception, de son appréhension, de sa lecture et de sa compréhension par le spectateur permettent de concevoir des productions adaptées à la finalité pédagogique visée. Des conseils pratiques et concrets sont donnés pour mettre en œuvre cette perspective à travers des projets de réalisation filmique ou multimédia. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent produire des contenus pédagogiques vidéos ou interactifs, ou utiliser ces techniques comme exercices d’enseignement." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20796 L'image pédagogique : pour l'usage et la réalisation de productions pédagogiques audiovisuelles et multimédias [texte imprimé] / Benjamin Sylvand, Auteur . - Paris (41, rue Barrault, 75013, France) : Editions des archives contemporaines, impr. 2014 . - 1 vol. (228 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0158-0 : 29,50 EUR
Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 199-210. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Multimédias en éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L’image animée est un vecteur pédagogique puissant lorsqu’elle est utilisée de manière pertinente. Le cinéma documentaire, l’anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d’un siècle développé des réflexions, des théories et des pratiques qui permettent l’analyse et la production de supports destinés à l’apprentissage et à la construction de savoirs et de connaissances. Les modes de présentation et de l’image qui découlent de l’approche originale de l’image à partir de sa réception, de son appréhension, de sa lecture et de sa compréhension par le spectateur permettent de concevoir des productions adaptées à la finalité pédagogique visée. Des conseils pratiques et concrets sont donnés pour mettre en œuvre cette perspective à travers des projets de réalisation filmique ou multimédia. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent produire des contenus pédagogiques vidéos ou interactifs, ou utiliser ces techniques comme exercices d’enseignement." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20796 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291994 370 SYL I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible