Détail de l'auteur
Auteur Anne-Christine Frankard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? / Anne-Christine Frankard
Titre : La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4561-3 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228. - Index p. 229-233. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Santé mentale Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ?
Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance.
Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES FOYERS THEORIQUES
Introduction
1. Premier foyer théorique. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La ,santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce corps théorique
2. Deuxième foyer théorique. La médecine morale et pédagogique
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
------ Dans le fil d'Itard
------ Dans le fil d'Esquirol et des médecins-pédagogues
--- La diffusion de ce double corps théorique
3 .Troisième foyer théorique. L'hygiénisme
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
4. Quatrième foyer théorique. Les psychogénéticiens
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ Apport des doctrines évolutionnistes
------ Les précurseurs
------ Alfred Binet
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
5. Cinquième foyer théorique. Sigmund Freud (1856-1939)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique freudien relatif à la vie psychique de l'enfant et à sa santé mentale
6. Sixième foyer théorique. George Heuyer (1884-1977)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique et clinique de G. Heuyer
7. Septième foyer théorique. John Bowlby (1907-1990)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
8. Huitième foyer théorique. Trois psychanalystes d'enfant: M. Klein, D. Winnicott et F. Dolto
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ M. Klein
------ D. Winnicott
------ F. Dolto
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
9. Neuvième foyer théorique. La santé mentale positive
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - HUIT PRATIQUES D'AUJOURD'HUI EN SANTE MENTALE DES ENFANTS
Introduction
1. Les lieux d'accueil occasionnel entre parents et enfants
--- Les Maisons Vertes initiées par Françoise Dolto
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthode
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Les lieux d'accueil non référés à la psychanalyse
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
2. Deux lieux de collaboration entre une crèche et un "psy"
--- La Crèche "Prince Baudouin"
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Loczy et les crèches
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
3. Deux initiatives centrées sur les relations précoces parents-enfants
--- La Cellule Mobile d'Education Familiale
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- La Lice
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
4. Les initiatives de santé mentale communautaire
--- Introduction
--- La formation de non-professionnels à la promotion de la santé infantile communautaire
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Santé mentale communautaire et psychanalyse
------ Quand une communauté favorise-t-elle la santé mentale ?
------ Une proposition de création d'atelier
Conclusions
TROISIEME PARTIE - LES TABLES RONDES
1. Première table ronde
--- Contexte général de la recherche
--- Pertinence du schéma bi-axial
--- Les concepts proposés par les auteurs
------ Les invariants de l'enfance
------ Les foyers théoriques
------ Les "univers consensuels" et les "univers réifiés"
--- Les foyers théoriques: choix et localisation sur la schéma bi-axial
--- Quelques mots pour conclure
2. Deuxième table ronde
--- Considérations générales et pertinence du choix des initiatives
--- Réactions spécifiques quant à l'analyse des initiatives
------ Crèche Prince Baudouin
------ La Lice
------ Santé mentale communautaire
------ Initiative de santé mentale communautaire au Nicaragua
------ Maison Ouverte
------ Leix d'accueil occasionnel parents-enfants (Ligue des Familles- Maison de quartier)
------ Les crèches Loczy
------ Quelques mots pour conclure
3. Troisième table ronde
--- Qu'apporte la lecture de l'ouvrage ?
--- Les crèches : Loczy et autres références...
--- Les lieux d'accueil occasionnel parents-enfants
--- Les cadres de référence théorique...
--- Quelques mots pour conclure
CONCLUSIONS
Bref retour sur les invariants de l'enfance
Les univers "réifiés" et les univers "consensuels"
Le modèles éducativo-scolaire et le modèle étio-pathogénique
Les définitions de la santé mentale de l'enfant (la socialisation précoce, l'adaptation, l'autonomie, la norme...)
L'absence de repères théoriques et ses conséquences
Implications sur les projets de prévention
Mise en perspective
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6045 La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 240 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 36 EUR
Bibliogr. p. 221-228. - Index p. 229-233.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Santé mentale Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ?
Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance.
Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES FOYERS THEORIQUES
Introduction
1. Premier foyer théorique. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La ,santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce corps théorique
2. Deuxième foyer théorique. La médecine morale et pédagogique
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
------ Dans le fil d'Itard
------ Dans le fil d'Esquirol et des médecins-pédagogues
--- La diffusion de ce double corps théorique
3 .Troisième foyer théorique. L'hygiénisme
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
4. Quatrième foyer théorique. Les psychogénéticiens
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ Apport des doctrines évolutionnistes
------ Les précurseurs
------ Alfred Binet
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
5. Cinquième foyer théorique. Sigmund Freud (1856-1939)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique freudien relatif à la vie psychique de l'enfant et à sa santé mentale
6. Sixième foyer théorique. George Heuyer (1884-1977)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique et clinique de G. Heuyer
7. Septième foyer théorique. John Bowlby (1907-1990)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
8. Huitième foyer théorique. Trois psychanalystes d'enfant: M. Klein, D. Winnicott et F. Dolto
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ M. Klein
------ D. Winnicott
------ F. Dolto
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
9. Neuvième foyer théorique. La santé mentale positive
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - HUIT PRATIQUES D'AUJOURD'HUI EN SANTE MENTALE DES ENFANTS
Introduction
1. Les lieux d'accueil occasionnel entre parents et enfants
--- Les Maisons Vertes initiées par Françoise Dolto
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthode
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Les lieux d'accueil non référés à la psychanalyse
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
2. Deux lieux de collaboration entre une crèche et un "psy"
--- La Crèche "Prince Baudouin"
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Loczy et les crèches
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
3. Deux initiatives centrées sur les relations précoces parents-enfants
--- La Cellule Mobile d'Education Familiale
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- La Lice
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
4. Les initiatives de santé mentale communautaire
--- Introduction
--- La formation de non-professionnels à la promotion de la santé infantile communautaire
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Santé mentale communautaire et psychanalyse
------ Quand une communauté favorise-t-elle la santé mentale ?
------ Une proposition de création d'atelier
Conclusions
TROISIEME PARTIE - LES TABLES RONDES
1. Première table ronde
--- Contexte général de la recherche
--- Pertinence du schéma bi-axial
--- Les concepts proposés par les auteurs
------ Les invariants de l'enfance
------ Les foyers théoriques
------ Les "univers consensuels" et les "univers réifiés"
--- Les foyers théoriques: choix et localisation sur la schéma bi-axial
--- Quelques mots pour conclure
2. Deuxième table ronde
--- Considérations générales et pertinence du choix des initiatives
--- Réactions spécifiques quant à l'analyse des initiatives
------ Crèche Prince Baudouin
------ La Lice
------ Santé mentale communautaire
------ Initiative de santé mentale communautaire au Nicaragua
------ Maison Ouverte
------ Leix d'accueil occasionnel parents-enfants (Ligue des Familles- Maison de quartier)
------ Les crèches Loczy
------ Quelques mots pour conclure
3. Troisième table ronde
--- Qu'apporte la lecture de l'ouvrage ?
--- Les crèches : Loczy et autres références...
--- Les lieux d'accueil occasionnel parents-enfants
--- Les cadres de référence théorique...
--- Quelques mots pour conclure
CONCLUSIONS
Bref retour sur les invariants de l'enfance
Les univers "réifiés" et les univers "consensuels"
Le modèles éducativo-scolaire et le modèle étio-pathogénique
Les définitions de la santé mentale de l'enfant (la socialisation précoce, l'adaptation, l'autonomie, la norme...)
L'absence de repères théoriques et ses conséquences
Implications sur les projets de prévention
Mise en perspective
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0181455 159C FRA S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible