Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159B


641 - Octobre - Novembre - Décembre 2021 - En finir avec le harcèlement scolaire (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 641 - Octobre - Novembre - Décembre 2021 - En finir avec le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"En France, les brimades entre élèves sont longtemps apparues comme un problème mineur, un dommage collatéral de la socialisation enfantine. Durant la dernière décennie, pourtant, la donne a radicalement changé. La période a été marquée par l'essor de nouvelles formes de violence entre pairs - via les réseaux sociaux notamment - , mais aussi par la prise de conscience de leur impact sur les victimes." Béatrice Kammerer
Note de contenu :
ACTUALITE
Les filles de la campagne
Résistance aux antibiotiques, un problème de santé publique
Un conte du XXIe siècle
Eloge du déplacement
Qui a peut du grand méchant… virus!
Yazid Kherfi. Médiateur de grand chemin
La Gestalt-thérapie appliquée aux enfants et à leur famille
DOSSIER: En finir avec le harcèlement scolaire
Les nouveaux visages du harcèlement scolaire
Cyberharcèlement. Plus facile, plus viral, impitoyable…
Le mécanisme de la persécution raconté par ceux qui l'ont vécue
Numéro vert 3020. Des professionnels à l'écoute
Des répercussions dans toute la famille
La méthode de la préoccupation partagée
Discrimination/harcèlement. Attention, confusion dangereuse
Prévention, traitement: faut-il associer les pairs?
Collectivités. Tous contre un, seul contre tous
TERRAIN
Le burn-out parental décrypté
Les histoires font rêver les bébés
Un livret pour parler des fausses couches
Journée de lutte contre l'illettrisme
Collège Javouhey, Brest. Imagine un monde meilleur
La rentrée des étudiants autistes
PRATIQUE
Audition. Sensibiliser des ados: un impératif
Traces de vies. Prête-moi ta plume
Divorce. Réforme: acte II
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7504 [n° ou bulletin]641 - Octobre - Novembre - Décembre 2021 - En finir avec le harcèlement scolaire [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"En France, les brimades entre élèves sont longtemps apparues comme un problème mineur, un dommage collatéral de la socialisation enfantine. Durant la dernière décennie, pourtant, la donne a radicalement changé. La période a été marquée par l'essor de nouvelles formes de violence entre pairs - via les réseaux sociaux notamment - , mais aussi par la prise de conscience de leur impact sur les victimes." Béatrice Kammerer
Note de contenu :
ACTUALITE
Les filles de la campagne
Résistance aux antibiotiques, un problème de santé publique
Un conte du XXIe siècle
Eloge du déplacement
Qui a peut du grand méchant… virus!
Yazid Kherfi. Médiateur de grand chemin
La Gestalt-thérapie appliquée aux enfants et à leur famille
DOSSIER: En finir avec le harcèlement scolaire
Les nouveaux visages du harcèlement scolaire
Cyberharcèlement. Plus facile, plus viral, impitoyable…
Le mécanisme de la persécution raconté par ceux qui l'ont vécue
Numéro vert 3020. Des professionnels à l'écoute
Des répercussions dans toute la famille
La méthode de la préoccupation partagée
Discrimination/harcèlement. Attention, confusion dangereuse
Prévention, traitement: faut-il associer les pairs?
Collectivités. Tous contre un, seul contre tous
TERRAIN
Le burn-out parental décrypté
Les histoires font rêver les bébés
Un livret pour parler des fausses couches
Journée de lutte contre l'illettrisme
Collège Javouhey, Brest. Imagine un monde meilleur
La rentrée des étudiants autistes
PRATIQUE
Audition. Sensibiliser des ados: un impératif
Traces de vies. Prête-moi ta plume
Divorce. Réforme: acte II
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7504 Les souffrances sociales : de l'acceptation aux alternatives / Gaby Navennec
Titre : Les souffrances sociales : de l'acceptation aux alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaby Navennec, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03248-1 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. p. 243-245. Langues : Français (fre) Catégories : Dignité humaine
Souffrance
Souffrance ** Aspect socialIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"A l'heure de la mondialisation et des crises à répétition, les problèmes sociaux inquiètent. Mais, pour mieux comprendre le contexte actuel, ne devrait-on pas plutôt parler de souffrances sociales ? Pourquoi ces souffrances sont-elles souvent tolérées ? En quoi sommes-nous tous un peu complices de cette situation ? Il ne suffit pas de chercher des boucs émissaires. Le changement ne viendra pas d'en haut, mais de la société civile - syndicats, associations - et de chacun d'entre nous.
Cela suppose une remise en cause de nos façons de penser, une révolution intérieure, afin de se libérer d'idées reçues, pour substituer aux réformes actuelles de véritables alternatives sociales." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DES SOUFFRANCES SOCIALES TOLEREES ?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - L'IMPORTANCE ET L'ETENDUE DE CES SOUFFRANCES
A. Différents types de souffrances sociales
--- 1. Une approche d'ensemble des souffrances sociales
--- 2. Une regard sur les différentes catégories de souffrances
--- 3. A propos de l'évolution de ces souffrances dans l'histoire
B. Les souffrances sociales à toutes les périodes de la vie
--- 1. De la naissance à l'âge adulte
--- 2. Du jeune adulte au senior
--- 3. Du senior à la personne âgée
CHAPITRE 2 - LE CONTEXTE DE CES SOUFFRANCES
A. Au niveau des ressources et du développement
--- 1. Avons-nous des ressources suffisantes ?
--- 2. Avons-nous un niveau de développement suffisant ?
B. Au niveau de la qualité des démocraties
CHAPITRE 3 - LES REACTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
A. Les luttes des populations concernées
--- 1. Quelques caractéristiques des luttes dans les pays du Sud
--- 2. Quelques caractéristiques des luttes en France
B. Les réactions de solidarité
--- 1. Les expressions individuelles de solidarité
--- 2. Les expressions collectives de la solidarité
--- 3. Des engagements, des luttes et de la tolérance ?
----------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES MULTIPLES CAUSES DE CES "TOLERANCES"
----------------------------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - L'INFLUENCE DE LA CULTURE SUR L'INDIVIDU
A. Le manque de lisibilité des causes des souffrances
--- 1. De faux coupables montrés du doigt
--- 2. De vrais coupables bénéficient d'une totale impunité
B. La construction culturelle de l'individu
--- 1. De la naissance au jeune adulte
--- 2. Du jeune adulte au senior
--- 3. Du senior à la personne âgée
CHAPITRE 2 - L'INFLUENCE DES CULTURES ET DES IDEOLOGIES
A. Cultures et idéologies, quelles complémentarité ?
--- 1. Cultures et idéologies néolibérales
--- 2. Cultures et idéologies, obstacles au progrès sociaux ?
B. Cultures et idéologies, acteurs économiques et politiques
CHAPITRE 3 - CULTURES ET IDEOLOGIES, ACTEURS SOCIAUX
A. Acteurs sociaux dans quelle société civile ?
--- 1. Qu'est-ce que la société civile ?
--- 2. L'étanchéité des analyses et stratégies des organisations
B. Cultures et idéologies, syndicats, associations et ONG
--- 1. Leurs influences sur les organisation syndicales
--- 2. Leurs influences sur les associations et le ONG
------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - VIVRE PLUS DIGNEMENT ENSEMBLE
------------------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - ACCES AU BONHEUR ET REFUS DES SOUFFRANCES
A. Quelques aspects de l'actuelle approche du bonheur
--- 1. Les éléments dominants de cette approche
--- 2. Un prix élevé pour un bonheur limité
--- 3. Qu'est-ce qui fait courir les acteurs sociaux ?
B. Le bonheur individuel et le vivre ensemble
--- 1. Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble
--- 2. Un vivre ensemble adapté au contexte actuel
--- 3. Qu'est-ce qui peut faire courir les acteurs sociaux ?
CHAPITRE 2 - UNE RECONQUETE DE LA LEGITIMITE SOCIALE
A. Entre les rêves et les difficultés rencontrées
--- 1. Des différents problèmes des populations
--- 2. Des difficultés du mouvement social
B. Aujourd'hui pour préparer demain
--- 1. Prise en compte d'aspirations émancipatrice
--- 2. Nécessité d'une expression politique comme adaptée
CHAPITRE 3 - PENSER L'AVENIR AU LIEU DE PANSER L'ACTUEL
A. Les pansements actuels
--- 1. Approches du mouvement social par l'individu
--- 2. Approches des souffrances sociales par les acteurs sociaux
B. Des pansements aux alternatives mobilisatrices
--- 1. Dans les activités agricoles
--- 2. Dans les autres domaines d'activités
--- 3. Dans les rapports humains
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20559 Les souffrances sociales : de l'acceptation aux alternatives [texte imprimé] / Gaby Navennec, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-03248-1 : 26 €
Bibliogr. p. 243-245.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dignité humaine
Souffrance
Souffrance ** Aspect socialIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"A l'heure de la mondialisation et des crises à répétition, les problèmes sociaux inquiètent. Mais, pour mieux comprendre le contexte actuel, ne devrait-on pas plutôt parler de souffrances sociales ? Pourquoi ces souffrances sont-elles souvent tolérées ? En quoi sommes-nous tous un peu complices de cette situation ? Il ne suffit pas de chercher des boucs émissaires. Le changement ne viendra pas d'en haut, mais de la société civile - syndicats, associations - et de chacun d'entre nous.
Cela suppose une remise en cause de nos façons de penser, une révolution intérieure, afin de se libérer d'idées reçues, pour substituer aux réformes actuelles de véritables alternatives sociales." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DES SOUFFRANCES SOCIALES TOLEREES ?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - L'IMPORTANCE ET L'ETENDUE DE CES SOUFFRANCES
A. Différents types de souffrances sociales
--- 1. Une approche d'ensemble des souffrances sociales
--- 2. Une regard sur les différentes catégories de souffrances
--- 3. A propos de l'évolution de ces souffrances dans l'histoire
B. Les souffrances sociales à toutes les périodes de la vie
--- 1. De la naissance à l'âge adulte
--- 2. Du jeune adulte au senior
--- 3. Du senior à la personne âgée
CHAPITRE 2 - LE CONTEXTE DE CES SOUFFRANCES
A. Au niveau des ressources et du développement
--- 1. Avons-nous des ressources suffisantes ?
--- 2. Avons-nous un niveau de développement suffisant ?
B. Au niveau de la qualité des démocraties
CHAPITRE 3 - LES REACTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
A. Les luttes des populations concernées
--- 1. Quelques caractéristiques des luttes dans les pays du Sud
--- 2. Quelques caractéristiques des luttes en France
B. Les réactions de solidarité
--- 1. Les expressions individuelles de solidarité
--- 2. Les expressions collectives de la solidarité
--- 3. Des engagements, des luttes et de la tolérance ?
----------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES MULTIPLES CAUSES DE CES "TOLERANCES"
----------------------------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - L'INFLUENCE DE LA CULTURE SUR L'INDIVIDU
A. Le manque de lisibilité des causes des souffrances
--- 1. De faux coupables montrés du doigt
--- 2. De vrais coupables bénéficient d'une totale impunité
B. La construction culturelle de l'individu
--- 1. De la naissance au jeune adulte
--- 2. Du jeune adulte au senior
--- 3. Du senior à la personne âgée
CHAPITRE 2 - L'INFLUENCE DES CULTURES ET DES IDEOLOGIES
A. Cultures et idéologies, quelles complémentarité ?
--- 1. Cultures et idéologies néolibérales
--- 2. Cultures et idéologies, obstacles au progrès sociaux ?
B. Cultures et idéologies, acteurs économiques et politiques
CHAPITRE 3 - CULTURES ET IDEOLOGIES, ACTEURS SOCIAUX
A. Acteurs sociaux dans quelle société civile ?
--- 1. Qu'est-ce que la société civile ?
--- 2. L'étanchéité des analyses et stratégies des organisations
B. Cultures et idéologies, syndicats, associations et ONG
--- 1. Leurs influences sur les organisation syndicales
--- 2. Leurs influences sur les associations et le ONG
------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - VIVRE PLUS DIGNEMENT ENSEMBLE
------------------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - ACCES AU BONHEUR ET REFUS DES SOUFFRANCES
A. Quelques aspects de l'actuelle approche du bonheur
--- 1. Les éléments dominants de cette approche
--- 2. Un prix élevé pour un bonheur limité
--- 3. Qu'est-ce qui fait courir les acteurs sociaux ?
B. Le bonheur individuel et le vivre ensemble
--- 1. Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble
--- 2. Un vivre ensemble adapté au contexte actuel
--- 3. Qu'est-ce qui peut faire courir les acteurs sociaux ?
CHAPITRE 2 - UNE RECONQUETE DE LA LEGITIMITE SOCIALE
A. Entre les rêves et les difficultés rencontrées
--- 1. Des différents problèmes des populations
--- 2. Des difficultés du mouvement social
B. Aujourd'hui pour préparer demain
--- 1. Prise en compte d'aspirations émancipatrice
--- 2. Nécessité d'une expression politique comme adaptée
CHAPITRE 3 - PENSER L'AVENIR AU LIEU DE PANSER L'ACTUEL
A. Les pansements actuels
--- 1. Approches du mouvement social par l'individu
--- 2. Approches des souffrances sociales par les acteurs sociaux
B. Des pansements aux alternatives mobilisatrices
--- 1. Dans les activités agricoles
--- 2. Dans les autres domaines d'activités
--- 3. Dans les rapports humains
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20559 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262202 159B NAV S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 150 [Cent cinquante] petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables / Serge Ciccotti
Titre : 150 [Cent cinquante] petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ciccotti Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Importance : 323 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048458-4 Note générale : Index des auteurs p. 313-320. - Index des notions p. 321-323 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale ** Expériences Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
" - Pourquoi regardez-vous sous votre lit après avoir vu un film d'horreur ?
- Etes-vous plus intelligent que vos parents ?
- Pourquoi bâillez-vous quand vous voyez quelqu'un bâiller ?
- Comment faire pour obtenir de gros pourboires ? Pourquoi votre sœur préfère-t-elle sa petite bicoque à votre belle et grande demeure ?
- Les filles sont-elles vraiment plus douées pour le commérage que les garçons ?
- Pourquoi tous les feux sont-ils rouges quand vous êtes pressé ?
Nos comportements quotidiens reposent sur des mécanismes fascinants, parfois étranges, que des chercheurs ont réussi à mettre en évidence dans le cadre de publications trop souvent confidentielles.
Ce livre retrace 150 expériences effectuées en laboratoire ou en milieu naturel qui permettent de lever enfin le voile sur ces questions clefs liées à l'intelligence, aux émotions, à la perception, etc. Un livre à mettre entre toutes les mains..."(4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - PERCPETION, ATTENTION, MEMOIRE ET INTELLIGENCE
1. Etes-vous plus intelligent que vos parents ? L'effet Flynn
2. Avez-vous grandi de quelques centimètres le jour où vous avez eu votre bac ? L'accentuation sociale
3. Pourquoi vaut-il mieux que votre meilleure copine soir laide ? L'effet de contraste
4. Qui sont ces personnes capables de voir de nuit la flemme d'une bougie à 48 kilomètre ? Les seuils absolus
5. Pourquoi trouvez-vous votre robe plus transparente lorsque vous mourrez de soif ? L'impact du besoin sur la perception
6. Sommes-nous tous mythomanes ? Les faux souvenirs
7. Pourquoi papa fait-il "moui, moui" quand il lit son journal ? L'effet Cocktail Party
8. Pourquoi y a-t-il un sac-poubelle sur les panneaux récemment implantés ? La cécité aux changement et la cécité attentionnelle
9. Pourquoi les escaliers sont-ils subitement plus raides quand vous portez vos course ? L'influence de l'action sur la perception
10. Est-ce si facile que de la de se souvenir du sens de rotation des objets ? Mémoire et sens de rotation
11. Pourquoi utilisez-vous parfois le sel à la place du sucre ? L'esprit passif
12. Qu'est-ce qui vous aide à vous souvenir s'un mot que vous avez sur le bout de la langue ? Le mot sur le bout de la langue
13. Pourquoi les radiologues ont-ils arrêté de fumer ? L'information "vivante"
14. Pourquoi parlons-nous avec les mains ? Le lien entre les gestes et la pensée
15. Pourquoi est-ce que tout ça, vous le saviez déjà ? Le biais de connaissance après les faits
CHAPITRE 2 - JUGEMENTS, ATTRIBUTIONS ET EXPLICATIONS
16. Pourquoi tous les feux sont-ils rouges lorsque vous êtes pressé ? Les corrélation illusoires
17. Pourquoi trouvez-vous la poupée Barbie si belle ? Attraction physique et théorie de l'évolution
18. Pourquoi ressentez-vous plus détendu si le dentiste vous donne la possibilité d'arrêter sa "roulette", même si vous ne le faites pas ? L'illusion de contrôle
19. Pourquoi vos amis ne suivent-ils pas vos conseils et préfèrent-ils persister dans l'erreur ? La confirmation des hypothèses
20. Pourquoi tout ce que vous prédisez se réalise-t-il aussi souvent ? Les prophéties qui s'autoréalisent
21. Pourquoi pensons-nous que si une femme se fait violer, c'est que, "quelque part", elle a dû le chercher ? L'erreur fondamentale
22. Pourquoi somme-nous plus généreux avant d'aller voir le chirurgien ? La croyance dans la justice du monde
23. Comment les magazines populaires s'y prennent-ils pour fabriquer des tests de personnalité qui reflètent aussi bien ce que nous sommes ? L'effet Barnum
24. Faut-il croire les personnes qui disent ne pas aimer les homosexuels ? Homophobie et excitation sexuelle
25. Pourquoi votre sœur préfère-t-elle se petite bicoque à votre belle et grande demeure ? L'effet LAP et l'effet de dotation
26. Pourquoi devez-vous rire à gorge déployée ? L'attrait pour différent types de rires
27. Pourquoi est-ce que c'était mieux avant ? L'effet de simple exposition
28. Confieriez-vous davantage votre portefeuille à votre sosie qu'à une autre personne ? Confiance te similarité
29. Un "ordinateur flatteur" peut-il émouvoir ? L'effet de la flatterie informatique sur le jugement
CHAPITRE 3 - GESTION DE L'IMAGE DE SOI
30. Pourquoi est-ce de la faute au professeur si vous ratez votre examen ? Le biais d'autocomplaisance
31. Quel es t le nombre de mensonges que vous commettez en dix minutes ? Mensonges et présentation de soi
32. Les actrices et acteurs reçoivent un César sont-ils sincères quand ils disent que, sans les autres, ils n'y seraient jamais arrivés ? La représentation stratégique de soi
33. Pourquoi préfère-t-on se comparer au clochard du coin plutôt qu'au président de la République ? La comparaison sociale
34. Vous avez une poignée de main molle comme un paquet de saucisses, cela peut-il nuire à votre image ? Poignée de main et forme d'impression
35. Pourquoi certaines personnes pensent-elles que vous aimez le civet de lapin au chocolat ? Les biais de fausse unicité et de faux consensus
CHAPITRE 4 - INFLUENCE DES SCHEMAS (STEREOTYPES HEURISTIQUES) SUR LES JUGEMENTS ET LES COMPORTEMENTS
36. Pourquoi tous les gitans jouent-ils de la guitare ? L'influence des stéréotypes sur les jugements
37. Pourquoi les femmes doivent-elles éviter de pratiquer l'humour ? Humour et stéréotypes
38. Pourquoi regardez-vous sous votre lit après avoir vu "L'Exorciste" ?Les heuristiques de jugement
39. Pourquoi trouvez-vous que tous les Chinois ont la même tête ?L'impact des préjugés raciaux sur "l'effet de race"
40. Pourquoi votre grand-père e veut-il pas vous laisser jouer avec Rachid ? La difficulté d'inhibition chez les personnes âgées
41. Avoir une vision négative de la vieillesse peut-il raccourcir l'espérance de vie ? L'influence des stéréotypes sur nos comportements
42. Pourquoi est-il si difficile de chasser une idée de votre tête ? Les effets de rebonds
43. Faut-il croire les gens quand ils disent de ne pas faire de discrimination entre les handicapées et les autres ? Le poids des préjugés
44. Pourquoi le rap est-il déconseillé aux racistes ? Les conséquences interraciales de la musique
CHAPITRE 5 - INFLUENCES SOCIALES, POUVOIRS ET MANIPULATOIN
45. Comment faire pour obtenir de gros pourboires ? Norme de réciprocité et carré de chocolat
46. Pourquoi vaut-il mieux éviter de faire ses courses en survêtements ? L'impact de l'attraction du client sur le comportement des vendeurs
47. Comment faire pour que votre enfant avale ses brocolis, sans que vous soyez obligé de le punir par des chocs électriques d'intensité croissante ? Pouvoir et obéissance
48. Pourquoi sont-ce toujours les mêmes qui ne fichent rien ? La différenciation des rôles sociaux
49. Pourquoi trouverez-vous que les sauterelles ont meilleur goût si les cuisinier est exécrable ? La dissonance cognitive
50. Bien que vous soyez inflexible, pourriez-vous résister à la pression de 50 000 personnes ? L'impact du bruit de la foule sur les décision des arbitres
51. Pourquoi suivons-nous l'avis du public dans les jeux télévisés ? Le conformisme
52. Est-il possible de convaincre vos amis, lorsqu'ils pensent tout le contraire de ce que vous pensez ? L'influence minoritaire
53. Pourquoi ca va moins vite à deux ? La paresse sociale
54. Pourquoi devez-vous travailler tout seul si vous êtes nul ? La facilitation sociale
55. Pourquoi ne faut-il pas accepter de se faire toucher ? Contacts physiques et comportement de l'achat
56. Pourquoi votre ami rit-il de la même façon que vous ? L'effet caméléon
57. Pourquoi est-ce aussi difficile de sortir dans la rue en chaussons ? L'effet projecteur
58. Pourquoi devez-vous vous méfier des demandés exagérées ? La technique de la "prote au nez"
59. Pourquoi devez-vous éviter d'accepter de donner l'heure dans la rue à une personne que vous ne connaissez pas ? La technique du "pieds de porte"
60. Pourquoi personne ne bouge quand une grand-mère se fait piquer son sac ? Le comportement d'aide
61. Pourquoi nous marions-nous aussi rarement avec nos amis d'enfance ? L'effet Westermarck
62. Pourquoi, au restaurant, les dernières places sont-elles les plus mauvaises ? Le choix des places dans un lieu public
63. Lors d'un entretien, devez-vous soutenir votre regard ou baisser les yeux ? L'impact du regard
CHAPITRE 6 - MOTIVATION, EMOTION ET PERSONNALITE
64. Une personne ouverte et chaleureuse à 20 ans peut-elle devenir hostile et acariâtre à 40 ? Le développement de la personnalité
65. Pourquoi ne faut-il pas regarder "Le Père Noël est une ordure" avant d'aller travailler ? L'effet de l'humeur sur l'activité
66. Pourquoi vaut-il mieux embrasser votre prétendant au sommet de la Tour Eiffel que que le Champ-de-Mars ? L'attribution émotionnelle
67. Pourquoi ne vaut-il mieux ne jamais être payé pour faire ce que l'on aime ? La motivation intrinsèque
68. Pourquoi les enfants aiment-ils jouer avec les allumettes ? La réactance
69. Pourquoi bâillez-vous lorsque vous voyez quelqu'un bâiller ? Bâillements et empathie
70. Pourquoi vous êtes-vous fait "braconner" votre conjoint ? Style d'attachement et braconnage humain
71. Pourquoi trouvez-vous la soupe meilleure si vous mettez vos mains sous le plateau de la table et que vous le poussez vers le haut ? Les effets d'incorporation
CHAPITRE 7 - QUELQUES DIFFERENCES HOMMES/FEMMES…
72. Pourquoi dit-on que les filles sont des commères ? Genres et médisances
73. Pourquoi est-ce aussi difficile d'être le copain du premier de la classe ? Performance scolaire et comportement social
74. Pourquoi les garçons sont-ils forts en science ? L'attrait des matières scientifiques
75. Les filles sont-elles plus disciplinée que les garçons devant u pot de fleurs ? Espace vert et autodiscipline
76. Les filles sont-elles vraiment plus souriantes que les garçons ? Le sourire: différence hommes/femmes et formation d'impression
CONCLUSION GENERALES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7617 150 [Cent cinquante] petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables [texte imprimé] / Serge Ciccotti . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2004 . - 323 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-048458-4
Index des auteurs p. 313-320. - Index des notions p. 321-323
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale ** Expériences Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
" - Pourquoi regardez-vous sous votre lit après avoir vu un film d'horreur ?
- Etes-vous plus intelligent que vos parents ?
- Pourquoi bâillez-vous quand vous voyez quelqu'un bâiller ?
- Comment faire pour obtenir de gros pourboires ? Pourquoi votre sœur préfère-t-elle sa petite bicoque à votre belle et grande demeure ?
- Les filles sont-elles vraiment plus douées pour le commérage que les garçons ?
- Pourquoi tous les feux sont-ils rouges quand vous êtes pressé ?
Nos comportements quotidiens reposent sur des mécanismes fascinants, parfois étranges, que des chercheurs ont réussi à mettre en évidence dans le cadre de publications trop souvent confidentielles.
Ce livre retrace 150 expériences effectuées en laboratoire ou en milieu naturel qui permettent de lever enfin le voile sur ces questions clefs liées à l'intelligence, aux émotions, à la perception, etc. Un livre à mettre entre toutes les mains..."(4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - PERCPETION, ATTENTION, MEMOIRE ET INTELLIGENCE
1. Etes-vous plus intelligent que vos parents ? L'effet Flynn
2. Avez-vous grandi de quelques centimètres le jour où vous avez eu votre bac ? L'accentuation sociale
3. Pourquoi vaut-il mieux que votre meilleure copine soir laide ? L'effet de contraste
4. Qui sont ces personnes capables de voir de nuit la flemme d'une bougie à 48 kilomètre ? Les seuils absolus
5. Pourquoi trouvez-vous votre robe plus transparente lorsque vous mourrez de soif ? L'impact du besoin sur la perception
6. Sommes-nous tous mythomanes ? Les faux souvenirs
7. Pourquoi papa fait-il "moui, moui" quand il lit son journal ? L'effet Cocktail Party
8. Pourquoi y a-t-il un sac-poubelle sur les panneaux récemment implantés ? La cécité aux changement et la cécité attentionnelle
9. Pourquoi les escaliers sont-ils subitement plus raides quand vous portez vos course ? L'influence de l'action sur la perception
10. Est-ce si facile que de la de se souvenir du sens de rotation des objets ? Mémoire et sens de rotation
11. Pourquoi utilisez-vous parfois le sel à la place du sucre ? L'esprit passif
12. Qu'est-ce qui vous aide à vous souvenir s'un mot que vous avez sur le bout de la langue ? Le mot sur le bout de la langue
13. Pourquoi les radiologues ont-ils arrêté de fumer ? L'information "vivante"
14. Pourquoi parlons-nous avec les mains ? Le lien entre les gestes et la pensée
15. Pourquoi est-ce que tout ça, vous le saviez déjà ? Le biais de connaissance après les faits
CHAPITRE 2 - JUGEMENTS, ATTRIBUTIONS ET EXPLICATIONS
16. Pourquoi tous les feux sont-ils rouges lorsque vous êtes pressé ? Les corrélation illusoires
17. Pourquoi trouvez-vous la poupée Barbie si belle ? Attraction physique et théorie de l'évolution
18. Pourquoi ressentez-vous plus détendu si le dentiste vous donne la possibilité d'arrêter sa "roulette", même si vous ne le faites pas ? L'illusion de contrôle
19. Pourquoi vos amis ne suivent-ils pas vos conseils et préfèrent-ils persister dans l'erreur ? La confirmation des hypothèses
20. Pourquoi tout ce que vous prédisez se réalise-t-il aussi souvent ? Les prophéties qui s'autoréalisent
21. Pourquoi pensons-nous que si une femme se fait violer, c'est que, "quelque part", elle a dû le chercher ? L'erreur fondamentale
22. Pourquoi somme-nous plus généreux avant d'aller voir le chirurgien ? La croyance dans la justice du monde
23. Comment les magazines populaires s'y prennent-ils pour fabriquer des tests de personnalité qui reflètent aussi bien ce que nous sommes ? L'effet Barnum
24. Faut-il croire les personnes qui disent ne pas aimer les homosexuels ? Homophobie et excitation sexuelle
25. Pourquoi votre sœur préfère-t-elle se petite bicoque à votre belle et grande demeure ? L'effet LAP et l'effet de dotation
26. Pourquoi devez-vous rire à gorge déployée ? L'attrait pour différent types de rires
27. Pourquoi est-ce que c'était mieux avant ? L'effet de simple exposition
28. Confieriez-vous davantage votre portefeuille à votre sosie qu'à une autre personne ? Confiance te similarité
29. Un "ordinateur flatteur" peut-il émouvoir ? L'effet de la flatterie informatique sur le jugement
CHAPITRE 3 - GESTION DE L'IMAGE DE SOI
30. Pourquoi est-ce de la faute au professeur si vous ratez votre examen ? Le biais d'autocomplaisance
31. Quel es t le nombre de mensonges que vous commettez en dix minutes ? Mensonges et présentation de soi
32. Les actrices et acteurs reçoivent un César sont-ils sincères quand ils disent que, sans les autres, ils n'y seraient jamais arrivés ? La représentation stratégique de soi
33. Pourquoi préfère-t-on se comparer au clochard du coin plutôt qu'au président de la République ? La comparaison sociale
34. Vous avez une poignée de main molle comme un paquet de saucisses, cela peut-il nuire à votre image ? Poignée de main et forme d'impression
35. Pourquoi certaines personnes pensent-elles que vous aimez le civet de lapin au chocolat ? Les biais de fausse unicité et de faux consensus
CHAPITRE 4 - INFLUENCE DES SCHEMAS (STEREOTYPES HEURISTIQUES) SUR LES JUGEMENTS ET LES COMPORTEMENTS
36. Pourquoi tous les gitans jouent-ils de la guitare ? L'influence des stéréotypes sur les jugements
37. Pourquoi les femmes doivent-elles éviter de pratiquer l'humour ? Humour et stéréotypes
38. Pourquoi regardez-vous sous votre lit après avoir vu "L'Exorciste" ?Les heuristiques de jugement
39. Pourquoi trouvez-vous que tous les Chinois ont la même tête ?L'impact des préjugés raciaux sur "l'effet de race"
40. Pourquoi votre grand-père e veut-il pas vous laisser jouer avec Rachid ? La difficulté d'inhibition chez les personnes âgées
41. Avoir une vision négative de la vieillesse peut-il raccourcir l'espérance de vie ? L'influence des stéréotypes sur nos comportements
42. Pourquoi est-il si difficile de chasser une idée de votre tête ? Les effets de rebonds
43. Faut-il croire les gens quand ils disent de ne pas faire de discrimination entre les handicapées et les autres ? Le poids des préjugés
44. Pourquoi le rap est-il déconseillé aux racistes ? Les conséquences interraciales de la musique
CHAPITRE 5 - INFLUENCES SOCIALES, POUVOIRS ET MANIPULATOIN
45. Comment faire pour obtenir de gros pourboires ? Norme de réciprocité et carré de chocolat
46. Pourquoi vaut-il mieux éviter de faire ses courses en survêtements ? L'impact de l'attraction du client sur le comportement des vendeurs
47. Comment faire pour que votre enfant avale ses brocolis, sans que vous soyez obligé de le punir par des chocs électriques d'intensité croissante ? Pouvoir et obéissance
48. Pourquoi sont-ce toujours les mêmes qui ne fichent rien ? La différenciation des rôles sociaux
49. Pourquoi trouverez-vous que les sauterelles ont meilleur goût si les cuisinier est exécrable ? La dissonance cognitive
50. Bien que vous soyez inflexible, pourriez-vous résister à la pression de 50 000 personnes ? L'impact du bruit de la foule sur les décision des arbitres
51. Pourquoi suivons-nous l'avis du public dans les jeux télévisés ? Le conformisme
52. Est-il possible de convaincre vos amis, lorsqu'ils pensent tout le contraire de ce que vous pensez ? L'influence minoritaire
53. Pourquoi ca va moins vite à deux ? La paresse sociale
54. Pourquoi devez-vous travailler tout seul si vous êtes nul ? La facilitation sociale
55. Pourquoi ne faut-il pas accepter de se faire toucher ? Contacts physiques et comportement de l'achat
56. Pourquoi votre ami rit-il de la même façon que vous ? L'effet caméléon
57. Pourquoi est-ce aussi difficile de sortir dans la rue en chaussons ? L'effet projecteur
58. Pourquoi devez-vous vous méfier des demandés exagérées ? La technique de la "prote au nez"
59. Pourquoi devez-vous éviter d'accepter de donner l'heure dans la rue à une personne que vous ne connaissez pas ? La technique du "pieds de porte"
60. Pourquoi personne ne bouge quand une grand-mère se fait piquer son sac ? Le comportement d'aide
61. Pourquoi nous marions-nous aussi rarement avec nos amis d'enfance ? L'effet Westermarck
62. Pourquoi, au restaurant, les dernières places sont-elles les plus mauvaises ? Le choix des places dans un lieu public
63. Lors d'un entretien, devez-vous soutenir votre regard ou baisser les yeux ? L'impact du regard
CHAPITRE 6 - MOTIVATION, EMOTION ET PERSONNALITE
64. Une personne ouverte et chaleureuse à 20 ans peut-elle devenir hostile et acariâtre à 40 ? Le développement de la personnalité
65. Pourquoi ne faut-il pas regarder "Le Père Noël est une ordure" avant d'aller travailler ? L'effet de l'humeur sur l'activité
66. Pourquoi vaut-il mieux embrasser votre prétendant au sommet de la Tour Eiffel que que le Champ-de-Mars ? L'attribution émotionnelle
67. Pourquoi ne vaut-il mieux ne jamais être payé pour faire ce que l'on aime ? La motivation intrinsèque
68. Pourquoi les enfants aiment-ils jouer avec les allumettes ? La réactance
69. Pourquoi bâillez-vous lorsque vous voyez quelqu'un bâiller ? Bâillements et empathie
70. Pourquoi vous êtes-vous fait "braconner" votre conjoint ? Style d'attachement et braconnage humain
71. Pourquoi trouvez-vous la soupe meilleure si vous mettez vos mains sous le plateau de la table et que vous le poussez vers le haut ? Les effets d'incorporation
CHAPITRE 7 - QUELQUES DIFFERENCES HOMMES/FEMMES…
72. Pourquoi dit-on que les filles sont des commères ? Genres et médisances
73. Pourquoi est-ce aussi difficile d'être le copain du premier de la classe ? Performance scolaire et comportement social
74. Pourquoi les garçons sont-ils forts en science ? L'attrait des matières scientifiques
75. Les filles sont-elles plus disciplinée que les garçons devant u pot de fleurs ? Espace vert et autodiscipline
76. Les filles sont-elles vraiment plus souriantes que les garçons ? Le sourire: différence hommes/femmes et formation d'impression
CONCLUSION GENERALES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185419 159B CIC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vocabulaire de psychosociologie : références et positions / Jacqueline Barus-Michel
Titre : Vocabulaire de psychosociologie : références et positions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Barus-Michel, Editeur scientifique ; Eugène Enriquez, Editeur scientifique ; André Lévy, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huguet, Collaborateur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2003 Importance : 590 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0076-7 Note générale : Index p. 577-588 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"En tant que science de l'action et praxis engagée dans la vie sociale, la psychosociologie a profondément renouvelé les perspectives dans de très nombreux domaines où elle exerce son influence : fonctionnement des groupes et des organisations, processus de changement, rapports de pouvoir, traitement des conflits psychologiques et sociaux, rapports entre recherche et pratique sociale, sciences de l'éducation, formation, pédagogie, enquête sociale et économique, travaux sur l'opinion publique, études de marché ou de motivation, psychothérapies, travail social...
Le Vocabulaire de psychosociologie fournit des repères conceptuels et méthodologiques permettant de dégager l'originalité propre de cette discipline. Enrichie de dix notices inédites, cette nouvelle édition rend compte de son actualité et valorise le fonds commun des psychosociologues." (4è de couv.)
Note de contenu :
OBJETS ET PROCESSUS
Acte
Acteur
Anomie
Autonomie
Autorité
Changement
Communauté
Complexité
Conflit
Crise
Culture et civilisation
Expérience
Groupes
Idéaliastion, sublimation
Identification
Identié
Institution
Interaction
Normes et déviance
Organisation
Pouvoir
Projet
Représentation et imaginaire
Rites, rituel
Sujet
Système
Travail
DEMARCHES ET PRATIQUES
Analyse de discours
Analyse des pratiques
Cliniques te sens
Demande
Dynamique des groupes
Entretien
Formation
Histoires de vie
Implication
Observation participante
Recherche-action et intervention
AUTEURS
Bion Wilfried
Castoriadis Cornélius
Devreux Georges
Durkheim Emile
Ecole de Francfort
Elias Norbert
Fourier Charles
Freud Sigmund
Goffman Erving
Halbwachs Maurice
Le Bon Gustave
Lewin Kurt
Mauss Marcel
Mead Georges Herbert
Merton Robert King
Moreno J. L.
Rogers Carl
Shütz Alfred
Simmel Georg
Tarde Gabriel
Weber Max
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5288 Vocabulaire de psychosociologie : références et positions [texte imprimé] / Jacqueline Barus-Michel, Editeur scientifique ; Eugène Enriquez, Editeur scientifique ; André Lévy, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huguet, Collaborateur . - Toulouse (France) : Erès, 2003 . - 590 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-0076-7
Index p. 577-588
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"En tant que science de l'action et praxis engagée dans la vie sociale, la psychosociologie a profondément renouvelé les perspectives dans de très nombreux domaines où elle exerce son influence : fonctionnement des groupes et des organisations, processus de changement, rapports de pouvoir, traitement des conflits psychologiques et sociaux, rapports entre recherche et pratique sociale, sciences de l'éducation, formation, pédagogie, enquête sociale et économique, travaux sur l'opinion publique, études de marché ou de motivation, psychothérapies, travail social...
Le Vocabulaire de psychosociologie fournit des repères conceptuels et méthodologiques permettant de dégager l'originalité propre de cette discipline. Enrichie de dix notices inédites, cette nouvelle édition rend compte de son actualité et valorise le fonds commun des psychosociologues." (4è de couv.)
Note de contenu :
OBJETS ET PROCESSUS
Acte
Acteur
Anomie
Autonomie
Autorité
Changement
Communauté
Complexité
Conflit
Crise
Culture et civilisation
Expérience
Groupes
Idéaliastion, sublimation
Identification
Identié
Institution
Interaction
Normes et déviance
Organisation
Pouvoir
Projet
Représentation et imaginaire
Rites, rituel
Sujet
Système
Travail
DEMARCHES ET PRATIQUES
Analyse de discours
Analyse des pratiques
Cliniques te sens
Demande
Dynamique des groupes
Entretien
Formation
Histoires de vie
Implication
Observation participante
Recherche-action et intervention
AUTEURS
Bion Wilfried
Castoriadis Cornélius
Devreux Georges
Durkheim Emile
Ecole de Francfort
Elias Norbert
Fourier Charles
Freud Sigmund
Goffman Erving
Halbwachs Maurice
Le Bon Gustave
Lewin Kurt
Mauss Marcel
Mead Georges Herbert
Merton Robert King
Moreno J. L.
Rogers Carl
Shütz Alfred
Simmel Georg
Tarde Gabriel
Weber Max
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0174588 159B BAR V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien / Marie-France Hirigoyen
Titre : Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Hirigoyen Editeur : Paris [France] : Pocket Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris [France] : Syros Collection : Pocket num. 10680 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-09243-2 Note générale : Bibliographie p. 245 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé : Un mot peut tuer. Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont inombrables. la perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son oeuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice. Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9635 Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien [texte imprimé] / Marie-France Hirigoyen . - Paris (Avenue d'Italie, 12, 75627, France) : Pocket : Paris (France) : Syros, 1998 . - 1 vol. (210 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Pocket; 10680) .
ISBN : 978-2-266-09243-2
Bibliographie p. 245
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé : Un mot peut tuer. Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont inombrables. la perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son oeuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice. Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0199862 159B HIR H Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vincent Yzerbyt
PermalinkPsychologie sociale [série], 1. L'individu et le groupe / Patrick Gosling
PermalinkLes domaines de la psychologie sociale [série], 1. Le champ du social
PermalinkPsychologie sociale / David G. Myers
PermalinkLes domaines de la psychologie sociale [série], 2. Les processus du social / Gustave-Nicolas Fischer
PermalinkL'apartheid des sexes / Martine Rothblatt
PermalinkL'art de négocier : l'approche Harvard en 10 questions / Maurice A. Bercoff
PermalinkL'Autre : regards psychosociaux / Margarita Sanchez-Mazas
PermalinkBilans et perspectives en psychologie sociale
PermalinkComment réussir une négociation / William Ury
PermalinkLe courage d'être soi ... : l'art de communiquer en conscience / Jacques Salomé
PermalinkLa décision / Alain Berthoz
PermalinkLa décision : une approche pluridisciplinaire des processus de choix / Bénédicte Vidaillet
PermalinkLa décision : entre passion et raison / Jean Mossoux
PermalinkLes décisions absurdes : sociologie des erreurs radicales et persistantes / Christian Morel
Permalink