[article]
Titre : |
La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.11-23 (12 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage ** Méthodologie Apprentissage par le jeu Education fondée sur la compétence Jeu Langage ** Acquisition Ludothèques
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23231 |
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)
[article] La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2018 . - p.11-23 (12 p.). Langues : Français ( fre) in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)
Catégories : |
Apprentissage ** Méthodologie Apprentissage par le jeu Education fondée sur la compétence Jeu Langage ** Acquisition Ludothèques
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23231 |
|