Détail d'une collection
Savoir et formation
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... / Martine Bestegui
Titre : L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bestegui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Auteur ; Patrick Adamina, Auteur ; Belkassem Kassou, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et formation Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7511-9 Note générale : Bibliographie p. 181-189 Langues : Français (fre) Catégories : Accueil et accompagnement des jeunes en milieu ouvert (CAS)
Etudes transculturelles
Représentations sociales ** France
Travailleurs sociaux ** DéontologieIndex. décimale : 367 Aide sociale aux délinquants - Enfance inadaptée - Jeunes en difficulté (point de vue aide sociale) Résumé : Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. 5 chapitres autour desquels ont été rassembés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8174 L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... [texte imprimé] / Martine Bestegui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Auteur ; Patrick Adamina, Auteur ; Belkassem Kassou, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2004 . - 202 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-7511-9
Bibliographie p. 181-189
Langues : Français (fre)
Catégories : Accueil et accompagnement des jeunes en milieu ouvert (CAS)
Etudes transculturelles
Représentations sociales ** France
Travailleurs sociaux ** DéontologieIndex. décimale : 367 Aide sociale aux délinquants - Enfance inadaptée - Jeunes en difficulté (point de vue aide sociale) Résumé : Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. 5 chapitres autour desquels ont été rassembés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189457 367 BEI I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche-action en travail social / Claudine Blanchard-Laville
Titre : Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche-action en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4762-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche-action en travail social [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2003 . - 252 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-4762-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0171156 360 BLA T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité / Martine Chomentoswki
Titre : L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chomentoswki, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2010 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08560-2 Note générale : Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Intégration scolaire ** France ** 1990-....
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n’aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18725 L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité [texte imprimé] / Martine Chomentoswki, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2010 . - 1 vol. (244 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-08560-2
Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Intégration scolaire ** France ** 1990-....
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n’aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237097 371 CHO E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La famille d'accueil et l'enfant : recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial / Hélène Join-Lambert Milova
Titre : La famille d'accueil et l'enfant : recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert Milova, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (178 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13066-1 Note générale : Bibliogr. p. 177-178 Langues : Français (fre) Catégories : Assistants familiaux
Education familiale
Familles d'accueil pour enfants ** FranceIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "La famille d'accueil a toujours représenté une forme de suppléance familiale. Cet ouvrage collectif a pour objet de relever les évolutions récentes de cette forme traditionnelle d'éducation et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui. Il s'adresse aux professionnels, formateurs, chercheurs, en leur proposant les résultats de recherches et les interrogations qui en découlent, à travers six contributions" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18855 La famille d'accueil et l'enfant : recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert Milova, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (178 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-13066-1
Bibliogr. p. 177-178
Langues : Français (fre)
Catégories : Assistants familiaux
Education familiale
Familles d'accueil pour enfants ** FranceIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "La famille d'accueil a toujours représenté une forme de suppléance familiale. Cet ouvrage collectif a pour objet de relever les évolutions récentes de cette forme traditionnelle d'éducation et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui. Il s'adresse aux professionnels, formateurs, chercheurs, en leur proposant les résultats de recherches et les interrogations qui en découlent, à travers six contributions" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0238275 308FAM JOI F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Intervenants sociaux et analyse des pratiques
Titre : Intervenants sociaux et analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2008 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05278-9 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service social
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "L’analyse des pratiques est l’une des formes d’aide qu’utilisent les travailleurs pour faire face aux situations psychiquement éprouvantes. Mais au-delà de l’outil d’accompagnement, cette approche apparaît emblématique de leur professionnalisation. Car elle renonce à l’illusion d’une maîtrise des savoirs qui permettrait, sous la forme d’un ensemble de règles, de préceptes et de recommandations, de produire des contenus fiables et des réponses prêtes à poser. Certes, l’acquisition de techniques et de compétences est utile et incontournable pour agir dans ce secteur. Mais cela est loin d’être suffisant. Car ce qui compte n’est pas tant l’accomplissement de tâches prédéterminées que l’aptitude à faire face à l’incertitude, caractéristique centrale de ces métiers. Si le savoir-faire peut être capitalisé et les processus modélisés et théorisés, l’indétermination du devenir de la rencontre demeure : ce sont des situations d’influence mutuelle, complexes, dynamiques et incertaines entre des acteurs singuliers, engagés et impliqués. Ce qui nécessite de ne pas privilégier le mode opératoire sur la capacité à penser, l’efficacité sur la pertinence, la rapidité sur la recherche de sens. Il existera toujours de l’impensé et de l’impensable, de l’irreprésenté et de l’irreprésentable, les pratiques professionnelles évoluant dans un espace le plus souvent divisé entre le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, l’actif et le passif, le pratique et le théorique, le donner et le recevoir. Et c’est justement dans cet entre-deux que se situe l’analyse des pratiques, au cœur de l’énigme que constituent la rencontre et ses aléas. Le groupe est invité à s’approprier, par identification projective, la situation présentée par l’un de ses membres. Il sert ensuite de support à une activité relationnelle d’échanges et aux découvertes progressives de significations toujours partielles et provisoires. « L’analyse de pratiques s’attache à tresser les manières de faire, avec le repérage de l’éprouvé et du dire » (p.40). C’est un moment mis à profit pour suspendre momentanément la précipitation à agir et à réagir, pour surtout ne pas se laisser aller aux prescriptions et aux recommandations. Doutes et fragilités des savoirs constituent son principal socle. Son axe essentiel nécessite de se défaire de la gamme des idéaux de bienveillance, de transparence et d’expertise et d’accepter les entrecroisements transférentiels qu’induit toute relation humaine. Il n’y a pas ici transmission de concepts théoriques de la part de l’intervenant, mais des praticiens partant de leur propre expérience et se positionnant dans une logique de producteur de savoirs. C’est l’occasion de se ressourcer, dans un espace permettant de penser pour agir, mais aussi d’agir pour continuer à penser." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17409 Intervenants sociaux et analyse des pratiques [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2008 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-05278-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service social
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "L’analyse des pratiques est l’une des formes d’aide qu’utilisent les travailleurs pour faire face aux situations psychiquement éprouvantes. Mais au-delà de l’outil d’accompagnement, cette approche apparaît emblématique de leur professionnalisation. Car elle renonce à l’illusion d’une maîtrise des savoirs qui permettrait, sous la forme d’un ensemble de règles, de préceptes et de recommandations, de produire des contenus fiables et des réponses prêtes à poser. Certes, l’acquisition de techniques et de compétences est utile et incontournable pour agir dans ce secteur. Mais cela est loin d’être suffisant. Car ce qui compte n’est pas tant l’accomplissement de tâches prédéterminées que l’aptitude à faire face à l’incertitude, caractéristique centrale de ces métiers. Si le savoir-faire peut être capitalisé et les processus modélisés et théorisés, l’indétermination du devenir de la rencontre demeure : ce sont des situations d’influence mutuelle, complexes, dynamiques et incertaines entre des acteurs singuliers, engagés et impliqués. Ce qui nécessite de ne pas privilégier le mode opératoire sur la capacité à penser, l’efficacité sur la pertinence, la rapidité sur la recherche de sens. Il existera toujours de l’impensé et de l’impensable, de l’irreprésenté et de l’irreprésentable, les pratiques professionnelles évoluant dans un espace le plus souvent divisé entre le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, l’actif et le passif, le pratique et le théorique, le donner et le recevoir. Et c’est justement dans cet entre-deux que se situe l’analyse des pratiques, au cœur de l’énigme que constituent la rencontre et ses aléas. Le groupe est invité à s’approprier, par identification projective, la situation présentée par l’un de ses membres. Il sert ensuite de support à une activité relationnelle d’échanges et aux découvertes progressives de significations toujours partielles et provisoires. « L’analyse de pratiques s’attache à tresser les manières de faire, avec le repérage de l’éprouvé et du dire » (p.40). C’est un moment mis à profit pour suspendre momentanément la précipitation à agir et à réagir, pour surtout ne pas se laisser aller aux prescriptions et aux recommandations. Doutes et fragilités des savoirs constituent son principal socle. Son axe essentiel nécessite de se défaire de la gamme des idéaux de bienveillance, de transparence et d’expertise et d’accepter les entrecroisements transférentiels qu’induit toute relation humaine. Il n’y a pas ici transmission de concepts théoriques de la part de l’intervenant, mais des praticiens partant de leur propre expérience et se positionnant dans une logique de producteur de savoirs. C’est l’occasion de se ressourcer, dans un espace permettant de penser pour agir, mais aussi d’agir pour continuer à penser." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17409 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0221501 360 FAB I Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0271676 360 FAB I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Interventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir / Bernard Vallerie
PermalinkReconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance / Régis Sécher
PermalinkSupervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
PermalinkTravail social et pratiques de la relation d'aide / Michel Boutanquoi
Permalink