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Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 1 vol. (155p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261390 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible 0246587 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Autobiographie d'un épouvantail / Boris Cyrulnik
Titre : Autobiographie d'un épouvantail Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2165-3 Prix : 22,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation (psychologie)
Psychologie ** Résilience
Traumatisme psychiqueIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
""Face à la perte, à l'adversité, à la souffrance que nous rencontrons tous un jour ou l'autre au cours de notre vie, plusieurs stratégies sont possible: soit s'abandonner à la souffrance et faire une carrière de victime, soit faire quelque chose de sa souffrance pour la transcender.
La résilience n'est pas du tout une histoire de réussite, c'est l'histoire de la bagarre d'un enfant poussé cers la mort qui invente une stratégie de retour à la vie; ce n'est pas l'échec qui est donné dès le début du film, c'est le devenir imprévisible, aux solutions surprenantes et souvent romanesques.
La fabrication d'un récit de soi remplit de nos origines qui troublait notre identité. On bricole une image, on donne cohérence aux évènements, on répare une injuste blessure. Un récit n'est pas le retour au passé, c'est une réconciliation." B.C.
Boris Cyrulnik est allé à la rencontre, ici et ailleurs, dans les différentes cultures du monde, des blessés de la vie, de ces "épouvantails" dont il se fait le biographe et dont il raconte comment ils ont su réparer leurs blessures et faire de leurs fragilités une force de vie." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LES CHASSEURS D'OMBRES
Le regard de la photo: un simple énoncé peut changer la manière dont on se sent observé
La phrase qui tue. L'archive qui guérit: à la fin de la phrase, on n'est plus comme avant
La pudeur et la souffrance: souffrir en cachette, parler en public
C'est l'histoire qui ouvre les yeux: des récits pour voir
Une chimère authentique: tout est vrai dans un animal qui n'existe pas
Ce que vous allez lire, peut-être: plan
CHAPITRE 1 - CATASTROPHES NATURELLES ET CHANGEMENTS CULTURELS
Adaptation et évolution au bonheur des cafards: chaos, désastre ou catastrophe
Malheur au vainqueur: l'hyperadaptation mène à la catastrophe
Le trauma, un attracteur étrange: l'étoile du Berger est devenue noire
Histoire et catastrophe naturelle: même un tremblement de terre sera historisé
Quand la vie revient: elle associe ce qui fonctionnait avant le fracas avec ce qui fonctionne après le fracas
Autobiographie et cinéma de soi: on n'extrait du monde que ce qui nous touche
La maturation posttraumatique change le goût du monde: dépression insidieuse ou facteur de résilience
Tout trauma est une relation perverse; la fracas nie l'existence de l'autre
L'épouvantail mélancolique: le retour de la vie après une agonie psychique
L'entourage peut empêcher de se sentir épouvantail: l'estime qu'on attribue au traumatisé constitue le premier nœud de la résilience
Il n'est pas nécessaire d'être gai pour avoir de l'humour: un décalage surprenant crée la distance qui protège
Le bouc émissaire, thérapeute toxique: le soulagement qu'il apporte est une bombe à retardement
Fonction culturelle du délire logique: un récit cohérent qui accable les autres dirige vers le sacrifice émissaire
Action, solidarité et rhétorique: la manière d'organiser les lieux de parole est une action apaisante
CHAPITRE 2 - AU BONHEUR DES PERVERTIS
Trois bonnes raisons pour tuer: légitime défense, imposer sa loi, aimer la mort
Se soumettre pour triompher: tous ensemble nous donnons la victoire à celui qui nous représente
Un terroriste bien tranquille: il a commis un acte monstrueux sans être un monstre
un désir de catastrophe: pour savoir qui l'on est
Quand tout fait signe: un enfant maltraité a besoin d'être hyperattentif à l'autre
La sacrifice qui soigne: quand le bouc n'est pas désigné, le groupe explose
La passion qui nous emporte: au bonheur de Narcisse
La fabrique des héros: passion désespérée
Héroïsme ou dépression: l'héroïsme, mécanisme de défense
L'appauvrissement affectif: une personne, une famille, une culture peuvent l'organiser
Pas de trace de l'autre: le nourrisson, le nazi, le fonctionnaire zélé, le pédiatre islamiste et le criminel sexuel sont sans trace de l'Autre
Technologie et monde sans autre: une société technologique favorise la perversion narcissique
La goût étrange de revivre: payer pour avoir le droit de vivre
La force et le sacrifice: merci de m'avoir épousé. Comment se faire aimer quand on est un épouvantail ?
Western ou success story ?: la résilience n'est pas un récit de réussite, c'est plutôt l'histoire d'une bagarre
La souffrance est là, faut-il l'aimer ?: Doit-on l'accepter, l'érotiser ou ma combattre ?
Combattre la désolation: l'isolement sensoriel familial ou social provoque un anéantissement
Une gentillesse morbide: le père Goriot, emblème du masochisme moral
Les pervers moralisateurs: la pervers parangon de vertu
La signification du mot "pervers" dépend de son contexte: un pervers peut respecter les préceptes de l'Eglise et de la médecine
La perversion, force sociale: les communautés se constituent par le meurtre
CHAPITRE 3 - LES PERROQUETS DE PANURGE
Obéissance ou soumission ?: la dépendance affective des nourrissons les mène à l'autonomie
L'obéissance tranquille: désobéir provoque un stress
L'obéissance socialisante: obéir pour côtoyer ceux qu'on aime explique le grégarisme intellectuel
L'obéissance perverse: celle qui arrêt l'empathie
La servitude volontaire: quel bonheur de se soumettre aux délires que nous inventons !
Effet tranquillisant du panurgisme verbal: répéter un slogan dont on ne comprend pas le sens est une forme de communion
On ne devient pas normal impunément: rétrécir sa mémoire pour constituer son identité
Détruire le langage: empêche de tenir à distance le réel qui nous cogne
Mémoire traumatique et contresens affectueux: le trauma qui gouverne l'histoire de l'un n'est pas inscrit dans l'histoire de l'autre
Abandonné tous les dimanches: on alignait les enfant et on se servait
L'histoire est un produit dangereux: le récit d'une tragédie solidarise le groupe
La non-histoire est encore plus dangereuse: ne rien transmettre, c'est transmettre une inquiétante étrangeté
La rhétorique est une structure affective: la manière de dire ou de se taire organise la transmission de l'affectivité
Aucune histoire n'est innocente: elle induit un sentiment de honte ou de fierté", pour un même fait
Familles sans parents: on a sous-estimé le pouvoir de résilience de la fratrie et des compagnons
CHAPITRE 4 - LES ENFANTS CACHES
Le secret devient un nouvel organisateur du Moi: se taire pour survivre, parler est dangereux
Les récits intimes, dépendent des récits d'alentour: une narration paisible et cohérente n'est pas toujours possible
Les compagnons, tuteurs de résilience: leur distance affective protège du traumatisme
Les récits non-verbaux des enfants cachés: un silence, une mimique ou un regard désignent mieux qu'un mot
Les enfants de boches: on leur a caché leurs origines
De la honte à la fierté: un changement de récit culturel métamorphose le sentiment
Adoption et cultures: le mot désigne et crée des affiliations différentes
L'adoption n'est plus ce qu'on croyait: ce n'st plus une résignation, c'est une déclaration d'amour
L'imaginaire pour recoudre le lien: surinvestir l'école pour lutter contre l'humiliation
Quelques liens mal recousus: enfants froids et parents chauds, rencontre difficile
Fée Carabosse et Blanche-Neige: des fables trop explicatives
L'accordage des imaginaires: quelques fausses notes dans le double roman familial
Lois et récits d'adoption: enfant de la honte ou du bonheur, selon les mythes
Technologie et romans populaires: l'évolution de l'adoption modifie les récits
Après le brouillard des origines, le soleil: mise en lumière par la convergence des récits
EPILOGUE - PAROLES D'EPOUVANTAILS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17817 Autobiographie d'un épouvantail [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2008 . - 1 vol. (279 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2165-3 : 22,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adaptation (psychologie)
Psychologie ** Résilience
Traumatisme psychiqueIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
""Face à la perte, à l'adversité, à la souffrance que nous rencontrons tous un jour ou l'autre au cours de notre vie, plusieurs stratégies sont possible: soit s'abandonner à la souffrance et faire une carrière de victime, soit faire quelque chose de sa souffrance pour la transcender.
La résilience n'est pas du tout une histoire de réussite, c'est l'histoire de la bagarre d'un enfant poussé cers la mort qui invente une stratégie de retour à la vie; ce n'est pas l'échec qui est donné dès le début du film, c'est le devenir imprévisible, aux solutions surprenantes et souvent romanesques.
La fabrication d'un récit de soi remplit de nos origines qui troublait notre identité. On bricole une image, on donne cohérence aux évènements, on répare une injuste blessure. Un récit n'est pas le retour au passé, c'est une réconciliation." B.C.
Boris Cyrulnik est allé à la rencontre, ici et ailleurs, dans les différentes cultures du monde, des blessés de la vie, de ces "épouvantails" dont il se fait le biographe et dont il raconte comment ils ont su réparer leurs blessures et faire de leurs fragilités une force de vie." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LES CHASSEURS D'OMBRES
Le regard de la photo: un simple énoncé peut changer la manière dont on se sent observé
La phrase qui tue. L'archive qui guérit: à la fin de la phrase, on n'est plus comme avant
La pudeur et la souffrance: souffrir en cachette, parler en public
C'est l'histoire qui ouvre les yeux: des récits pour voir
Une chimère authentique: tout est vrai dans un animal qui n'existe pas
Ce que vous allez lire, peut-être: plan
CHAPITRE 1 - CATASTROPHES NATURELLES ET CHANGEMENTS CULTURELS
Adaptation et évolution au bonheur des cafards: chaos, désastre ou catastrophe
Malheur au vainqueur: l'hyperadaptation mène à la catastrophe
Le trauma, un attracteur étrange: l'étoile du Berger est devenue noire
Histoire et catastrophe naturelle: même un tremblement de terre sera historisé
Quand la vie revient: elle associe ce qui fonctionnait avant le fracas avec ce qui fonctionne après le fracas
Autobiographie et cinéma de soi: on n'extrait du monde que ce qui nous touche
La maturation posttraumatique change le goût du monde: dépression insidieuse ou facteur de résilience
Tout trauma est une relation perverse; la fracas nie l'existence de l'autre
L'épouvantail mélancolique: le retour de la vie après une agonie psychique
L'entourage peut empêcher de se sentir épouvantail: l'estime qu'on attribue au traumatisé constitue le premier nœud de la résilience
Il n'est pas nécessaire d'être gai pour avoir de l'humour: un décalage surprenant crée la distance qui protège
Le bouc émissaire, thérapeute toxique: le soulagement qu'il apporte est une bombe à retardement
Fonction culturelle du délire logique: un récit cohérent qui accable les autres dirige vers le sacrifice émissaire
Action, solidarité et rhétorique: la manière d'organiser les lieux de parole est une action apaisante
CHAPITRE 2 - AU BONHEUR DES PERVERTIS
Trois bonnes raisons pour tuer: légitime défense, imposer sa loi, aimer la mort
Se soumettre pour triompher: tous ensemble nous donnons la victoire à celui qui nous représente
Un terroriste bien tranquille: il a commis un acte monstrueux sans être un monstre
un désir de catastrophe: pour savoir qui l'on est
Quand tout fait signe: un enfant maltraité a besoin d'être hyperattentif à l'autre
La sacrifice qui soigne: quand le bouc n'est pas désigné, le groupe explose
La passion qui nous emporte: au bonheur de Narcisse
La fabrique des héros: passion désespérée
Héroïsme ou dépression: l'héroïsme, mécanisme de défense
L'appauvrissement affectif: une personne, une famille, une culture peuvent l'organiser
Pas de trace de l'autre: le nourrisson, le nazi, le fonctionnaire zélé, le pédiatre islamiste et le criminel sexuel sont sans trace de l'Autre
Technologie et monde sans autre: une société technologique favorise la perversion narcissique
La goût étrange de revivre: payer pour avoir le droit de vivre
La force et le sacrifice: merci de m'avoir épousé. Comment se faire aimer quand on est un épouvantail ?
Western ou success story ?: la résilience n'est pas un récit de réussite, c'est plutôt l'histoire d'une bagarre
La souffrance est là, faut-il l'aimer ?: Doit-on l'accepter, l'érotiser ou ma combattre ?
Combattre la désolation: l'isolement sensoriel familial ou social provoque un anéantissement
Une gentillesse morbide: le père Goriot, emblème du masochisme moral
Les pervers moralisateurs: la pervers parangon de vertu
La signification du mot "pervers" dépend de son contexte: un pervers peut respecter les préceptes de l'Eglise et de la médecine
La perversion, force sociale: les communautés se constituent par le meurtre
CHAPITRE 3 - LES PERROQUETS DE PANURGE
Obéissance ou soumission ?: la dépendance affective des nourrissons les mène à l'autonomie
L'obéissance tranquille: désobéir provoque un stress
L'obéissance socialisante: obéir pour côtoyer ceux qu'on aime explique le grégarisme intellectuel
L'obéissance perverse: celle qui arrêt l'empathie
La servitude volontaire: quel bonheur de se soumettre aux délires que nous inventons !
Effet tranquillisant du panurgisme verbal: répéter un slogan dont on ne comprend pas le sens est une forme de communion
On ne devient pas normal impunément: rétrécir sa mémoire pour constituer son identité
Détruire le langage: empêche de tenir à distance le réel qui nous cogne
Mémoire traumatique et contresens affectueux: le trauma qui gouverne l'histoire de l'un n'est pas inscrit dans l'histoire de l'autre
Abandonné tous les dimanches: on alignait les enfant et on se servait
L'histoire est un produit dangereux: le récit d'une tragédie solidarise le groupe
La non-histoire est encore plus dangereuse: ne rien transmettre, c'est transmettre une inquiétante étrangeté
La rhétorique est une structure affective: la manière de dire ou de se taire organise la transmission de l'affectivité
Aucune histoire n'est innocente: elle induit un sentiment de honte ou de fierté", pour un même fait
Familles sans parents: on a sous-estimé le pouvoir de résilience de la fratrie et des compagnons
CHAPITRE 4 - LES ENFANTS CACHES
Le secret devient un nouvel organisateur du Moi: se taire pour survivre, parler est dangereux
Les récits intimes, dépendent des récits d'alentour: une narration paisible et cohérente n'est pas toujours possible
Les compagnons, tuteurs de résilience: leur distance affective protège du traumatisme
Les récits non-verbaux des enfants cachés: un silence, une mimique ou un regard désignent mieux qu'un mot
Les enfants de boches: on leur a caché leurs origines
De la honte à la fierté: un changement de récit culturel métamorphose le sentiment
Adoption et cultures: le mot désigne et crée des affiliations différentes
L'adoption n'est plus ce qu'on croyait: ce n'st plus une résignation, c'est une déclaration d'amour
L'imaginaire pour recoudre le lien: surinvestir l'école pour lutter contre l'humiliation
Quelques liens mal recousus: enfants froids et parents chauds, rencontre difficile
Fée Carabosse et Blanche-Neige: des fables trop explicatives
L'accordage des imaginaires: quelques fausses notes dans le double roman familial
Lois et récits d'adoption: enfant de la honte ou du bonheur, selon les mythes
Technologie et romans populaires: l'évolution de l'adoption modifie les récits
Après le brouillard des origines, le soleil: mise en lumière par la convergence des récits
EPILOGUE - PAROLES D'EPOUVANTAILS
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0225551 159A CYR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'empathie / Alain Berthoz
Titre : L'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berthoz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Jorland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Auteur ; Jean Decety, Auteur ; Natalie Depraz, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2004 Importance : 308 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-1485-9 Prix : 25,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Empathie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? A pressentir leurs intentions ? A comprendre leurs motivations ? A leur attribuer des croyances ? En quoi l'empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la comparaison ? Pourquoi le défaut d'empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ? Ce livre dresse l'état des connaissances sur l'empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l'éthologie à l'éthique, de la philosophie à la théologie." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------
INTRODUCTION
------------
L'EMPATHIE, HISTOIRE D'UN CONCEPT
Empathie et sympathie
Le singe, l'enfant et l'autisme
Altruisme et justice
La tristesse, l'acrobate et la colonne dorique
------------------------
I. PSYCHOLOGIE COGNITIVE
------------------------
L'EMPATHIE EST-ELLE UNE SIMULATION MENTALE DE LA SUJJECTIVITE D'AUTRUI ?
L'empathie, capacité propre à la nature humaine et outil thérapeutique
Les mécanismes précurseurs de l'empathie
L'ontogenèse de l'empathie
Les représentations partagées entre soi et les autres
Distinguer soi d'autrui
Quand l'empathie manque
DESIGNATION ET RAPPORT A AUTRUI
Le geste de la désignation
L'apport de la pathologie
L'objectivation: une fonction ?
Quel rapport avec l'empathie ?
---------------
II. PHILOSOPHIE
---------------
EMAPTHIE ET INTERSUBJECTIVITE
Théorie de la simulation et théorie de la théorie
Kinesthèses et intersubjectivité
Réduction et constitution
Une intersubjectivité transcendante
L'EMPATHIE ET SES DEGRES
Anatomie de l'émotion
Degrés de l'empathie
Fonctions de l'empathie
EMPATHIE ET COMPASSION. NALAYSE PHENOMENOLOGIQUE ET ENSEIGNEMENTS BOUDDHISTES
Primauté d'autrui
La pratique vivante comme expérience-racine
L'espace corporel vécu
Se tourner vers l'autre
Les limites de l'analyse phénoménologique de l'empathie par analogisation
Traits particuliers propres à la compassion mahayaniste
Lexique des termes bouddhistes tibétains
--------------
III. ETHOLOGIE
--------------
L'EMPATHIE ET LA PERCEPTION DES FORMES DANS L'ETHOLOGIE CONTEMPORAINE
L'anthropomorphisme et le caractère intentionnel du comportement animal
Deux premières conclusions
L'empathie en éthologie
L'utilité de l'empathie
Du bon usage de l'empathie interspécifique
---------------------------------
IV. COMMENT DEVIENT-ON BOURREAU ?
---------------------------------
LES MECANISMES DE DESTRUCTION DE L'AUTRE
A quoi sert une bourreau ?
Comment fabrique-t-on un bourreau ?
Comment effacer les constructions traumatiques du bourreau ?
Prévention de la désempathie
---------------------------------------
V. ESQUISSE D'UNE THEORIE DE L'EMPATHIE
---------------------------------------
PHYSIOLOGIE DU CHNAGEMENT DE POINT DE VUE
Pourquoi l'espace ?
Le cerveau projectif
L'évolution des points de vue au cours de l'enfance
Une théorie de la manipulation des points de vue
Le besoin d'un double
Le changement de point de vue dans l'exploration de l'espace
Variétés des stratégies mentales
Bases neurales des changements de référentiels égocentrés et allocentrés
Esquisse d'une théorie de l'empathie
Le regard confisqué
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8177 L'empathie [texte imprimé] / Alain Berthoz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Jorland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Auteur ; Jean Decety, Auteur ; Natalie Depraz, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2004 . - 308 p. ; 22 cm.
ISSN : 2-7381-1485-9 : 25,90 EUR
Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Empathie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? A pressentir leurs intentions ? A comprendre leurs motivations ? A leur attribuer des croyances ? En quoi l'empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la comparaison ? Pourquoi le défaut d'empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ? Ce livre dresse l'état des connaissances sur l'empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l'éthologie à l'éthique, de la philosophie à la théologie." (4è de couv.)
Note de contenu :
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INTRODUCTION
------------
L'EMPATHIE, HISTOIRE D'UN CONCEPT
Empathie et sympathie
Le singe, l'enfant et l'autisme
Altruisme et justice
La tristesse, l'acrobate et la colonne dorique
------------------------
I. PSYCHOLOGIE COGNITIVE
------------------------
L'EMPATHIE EST-ELLE UNE SIMULATION MENTALE DE LA SUJJECTIVITE D'AUTRUI ?
L'empathie, capacité propre à la nature humaine et outil thérapeutique
Les mécanismes précurseurs de l'empathie
L'ontogenèse de l'empathie
Les représentations partagées entre soi et les autres
Distinguer soi d'autrui
Quand l'empathie manque
DESIGNATION ET RAPPORT A AUTRUI
Le geste de la désignation
L'apport de la pathologie
L'objectivation: une fonction ?
Quel rapport avec l'empathie ?
---------------
II. PHILOSOPHIE
---------------
EMAPTHIE ET INTERSUBJECTIVITE
Théorie de la simulation et théorie de la théorie
Kinesthèses et intersubjectivité
Réduction et constitution
Une intersubjectivité transcendante
L'EMPATHIE ET SES DEGRES
Anatomie de l'émotion
Degrés de l'empathie
Fonctions de l'empathie
EMPATHIE ET COMPASSION. NALAYSE PHENOMENOLOGIQUE ET ENSEIGNEMENTS BOUDDHISTES
Primauté d'autrui
La pratique vivante comme expérience-racine
L'espace corporel vécu
Se tourner vers l'autre
Les limites de l'analyse phénoménologique de l'empathie par analogisation
Traits particuliers propres à la compassion mahayaniste
Lexique des termes bouddhistes tibétains
--------------
III. ETHOLOGIE
--------------
L'EMPATHIE ET LA PERCEPTION DES FORMES DANS L'ETHOLOGIE CONTEMPORAINE
L'anthropomorphisme et le caractère intentionnel du comportement animal
Deux premières conclusions
L'empathie en éthologie
L'utilité de l'empathie
Du bon usage de l'empathie interspécifique
---------------------------------
IV. COMMENT DEVIENT-ON BOURREAU ?
---------------------------------
LES MECANISMES DE DESTRUCTION DE L'AUTRE
A quoi sert une bourreau ?
Comment fabrique-t-on un bourreau ?
Comment effacer les constructions traumatiques du bourreau ?
Prévention de la désempathie
---------------------------------------
V. ESQUISSE D'UNE THEORIE DE L'EMPATHIE
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PHYSIOLOGIE DU CHNAGEMENT DE POINT DE VUE
Pourquoi l'espace ?
Le cerveau projectif
L'évolution des points de vue au cours de l'enfance
Une théorie de la manipulation des points de vue
Le besoin d'un double
Le changement de point de vue dans l'exploration de l'espace
Variétés des stratégies mentales
Bases neurales des changements de référentiels égocentrés et allocentrés
Esquisse d'une théorie de l'empathie
Le regard confisqué
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189482 159BE BER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible
Titre : Parler d'amour au bord du gouffre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2004 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1556-0 Prix : 21,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience
Relations amoureuses
Traumatisme
Traumatisme psychiqueIndex. décimale : 159BCS Couple - Sexualité - Vie affective Résumé :
"Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible.
Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre.
L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Dans cet essai vibrant sur le bonheur, Boris Cyrulnik démontre que même ceux ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il veut montrer comment on s'engage dans le couple avec son histoire, son style affectif, ses blessures et ses victoires. Et comment on transmet aux enfants une énigme qui invite à l'étrangeté et à la créativité." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. INTRODUCTION
Un secours innocent
L'annonce d'Olga
Aimer quand même
Les récits qui entourent l'homme meurtri peuvent réparer ou aggraver
II. LA RESILIENCE, COMME UN ANTI-DESTIN
L'omelette humiliante
Même les mots publics ont un sens prive
Avoir une cathédrale dans la tête
Le sens n'a pas le temps de naître dans l'âme d'un bonhomme-instant
Histoire d'un vase plein de sens
Le récit, comme un antibrouillard
La force du destin
Les conjugaisons affectives
III. QUAND LA RENCONTRE EST UNE RETROUVAILLE
La merveille et le ver de terre
Adolescence: virage dangereux
Le goût du monde est celui auquel on s'attend
Obligation d'aimer autrement
L'enfant mascotte et le surhomme
Pourquoi quitter ceux qu'on aime
L'aube du sens diffère selon la sexe
Ces enfants ne méritent ni l'eau ni le pain qu'on leur donne en prison
Une constellation privée d'étoile
Des enfants gâtés comme des fruits
La curieuse liberté des nourrissons géants
Les enfants font la loi
Quand l'amour donne tous les droits
Amère liberté. Comédie en trois acte
Les prisons du cœur
Répéter ou se libérer
Gouvernés par l'image qu'on se fait de nous-même
Travaillés par nos mémoires, nous travaillons nos mémoires
Un mécanisme de dégagement
IV. METAPHYSIQUE DE L'AMOUR
Tendresse filiale et d'amour romantique
La crise amoureuse
Déclaration d'amour préverbale
Le premier amour est une deuxième chance
Braise affective et plomb familial
Alchimie des manières d'aimer
L'accouplement verbal
Le temps d'apprendre à aimer
Souffrit de la souffrance de ceux qu'on aime
Comprendre n'est pas soigner
V. L'ENFER EN HERITAGE
Mémoire et culpabilité
Souffrir et se construire: quelle transmission ?
Corps à corps et transmission mentale
Transmission des manières d'aimer
Comment transmettre un traumatisme
Interpréter ce qui est transmis
Un silencieux vacarme
VI. LES CHANTS SOMBRES
La chair des fantômes
L'ombre parentale rend l'enfant ombrageux
S'identifier à un parent disparu
Les parents meurtris se mettent en retrait
Un dessin n'est pas le devenir
Se mettre à l'épreuve pour se faire accepter
Parler du passé pour éviter son retour
Les mariés du désespoir
La manière d'en parler transmet le traumatisme
Passer de la honte à la fierté
La transmission du malheur est loin d'être fatal
VII. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8151 Parler d'amour au bord du gouffre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik . - Paris (France) : Odile Jacob, 2004 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7381-1556-0 : 21,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie ** Résilience
Relations amoureuses
Traumatisme
Traumatisme psychiqueIndex. décimale : 159BCS Couple - Sexualité - Vie affective Résumé :
"Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible.
Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre.
L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Dans cet essai vibrant sur le bonheur, Boris Cyrulnik démontre que même ceux ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il veut montrer comment on s'engage dans le couple avec son histoire, son style affectif, ses blessures et ses victoires. Et comment on transmet aux enfants une énigme qui invite à l'étrangeté et à la créativité." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. INTRODUCTION
Un secours innocent
L'annonce d'Olga
Aimer quand même
Les récits qui entourent l'homme meurtri peuvent réparer ou aggraver
II. LA RESILIENCE, COMME UN ANTI-DESTIN
L'omelette humiliante
Même les mots publics ont un sens prive
Avoir une cathédrale dans la tête
Le sens n'a pas le temps de naître dans l'âme d'un bonhomme-instant
Histoire d'un vase plein de sens
Le récit, comme un antibrouillard
La force du destin
Les conjugaisons affectives
III. QUAND LA RENCONTRE EST UNE RETROUVAILLE
La merveille et le ver de terre
Adolescence: virage dangereux
Le goût du monde est celui auquel on s'attend
Obligation d'aimer autrement
L'enfant mascotte et le surhomme
Pourquoi quitter ceux qu'on aime
L'aube du sens diffère selon la sexe
Ces enfants ne méritent ni l'eau ni le pain qu'on leur donne en prison
Une constellation privée d'étoile
Des enfants gâtés comme des fruits
La curieuse liberté des nourrissons géants
Les enfants font la loi
Quand l'amour donne tous les droits
Amère liberté. Comédie en trois acte
Les prisons du cœur
Répéter ou se libérer
Gouvernés par l'image qu'on se fait de nous-même
Travaillés par nos mémoires, nous travaillons nos mémoires
Un mécanisme de dégagement
IV. METAPHYSIQUE DE L'AMOUR
Tendresse filiale et d'amour romantique
La crise amoureuse
Déclaration d'amour préverbale
Le premier amour est une deuxième chance
Braise affective et plomb familial
Alchimie des manières d'aimer
L'accouplement verbal
Le temps d'apprendre à aimer
Souffrit de la souffrance de ceux qu'on aime
Comprendre n'est pas soigner
V. L'ENFER EN HERITAGE
Mémoire et culpabilité
Souffrir et se construire: quelle transmission ?
Corps à corps et transmission mentale
Transmission des manières d'aimer
Comment transmettre un traumatisme
Interpréter ce qui est transmis
Un silencieux vacarme
VI. LES CHANTS SOMBRES
La chair des fantômes
L'ombre parentale rend l'enfant ombrageux
S'identifier à un parent disparu
Les parents meurtris se mettent en retrait
Un dessin n'est pas le devenir
Se mettre à l'épreuve pour se faire accepter
Parler du passé pour éviter son retour
Les mariés du désespoir
La manière d'en parler transmet le traumatisme
Passer de la honte à la fierté
La transmission du malheur est loin d'être fatal
VII. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8151 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189936 159BCS CYR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les schizophrénies / Catherine Tobin
Titre : Les schizophrénies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tobin, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. remise à jour Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2004 Collection : Santé au quotidien Importance : 236 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1375-7 Note générale : Bibliographie p. 233-236 Langues : Français (fre) Catégories : Schizophrénie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5734 Les schizophrénies [texte imprimé] / Catherine Tobin, Auteur . - Nouv. éd. remise à jour . - Paris (France) : Odile Jacob, 2004 . - 236 p. ; 22 cm. - (Santé au quotidien) .
ISBN : 978-2-7381-1375-7
Bibliographie p. 233-236
Langues : Français (fre)
Catégories : Schizophrénie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5734 Les vilains petits canards / Boris Cyrulnik
PermalinkUn merveilleux malheur / Boris Cyrulnik
PermalinkLe nouvel esprit de famille / Claudine Attias-Donfut
PermalinkL'invention des populations : biologie, idéologie et politique / Hervé Le Bras
PermalinkDes paradis plein la tête / Edouard Zarifian
PermalinkNouveaux couples / Robert Neuburger
PermalinkLe temps d'aimer / Willy Pasini
PermalinkA quoi sert le couple? / Willy Pasini
PermalinkLa consolation : essai sur le soin psychique / Jacques Hochmann
PermalinkDe l'inceste / Françoise Héritier
PermalinkQuestions d'adolescents / Christian Spitz
PermalinkLes contes d'un psychiatre ordinaire / François Lelord
PermalinkLa maladie de Parkinson au quotidien / Pierre Pollak
PermalinkLa maladie d'Alzheimer au quotidien / Hubert Aupetit
PermalinkAdos : scarifications et guérison par l'écriture / Catherine Rioult
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