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Titre : Digital workplace et gestion des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balmisse, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : cop. 2015 Collection : Datapro Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-9574-8 Prix : 45 EUR Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion des connaissances
Technologie de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"À l'heure de l'omniprésence des technologies numériques, de l'émergence de nouveaux modes de fonctionnement et de l'apparition de modèles économiques innovants bousculant sans cesse le fragile équilibre des marchés toujours plus concurrentiels, la gestion des connaissances est plus que jamais un facteur de succès déterminant pour les entreprises.
Dans le sillage de la transformation digitale des organisations, une nouvelle approche de la gestion des connaissances reposant sur la mise en œuvre d'une digital workplace est en train d'émerger. Soutenue par un dispositif de gouvernance pour assurer son bon fonctionnement et un dispositif d'accompagnement pour garantir son appropriation, cette digital workplace a pour vocation de faciliter la création, la découverte, le partage et l'utilisation des connaissances de l'organisation par ses différentes parties prenantes.
Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d'être impliqués dans un projet de mise en œuvre : directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...).
Il s'agit dans un premier temps de cerner précisément la notion de connaissances en tant que ressources de l'entreprise et de voir comment une organisation peut en tirer parti avant de montrer comment la transformation digitale impacte la gestion des connaissances et permet d'aboutir à une nouvelle approche plus en phase avec les besoins et les contraintes des différentes parties prenantes de l'organisation. Vous verrez ensuite comment déployer cette approche, notamment au travers de la définition et la mise en place d'une digital workplace reposant sur les quatre grands domaines de la gestion des connaissances que sont la collaboration, le social, la gestion des contenus et l'analyse des contenus. Pour chacun de ces quatre domaines fonctionnels, l'auteur aborde la mise en place de dispositifs spécifiques en se basant sur la plateforme Office 365 et plus particulièrement SharePoint et Yammer. (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction à la gestion des connaissances
Gestion des connaissances et digital
Déployer une digital workplace
La collaboration
Déployer la collaboration
Le social
Déployer le social
La gestion des contenus
Déployer la gestion des contenus
L'analyse de contenus
Tirer parti de l'analyse de contenus
Synthèse et mise en perspective
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20920 Digital workplace et gestion des connaissances [texte imprimé] / Gilles Balmisse, Auteur . - Nantes (France) : ENI, cop. 2015 . - 1 vol. (409 p.) : ill. ; 22 cm. - (Datapro) .
ISBN : 978-2-7460-9574-8 : 45 EUR
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion des connaissances
Technologie de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"À l'heure de l'omniprésence des technologies numériques, de l'émergence de nouveaux modes de fonctionnement et de l'apparition de modèles économiques innovants bousculant sans cesse le fragile équilibre des marchés toujours plus concurrentiels, la gestion des connaissances est plus que jamais un facteur de succès déterminant pour les entreprises.
Dans le sillage de la transformation digitale des organisations, une nouvelle approche de la gestion des connaissances reposant sur la mise en œuvre d'une digital workplace est en train d'émerger. Soutenue par un dispositif de gouvernance pour assurer son bon fonctionnement et un dispositif d'accompagnement pour garantir son appropriation, cette digital workplace a pour vocation de faciliter la création, la découverte, le partage et l'utilisation des connaissances de l'organisation par ses différentes parties prenantes.
Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d'être impliqués dans un projet de mise en œuvre : directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...).
Il s'agit dans un premier temps de cerner précisément la notion de connaissances en tant que ressources de l'entreprise et de voir comment une organisation peut en tirer parti avant de montrer comment la transformation digitale impacte la gestion des connaissances et permet d'aboutir à une nouvelle approche plus en phase avec les besoins et les contraintes des différentes parties prenantes de l'organisation. Vous verrez ensuite comment déployer cette approche, notamment au travers de la définition et la mise en place d'une digital workplace reposant sur les quatre grands domaines de la gestion des connaissances que sont la collaboration, le social, la gestion des contenus et l'analyse des contenus. Pour chacun de ces quatre domaines fonctionnels, l'auteur aborde la mise en place de dispositifs spécifiques en se basant sur la plateforme Office 365 et plus particulièrement SharePoint et Yammer. (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction à la gestion des connaissances
Gestion des connaissances et digital
Déployer une digital workplace
La collaboration
Déployer la collaboration
Le social
Déployer le social
La gestion des contenus
Déployer la gestion des contenus
L'analyse de contenus
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Synthèse et mise en perspective
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265857 004F BAL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Gérez efficacement vos mails : stratégies et bonnes pratiques / Luc Demaret
Titre : Gérez efficacement vos mails : stratégies et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Demaret, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-7571-9 Prix : 21,95 EUR Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Messageries électroniques ** Gestion
Microsoft Outlook (logiciel)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La messagerie électronique est l'un des outils de communication les plus utilisés au monde tant en entreprise que dans la sphère privée. Chaque jour, des millions d'e-mails sont envoyés à travers Internet et inondent nos boîtes aux lettres électroniques. De plus en plus d'utilisateurs de messagerie se plaignent des difficultés à gérer leur boîte de réception et toute cette masse d'informations qui prend de plus en plus de temps.
Avec ce livre, vous effectuerez dans un premier temps un diagnostic sur l'utilisation de votre messagerie. Vous en déduirez l'organisation la plus appropriée à votre environnement de travail et apprendrez ensuite à mettre en place les stratégies et les règles de tri automatiques des messages reçus. Vous découvrirez ensuite les fonctionnalités avancées dont l'usage vous permettra de traiter plus rapidement les demandes et les informations.
Au fil des chapitres suivants, vous découvrirez conseils, techniques et astuces pour rendre votre communication plus efficace, des pistes de réflexion pour vous aider à mettre en place des outils de communication ciblés, en particulier si vous disposez d'Office 365, qui allègeront d'autant votre boîte e-mail, des informations essentielles pour sécuriser votre messagerie électronique et protéger vos messages.
Les explications sont basées sur le logiciel de messagerie le plus répandu en entreprise: Outlook 2010" (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19726 Gérez efficacement vos mails : stratégies et bonnes pratiques [texte imprimé] / Luc Demaret, Auteur . - Nantes (France) : ENI, impr. 2012 . - 1 vol. (174 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7460-7571-9 : 21,95 EUR
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Messageries électroniques ** Gestion
Microsoft Outlook (logiciel)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La messagerie électronique est l'un des outils de communication les plus utilisés au monde tant en entreprise que dans la sphère privée. Chaque jour, des millions d'e-mails sont envoyés à travers Internet et inondent nos boîtes aux lettres électroniques. De plus en plus d'utilisateurs de messagerie se plaignent des difficultés à gérer leur boîte de réception et toute cette masse d'informations qui prend de plus en plus de temps.
Avec ce livre, vous effectuerez dans un premier temps un diagnostic sur l'utilisation de votre messagerie. Vous en déduirez l'organisation la plus appropriée à votre environnement de travail et apprendrez ensuite à mettre en place les stratégies et les règles de tri automatiques des messages reçus. Vous découvrirez ensuite les fonctionnalités avancées dont l'usage vous permettra de traiter plus rapidement les demandes et les informations.
Au fil des chapitres suivants, vous découvrirez conseils, techniques et astuces pour rendre votre communication plus efficace, des pistes de réflexion pour vous aider à mettre en place des outils de communication ciblés, en particulier si vous disposez d'Office 365, qui allègeront d'autant votre boîte e-mail, des informations essentielles pour sécuriser votre messagerie électronique et protéger vos messages.
Les explications sont basées sur le logiciel de messagerie le plus répandu en entreprise: Outlook 2010" (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250225 004E DEM G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Gérez vos projets : de novice à maestro en gestion de projet / Thibault Pairis
Titre : Gérez vos projets : de novice à maestro en gestion de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Pairis, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : Impr. 2025 Collection : Datapro Importance : 1 vol. (404 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-05185-2 Note générale : Bibliogr. p.387-390. - Annexes. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets
Gestion de projets ** Guides pratiques et mémentos
Gestion de projets ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : "Quel fil rouge relie une multinationale de la photographie, une PME pyrénéenne et un prix Nobel de physique ? Tous trois ont échoué à mener à bien leurs projets de transformation. Aujourd'hui, il ne reste plus d'eux qu'une fiche au registre du commerce et un article sur Wikipédia.
Coup du sort ? Pas du tout ! Ces projets auraient pu réussir s’ils avaient bénéficié d'une gestion de projet méthodique.
Dans ce livre, vous découvrirez toutes les étapes de la gestion de projet, du lancement à la clôture, grâce à :
- 67 schémas pour visualiser clairement les étapes incontournables d'un projet ;
- 25 études de cas emblématiques issues d’organisations comme la SNCF, le FBI ou Aéroports de Paris pour éviter les erreurs ;
- 27 exercices pratiques pour vous initier à la gestion de projet, complétés par des quiz disponibles dans la version numérique du livre, pour tester vos connaissances ;
- 7 modèles de documents, du cahier des charges au bilan de projet, pour vous mettre le pied à l’étrier.
Ce livre s'adresse à toute personne qui pilote – ou qui s’apprête à piloter – un projet, sans forcément avoir été formée à la gestion de projet. Vous y découvrirez les fondamentaux et les méthodes incontournables : Agile, Scrum, le sourcing de fournisseurs, le TCO, comment construire un WBS, l'effet tunnel ou Kanban. Le tout dans un langage simple et accessible : la gestion de projet n'aura plus aucun secret pour vous !
Alors, en avant toute, cap sur le succès !" (4e de couv.)
Note de contenu : Ce livre est-il pour vous ?
Évoluer ou trépasser
Stratégie et gouvernance
Un projet est humain : les rôles
Créez votre équipe projet
Les soft skills pour être un leader
Les outils pour exceller au quotidien
Quatre principes pour ne pas faire et refaire
Maîtrisez vos risques !
Validez la faisabilité du projet
Méthodologies : avantages et inconvénients
Le cahier des charges
Internaliser, acheter sur l’étagère, externaliser ?
Estimez et planifiez
Communiquez encore et encore
Réalisez et contrôlez
Tests et qualité
Déployez et clôturez
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27861 Gérez vos projets : de novice à maestro en gestion de projet [texte imprimé] / Thibault Pairis, Auteur . - 3e éd. . - Nantes (France) : ENI, Impr. 2025 . - 1 vol. (404 p.) ; 21 cm. - (Datapro) .
ISBN : 978-2-409-05185-2
Bibliogr. p.387-390. - Annexes. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de projets
Gestion de projets ** Guides pratiques et mémentos
Gestion de projets ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : "Quel fil rouge relie une multinationale de la photographie, une PME pyrénéenne et un prix Nobel de physique ? Tous trois ont échoué à mener à bien leurs projets de transformation. Aujourd'hui, il ne reste plus d'eux qu'une fiche au registre du commerce et un article sur Wikipédia.
Coup du sort ? Pas du tout ! Ces projets auraient pu réussir s’ils avaient bénéficié d'une gestion de projet méthodique.
Dans ce livre, vous découvrirez toutes les étapes de la gestion de projet, du lancement à la clôture, grâce à :
- 67 schémas pour visualiser clairement les étapes incontournables d'un projet ;
- 25 études de cas emblématiques issues d’organisations comme la SNCF, le FBI ou Aéroports de Paris pour éviter les erreurs ;
- 27 exercices pratiques pour vous initier à la gestion de projet, complétés par des quiz disponibles dans la version numérique du livre, pour tester vos connaissances ;
- 7 modèles de documents, du cahier des charges au bilan de projet, pour vous mettre le pied à l’étrier.
Ce livre s'adresse à toute personne qui pilote – ou qui s’apprête à piloter – un projet, sans forcément avoir été formée à la gestion de projet. Vous y découvrirez les fondamentaux et les méthodes incontournables : Agile, Scrum, le sourcing de fournisseurs, le TCO, comment construire un WBS, l'effet tunnel ou Kanban. Le tout dans un langage simple et accessible : la gestion de projet n'aura plus aucun secret pour vous !
Alors, en avant toute, cap sur le succès !" (4e de couv.)
Note de contenu : Ce livre est-il pour vous ?
Évoluer ou trépasser
Stratégie et gouvernance
Un projet est humain : les rôles
Créez votre équipe projet
Les soft skills pour être un leader
Les outils pour exceller au quotidien
Quatre principes pour ne pas faire et refaire
Maîtrisez vos risques !
Validez la faisabilité du projet
Méthodologies : avantages et inconvénients
Le cahier des charges
Internaliser, acheter sur l’étagère, externaliser ?
Estimez et planifiez
Communiquez encore et encore
Réalisez et contrôlez
Tests et qualité
Déployez et clôturez
Conclusion
Annexes
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303040 001 PAI G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Internet : techniques de recherche pour les professionnels / Patrick Lenormand
Titre : Internet : techniques de recherche pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lenormand, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : impr. 2007 Collection : Objectif solutions Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-3498-3 Prix : 20,95 EUR Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche." La boutade du prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes s'appliquait au monde de la science, mais elle pourrait tout aussi bien se moquer de l'internaute moyen.
Internet n'est plus aujourd'hui une nouveauté : tout un chacun sait désormais se connecter, se rendre sur des sites, interroger un moteur de recherche (souvent un seul, Google). Pour autant, les internautes savent-ils chercher dans cette vaste bibliothèque qu'est le Net ? Les "performances" observées permettent d'en douter : "prospection" souvent réduite à la seule visite de sites conseillés, difficulté à formuler clairement sa recherche, méconnaissance des ressources, des outils du web et de leur syntaxe de recherche, incapacité à comprendre et à gérer les résultats d'une requête... avec, en prime, l'impression de crouler sous les résultats et la frustration de ne pas trouver ce que l'on cherche.
Ces dix dernières années ont permis de découvrir l'outil du Net et son univers technique. Peut-être sommes-nous prêts, aujourd'hui, à passer à la vitesse supérieure : connaître précisément toutes les ressources en ligne - sites, mais aussi bases de données, listes, forums, blogs... -, et exploiter méthodiquement toutes les possibilités de l'outil.
Précis et pratique, cet ouvrage vous propose de suivre deux types d'exemples : celui de recherches spécifiques par nature d'information, et celui de recherches menées par des professions pour lesquelles la quête d'informations sur le Net est un sport quotidien documentalistes, journalistes, traducteurs, scientifiques... Avec, au final, un seul objectif : vous permettre d'élaborer, pas à pas, votre propre méthodologie de recherche." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1: LES OUTILS POUR LE RECHERCHE SUR LE NET
Chapitre 1: Optimiser le lien avec le Réseau
Chapitre 2: Optimiser la recherche proprement dite
PARTIE 2: LE POINT SUR LA METHODOLOGIE
Chapitre 3: Un peu de théorie avent de se lancer
Chapitre 4: Méthodes globales de recherche d'informations
Chapitre 5: Mise en pratique
Chapitre 6: La recherche passive ou "push"
PARTIE 3: LE POINT SUR LES PRATIQUES
Chapitre 7: Les documentalistes
Chapitre 8: Les journalistes
Chapitre 9: Les traducteurs
Chapitre 10: Les scientifiques
Chapitre 11: Les secrétaires et assistantes
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18844 Internet : techniques de recherche pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Lenormand, Auteur . - Nantes (France) : ENI, impr. 2007 . - 1 vol. (315 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Objectif solutions) .
ISBN : 978-2-7460-3498-3 : 20,95 EUR
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche." La boutade du prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes s'appliquait au monde de la science, mais elle pourrait tout aussi bien se moquer de l'internaute moyen.
Internet n'est plus aujourd'hui une nouveauté : tout un chacun sait désormais se connecter, se rendre sur des sites, interroger un moteur de recherche (souvent un seul, Google). Pour autant, les internautes savent-ils chercher dans cette vaste bibliothèque qu'est le Net ? Les "performances" observées permettent d'en douter : "prospection" souvent réduite à la seule visite de sites conseillés, difficulté à formuler clairement sa recherche, méconnaissance des ressources, des outils du web et de leur syntaxe de recherche, incapacité à comprendre et à gérer les résultats d'une requête... avec, en prime, l'impression de crouler sous les résultats et la frustration de ne pas trouver ce que l'on cherche.
Ces dix dernières années ont permis de découvrir l'outil du Net et son univers technique. Peut-être sommes-nous prêts, aujourd'hui, à passer à la vitesse supérieure : connaître précisément toutes les ressources en ligne - sites, mais aussi bases de données, listes, forums, blogs... -, et exploiter méthodiquement toutes les possibilités de l'outil.
Précis et pratique, cet ouvrage vous propose de suivre deux types d'exemples : celui de recherches spécifiques par nature d'information, et celui de recherches menées par des professions pour lesquelles la quête d'informations sur le Net est un sport quotidien documentalistes, journalistes, traducteurs, scientifiques... Avec, au final, un seul objectif : vous permettre d'élaborer, pas à pas, votre propre méthodologie de recherche." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1: LES OUTILS POUR LE RECHERCHE SUR LE NET
Chapitre 1: Optimiser le lien avec le Réseau
Chapitre 2: Optimiser la recherche proprement dite
PARTIE 2: LE POINT SUR LA METHODOLOGIE
Chapitre 3: Un peu de théorie avent de se lancer
Chapitre 4: Méthodes globales de recherche d'informations
Chapitre 5: Mise en pratique
Chapitre 6: La recherche passive ou "push"
PARTIE 3: LE POINT SUR LES PRATIQUES
Chapitre 7: Les documentalistes
Chapitre 8: Les journalistes
Chapitre 9: Les traducteurs
Chapitre 10: Les scientifiques
Chapitre 11: Les secrétaires et assistantes
INDEX
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237901 004E LEN I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Migration de données : d'un système d'Information à l'autre : la démarche complète / Bernard Lauxerrois
Titre : Migration de données : d'un système d'Information à l'autre : la démarche complète Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lauxerrois, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : DL 2009 Collection : Datapro Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-5192-8 Prix : 45 EUR Note générale : Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bases de données ** Migration
Migration des systèmes d'informationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Ce livre sur la migration de données s'adresse aux Chefs de projet, Directeurs informatiques ou Responsables d'entreprises en charge du changement du Système d'Information de l'entreprise. Dans le cadre d'un tel projet, la migration des données est une étape essentielle, voire même cruciale pour l'entreprise.
Ce livre présente la démarche à mettre en œuvre pour migrer les données ; depuis l'étude initiale jusqu'à la bascule sur le nouveau système, en passant par la spécification des règles de migration et la réalisation des programmes de reprise.
L'auteur, Bernard Lauxerrois, nous fait profiter de 28 ans d'expérience comme Chef de projet en société de service puis en tant que consultant indépendant. Ses dernières missions l'ont amené à piloter plusieurs projets de migration de données et changement de système d'information (Banques, Assurances...)." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LES DIFFRENTES PHASES DE LA MIGRATION
1. Un découpage en plusieurs phases
2. Etude initiale
3. Spécifications
4. Réalisation
5. Certification Statique
6. Certification Dynamique
7. Bascule
8. Fiabilisation des données
CHAPITRE 2 - QUELQUES PRINCIPES AVANT DE COMMENCER
1. Analyse des données source/cible dans la phase de spécifications
2. Lotissement du projet
3. Déchargement des données source et rechargement des données cible
4. Rejets ou anomalies
--- 4.1. Rejet
--- 4.2. Anomalie
5. Documentation projet
CHAPITRE 3 - ETUDE INITIALE
1. L'importance d'un bon démarrage
2. Le périmètre du projet
3. La démarche
4. Les spécifications des règles de migration
5. La réalisation des programmes de migration
6. La Certification Statique
7. Les livrables
8. L'équipe projet
9. Les intervenants
10. Les environnements techniques
11. Les comités
--- 11.1. Le comité projet (COPRO)
------ 11.1.1. Objectifs
------ 11.1.2. Participants
------ 11.1.3. Périodicité
--- 11.2. Le comité de pilotage (COPIL)
------ 11.2.1. Objectifs
------ 11.2.2. Participants
------ 11.2.3. Périodicité
--- 11.3. Le comité directeur (CODIR)
------ 11.3.1. Objectifs
------ 11.3.2. Participants
------ 11.3.3. Périodicité
--- 11.4. Les autres comités
12. Les charges
--- 12.1. Le calcul de base
------ 12.1.1. Le modèle de base
------ 12.1.2. La liste des tables
------ 12.1.3. Les rubriques
--- 12.2. Les paramètres multiplicateurs
------ 12.2.1. Zones packées
------ 12.2.2. La liste des tables
------ 12.2.3. Montants
------ 12.2.4. Historiques
--- 12.3. La répartition des charges par étapes
--- 12.4. Les autres charges du projet
------ 12.4.1. Utilisateurs (MOA)
------ 12.4.2. Gestion des environnements techniques (MOE)
------ 12.4.3. Exploitation (MOE)
--- 12.5. Les difficultés à appréhender
------ 12.5.1. Connaissance du modèle cible
------ 12.5.2. Maîtrise de la plate-forme cible
------ 12.5.3. Disponibilité des acteurs
------ 12.5.4. Autres projets en cours dans l'entreprise
------ 12.5.5. Motivation des acteurs
------ 12.5.6. Niveau stratégique pour le directeur général
------ 12.5.7. Organisation de l'entreprise adaptée au projet
------ 12.5.8. Autonomie du chef de projet
13. La planning
14. La répartition des charges par ressources
15. La structuration des livrables et des documents
16. Les outils pour démarrer le projet
--- 16.1. Catalogue des données cible
--- 16.2. Catalogue des données source
--- 16.3. Spécifications des règles
CHAPITRE 4 - SPECIFICATIONS
1. Objectif de la spécification des règles
2. Identification des tables sources
3. Définition de l'algorithme d'appareillage
4. Spécifications des rubriques
--- 4.1. Les liens entre rubrique cible et rubrique source
--- 4.2. Les tables de paramétrage
--- 4.3. Les tables de transcodification
--- 4.4. Les règles
--- 4.5. L'avancement des travaux
5. Préparation de la Certification Statique
--- 5.1. Liste des contrôles
--- 5.2. Compteurs de migration
6. Recherche de rubriques cible ou source sur libellé
7. Liste des rubriques non migrées
8. Organisation des travaux
--- 8.1. Prise de connaissance des données
--- 8.2. Rapprochement intuitif
--- 8.3. Validation expert source MOE
--- 8.4. Validation expert métier
--- 8.5. Rôles et responsabilités des ressources
CHAPITRE 5 - REALISATION
1. Programmation des règles
2. Les déchargements
3. Audit des données sources
--- 3.1. Anomalies de description
--- 3.2. Anomalies sur le contenu des données
--- 3.3. Les programmes de reprise
--- 3.4. Développement des programmes de migration
--- 3.5. Chemin de migration
4. Les rechargements
5. Conseils pour la réalisation des programmes
CHAPITRE 6 - CERTIFICATION STATIQUE
1. La validation des données migrées
2. Identification des contrôles de certification
---2.1. Les contrôles de masse
--- 2.2. Les contrôles d'échantillon
3. Déroulement des tests
--- 3.1. Préparation des tests
--- 3.2. Exécution des tests
--- 3.3. Suivi des anomalies
4. Suivi de chantier
--- 4.1. Tableau de suivi de la Certification Statique
--- 4.2. Procès-verbal de certification
5. Outil de contrôle des compteurs de masse
--- 5.1. Construction des compteurs
------ 5.1.1. Enregistrement des compteurs
------ 5.1.2. Construction des règles de contrôles
------ 5.1.3. Recherche de l'utilisation d'un compteur source
--- 5.2. Intégration des compteurs
--- 5.3. Consultation du résultat des compteurs
--- 5.4. Suivi de l'avancement
CHAPITRE 7 - CERTIFICATION DYNAMIQUE
1. Objectifs de la Certification Dynamique
2. Organisation de la Certification Dynamique
3. Champ de la Certification Dynamique
--- 3.1. Les environnements techniques
--- 3.2. Le périmètre
------ 3.2.1. Première étape: définition des objets des tests
------ 3.2.2. Deuxième étape: élaboration des cas de tests
------ 3.2.3. Troisième étape: construction des scénarios
4. Stratégie de Certification
--- 4.1. Etape 1: stratégie des tests par domaine fonctionnel
--- 4.2. Etape 2: rédaction des scénarios des tests
--- 4.3. Etape 3: construction des campagnes
--- 4.4. Etape 4: déroulement des campagnes
5. Gestion des anomalies
6. Les différents acteurs
7. Prononciation de la Certification
CHAPITRE 8 - BASCULE
1. L'étape clé de la migration
2. Le scénario de Bascule
--- 2.1. Les Bascules en BigBang
------ 2.1.1. Présentation
------ 2.1.2. Avantages
------ 2.1.3. Inconvénients
--- 2.2. Les Bascules incrémentales
------ 2.2.1. Présentation
------ 2.2.2. Avantages
------ 2.2.3. Inconvénients
--- 2.3. Les Bascules à Blanc
------ 2.3.1. Les objectifs
------ 2.3.2. Le nombre de Bascules à Blanc
------ 2.3.3. Le périmètre
--- 2.4. Le calendrier de Bascule
3. Le process de Bascule
--- 3.1. L'arrêt du système de source
--- 3.2. La migration des données
--- 3.3. Les contrôles de bascule
--- 3.4. le démarrage du nouveau système
4. Les opérations de prébascule
--- 4.1. La formation
------- 4.1.1. La formation des utilisateurs
------- 4.1.2. La formation des informaticiens
--- 4.2. La communication
--- 4.3. L'organisation
5. Les opérations postbascule
6. Les procédures de retour en arrière
7. La structure de pilotage
--- 7.1. L'équipe Bascule
--- 7.2. Le pilotage des opérations de Bascule
------ 7.2.1. La Tour de Contrôle Centrale
------ 7.2.2. Les Tours de Contrôle Locales
------ 7.2.3. Les Responsables d'équipes
------ 7.2.4. Le comité de pilotage Bascule
------ 7.2.5. Le comité de crise
------ 7.2.6. Le comité de suivi postbascule
8. La gestion des incidents
--- 8.1. Les incidents en cours d'exécution de tâches
--- 8.2. Le suivi des jalons et tâches de niveau 1
--- 8.3. Saisie des incidents
9. L'assistance au démarrage
--- 9.1. La cellule d'assistance
------ 9.1.1. L'initialisation des appels
------ 9.1.2. La réception des appels
------ 9.1.3. Les types d'appels
------ 9.1.4. Le traitement des appels
--- 9.2. Les astreintes du personnel informatique
--- 9.3. Le support des formateurs
10. La logistique
--- 10.1. La mise à disposition de locaux équipés
------ 10.1.1. Les bureaux de travail
------ 10.1.2. Les salles de certification
------ 10.1.3. Le équipements informatiques
------ 10.1.4. L'accès aux locaux
--- 10.2. La restauration
--- 10.3. L'hébergement
--- 10.4. Les annuaires téléphoniques et e-mail
11. Le détail des opérations de Bascule
--- 11.1. Le chronogramme de Bascule
------ 11.1.1. Les informations gérées dans le chronogramme
------ 11.1.2. Les rôles des responsables de tâches et des acteurs
--- 11.2. Les fiches de tâches
------ 11.2.1. Méthodologie de rédaction
------ 11.2.2. Fiche de tâche
------ 11.2.3. Tâche de contrôle
--- 11.3. Le suivi des opérations de Bascule
------ 11.3.1. Le suivi du déroulement des tâches
------ 11.3.2. La gestion des incidents
------ 11.3.3. La communication
------ 11.3.4. La logistique
------ 11.3.5. L'affectation des ressources
------ 11.3.6. Le bilan de la bascule
12. La manuel de Bascule
CHAPITRE 9 - FIABILISATION DES DONNEES
1. Une opération indispensable pour la migration
2. Les trois types de fiabilisation
--- 2.1. Saisie transactionnelle
--- 2.2. Passage de programmes batch de correction
--- 2.3. D2finition d'une règle de migration
3. A quel moment faut-il fiabiliser les données?
4. Fiabilisation des adresses
CHAPITRE 10 -PARAMETRAGE
1. L'un des points critiques d'une migration de données
2. Les données de référence
--- 2.1. Paramètres standards
--- 2.2. Paramètres spécifiques
3. Les tables de la migration de données
--- 3.1. Les tables de transcodification
--- 3.2. Outil de gestion des tables des transcodification
CHAPITRE 11 - ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
1. La migration nécessite des environnements stables
2. Développement des programmes de migration
3. Certification Statique
4. Certification Dynamique
5. Bascule
6. Charges de mise en place des environnements
CHAPITRE 12 - SUIVI
1. Objectif du suivi
2. Suivi de la productivité
--- 2.1. Suivi des spécifications
--- 2.2. Suivi de la réalisation
--- 2.3. Suivi de la Certification Statique
3. Suivi du budget et du consommé
--- 3.1. Suivi du budget
------ 3.1.1. Budget initial
------ 3.1.2. Budget réaffecté
--- 3.2. Enregistrement du consommé
4. Etats de suivi
--- 4.1. Suivi de la productivité
--- 4.2. Suivi de l'avancement des travaux
5. Recherche des rubriques cible ou source non traitées
CHAPITRE 13 - MANAGEMENT DES RISQUES
1. Gestion des risques
2. Evaluation des risques
3. Analyse de la situation
--- 3.1. Stratégie de l'entreprise
--- 3.2. Aspects contractuels
--- 3.3. Importance du projet
--- 3.4. Organisation du projet
--- 3.5. Implication des futurs utilisateurs
--- 3.6. Planification du projet
--- 3.7. Environnement technique du projet
--- 3.9. Bascule
--- 3.10. Exploitation et maintenance
4. Détermination et suivi des plans d'action
CHAPITRE 14 - LES FICHES DE SYNTHESE
1. Introduction
2. Etude initiale
3. Spécifications
4. Réalisation
5. Certification Statique
6. Certification Dynamique
7. Bascule
8. Fiabilisation des données
CHAPITE 15 - LES OUTILS
1. Introduction
2. Positionnement des outils dans la démarche
3. Gestion des tables de paramétrage et de transcodification
4. Spécification des règles
--- 4.1. Catalogue des données cible
--- 4.2. Catalogue des données source
--- 4.3. Spécifications détaillées des règles
5. Suivi de projet
6. Certification Statique: contrôle de masse
7. Certification Statique: contrôles qualitatifs
8. Chronogramme de bascule
CHAPITRE 16 - LES FACTEURS CLES DE SUCCES
1. Maîtriser les éléments du succès
--- 1.1. Méthodologie
--- 1.2. Planification
--- 1.3. Coordination
--- 1.4. Suivi
--- 1.5. Disponibilité des ressources
--- 1.6. Anticipation
--- 1.7. Réactivité
--- 1.8. Communication
2. Le cœur de la migration des Systèmes d'Information
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20415 Migration de données : d'un système d'Information à l'autre : la démarche complète [texte imprimé] / Bernard Lauxerrois, Auteur . - Nantes (France) : ENI, DL 2009 . - 1 vol. (321 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Datapro) .
ISBN : 978-2-7460-5192-8 : 45 EUR
Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bases de données ** Migration
Migration des systèmes d'informationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Ce livre sur la migration de données s'adresse aux Chefs de projet, Directeurs informatiques ou Responsables d'entreprises en charge du changement du Système d'Information de l'entreprise. Dans le cadre d'un tel projet, la migration des données est une étape essentielle, voire même cruciale pour l'entreprise.
Ce livre présente la démarche à mettre en œuvre pour migrer les données ; depuis l'étude initiale jusqu'à la bascule sur le nouveau système, en passant par la spécification des règles de migration et la réalisation des programmes de reprise.
L'auteur, Bernard Lauxerrois, nous fait profiter de 28 ans d'expérience comme Chef de projet en société de service puis en tant que consultant indépendant. Ses dernières missions l'ont amené à piloter plusieurs projets de migration de données et changement de système d'information (Banques, Assurances...)." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LES DIFFRENTES PHASES DE LA MIGRATION
1. Un découpage en plusieurs phases
2. Etude initiale
3. Spécifications
4. Réalisation
5. Certification Statique
6. Certification Dynamique
7. Bascule
8. Fiabilisation des données
CHAPITRE 2 - QUELQUES PRINCIPES AVANT DE COMMENCER
1. Analyse des données source/cible dans la phase de spécifications
2. Lotissement du projet
3. Déchargement des données source et rechargement des données cible
4. Rejets ou anomalies
--- 4.1. Rejet
--- 4.2. Anomalie
5. Documentation projet
CHAPITRE 3 - ETUDE INITIALE
1. L'importance d'un bon démarrage
2. Le périmètre du projet
3. La démarche
4. Les spécifications des règles de migration
5. La réalisation des programmes de migration
6. La Certification Statique
7. Les livrables
8. L'équipe projet
9. Les intervenants
10. Les environnements techniques
11. Les comités
--- 11.1. Le comité projet (COPRO)
------ 11.1.1. Objectifs
------ 11.1.2. Participants
------ 11.1.3. Périodicité
--- 11.2. Le comité de pilotage (COPIL)
------ 11.2.1. Objectifs
------ 11.2.2. Participants
------ 11.2.3. Périodicité
--- 11.3. Le comité directeur (CODIR)
------ 11.3.1. Objectifs
------ 11.3.2. Participants
------ 11.3.3. Périodicité
--- 11.4. Les autres comités
12. Les charges
--- 12.1. Le calcul de base
------ 12.1.1. Le modèle de base
------ 12.1.2. La liste des tables
------ 12.1.3. Les rubriques
--- 12.2. Les paramètres multiplicateurs
------ 12.2.1. Zones packées
------ 12.2.2. La liste des tables
------ 12.2.3. Montants
------ 12.2.4. Historiques
--- 12.3. La répartition des charges par étapes
--- 12.4. Les autres charges du projet
------ 12.4.1. Utilisateurs (MOA)
------ 12.4.2. Gestion des environnements techniques (MOE)
------ 12.4.3. Exploitation (MOE)
--- 12.5. Les difficultés à appréhender
------ 12.5.1. Connaissance du modèle cible
------ 12.5.2. Maîtrise de la plate-forme cible
------ 12.5.3. Disponibilité des acteurs
------ 12.5.4. Autres projets en cours dans l'entreprise
------ 12.5.5. Motivation des acteurs
------ 12.5.6. Niveau stratégique pour le directeur général
------ 12.5.7. Organisation de l'entreprise adaptée au projet
------ 12.5.8. Autonomie du chef de projet
13. La planning
14. La répartition des charges par ressources
15. La structuration des livrables et des documents
16. Les outils pour démarrer le projet
--- 16.1. Catalogue des données cible
--- 16.2. Catalogue des données source
--- 16.3. Spécifications des règles
CHAPITRE 4 - SPECIFICATIONS
1. Objectif de la spécification des règles
2. Identification des tables sources
3. Définition de l'algorithme d'appareillage
4. Spécifications des rubriques
--- 4.1. Les liens entre rubrique cible et rubrique source
--- 4.2. Les tables de paramétrage
--- 4.3. Les tables de transcodification
--- 4.4. Les règles
--- 4.5. L'avancement des travaux
5. Préparation de la Certification Statique
--- 5.1. Liste des contrôles
--- 5.2. Compteurs de migration
6. Recherche de rubriques cible ou source sur libellé
7. Liste des rubriques non migrées
8. Organisation des travaux
--- 8.1. Prise de connaissance des données
--- 8.2. Rapprochement intuitif
--- 8.3. Validation expert source MOE
--- 8.4. Validation expert métier
--- 8.5. Rôles et responsabilités des ressources
CHAPITRE 5 - REALISATION
1. Programmation des règles
2. Les déchargements
3. Audit des données sources
--- 3.1. Anomalies de description
--- 3.2. Anomalies sur le contenu des données
--- 3.3. Les programmes de reprise
--- 3.4. Développement des programmes de migration
--- 3.5. Chemin de migration
4. Les rechargements
5. Conseils pour la réalisation des programmes
CHAPITRE 6 - CERTIFICATION STATIQUE
1. La validation des données migrées
2. Identification des contrôles de certification
---2.1. Les contrôles de masse
--- 2.2. Les contrôles d'échantillon
3. Déroulement des tests
--- 3.1. Préparation des tests
--- 3.2. Exécution des tests
--- 3.3. Suivi des anomalies
4. Suivi de chantier
--- 4.1. Tableau de suivi de la Certification Statique
--- 4.2. Procès-verbal de certification
5. Outil de contrôle des compteurs de masse
--- 5.1. Construction des compteurs
------ 5.1.1. Enregistrement des compteurs
------ 5.1.2. Construction des règles de contrôles
------ 5.1.3. Recherche de l'utilisation d'un compteur source
--- 5.2. Intégration des compteurs
--- 5.3. Consultation du résultat des compteurs
--- 5.4. Suivi de l'avancement
CHAPITRE 7 - CERTIFICATION DYNAMIQUE
1. Objectifs de la Certification Dynamique
2. Organisation de la Certification Dynamique
3. Champ de la Certification Dynamique
--- 3.1. Les environnements techniques
--- 3.2. Le périmètre
------ 3.2.1. Première étape: définition des objets des tests
------ 3.2.2. Deuxième étape: élaboration des cas de tests
------ 3.2.3. Troisième étape: construction des scénarios
4. Stratégie de Certification
--- 4.1. Etape 1: stratégie des tests par domaine fonctionnel
--- 4.2. Etape 2: rédaction des scénarios des tests
--- 4.3. Etape 3: construction des campagnes
--- 4.4. Etape 4: déroulement des campagnes
5. Gestion des anomalies
6. Les différents acteurs
7. Prononciation de la Certification
CHAPITRE 8 - BASCULE
1. L'étape clé de la migration
2. Le scénario de Bascule
--- 2.1. Les Bascules en BigBang
------ 2.1.1. Présentation
------ 2.1.2. Avantages
------ 2.1.3. Inconvénients
--- 2.2. Les Bascules incrémentales
------ 2.2.1. Présentation
------ 2.2.2. Avantages
------ 2.2.3. Inconvénients
--- 2.3. Les Bascules à Blanc
------ 2.3.1. Les objectifs
------ 2.3.2. Le nombre de Bascules à Blanc
------ 2.3.3. Le périmètre
--- 2.4. Le calendrier de Bascule
3. Le process de Bascule
--- 3.1. L'arrêt du système de source
--- 3.2. La migration des données
--- 3.3. Les contrôles de bascule
--- 3.4. le démarrage du nouveau système
4. Les opérations de prébascule
--- 4.1. La formation
------- 4.1.1. La formation des utilisateurs
------- 4.1.2. La formation des informaticiens
--- 4.2. La communication
--- 4.3. L'organisation
5. Les opérations postbascule
6. Les procédures de retour en arrière
7. La structure de pilotage
--- 7.1. L'équipe Bascule
--- 7.2. Le pilotage des opérations de Bascule
------ 7.2.1. La Tour de Contrôle Centrale
------ 7.2.2. Les Tours de Contrôle Locales
------ 7.2.3. Les Responsables d'équipes
------ 7.2.4. Le comité de pilotage Bascule
------ 7.2.5. Le comité de crise
------ 7.2.6. Le comité de suivi postbascule
8. La gestion des incidents
--- 8.1. Les incidents en cours d'exécution de tâches
--- 8.2. Le suivi des jalons et tâches de niveau 1
--- 8.3. Saisie des incidents
9. L'assistance au démarrage
--- 9.1. La cellule d'assistance
------ 9.1.1. L'initialisation des appels
------ 9.1.2. La réception des appels
------ 9.1.3. Les types d'appels
------ 9.1.4. Le traitement des appels
--- 9.2. Les astreintes du personnel informatique
--- 9.3. Le support des formateurs
10. La logistique
--- 10.1. La mise à disposition de locaux équipés
------ 10.1.1. Les bureaux de travail
------ 10.1.2. Les salles de certification
------ 10.1.3. Le équipements informatiques
------ 10.1.4. L'accès aux locaux
--- 10.2. La restauration
--- 10.3. L'hébergement
--- 10.4. Les annuaires téléphoniques et e-mail
11. Le détail des opérations de Bascule
--- 11.1. Le chronogramme de Bascule
------ 11.1.1. Les informations gérées dans le chronogramme
------ 11.1.2. Les rôles des responsables de tâches et des acteurs
--- 11.2. Les fiches de tâches
------ 11.2.1. Méthodologie de rédaction
------ 11.2.2. Fiche de tâche
------ 11.2.3. Tâche de contrôle
--- 11.3. Le suivi des opérations de Bascule
------ 11.3.1. Le suivi du déroulement des tâches
------ 11.3.2. La gestion des incidents
------ 11.3.3. La communication
------ 11.3.4. La logistique
------ 11.3.5. L'affectation des ressources
------ 11.3.6. Le bilan de la bascule
12. La manuel de Bascule
CHAPITRE 9 - FIABILISATION DES DONNEES
1. Une opération indispensable pour la migration
2. Les trois types de fiabilisation
--- 2.1. Saisie transactionnelle
--- 2.2. Passage de programmes batch de correction
--- 2.3. D2finition d'une règle de migration
3. A quel moment faut-il fiabiliser les données?
4. Fiabilisation des adresses
CHAPITRE 10 -PARAMETRAGE
1. L'un des points critiques d'une migration de données
2. Les données de référence
--- 2.1. Paramètres standards
--- 2.2. Paramètres spécifiques
3. Les tables de la migration de données
--- 3.1. Les tables de transcodification
--- 3.2. Outil de gestion des tables des transcodification
CHAPITRE 11 - ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
1. La migration nécessite des environnements stables
2. Développement des programmes de migration
3. Certification Statique
4. Certification Dynamique
5. Bascule
6. Charges de mise en place des environnements
CHAPITRE 12 - SUIVI
1. Objectif du suivi
2. Suivi de la productivité
--- 2.1. Suivi des spécifications
--- 2.2. Suivi de la réalisation
--- 2.3. Suivi de la Certification Statique
3. Suivi du budget et du consommé
--- 3.1. Suivi du budget
------ 3.1.1. Budget initial
------ 3.1.2. Budget réaffecté
--- 3.2. Enregistrement du consommé
4. Etats de suivi
--- 4.1. Suivi de la productivité
--- 4.2. Suivi de l'avancement des travaux
5. Recherche des rubriques cible ou source non traitées
CHAPITRE 13 - MANAGEMENT DES RISQUES
1. Gestion des risques
2. Evaluation des risques
3. Analyse de la situation
--- 3.1. Stratégie de l'entreprise
--- 3.2. Aspects contractuels
--- 3.3. Importance du projet
--- 3.4. Organisation du projet
--- 3.5. Implication des futurs utilisateurs
--- 3.6. Planification du projet
--- 3.7. Environnement technique du projet
--- 3.9. Bascule
--- 3.10. Exploitation et maintenance
4. Détermination et suivi des plans d'action
CHAPITRE 14 - LES FICHES DE SYNTHESE
1. Introduction
2. Etude initiale
3. Spécifications
4. Réalisation
5. Certification Statique
6. Certification Dynamique
7. Bascule
8. Fiabilisation des données
CHAPITE 15 - LES OUTILS
1. Introduction
2. Positionnement des outils dans la démarche
3. Gestion des tables de paramétrage et de transcodification
4. Spécification des règles
--- 4.1. Catalogue des données cible
--- 4.2. Catalogue des données source
--- 4.3. Spécifications détaillées des règles
5. Suivi de projet
6. Certification Statique: contrôle de masse
7. Certification Statique: contrôles qualitatifs
8. Chronogramme de bascule
CHAPITRE 16 - LES FACTEURS CLES DE SUCCES
1. Maîtriser les éléments du succès
--- 1.1. Méthodologie
--- 1.2. Planification
--- 1.3. Coordination
--- 1.4. Suivi
--- 1.5. Disponibilité des ressources
--- 1.6. Anticipation
--- 1.7. Réactivité
--- 1.8. Communication
2. Le cœur de la migration des Systèmes d'Information
INDEX
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