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Etudes sur la logique de l'enfant, 1. Le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget
La portée du langage / Véronique Rey
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2019 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.61. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Langage
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent.
Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. " (4e de couv.)
Note de contenu :
LES HUMAINS "CHANTEURS-PARLEURS"
Les oiseaux-chanteurs
La transformation de la respiration en production du souffle
La transformation du larynx en un instrument de musique
Fabrication de la parole dans la bouche
LES LANGUES: CES LIENS IMMATERIELS QUI NOUS UNISSENT
Appropriation langagière et cognitive
Langues et situations de plurilinguisme
LES PRATIQUES LANGAGIERES: DESPRATIQUES UNIVERSELLES
Les six fonctions énonciatives du langage
La pratique énonciative
Les 6 fonctions énonciatives
La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage
La fonction patrimoniale du langage à l'école
LES CORPS DESACCORDES: UNE INTERACTION DIFFICILE
Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23537 La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p.61.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Langage
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent.
Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. " (4e de couv.)
Note de contenu :
LES HUMAINS "CHANTEURS-PARLEURS"
Les oiseaux-chanteurs
La transformation de la respiration en production du souffle
La transformation du larynx en un instrument de musique
Fabrication de la parole dans la bouche
LES LANGUES: CES LIENS IMMATERIELS QUI NOUS UNISSENT
Appropriation langagière et cognitive
Langues et situations de plurilinguisme
LES PRATIQUES LANGAGIERES: DESPRATIQUES UNIVERSELLES
Les six fonctions énonciatives du langage
La pratique énonciative
Les 6 fonctions énonciatives
La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage
La fonction patrimoniale du langage à l'école
LES CORPS DESACCORDES: UNE INTERACTION DIFFICILE
Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23537 Réservation
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