Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dans le labyrinthe / Alexandre Serres
Titre : Dans le labyrinthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., graph., fig., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et liste de sites internet p. 215-221. -Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information ** Evaluation
Recherche sur Internet ** EvaluationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
L'environnement sociotechnique: les brouillages documentaires
Le contexte informationnel: la crise du modèle de validation
Le contexte socioculturel: la crise des médiations
Le contexte sociopolitique: a la crise de confiance
Visite de chantier
CHAPITRE 1 - USAGES
Points de repère sur les usages s'internet
Les digital natives
Quelle confiance accordée aux différents médias ?
Les centres d'intérêts sur internet
CHAPITRE 2 - COMPETENCES
Les compétences numériques: une réalité contrastée derrière des discours trompeurs
Compétences informationnelles: le constat de faiblesse
Compétences critiques: le point noir de l'évaluation de l'information
CHAPITRE 3 - COMPORTEMENTS
Sur les comportements des étudiants de premier cycle
Comment les étudiants américains utilisent-ils Wikipédia ?
Etudiants et bibliothèques: éloignement ou divorce ?
Les nouveaux comportements informationnels des étudiants et universitaires
CHAPITRE 4 - NOTIONS
Intermède
La notion de crédibilité
L'autorité
Qualité(s) de l'information
Pertinence(s)
CHAPITRE 5 - PRATIQUES
Sur la notions de pratique informationnelle
Repère sur la littérature
Les facteurs de la confiance
Critères et pratiques d'évaluation de la crédibilité
Critères et pratiques d'évaluation de la qualité
Critères et pratiques d'évaluation de la pertinence
Cinq axes pour l'observation des pratiques d'évaluation
CONCLUSION: ENJEUX ET CHANTIERS DE RECHERCHE
Un enjeu éducatif majeur
Quatre chantiers de recherche
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19644 Dans le labyrinthe [texte imprimé] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen (France) : C&F éditions, impr. 2012 . - 1 vol. (222 p.) : ill., graph., fig., tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-915825-22-0 : 22 EUR
Bibliogr. et liste de sites internet p. 215-221. -Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche de l'information ** Evaluation
Recherche sur Internet ** EvaluationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
L'environnement sociotechnique: les brouillages documentaires
Le contexte informationnel: la crise du modèle de validation
Le contexte socioculturel: la crise des médiations
Le contexte sociopolitique: a la crise de confiance
Visite de chantier
CHAPITRE 1 - USAGES
Points de repère sur les usages s'internet
Les digital natives
Quelle confiance accordée aux différents médias ?
Les centres d'intérêts sur internet
CHAPITRE 2 - COMPETENCES
Les compétences numériques: une réalité contrastée derrière des discours trompeurs
Compétences informationnelles: le constat de faiblesse
Compétences critiques: le point noir de l'évaluation de l'information
CHAPITRE 3 - COMPORTEMENTS
Sur les comportements des étudiants de premier cycle
Comment les étudiants américains utilisent-ils Wikipédia ?
Etudiants et bibliothèques: éloignement ou divorce ?
Les nouveaux comportements informationnels des étudiants et universitaires
CHAPITRE 4 - NOTIONS
Intermède
La notion de crédibilité
L'autorité
Qualité(s) de l'information
Pertinence(s)
CHAPITRE 5 - PRATIQUES
Sur la notions de pratique informationnelle
Repère sur la littérature
Les facteurs de la confiance
Critères et pratiques d'évaluation de la crédibilité
Critères et pratiques d'évaluation de la qualité
Critères et pratiques d'évaluation de la pertinence
Cinq axes pour l'observation des pratiques d'évaluation
CONCLUSION: ENJEUX ET CHANTIERS DE RECHERCHE
Un enjeu éducatif majeur
Quatre chantiers de recherche
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249212 004E SER D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information / Mônica Macedo-Rouet
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mônica Macedo-Rouet, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : Impr. 2023 Collection : Educations Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-048-8 Note générale : Bibliogr. p. 210-241 Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Education aux médias
Multimédias interactifs
Recherche de l'information
Recherche de l'information ** EvaluationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
« Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »… quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25832 Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information [texte imprimé] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur . - Caen (France) : C&F éditions, Impr. 2023 . - 1 vol. (243 p.) ; 21 cm. - (Educations) .
ISBN : 978-2-37662-048-8
Bibliogr. p. 210-241
Langues : Français (fre)
Catégories : Désinformation
Education aux médias
Multimédias interactifs
Recherche de l'information
Recherche de l'information ** EvaluationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
« Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »… quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301327 004C MAC S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Evaluer l'information / Brigitte Simonnot in Documentaliste - Sciences de l'information, 44,3 (2007)
[article]
Titre : Evaluer l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Collaborateur Article en page(s) : p. 210-216 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information ** Evaluation Résumé : Les profonds changements qui, ces dernières années, ont marqué le paysage informationnel ont mis la question de l'évaluation au coeur des processus de traitement de l'information ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=920
in Documentaliste - Sciences de l'information > 44,3 (2007) . - p. 210-216 (7 p.)[article] Evaluer l'information [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Collaborateur . - p. 210-216 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 44,3 (2007) . - p. 210-216 (7 p.)
Catégories : Recherche de l'information ** Evaluation Résumé : Les profonds changements qui, ces dernières années, ont marqué le paysage informationnel ont mis la question de l'évaluation au coeur des processus de traitement de l'information ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0214236 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible