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Les domaines de la psychologie sociale [série] |
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Les domaines de la psychologie sociale [série], 1. Le champ du social
Titre de série : Les domaines de la psychologie sociale [série], 1 Titre : Le champ du social Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1994 Collection : Les domaines de la psychologie sociale num. 1 Importance : VIII, 278 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018804-7 Note générale : Bibliogr. p. 247-275. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale
Service socialIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Cet ouvrage est le premier volet d'une présentation des domaines d'intervention de la psychologie sociale. L'auteur u analyse le champ social, c'est-à-dire l'ensemble des dispositifs qui déterminent et orientent les relations et les conduite des individus au sein d'une société.
Différents niveaux de fonctionnement du social (le groupe, l'institution, la culture, l'environnement social) sont ainsi mos en évidence: chacun d'eux fait l'objet d'un chapitre qui synthétise des courant théoriques et les recherches les plus marquantes." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------
1. LA CULTURE
-------------
A. LA NOTION DE CULTURE
1. Les conceptions de la culture
--- 1.1. La conception humaniste
--- 1.2. La conception anthropologique
--- 1.3. La conceptions sociologique
--- 1.4. La conception sociologique
--- 1.5. Définition
2. Les caractéristiques de la culture
--- 2.1. La culture comme phénomène social
--- 2.2. La culture comme modèle
--- 2.3. La culture comme processus
3. Les fonctions de la culture
B. LE CONTENU DE LA CULTURE
1. Les valeurs
--- 1.1. La notions de valeur
--- 1.2. Les principales orientations
2. Les idéologies
--- 2.1. Les approches
--- 2.2. Définition et caractéristiques
--- 2.3. Les composantes de l'idéologie
--- 2.4. Les mécanismes de l'idéologie
C. LA DIMENSION INTERCULTURELLE
1. Le champ de l'interculturel
--- 1.1. Les relations individu/groupe
--- 1.2. Les relations inter-groupes dans une société
--- 1.3. Les relations sociétés et cultures
2. Les modèles théoriques
--- 2.1. Les approches centrées sur une théorie
--- 2.2. Les approches centrées sur un facteur de situation
3. Les dimensions des relations interculturelles
--- 3.1. Les rapports dehors/dedans
--- 3.2. Territorialité et relations inter-groupes
4. L'impact des relations interculturelles
--- 4.1. Impact au niveau du groupe
--- 4.2. Impact au niveau individuel
CONCLUSION
-----------------------
2. LA COGNITION SOCIALE
-----------------------
A. LA NATURE DE LA CONNAISANCE SOCIALE
1. Eléments conceptuels
--- 1.1. Le sens commun
--- 1.2. La psychologie quotidienne
--- 1.3. La croyance en son propre contrôle
--- 1.4. La cognition
2. Les modèles de la connaissance sociale
--- 2.1. Les processus d'inférence causale
--- 2.2. Les processus d'explication de la réalité
--- 2.3. Les jugements sur autrui
3. La connaissance sociale comme croyance
--- 3.1. Structure cognitive de perceptions sociales
--- 3.2. Préjugés et cognition sociale
B. LES MECANISMES DE LA CONNAISSANCE SOCIALE
1. L'erreur fondamentale
--- 1.1. Le phénomène de la surestimation personnelle
--- 1.2. Les illusions de corrélation et de contrôle
2. Le traitement de l'information sociale
--- 2.1. L'usage préférentiel des informations
--- 2.2. L'impact des informations anodines
--- 2.3. Le poids des informations marquantes
3. La confirmation d'hypothèses
--- 3.1. L'influence de nos attentes à l'égard d'autrui
--- 3.2. L'auto réalisation de nos attentes
CONCLUSION
------------
3. LE GROUPE
------------
A. LA NOTION DE GROUPE
1. Eléments de définition
--- 1.1. Groupe primaire/groupe secondaire
--- 1.2. Les groupements sociaux
--- 1.3. La foule
--- 1.4. La masse
2. Les composantes du groupe
--- 2.1. La taille
--- 2.2. Les normes
--- 2.3. Les rôles
--- 2.4. Les objectifs
--- 2.5. La cohésion
C. LES PRINCIPAUX PHENOMENES DE GROUPE
1. La communication
--- 1.1. L'analyse de l'interaction
--- 1.2. Les réseaux formels et informels des groupes
--- 1.3. Les phénomènes de polarisation du groupe
2. La cohésion
--- 2.1. Cohésion, affinité, moral
--- 2.2. Les expériences initiales
--- 2.3. Les facteurs de cohésion
--- 2.4. Les effets de la cohésion
3. La prise de décision
--- 3.1. Les facteurs de la prise de décision
--- 3.2. La dynamique des décisions
--- 3.3. Les conséquences de la prise de décision
4. Les relations entre groupes
--- 4.1. La notion de relation inter-groupes
--- 4.2. Les caractéristiques des relations entre groupes
CONCLUSION
----------------
4. L'INSTITUTION
----------------
A. LE CONCEPT D'INSTITUTION
1. Les différentes approches
--- 1.1. La conception sociologique
--- 1.2. La conception anthropologique
--- 1.3. La conception psychanalytique
2. Eléments de définition
--- 2.1. Problématique du lien social
--- 2.2. Problématique de la violence
--- 2.3. Problématique de l'imaginaire
3. Les caractéristiques de l'institution
4. Les formes de l'institution
B. LA NOTION D'ORGANISATION
1. Le champ organisationnel
--- 1.1. La définition de l'organisation
--- 1.2. Les dimensions organisationnelles
--- 1.3. Les conceptions théoriques de l'organisation
2. Le comportement organisationnel
--- 2.1. Motivation et comportement
--- 2.2. satisfaction au travail
--- 2.3. Les attentes
3. La dynamique organisationnelle
--- 3.1. La structure organisationnelle
--- 3.2. Le climat organisationnel
--- 3.3. Le conflit organisationnel
--- 3.4. La culture organisationnelle
CONCLUSION
-------------------------
5. L'ENVIRONNEMENT SOCIAL
-------------------------
A. LES PRINCIPAUX CONCEPTS
1. La notion de territoire
--- 1.1. Le concept de territoire humain
--- 1.2. Les fonctions du territoire
2. L'espace personnel
--- 2.1. Définitions
--- 2.2. processus
--- 2.3. Facteurs de l'espace personnel
--- 2.4. Fonctions de l'espace personnel
3. L'espace culturel
--- 3.1. L'espace sacré
--- 3.2. L'espace culturel
--- 3.3. L'espace historique
B. LES FORMES DE RELATIONS A L'ESPACE
1. La perception de l'espace
--- 1.1. La carte mental: définitions et fonctions
--- 1.2. Les principales expériences
2. L'appropriation de l'espace
C. L'IMPACT DE L'ENVIRONNEMENT
1. L'impact de l'aménagement
2. L'étude de l'entassement
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15150 Les domaines de la psychologie sociale [série], 1. Le champ du social [texte imprimé] . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 1994 . - VIII, 278 p. ; 23 cm. - (Les domaines de la psychologie sociale; 1) .
ISBN : 978-2-04-018804-7
Bibliogr. p. 247-275. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale
Service socialIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Cet ouvrage est le premier volet d'une présentation des domaines d'intervention de la psychologie sociale. L'auteur u analyse le champ social, c'est-à-dire l'ensemble des dispositifs qui déterminent et orientent les relations et les conduite des individus au sein d'une société.
Différents niveaux de fonctionnement du social (le groupe, l'institution, la culture, l'environnement social) sont ainsi mos en évidence: chacun d'eux fait l'objet d'un chapitre qui synthétise des courant théoriques et les recherches les plus marquantes." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------
1. LA CULTURE
-------------
A. LA NOTION DE CULTURE
1. Les conceptions de la culture
--- 1.1. La conception humaniste
--- 1.2. La conception anthropologique
--- 1.3. La conceptions sociologique
--- 1.4. La conception sociologique
--- 1.5. Définition
2. Les caractéristiques de la culture
--- 2.1. La culture comme phénomène social
--- 2.2. La culture comme modèle
--- 2.3. La culture comme processus
3. Les fonctions de la culture
B. LE CONTENU DE LA CULTURE
1. Les valeurs
--- 1.1. La notions de valeur
--- 1.2. Les principales orientations
2. Les idéologies
--- 2.1. Les approches
--- 2.2. Définition et caractéristiques
--- 2.3. Les composantes de l'idéologie
--- 2.4. Les mécanismes de l'idéologie
C. LA DIMENSION INTERCULTURELLE
1. Le champ de l'interculturel
--- 1.1. Les relations individu/groupe
--- 1.2. Les relations inter-groupes dans une société
--- 1.3. Les relations sociétés et cultures
2. Les modèles théoriques
--- 2.1. Les approches centrées sur une théorie
--- 2.2. Les approches centrées sur un facteur de situation
3. Les dimensions des relations interculturelles
--- 3.1. Les rapports dehors/dedans
--- 3.2. Territorialité et relations inter-groupes
4. L'impact des relations interculturelles
--- 4.1. Impact au niveau du groupe
--- 4.2. Impact au niveau individuel
CONCLUSION
-----------------------
2. LA COGNITION SOCIALE
-----------------------
A. LA NATURE DE LA CONNAISANCE SOCIALE
1. Eléments conceptuels
--- 1.1. Le sens commun
--- 1.2. La psychologie quotidienne
--- 1.3. La croyance en son propre contrôle
--- 1.4. La cognition
2. Les modèles de la connaissance sociale
--- 2.1. Les processus d'inférence causale
--- 2.2. Les processus d'explication de la réalité
--- 2.3. Les jugements sur autrui
3. La connaissance sociale comme croyance
--- 3.1. Structure cognitive de perceptions sociales
--- 3.2. Préjugés et cognition sociale
B. LES MECANISMES DE LA CONNAISSANCE SOCIALE
1. L'erreur fondamentale
--- 1.1. Le phénomène de la surestimation personnelle
--- 1.2. Les illusions de corrélation et de contrôle
2. Le traitement de l'information sociale
--- 2.1. L'usage préférentiel des informations
--- 2.2. L'impact des informations anodines
--- 2.3. Le poids des informations marquantes
3. La confirmation d'hypothèses
--- 3.1. L'influence de nos attentes à l'égard d'autrui
--- 3.2. L'auto réalisation de nos attentes
CONCLUSION
------------
3. LE GROUPE
------------
A. LA NOTION DE GROUPE
1. Eléments de définition
--- 1.1. Groupe primaire/groupe secondaire
--- 1.2. Les groupements sociaux
--- 1.3. La foule
--- 1.4. La masse
2. Les composantes du groupe
--- 2.1. La taille
--- 2.2. Les normes
--- 2.3. Les rôles
--- 2.4. Les objectifs
--- 2.5. La cohésion
C. LES PRINCIPAUX PHENOMENES DE GROUPE
1. La communication
--- 1.1. L'analyse de l'interaction
--- 1.2. Les réseaux formels et informels des groupes
--- 1.3. Les phénomènes de polarisation du groupe
2. La cohésion
--- 2.1. Cohésion, affinité, moral
--- 2.2. Les expériences initiales
--- 2.3. Les facteurs de cohésion
--- 2.4. Les effets de la cohésion
3. La prise de décision
--- 3.1. Les facteurs de la prise de décision
--- 3.2. La dynamique des décisions
--- 3.3. Les conséquences de la prise de décision
4. Les relations entre groupes
--- 4.1. La notion de relation inter-groupes
--- 4.2. Les caractéristiques des relations entre groupes
CONCLUSION
----------------
4. L'INSTITUTION
----------------
A. LE CONCEPT D'INSTITUTION
1. Les différentes approches
--- 1.1. La conception sociologique
--- 1.2. La conception anthropologique
--- 1.3. La conception psychanalytique
2. Eléments de définition
--- 2.1. Problématique du lien social
--- 2.2. Problématique de la violence
--- 2.3. Problématique de l'imaginaire
3. Les caractéristiques de l'institution
4. Les formes de l'institution
B. LA NOTION D'ORGANISATION
1. Le champ organisationnel
--- 1.1. La définition de l'organisation
--- 1.2. Les dimensions organisationnelles
--- 1.3. Les conceptions théoriques de l'organisation
2. Le comportement organisationnel
--- 2.1. Motivation et comportement
--- 2.2. satisfaction au travail
--- 2.3. Les attentes
3. La dynamique organisationnelle
--- 3.1. La structure organisationnelle
--- 3.2. Le climat organisationnel
--- 3.3. Le conflit organisationnel
--- 3.4. La culture organisationnelle
CONCLUSION
-------------------------
5. L'ENVIRONNEMENT SOCIAL
-------------------------
A. LES PRINCIPAUX CONCEPTS
1. La notion de territoire
--- 1.1. Le concept de territoire humain
--- 1.2. Les fonctions du territoire
2. L'espace personnel
--- 2.1. Définitions
--- 2.2. processus
--- 2.3. Facteurs de l'espace personnel
--- 2.4. Fonctions de l'espace personnel
3. L'espace culturel
--- 3.1. L'espace sacré
--- 3.2. L'espace culturel
--- 3.3. L'espace historique
B. LES FORMES DE RELATIONS A L'ESPACE
1. La perception de l'espace
--- 1.1. La carte mental: définitions et fonctions
--- 1.2. Les principales expériences
2. L'appropriation de l'espace
C. L'IMPACT DE L'ENVIRONNEMENT
1. L'impact de l'aménagement
2. L'étude de l'entassement
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0064938 159B FIS C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les domaines de la psychologie sociale [série], 2. Les processus du social / Gustave-Nicolas Fischer
Titre de série : Les domaines de la psychologie sociale [série], 2 Titre : Les processus du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Saint-Laurent (Québec) [Canada] : Bo-Pré Année de publication : 1991 Collection : Les domaines de la psychologie sociale num. 2 Importance : VII, 234 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019898-5 Note générale : Bibliogr. p. 217-231. - Index. - Lectures conseillées. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale
Service socialIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Cet ouvrage est le second volet d'une présentation des domaines de la psychologie sociale...
L'objectif de l'auteur est maintenant d'analyser les processus social, c'est-à-dire l'ensemble des mécanismes qui permettent l'insertion de l'individu dans un univers social, où il est à la fois perçu comme semblable et différent d'autrui (opération de socialisation, normalisation, uniformisation et différenciation sociales).
Destiné aux étudiant de sciences humaines cet ouvrage constitue le troisième volume d'un traité de psychologie sociale fournissant les acquis théoriques et les instruments d'analyse indispensables à la maîtrise du discours sur les phénomènes sociaux:
- Les concepts fondamentaux de la psychologie social
- Les domaines de la psychologie social:
--- 1. Le champ social
--- 2. Les processus du social" (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------
1. LA SOCIABILISATION
---------------------
A. CONCEPTS ET THEORIES
1. Les éléments conceptuels
--- 1.1. Délimitation du domaine
--- 1.2. Place du concept en psychologie sociale
2. Les perspectives théorieques
--- 2.1. Les théories de l'apprentissage
--- 2.2. Les théories du développement socio-cognitif
--- 2.3. Les théories de la dynamique psychique
B. PROCESSUS DE SOCIALISATION
1. L'intégration sociale
--- 1.1. La ritualisation de la vie social
--- 1.2. L'apprentissage des rôles sociaux
--- 1.3. La connaissance du monde social
2. L'identification
--- 2.1. L'approche comportementaliste
--- 2.2. L'approche psychanalytique
--- 2.3. L'approche psychosocial
3. Socialisation et culture
--- 3.1. L'identité culturelle
--- 3.2. Caractéristiques culturelles de la socialisation
CONCLUSION
---------------------------
2. LA NORMALISATION SOCIALE
---------------------------
A. LES DETERMINANTS DE L'UNIFORMITE
1. Le contrôle social
--- 1.1. Les modalités du contrôle social
--- 1.2. Les effets du contrôle social
2. Les normes sociale
--- 2.1. La formation des normes
--- 2.2. L'expression des normes
--- 2.3. Normes et culture
B. LES FORMES DE REPONSES A L'UNIFORMITE
1. La conformité sociale
--- 1.1. Les acquis expérimentaux
--- 1.2. Les caractéristiques de la conformité
--- 1.3. L'interprétation de la conformité
2. La dissidence
--- 2.1. Le concept
--- 2.2. Les perspectives théoriques
--- 2.3. Le scénario de la dissidence
--- 2.4. L'interprétation de la dissidence
3. La déviance
--- 3.1. La notion de déviance
--- 3.2. Le phénomène de la déviance
4. La délinquance
--- 4.1. La nature de la délinquance
--- 4.2. Les facteurs psychosociaux de la délinquance
--- 4.3. La dynamique de la délinquance
CONCLUSION
-----------------------------
3. LA DIFFERENCIATION SOCIALE
-----------------------------
A. LA STRUCTURE DES DIFFERENCES SOCIALES
1. La stratification sociale
--- 1.1. L'approche théorique
--- 1.2. Les caractéristiques de la stratification
--- 1.3. Les effets de la stratification sociale
2. Les classes sociales
--- 2.1. Le conception de Marx
--- 2.2. La conception de Weber
--- 2.3. Classes et conflits de classes chez Dahrendorf
--- 2.4. La question des classes chez Bourdieu
B. LA DYNAMIQUE SOCIALE D LA DIFFERENCIATION
1. Cadre théorique
--- 1.1. Les facteurs de la différenciation
--- 1.2. L'expression de la différenciation
2. Processus
--- 2.1. La catégorisation
--- 2.2. Préjugés et discrimination
3. Les principales formes de différenciation
--- 3.1. Les différenciations masculin/féminin
--- 3.2. Les différenciations raciales
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15162 Les domaines de la psychologie sociale [série], 2. Les processus du social [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Saint-Laurent (Québec) (Canada) : Bo-Pré, 1991 . - VII, 234 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les domaines de la psychologie sociale; 2) .
ISBN : 978-2-04-019898-5
Bibliogr. p. 217-231. - Index. - Lectures conseillées.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale
Service socialIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Cet ouvrage est le second volet d'une présentation des domaines de la psychologie sociale...
L'objectif de l'auteur est maintenant d'analyser les processus social, c'est-à-dire l'ensemble des mécanismes qui permettent l'insertion de l'individu dans un univers social, où il est à la fois perçu comme semblable et différent d'autrui (opération de socialisation, normalisation, uniformisation et différenciation sociales).
Destiné aux étudiant de sciences humaines cet ouvrage constitue le troisième volume d'un traité de psychologie sociale fournissant les acquis théoriques et les instruments d'analyse indispensables à la maîtrise du discours sur les phénomènes sociaux:
- Les concepts fondamentaux de la psychologie social
- Les domaines de la psychologie social:
--- 1. Le champ social
--- 2. Les processus du social" (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------
1. LA SOCIABILISATION
---------------------
A. CONCEPTS ET THEORIES
1. Les éléments conceptuels
--- 1.1. Délimitation du domaine
--- 1.2. Place du concept en psychologie sociale
2. Les perspectives théorieques
--- 2.1. Les théories de l'apprentissage
--- 2.2. Les théories du développement socio-cognitif
--- 2.3. Les théories de la dynamique psychique
B. PROCESSUS DE SOCIALISATION
1. L'intégration sociale
--- 1.1. La ritualisation de la vie social
--- 1.2. L'apprentissage des rôles sociaux
--- 1.3. La connaissance du monde social
2. L'identification
--- 2.1. L'approche comportementaliste
--- 2.2. L'approche psychanalytique
--- 2.3. L'approche psychosocial
3. Socialisation et culture
--- 3.1. L'identité culturelle
--- 3.2. Caractéristiques culturelles de la socialisation
CONCLUSION
---------------------------
2. LA NORMALISATION SOCIALE
---------------------------
A. LES DETERMINANTS DE L'UNIFORMITE
1. Le contrôle social
--- 1.1. Les modalités du contrôle social
--- 1.2. Les effets du contrôle social
2. Les normes sociale
--- 2.1. La formation des normes
--- 2.2. L'expression des normes
--- 2.3. Normes et culture
B. LES FORMES DE REPONSES A L'UNIFORMITE
1. La conformité sociale
--- 1.1. Les acquis expérimentaux
--- 1.2. Les caractéristiques de la conformité
--- 1.3. L'interprétation de la conformité
2. La dissidence
--- 2.1. Le concept
--- 2.2. Les perspectives théoriques
--- 2.3. Le scénario de la dissidence
--- 2.4. L'interprétation de la dissidence
3. La déviance
--- 3.1. La notion de déviance
--- 3.2. Le phénomène de la déviance
4. La délinquance
--- 4.1. La nature de la délinquance
--- 4.2. Les facteurs psychosociaux de la délinquance
--- 4.3. La dynamique de la délinquance
CONCLUSION
-----------------------------
3. LA DIFFERENCIATION SOCIALE
-----------------------------
A. LA STRUCTURE DES DIFFERENCES SOCIALES
1. La stratification sociale
--- 1.1. L'approche théorique
--- 1.2. Les caractéristiques de la stratification
--- 1.3. Les effets de la stratification sociale
2. Les classes sociales
--- 2.1. Le conception de Marx
--- 2.2. La conception de Weber
--- 2.3. Classes et conflits de classes chez Dahrendorf
--- 2.4. La question des classes chez Bourdieu
B. LA DYNAMIQUE SOCIALE D LA DIFFERENCIATION
1. Cadre théorique
--- 1.1. Les facteurs de la différenciation
--- 1.2. L'expression de la différenciation
2. Processus
--- 2.1. La catégorisation
--- 2.2. Préjugés et discrimination
3. Les principales formes de différenciation
--- 3.1. Les différenciations masculin/féminin
--- 3.2. Les différenciations raciales
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15162 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0064975 159B FIS P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible