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La participation civique et politique des jeunes en Euorpe : obstacles et facilitations / Michel Born in Les politiques sociales, 3&4 (Juillet 2015)
[article]
Titre : La participation civique et politique des jeunes en Euorpe : obstacles et facilitations Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-146 (147 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Belgique ** Participation des citoyens
Participation politique
RadicalismeIndex. décimale : 320 Politique (généralités) - Théories politiques Résumé : "Tout le monde semble s'entendre pour reconnaître que la participation politique est en déclin et que les jeunes montrent peu d'enthousiasme, non seulement à l'idée d'aller voter, mais aussi à prendre une part active dans les partis politiques..."
SOMMAIRE
Le rôle de la discrimination et d'autres facteurs dans la participation politique des jeunes d'origine immigrée
Enjeux de citoyenneté et de participation politique des jeunes à la croisée des rapports sociaux
Sens de l'efficacité en tant que prérequis au maintien d'une participation civique et politique
Le sentiment d'efficacité chez les jeunes peut-il faciliter le passage à l'action collective ?
Une stratégie de prévention de la radicalisation violente des jeunes
Quelle action psycho-éducative contre la radicalisation violente chez les jeunes ?Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21120
in Les politiques sociales > 3&4 (Juillet 2015) . - p. 1-146 (147 p.)[article] La participation civique et politique des jeunes en Euorpe : obstacles et facilitations [texte imprimé] / Michel Born, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 1-146 (147 p.).
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3&4 (Juillet 2015) . - p. 1-146 (147 p.)
Catégories : Belgique ** Participation des citoyens
Participation politique
RadicalismeIndex. décimale : 320 Politique (généralités) - Théories politiques Résumé : "Tout le monde semble s'entendre pour reconnaître que la participation politique est en déclin et que les jeunes montrent peu d'enthousiasme, non seulement à l'idée d'aller voter, mais aussi à prendre une part active dans les partis politiques..."
SOMMAIRE
Le rôle de la discrimination et d'autres facteurs dans la participation politique des jeunes d'origine immigrée
Enjeux de citoyenneté et de participation politique des jeunes à la croisée des rapports sociaux
Sens de l'efficacité en tant que prérequis au maintien d'une participation civique et politique
Le sentiment d'efficacité chez les jeunes peut-il faciliter le passage à l'action collective ?
Une stratégie de prévention de la radicalisation violente des jeunes
Quelle action psycho-éducative contre la radicalisation violente chez les jeunes ?Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21120 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269156 POL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Psychologie de la délinquance / Michel Born
Titre : Psychologie de la délinquance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Importance : 284 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4342-8 Note générale : Glossaire p. 259-261. - Bibliogr. p. 263-276. - Index p. 277-279. Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance ** Aspect psychologique Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Qu'est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? Cet ouvrage montre que ce sont les mêmes mécanismes qui conduisent à des trajectoires différentes.
Unique en langue française, ce manuel représente un outil essentiel car il réunit une grande part des savoirs actuellement acquis dans le domaine de la délinquance. S'appuyant sur un travail fouillé de recherches, il présente les fondements sociaux et psychologiques de la délinquance.
Son originalité est d'offrir une approche à la fois psychosociale, développementale et clinique dans le contexte de la criminologie. Le tour d'horizon commence par envisager les facteurs sociaux et les facteurs familiaux avant d'aborder le développement de la socialisation et les questions relatives à la personnalité criminelle. Des cas cliniques sont présentés pour illustrer les thèmes et favoriser la compréhension des mécanismes déclenchant une carrière délinquante ou criminelle. Chacune des problématiques envisagées permettra d'esquisser des bases de méthodes de prévention et d'intervention.
Très didactique, l'ouvrage est illustré par des statistiques, des extraits de journaux et par le récit de nombreux faits divers connus. Il reprend également un grand nombre de références récentes.
Cet ouvrage est destiné d'abord aux étudiants en psychologie et en criminologie, ensuite à ceux qui, dans leur activité professionnelle, sont en contact avec des délinquants jeunes ou adultes, effectifs ou en devenir. Ainsi, les magistrats de la jeunesse, les délégués du juge, les agents de prévention, les agents de probation, les policiers, les travailleurs sociaux, les travailleurs du milieu pénitentiaire, les enseignants, trouveront au cours de leur lecture des informations, explications, pistes de réflexion et d'action." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION ET MISE EN PERSPECTIVE
1. Perspective psychosocial
2. Perspective criminologique
3. Perspective développementale
4. Perspective clinique
CHAPITRE 2 - DEFINITIONS ET TYPOLOGIES
1. Délinquance officielle - délinquance réelle ?
2. La délinquance réellement commise et les mesures délinquance autorévélée
--- 2.1. Les enquêtes de délinquance autorévélée
--- 2.2. Qualités psychométriques des mesures
3. Les types de délinquances
--- 3.1. Typologie de continuité
------ 3.1.1. Délinquance limitée à l'adolescence
------ 3.1.2. Délinquance persistante
--- 3.2. Typologie de carrière
------ 3.2.1. Délinquance sporadique, occasionnelle
------ 3.2.2. Délinquance explosive
------ 3.2.3. Délinquance persistante intermédiaire
------ 3.2.3. Délinquance persistante grave
CHAPITRE 3 - LE TERRAIN SOCIOLOGIQUE DE LA DELINQUANCE: FAIBLESSE DU LIEN SOCIAL
1. L'anomie
2. Phénomènes qui entretiennent la désorganisation sociale
--- 2.1. Modifications quasi permanentes
------ 2.1.1. L'immigration
------ 2.1.2. Le progrès
------ 2.1.3. L'évolution des espaces ruraux et urbains
--- 2.2. Désorganisations épisodiques
------ 2.2.1. Dépressions économiques
------ 2.2.2. Guerres, guerres civiles, révolutions
3. Facteurs de délinquance liés à l'urbanisation
--- 3.1. La délinquance comme phénomène majoritairement urbain
--- 3.2. La délinquance comme caractéristique de certains quartiers de ville
4. Théories psychosociales explicatives de la délinquance dans les sociétés occidentales urbanisées
--- 4.1. La faiblesse du contrôle social
------ 4.1.1. Le niveau d'intégration sociale
------ 4.1.2. Le niveau de circulation de l'information
------ 4.1.3. Le niveau d'acceptation de l'autorité
------ 4.1.4. Le niveau d'élaboration de la réaction sociale
--- 4.2. La faiblesse du lien social
------ 4.2.1. L'attachement
------ 4.2.2. L'engagement
------ 4.2.3. L'investissement
------ 4.2.4. Les croyances
CHAPITRE 4 - LES FACTEURS FAMILIAUX DE LA DELINQUANCE
1. La famille comme milieu à risque selon Sheldon et Eleanor Glueck
--- 1.1. Stabilité de la résidence
--- 1.2. Qualité de l'habitat
--- 1.3. Situation économique
--- 1.4. Composition de la famille
--- 1.5. Caractéristiques comportementales
--- 1.6. Qualité de la vie familiale
--- 1.7. Relations familiales
--- 1.8. Discipline
2. La délinquance en train de se construire: Crime in the Making (Sampson et Laub, 1993)
--- 2.1. Les mesures utilisées
--- 2.2. Contextes théoriques
--- 2.3. Résultats
--- 2.4. Et le tempérament de l'enfant ?
CHAPITRE 5 - LES FONDEMENTS BIOLOGIQUES DE LA DELINQUANCE
1. Structures et biochimie
2. Facteurs pré et périnataux
3. Les aspects génétiques
--- 3.1. L'étude des jumeaux
--- 3.2. L'étude d'adoption
4. Interaction des gènes et de l'environnement
CHAPITRE 6 - LES FONDEMENTS INDIVIDUELS DE LA DELINQUANCE: LE DEVELOPPEMENT DES CONDUITES AGRESSIVES ET DES FONCTIONS D'ATTACHEMENT ET DE CONTROLE
1. Les conduites agressives comme données d'observation
--- 1.1. Tentative d'exercer un ascendant, une autorité, un leadership
--- 1.2. Agression directe, manifestation de force physique de type masculin
--- 1.3. Agression physique directe primitive
--- 1.4. Agression passive: les conduites d'opposition et les attitudes négatives
--- 1.5. Agression non dirigée, décharge d'affects négatifs
2. Le devenir des conduites violentes
3. Les psychopathologies développementales
4. Prédictivité
5. Les troubles de l'attachement
--- 5.1. Développement normal de l'attachement
--- 5.2. Conséquences à long terme des perturbations de l'attachement
--- 5.3. La face cachée des carencés de l'attachement
------ 5.3.1. L'intolérance à autrui
------ 5.3.2. La perturbation de l'image des parents
------ 5.3.3. La non-intériorisation des conflits
6. Les troubles de la fonction de contrôle
--- 6.1. Développement normal du contrôle
------ 6.1.1. Les contrôle des émotions
------ 6.1.2. L'adaptation à la durée
--- 6.2. La face cachée des "petits durs"
CHAPITRE 7 - LE PROCESSUS DE SOCIALISATION
1. Socialisation par les ritualisations
--- 1.1. Ritualisation des interactions entre mère et enfant
--- 1.2. Ritualisations institutionnelles
2. Apprentissage des rôles sociaux
3. Le langage comme vecteur d'apprentissage des codes sociaux
4. La connaissance du monde social
--- 4.1. La connaissance des attributs d'autrui
--- 4.2. La connaissance des structures sociales
--- 4.3. La connaissance des catégories sociales
5. Le raisonnement moral
6. L'identification
--- 6.1. Stades de l'identification
------ 6.1.1. Stade 1: Identification personnelle ou identification de dépendance
------ 6.1.2. Stade 2: Identification de l'agresseur
------ 6.1.3. Stade 3: Identification imitative de maîtrise
------ 6.1.4. Stade 4: Identification spéculaire ou en miroir
------ 6.1.5. Stade 5: Identification catégorielle
------ 6.1.6. Stade 6: Identification au projet
--- 6.2. L'identification négative
CHAPITRE 8 - LES PAIRS ET L'APPRENTISSAGE DES NORMES
1. Délinquance individuelle versus délinquance en groupe
2. La délinquance en groupe: typologies et structure
--- 2.1. Les bandes conflictuelles
--- 2.2. Les bandes criminelles
--- 2.3. Les bandes retraitistes
------ 2.3.1. Sous-cultures et structures
3. Les mécanismes psychosociaux en œuvre dans les groupes de délinquants
4. Acquisition des normes par interactionnisme symbolique
--- 4.1. La prise de drogues
--- 4.2. Les musiciens hors normes
5. Acquisition des normes par apprentissage sociale
--- 5.1. Déviance et apprentissage social
--- 5.2. Affiliation à des pairs délinquants
--- 5.3. Confluence des traits dès l'enfance
6. La spirale de la délinquance
CHAPITRE 9 - CARACTERISTIQUES ET TRAITS DE PERSONNALITE
1. Psychopathie et trouble de la personnalité antisocial
--- 1.1. DSM-IV: Trouble de personnalité antisocial
--- 1.2. PCL-R
2. La personnalité vue sous l'angle psychométrique
--- 2.1. L'inventaire de personnalité de Jesness
--- 2.2. Synthèse des caractéristiques psychologiques générales des délinquants chroniques
------ 2.2.1. Présentisme
------ 2.2.2. Déficit intellectuel
------ 2.2.3. Images de soi et identité négative
------ 2.2.4. Autres caractéristiques
3. La personnalité délinquantes selon la maturité dans les relations interpersonnelles
--- 3.1. Niveau 1
--- 3.2. Niveau 2
--- 3.3. Niveau 3
--- 3.4. Niveau 4
--- 3.5. Niveau 5
--- 3.6. Niveau 6
--- 3.7. Niveau 7
4. Une ou des personnalités criminelles ou délinquantes ?
--- 4.1. La personnalité criminelle selon Pinatel
------ 4.1.1. L'égocentrisme
------ 4.1.2. La labilité
------ 4.1.3. L'agressivité
------ 4.1.4. L'indifférence affective
--- 4.2. La personnalité délinquante selon LeBlanc
------ 4.2.1. L'enracinement criminel
------ 4.2.2. La dyssocialité
------ 4.2.3. L'égocentrisme
CHAPITRE 10 - LES PROCESSUS DE PASSAGE A L'ACTE
1. Les motifs du passage l'acte
--- 1.1. L'action
--- 1.2. L'appropriatipon
--- 1.3. L'agression
--- 1.4. La domination
2. Le choix
3. Le sens de l'acte
4. Processus criminogène selon De Greeff
--- 4.1. L'assentiment inefficace
--- 4.2. L'assentiment formulé
--- 4.3. L'acceptation et la crise
5. L'intervention des processus cognitifs
--- 5.1. L'encodage
--- 5.2. La sélection de l'action
--- 5.3. Production de l'action et passage à l'acte
--- 5.4. Les distorsions cognitives
6. Le processus référentiel
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6047 Psychologie de la délinquance [texte imprimé] / Michel Born, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2003 . - 284 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-4342-8
Glossaire p. 259-261. - Bibliogr. p. 263-276. - Index p. 277-279.
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance ** Aspect psychologique Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Qu'est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? Cet ouvrage montre que ce sont les mêmes mécanismes qui conduisent à des trajectoires différentes.
Unique en langue française, ce manuel représente un outil essentiel car il réunit une grande part des savoirs actuellement acquis dans le domaine de la délinquance. S'appuyant sur un travail fouillé de recherches, il présente les fondements sociaux et psychologiques de la délinquance.
Son originalité est d'offrir une approche à la fois psychosociale, développementale et clinique dans le contexte de la criminologie. Le tour d'horizon commence par envisager les facteurs sociaux et les facteurs familiaux avant d'aborder le développement de la socialisation et les questions relatives à la personnalité criminelle. Des cas cliniques sont présentés pour illustrer les thèmes et favoriser la compréhension des mécanismes déclenchant une carrière délinquante ou criminelle. Chacune des problématiques envisagées permettra d'esquisser des bases de méthodes de prévention et d'intervention.
Très didactique, l'ouvrage est illustré par des statistiques, des extraits de journaux et par le récit de nombreux faits divers connus. Il reprend également un grand nombre de références récentes.
Cet ouvrage est destiné d'abord aux étudiants en psychologie et en criminologie, ensuite à ceux qui, dans leur activité professionnelle, sont en contact avec des délinquants jeunes ou adultes, effectifs ou en devenir. Ainsi, les magistrats de la jeunesse, les délégués du juge, les agents de prévention, les agents de probation, les policiers, les travailleurs sociaux, les travailleurs du milieu pénitentiaire, les enseignants, trouveront au cours de leur lecture des informations, explications, pistes de réflexion et d'action." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION ET MISE EN PERSPECTIVE
1. Perspective psychosocial
2. Perspective criminologique
3. Perspective développementale
4. Perspective clinique
CHAPITRE 2 - DEFINITIONS ET TYPOLOGIES
1. Délinquance officielle - délinquance réelle ?
2. La délinquance réellement commise et les mesures délinquance autorévélée
--- 2.1. Les enquêtes de délinquance autorévélée
--- 2.2. Qualités psychométriques des mesures
3. Les types de délinquances
--- 3.1. Typologie de continuité
------ 3.1.1. Délinquance limitée à l'adolescence
------ 3.1.2. Délinquance persistante
--- 3.2. Typologie de carrière
------ 3.2.1. Délinquance sporadique, occasionnelle
------ 3.2.2. Délinquance explosive
------ 3.2.3. Délinquance persistante intermédiaire
------ 3.2.3. Délinquance persistante grave
CHAPITRE 3 - LE TERRAIN SOCIOLOGIQUE DE LA DELINQUANCE: FAIBLESSE DU LIEN SOCIAL
1. L'anomie
2. Phénomènes qui entretiennent la désorganisation sociale
--- 2.1. Modifications quasi permanentes
------ 2.1.1. L'immigration
------ 2.1.2. Le progrès
------ 2.1.3. L'évolution des espaces ruraux et urbains
--- 2.2. Désorganisations épisodiques
------ 2.2.1. Dépressions économiques
------ 2.2.2. Guerres, guerres civiles, révolutions
3. Facteurs de délinquance liés à l'urbanisation
--- 3.1. La délinquance comme phénomène majoritairement urbain
--- 3.2. La délinquance comme caractéristique de certains quartiers de ville
4. Théories psychosociales explicatives de la délinquance dans les sociétés occidentales urbanisées
--- 4.1. La faiblesse du contrôle social
------ 4.1.1. Le niveau d'intégration sociale
------ 4.1.2. Le niveau de circulation de l'information
------ 4.1.3. Le niveau d'acceptation de l'autorité
------ 4.1.4. Le niveau d'élaboration de la réaction sociale
--- 4.2. La faiblesse du lien social
------ 4.2.1. L'attachement
------ 4.2.2. L'engagement
------ 4.2.3. L'investissement
------ 4.2.4. Les croyances
CHAPITRE 4 - LES FACTEURS FAMILIAUX DE LA DELINQUANCE
1. La famille comme milieu à risque selon Sheldon et Eleanor Glueck
--- 1.1. Stabilité de la résidence
--- 1.2. Qualité de l'habitat
--- 1.3. Situation économique
--- 1.4. Composition de la famille
--- 1.5. Caractéristiques comportementales
--- 1.6. Qualité de la vie familiale
--- 1.7. Relations familiales
--- 1.8. Discipline
2. La délinquance en train de se construire: Crime in the Making (Sampson et Laub, 1993)
--- 2.1. Les mesures utilisées
--- 2.2. Contextes théoriques
--- 2.3. Résultats
--- 2.4. Et le tempérament de l'enfant ?
CHAPITRE 5 - LES FONDEMENTS BIOLOGIQUES DE LA DELINQUANCE
1. Structures et biochimie
2. Facteurs pré et périnataux
3. Les aspects génétiques
--- 3.1. L'étude des jumeaux
--- 3.2. L'étude d'adoption
4. Interaction des gènes et de l'environnement
CHAPITRE 6 - LES FONDEMENTS INDIVIDUELS DE LA DELINQUANCE: LE DEVELOPPEMENT DES CONDUITES AGRESSIVES ET DES FONCTIONS D'ATTACHEMENT ET DE CONTROLE
1. Les conduites agressives comme données d'observation
--- 1.1. Tentative d'exercer un ascendant, une autorité, un leadership
--- 1.2. Agression directe, manifestation de force physique de type masculin
--- 1.3. Agression physique directe primitive
--- 1.4. Agression passive: les conduites d'opposition et les attitudes négatives
--- 1.5. Agression non dirigée, décharge d'affects négatifs
2. Le devenir des conduites violentes
3. Les psychopathologies développementales
4. Prédictivité
5. Les troubles de l'attachement
--- 5.1. Développement normal de l'attachement
--- 5.2. Conséquences à long terme des perturbations de l'attachement
--- 5.3. La face cachée des carencés de l'attachement
------ 5.3.1. L'intolérance à autrui
------ 5.3.2. La perturbation de l'image des parents
------ 5.3.3. La non-intériorisation des conflits
6. Les troubles de la fonction de contrôle
--- 6.1. Développement normal du contrôle
------ 6.1.1. Les contrôle des émotions
------ 6.1.2. L'adaptation à la durée
--- 6.2. La face cachée des "petits durs"
CHAPITRE 7 - LE PROCESSUS DE SOCIALISATION
1. Socialisation par les ritualisations
--- 1.1. Ritualisation des interactions entre mère et enfant
--- 1.2. Ritualisations institutionnelles
2. Apprentissage des rôles sociaux
3. Le langage comme vecteur d'apprentissage des codes sociaux
4. La connaissance du monde social
--- 4.1. La connaissance des attributs d'autrui
--- 4.2. La connaissance des structures sociales
--- 4.3. La connaissance des catégories sociales
5. Le raisonnement moral
6. L'identification
--- 6.1. Stades de l'identification
------ 6.1.1. Stade 1: Identification personnelle ou identification de dépendance
------ 6.1.2. Stade 2: Identification de l'agresseur
------ 6.1.3. Stade 3: Identification imitative de maîtrise
------ 6.1.4. Stade 4: Identification spéculaire ou en miroir
------ 6.1.5. Stade 5: Identification catégorielle
------ 6.1.6. Stade 6: Identification au projet
--- 6.2. L'identification négative
CHAPITRE 8 - LES PAIRS ET L'APPRENTISSAGE DES NORMES
1. Délinquance individuelle versus délinquance en groupe
2. La délinquance en groupe: typologies et structure
--- 2.1. Les bandes conflictuelles
--- 2.2. Les bandes criminelles
--- 2.3. Les bandes retraitistes
------ 2.3.1. Sous-cultures et structures
3. Les mécanismes psychosociaux en œuvre dans les groupes de délinquants
4. Acquisition des normes par interactionnisme symbolique
--- 4.1. La prise de drogues
--- 4.2. Les musiciens hors normes
5. Acquisition des normes par apprentissage sociale
--- 5.1. Déviance et apprentissage social
--- 5.2. Affiliation à des pairs délinquants
--- 5.3. Confluence des traits dès l'enfance
6. La spirale de la délinquance
CHAPITRE 9 - CARACTERISTIQUES ET TRAITS DE PERSONNALITE
1. Psychopathie et trouble de la personnalité antisocial
--- 1.1. DSM-IV: Trouble de personnalité antisocial
--- 1.2. PCL-R
2. La personnalité vue sous l'angle psychométrique
--- 2.1. L'inventaire de personnalité de Jesness
--- 2.2. Synthèse des caractéristiques psychologiques générales des délinquants chroniques
------ 2.2.1. Présentisme
------ 2.2.2. Déficit intellectuel
------ 2.2.3. Images de soi et identité négative
------ 2.2.4. Autres caractéristiques
3. La personnalité délinquantes selon la maturité dans les relations interpersonnelles
--- 3.1. Niveau 1
--- 3.2. Niveau 2
--- 3.3. Niveau 3
--- 3.4. Niveau 4
--- 3.5. Niveau 5
--- 3.6. Niveau 6
--- 3.7. Niveau 7
4. Une ou des personnalités criminelles ou délinquantes ?
--- 4.1. La personnalité criminelle selon Pinatel
------ 4.1.1. L'égocentrisme
------ 4.1.2. La labilité
------ 4.1.3. L'agressivité
------ 4.1.4. L'indifférence affective
--- 4.2. La personnalité délinquante selon LeBlanc
------ 4.2.1. L'enracinement criminel
------ 4.2.2. La dyssocialité
------ 4.2.3. L'égocentrisme
CHAPITRE 10 - LES PROCESSUS DE PASSAGE A L'ACTE
1. Les motifs du passage l'acte
--- 1.1. L'action
--- 1.2. L'appropriatipon
--- 1.3. L'agression
--- 1.4. La domination
2. Le choix
3. Le sens de l'acte
4. Processus criminogène selon De Greeff
--- 4.1. L'assentiment inefficace
--- 4.2. L'assentiment formulé
--- 4.3. L'acceptation et la crise
5. L'intervention des processus cognitifs
--- 5.1. L'encodage
--- 5.2. La sélection de l'action
--- 5.3. Production de l'action et passage à l'acte
--- 5.4. Les distorsions cognitives
6. Le processus référentiel
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6047 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0181467 159C BOR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'islam des jeunes en Belgique : facettes de pratiques sociales et expressives / Morgane Devries
Titre : L'islam des jeunes en Belgique : facettes de pratiques sociales et expressives Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Devries, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Born, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2019 Collection : Compétences Interculturelles Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16266-9 Note générale : Bibliogr. en fins de chapitres Langues : Français (fre) Catégories : Islam ** Belgique
Islam ** Belgique ** 1990-....
Jeunesse musulmane ** Belgique ** 1990-....Index. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
"Le présent ouvrage lance une série de réflexions sur les jeunes et leurs rapports à l'islam, dans leurs singularités et ancrages en Belgique. Il a pour objectif de nourrir le travail d'intervenants socio-éducatifs sur l'articulation entre islams européens et jeunes, à travers l'appréhension de leurs pratiques sociales, de leurs représentations et imaginaires, ainsi que de leurs actions expressives. Trois angles sont sélectionnés. Tout d'abord, il s'agit de saisir les enjeux relatifs à la place de l'islam en Belgique. Ensuite, prend part une focalisation sur les modes de construction identitaire des jeunes musulmans et de leur religiosité. Enfin, une mise en avant des « pratiques sociales » des jeunes, notamment à partir du regard de travailleurs sociaux et éducateurs proches de ce public, ferme le triptyque en vue de proposer des recommandations." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
Du désir d’avoir au désir d’être en passant
par la quête de sens
INTRODUCTION
L’islam des jeunes : pratiques sociales et
expressives
CHAPITRE I - DIALOGUE ENTRE MUSULMANS ET NON-MUSULMANS: ENJEUX ET PERSPECTIVES
Débattre de l’islam"? Des forums au sein
de l’exposition «"L’Islam, c’est aussi notre
histoire"»
Radicalisme et construction catégorielle
des descendants de l’immigration
maghrébine comme ennemis intérieurs
Jeunesse non musulmane et
représentations de l’islam : tension entre
valeurs démocratiques et radicalité
Tolérance et autonomie dans un contexte
de diversité. Un terrain exploratoire en
milieu scolaire
CHAPITRE II - SOCIALISATION ET IDENTITES: JEUNES MUSULMANS DE BELGIQUE
Se construire dans un contexte de tension :
jeunes musulmans en Belgique
Néofondamentalisme et postmodernité :
une pluralité de déterminants identitaires
Regards croisés de jeunes musulmans sur
la notion de «"communauté"» : rapports à
l’islam et à l’altérité
Représentation du vivre-ensemble des
adolescents bruxellois : entre conformation
et frustration sociale
CHAPITRE III - DE LA RELIGIOSITE AUX PRATIQUES SOCIALES PAR L'ENGAGEMENT
Pratiques musulmanes prolétarisées : les
enfants d’immigrés entre relégation et
mondialisation
Parcours d’engagement associatif et
religieux de jeunes hommes belgo-
marocains à l’aune des transmissions
générationnelles
Quel travail social avec les jeunes
descendants de l’immigration musulmane
dans le contexte sociopolitique actuel"?
Information jeunesse et prévention des
radicalisations violentes : renforcer la
participation des jeunes
CONCLUSIONS
Jeunesse musulmane : de l’accès à une
parole politique à un islam apaisé
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23229 L'islam des jeunes en Belgique : facettes de pratiques sociales et expressives [texte imprimé] / Morgane Devries, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Born, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2019 . - 1 vol. (237 p.) ; 24 cm. - (Compétences Interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-16266-9
Bibliogr. en fins de chapitres
Langues : Français (fre)
Catégories : Islam ** Belgique
Islam ** Belgique ** 1990-....
Jeunesse musulmane ** Belgique ** 1990-....Index. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
"Le présent ouvrage lance une série de réflexions sur les jeunes et leurs rapports à l'islam, dans leurs singularités et ancrages en Belgique. Il a pour objectif de nourrir le travail d'intervenants socio-éducatifs sur l'articulation entre islams européens et jeunes, à travers l'appréhension de leurs pratiques sociales, de leurs représentations et imaginaires, ainsi que de leurs actions expressives. Trois angles sont sélectionnés. Tout d'abord, il s'agit de saisir les enjeux relatifs à la place de l'islam en Belgique. Ensuite, prend part une focalisation sur les modes de construction identitaire des jeunes musulmans et de leur religiosité. Enfin, une mise en avant des « pratiques sociales » des jeunes, notamment à partir du regard de travailleurs sociaux et éducateurs proches de ce public, ferme le triptyque en vue de proposer des recommandations." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
Du désir d’avoir au désir d’être en passant
par la quête de sens
INTRODUCTION
L’islam des jeunes : pratiques sociales et
expressives
CHAPITRE I - DIALOGUE ENTRE MUSULMANS ET NON-MUSULMANS: ENJEUX ET PERSPECTIVES
Débattre de l’islam"? Des forums au sein
de l’exposition «"L’Islam, c’est aussi notre
histoire"»
Radicalisme et construction catégorielle
des descendants de l’immigration
maghrébine comme ennemis intérieurs
Jeunesse non musulmane et
représentations de l’islam : tension entre
valeurs démocratiques et radicalité
Tolérance et autonomie dans un contexte
de diversité. Un terrain exploratoire en
milieu scolaire
CHAPITRE II - SOCIALISATION ET IDENTITES: JEUNES MUSULMANS DE BELGIQUE
Se construire dans un contexte de tension :
jeunes musulmans en Belgique
Néofondamentalisme et postmodernité :
une pluralité de déterminants identitaires
Regards croisés de jeunes musulmans sur
la notion de «"communauté"» : rapports à
l’islam et à l’altérité
Représentation du vivre-ensemble des
adolescents bruxellois : entre conformation
et frustration sociale
CHAPITRE III - DE LA RELIGIOSITE AUX PRATIQUES SOCIALES PAR L'ENGAGEMENT
Pratiques musulmanes prolétarisées : les
enfants d’immigrés entre relégation et
mondialisation
Parcours d’engagement associatif et
religieux de jeunes hommes belgo-
marocains à l’aune des transmissions
générationnelles
Quel travail social avec les jeunes
descendants de l’immigration musulmane
dans le contexte sociopolitique actuel"?
Information jeunesse et prévention des
radicalisations violentes : renforcer la
participation des jeunes
CONCLUSIONS
Jeunesse musulmane : de l’accès à une
parole politique à un islam apaisé
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287796 200 DEV I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pour qu'ils s'en sortent : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants / Michel Born
Titre : Pour qu'ils s'en sortent : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : impr. 2011 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6608-3 Note générale : Bibliogr. p. 143-152, webographie p.153-157 Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes délinquants ** Education
Jeunes délinquants ** RééducationIndex. décimale : 308DEL Aide aux délinquants - Délinquance juvénile Résumé : "S'adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l'intervention à l'égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d'inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19347 Pour qu'ils s'en sortent : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants [texte imprimé] / Michel Born, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (163 p.) ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6608-3
Bibliogr. p. 143-152, webographie p.153-157
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeunes délinquants ** Education
Jeunes délinquants ** RééducationIndex. décimale : 308DEL Aide aux délinquants - Délinquance juvénile Résumé : "S'adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l'intervention à l'égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d'inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19347 Réservation
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