Documentation et bibliothèques / ASTED Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation . 66,3Mention de date : Juillet - Septembre 2020 Paru le : 01/07/2020 |
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est un bulletin de Documentation et bibliothèques / ASTED Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation
[n° ou bulletin] est un bulletin de Documentation et bibliothèques / ASTED Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation Langues : Français (fre)
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0296259 | AST | Périodique | Bibliothèque IESSID | Presse | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierPortrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec : résultats d'enquête / Michel Courcelles in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec : résultats d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Courcelles, Auteur ; Dominique Papin, Auteur ; Catherine Séguin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-15 (11 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education fondée sur la compétence
Observation participante
Université Laval (Québec, Canada). Bibliothèque
Universités ** EtudiantsRésumé : "L'article présente une enquête du Groupe de travail sur la promotion et le développement des compétences informationnelles (GT-PDCI), lancée à l'automne 2018. Cette enquête visait à vérifier l'hypothèse que le niveau des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec n'atteint pas le niveau requis par le parcours universitaire ou attendu par le marché du travail." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23896
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 5-15 (11 p.)[article] Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec : résultats d'enquête [texte imprimé] / Michel Courcelles, Auteur ; Dominique Papin, Auteur ; Catherine Séguin, Auteur . - 2020 . - p. 5-15 (11 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 5-15 (11 p.)
Catégories : Education fondée sur la compétence
Observation participante
Université Laval (Québec, Canada). Bibliothèque
Universités ** EtudiantsRésumé : "L'article présente une enquête du Groupe de travail sur la promotion et le développement des compétences informationnelles (GT-PDCI), lancée à l'automne 2018. Cette enquête visait à vérifier l'hypothèse que le niveau des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec n'atteint pas le niveau requis par le parcours universitaire ou attendu par le marché du travail." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23896 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296259 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles / Mylène Pinard in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Pinard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-37 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Universités ** EtudiantsRésumé : "Que faire quand les étudiants s'ennuient lors des formations documentaires données par une bibliothécaire ? Sortir des sentiers battus et développer les compétences informationnelles des étudiants par une médiation innovante et immersive, évidemment ! Les jeux d'évasion connaissent une forte hausse de popularité depuis leur apparition dans les années 2010. Ce n'était qu'une question de temps avant que le concept soit adapté au milieu académique et bibliothéconomique. Quatre-vingt (80) étudiants de l'Université McGill ont testé un jeu d'évasion créé spécifiquement pour répondre à leurs besoins . La conception du jeu ainsi que les résultats obtenus sont décrits dans cet article, qui explique de quelle façon un jeu d'évasion peut remplacer avantageusement une formation documentaire plus traditionnelle pour développer les compétences informationnelles." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23897
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 29-37 (8 p.)[article] Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles [texte imprimé] / Mylène Pinard, Auteur . - 2020 . - p. 29-37 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 29-37 (8 p.)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Universités ** EtudiantsRésumé : "Que faire quand les étudiants s'ennuient lors des formations documentaires données par une bibliothécaire ? Sortir des sentiers battus et développer les compétences informationnelles des étudiants par une médiation innovante et immersive, évidemment ! Les jeux d'évasion connaissent une forte hausse de popularité depuis leur apparition dans les années 2010. Ce n'était qu'une question de temps avant que le concept soit adapté au milieu académique et bibliothéconomique. Quatre-vingt (80) étudiants de l'Université McGill ont testé un jeu d'évasion créé spécifiquement pour répondre à leurs besoins . La conception du jeu ainsi que les résultats obtenus sont décrits dans cet article, qui explique de quelle façon un jeu d'évasion peut remplacer avantageusement une formation documentaire plus traditionnelle pour développer les compétences informationnelles." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23897 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296259 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Du bénévolat au crowdsourcing : évolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques / Geneviève Proulx in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Du bénévolat au crowdsourcing : évolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Proulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-54 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bénévolat
Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Participation des citoyens
Crowdsourcing
Participation socialeRésumé : "Alors que le bénévolat continue de faire partie du paysage habituel des bibliothèques, le crowdsourcing demeure une activité peu pratiquée et encore méconnue pour plusieurs d'entre elles. Pourtant, tout comme le bénévolat, le crowdsourcing encourage l'implication des citoyens dans leurs activités régulières et suscite leur intérêt pour l'engagement social. Cet article présente l'évolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques, à travers la comparaison entre le bénévolat traditionnel et le crowdsourcing, et explore les différences facettes de ce dernier afin de favoriser une meilleure compréhension de son application et de ces bénéfices pour les milieux documentaires." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23898
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Langues : Français (fre)
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Catégories : Bénévolat
Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Participation des citoyens
Crowdsourcing
Participation socialeRésumé : "Alors que le bénévolat continue de faire partie du paysage habituel des bibliothèques, le crowdsourcing demeure une activité peu pratiquée et encore méconnue pour plusieurs d'entre elles. Pourtant, tout comme le bénévolat, le crowdsourcing encourage l'implication des citoyens dans leurs activités régulières et suscite leur intérêt pour l'engagement social. Cet article présente l'évolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques, à travers la comparaison entre le bénévolat traditionnel et le crowdsourcing, et explore les différences facettes de ce dernier afin de favoriser une meilleure compréhension de son application et de ces bénéfices pour les milieux documentaires." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23898 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296259 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Mieux connaître pour mieux aider : l'implantation d'un système de gestion des demandes de référence à la référence à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec / Carolyne Ménard in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Mieux connaître pour mieux aider : l'implantation d'un système de gestion des demandes de référence à la référence à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyne Ménard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-46 (9 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Canada ** Québec (Canada)
Bibliothèques ** Services de référence
Documentation ** LogicielsRésumé : "La Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec répond aux demandes d'information et de recherche des différentes communautés parlementaires. A l'automne 2017, le service de la référence de la Bibliothèque a entamé un processus de conception d'un système de gestion des demandes de référence à l'aide d'Ultima, un logiciel de gestion intégrée de l'information. Ce système- implanté officiellement au sein de l'équipe en août 2018-est devenu une grande source d'information sur les différents publics de la Bibliothèque et a permis à l'institution de mieux servir ses différentes clientèles. Afin que l'expérience de la Bibliothèque profite à d'autres institutions documentaires, cet article explique le processus d'implantation d'un système de gestion des demandes au sein d'un service de la référence, et dévoile le potentiel d'un tel système dans l'acquisition d'une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins d'information." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23899
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 38-46 (9 p.)[article] Mieux connaître pour mieux aider : l'implantation d'un système de gestion des demandes de référence à la référence à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec [texte imprimé] / Carolyne Ménard, Auteur . - 2020 . - p. 38-46 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 38-46 (9 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Canada ** Québec (Canada)
Bibliothèques ** Services de référence
Documentation ** LogicielsRésumé : "La Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec répond aux demandes d'information et de recherche des différentes communautés parlementaires. A l'automne 2017, le service de la référence de la Bibliothèque a entamé un processus de conception d'un système de gestion des demandes de référence à l'aide d'Ultima, un logiciel de gestion intégrée de l'information. Ce système- implanté officiellement au sein de l'équipe en août 2018-est devenu une grande source d'information sur les différents publics de la Bibliothèque et a permis à l'institution de mieux servir ses différentes clientèles. Afin que l'expérience de la Bibliothèque profite à d'autres institutions documentaires, cet article explique le processus d'implantation d'un système de gestion des demandes au sein d'un service de la référence, et dévoile le potentiel d'un tel système dans l'acquisition d'une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins d'information." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23899 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296259 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible