Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques / Geneviève Patte
Titre : Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Patte, Auteur Mention d'édition : Nelle éd. complétée et mise à jour Editeur : Paris [France] : les Editions ouvrières Année de publication : 1987 Collection : Enfance heureuse Importance : 293 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-1947-2 Note générale : Bibliographie p. 346-354 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Enfants ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueRésumé : "Les bibliothèques pour enfants ne sont pas encore en nombre suffisant en France, pourtant elles jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux.
Ce livre est né de la vie quotidienne de ces bibliothèques ; il appelle à les rendre toujours plus vivantes, plus riches, plus fréquentées.
Il montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, comment chacun peut s'orienter parmi la masse considérable de livres ; il passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prolonger la lecture, il précise les conditions de fonctionnement des bibliothèques, qu'il s'agisse du personnel ou des locaux ; il montre comment la bibliothèque est un lieu d'échange et de communication entre les adultes et les enfants.
Grâce à l'expérience française et internationale de l'auteur, ce livre est une somme : qu'il s'agisse de l'histoire des bibliothèques pour enfants, des renseignements pratiques pour ouvrir une bibliothèque, des divers moyens de se documenter sur la littérature enfantine, de la formation et du recyclage des bibliothécaires, il répond à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les éducateurs (bibliothécaires, enseignants, parents, responsables locaux) qui s'intéressent aux lectures des enfants.
Mais ce livre n'est pas un manuel. C'est un livre de passion. Il est le fruit d'une expérience personnelle née d'un enthousiasme. Les remarques de l'auteur s'appuient sur des années de pratique et de réflexion. Ce livre se réclame en même temps d'un certain esprit exigeant qui considère que l'enfant a droit aux meilleures livres." (4ème de couverture)Note de contenu :
Des enfants et des livres : histoire d'un enthousiasme p. 11
De l'heure joyeuse p. 14
A la bibliothèque publique de New York p. 17
La place de la bibliothèque dans la vie de l'enfant p. 23
Le livre, relais entre l'adulte et l'enfant p. 26
Une abondance stérile p. 27
Les contraintes de l'école p. 29
La solitude en famille et ailleurs p. 30
Le rôle de la bibliothèque p. 32
A travers la forêt des livres. Genres et collections p. 35
La difficulté de choisir p. 37
A l'école p. 37
En famille p. 39
L'embarras du choix p. 41
Oser choisir : la politique de sélection p. 45
Les livres indispensables p. 49
Les classiques p. 50
A chacun son livre p. 57
Des livres pour tous les âges p. 64
A côté du livre p. 65
Les autres documents p. 68
Autres médias p. 70
Comment choisir p. 80
Associer les enfants au choix p. 82
Choisir les documentaires p. 83
Quelques raisons d'aller vers les documentaires p. 84
Savoir transmettre l'information p. 88
Un réseau de connaissances p. 98
Savoir poser les vraies questions p. 99
Albums, contes, romans et poésie p. 103
Vérité de l'imagination p. 106
Pour une relecture critique p. 111
Les images et les illustrations p. 115
Des voies multiples p. 118
L'orientation idéologique p. 125
Des lectures différentes p. 130
Comment s'orienter dans la bibliothèque p. 136
Classement et classification p. 137
Catalogue et fichiers p. 142
Pour des bibliothèques vivantes : l'animation p. 149
L'enfant à la bibliothèque p. 151
Une maison vivante p. 156
L'accueil p. 159
L'aide au lecteur p. 160
Questions et réponses p. 163
Les personnes ressources p. 168
Des moyens d'animer p. 169
Susciter la curiosité p. 169
La ronde des livres p. 171
Club de lecture p. 172
L'heure du conte p. 179
Lire ensemble p. 186
La poésie et la création littéraire p. 191
Des artistes à la bibliothèque p. 196
Écrire à la bibliothèque p. 198
La bibliothèque et son journal p. 200
Vivre ses lectures p. 202
Les techniques d'expression p. 203
L'audio-visuel p. 204
Les marionnettes p. 204
Le théâtre et le mime p. 205
La musique p. 206
Les bibliothèque et les non-lecteurs p. 210
La bibliothèque des enfants : ici et ailleurs p. 215
L'école et la bibliothèque p. 217
Sortir de la bibliothèque p. 223
Les conditions de fonctionnement p. 249
Des locaux accueillants et pratiques p. 251
Une zone de calme p. 251
Une architecture flexible p. 252
Un personnel compétent p. 256
Pour connaître les livres, les groupes de lecture p. 262
Un travail en réseau p. 263
Un travail permanent d'enquête p. 265
La bibliothèque, un lieu ouvert à tous p. 269
Ouvrir le monde de l'enfance p. 271
A chacun son territoire p. 273
Une circulation de documents et d'idées p. 275
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11200 Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques [texte imprimé] / Geneviève Patte, Auteur . - Nelle éd. complétée et mise à jour . - Paris (France) : les Editions ouvrières, 1987 . - 293 p. ; 21 cm. - (Enfance heureuse) .
ISBN : 978-2-7082-1947-2
Bibliographie p. 346-354
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Enfants ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueRésumé : "Les bibliothèques pour enfants ne sont pas encore en nombre suffisant en France, pourtant elles jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux.
Ce livre est né de la vie quotidienne de ces bibliothèques ; il appelle à les rendre toujours plus vivantes, plus riches, plus fréquentées.
Il montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, comment chacun peut s'orienter parmi la masse considérable de livres ; il passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prolonger la lecture, il précise les conditions de fonctionnement des bibliothèques, qu'il s'agisse du personnel ou des locaux ; il montre comment la bibliothèque est un lieu d'échange et de communication entre les adultes et les enfants.
Grâce à l'expérience française et internationale de l'auteur, ce livre est une somme : qu'il s'agisse de l'histoire des bibliothèques pour enfants, des renseignements pratiques pour ouvrir une bibliothèque, des divers moyens de se documenter sur la littérature enfantine, de la formation et du recyclage des bibliothécaires, il répond à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les éducateurs (bibliothécaires, enseignants, parents, responsables locaux) qui s'intéressent aux lectures des enfants.
Mais ce livre n'est pas un manuel. C'est un livre de passion. Il est le fruit d'une expérience personnelle née d'un enthousiasme. Les remarques de l'auteur s'appuient sur des années de pratique et de réflexion. Ce livre se réclame en même temps d'un certain esprit exigeant qui considère que l'enfant a droit aux meilleures livres." (4ème de couverture)Note de contenu :
Des enfants et des livres : histoire d'un enthousiasme p. 11
De l'heure joyeuse p. 14
A la bibliothèque publique de New York p. 17
La place de la bibliothèque dans la vie de l'enfant p. 23
Le livre, relais entre l'adulte et l'enfant p. 26
Une abondance stérile p. 27
Les contraintes de l'école p. 29
La solitude en famille et ailleurs p. 30
Le rôle de la bibliothèque p. 32
A travers la forêt des livres. Genres et collections p. 35
La difficulté de choisir p. 37
A l'école p. 37
En famille p. 39
L'embarras du choix p. 41
Oser choisir : la politique de sélection p. 45
Les livres indispensables p. 49
Les classiques p. 50
A chacun son livre p. 57
Des livres pour tous les âges p. 64
A côté du livre p. 65
Les autres documents p. 68
Autres médias p. 70
Comment choisir p. 80
Associer les enfants au choix p. 82
Choisir les documentaires p. 83
Quelques raisons d'aller vers les documentaires p. 84
Savoir transmettre l'information p. 88
Un réseau de connaissances p. 98
Savoir poser les vraies questions p. 99
Albums, contes, romans et poésie p. 103
Vérité de l'imagination p. 106
Pour une relecture critique p. 111
Les images et les illustrations p. 115
Des voies multiples p. 118
L'orientation idéologique p. 125
Des lectures différentes p. 130
Comment s'orienter dans la bibliothèque p. 136
Classement et classification p. 137
Catalogue et fichiers p. 142
Pour des bibliothèques vivantes : l'animation p. 149
L'enfant à la bibliothèque p. 151
Une maison vivante p. 156
L'accueil p. 159
L'aide au lecteur p. 160
Questions et réponses p. 163
Les personnes ressources p. 168
Des moyens d'animer p. 169
Susciter la curiosité p. 169
La ronde des livres p. 171
Club de lecture p. 172
L'heure du conte p. 179
Lire ensemble p. 186
La poésie et la création littéraire p. 191
Des artistes à la bibliothèque p. 196
Écrire à la bibliothèque p. 198
La bibliothèque et son journal p. 200
Vivre ses lectures p. 202
Les techniques d'expression p. 203
L'audio-visuel p. 204
Les marionnettes p. 204
Le théâtre et le mime p. 205
La musique p. 206
Les bibliothèque et les non-lecteurs p. 210
La bibliothèque des enfants : ici et ailleurs p. 215
L'école et la bibliothèque p. 217
Sortir de la bibliothèque p. 223
Les conditions de fonctionnement p. 249
Des locaux accueillants et pratiques p. 251
Une zone de calme p. 251
Une architecture flexible p. 252
Un personnel compétent p. 256
Pour connaître les livres, les groupes de lecture p. 262
Un travail en réseau p. 263
Un travail permanent d'enquête p. 265
La bibliothèque, un lieu ouvert à tous p. 269
Ouvrir le monde de l'enfance p. 271
A chacun son territoire p. 273
Une circulation de documents et d'idées p. 275
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009672 087J PAT L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La littérature enfantine / Isabelle Jan
Titre : La littérature enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Jan, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : les Editions ouvrières Année de publication : 1985 Collection : Enfance heureuse Importance : 223 p. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesseRésumé :
"L'histoire comparée de la Littérature enfantine, riche en observations historiques, sociales, morales, etc. nous conduit dans l'Angleterre d'Alice, l'Amérique de Tom Sawyer, la Scandinavie d'Andersen, l'Italie de Pinocchio, l'Allemagne de Grimm, la France de Perrault, de Mme de Ségur, de Jules Verne, de Marcel Aimé ... Prestigieux voyages à travers les thèmes et les mythes qui répondent aux besoins profonds de l'enfance. L'adulte affrontera plus tard la réalité avec d'autant plus que de raison et d'efficacité qu'il aura conservé en lui les forces de l'enfance développée librement et sainement dans la compagnie des bienfaisants génies, ces auteurs qui ont la connaissance des mystères de l'enfance, ces écrivains intercesseurs dont les personnages sont devenus ses amis.
Un répertoire des ^principaux écrivains de la Littérature enfantine, avec des indications bibliographiques, complète utilement ce livre, devenu rapidement un "classique",..." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. La littérature enfantine
2. L'influence des pédagogues
3. Il était une fois
4. Andersen ou la réalité
5. De l'autre côté
6. Chez les bêtes
7. En famille
8. L'aventure
9. Aujourd'hui, qui lit quoi ?
10. L'enfance recommencée
11. Répertoire des auteurs
12. Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12919 La littérature enfantine [texte imprimé] / Isabelle Jan, Auteur . - 5e éd. . - Paris (France) : les Editions ouvrières, 1985 . - 223 p. ; 21 cm. - (Enfance heureuse) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesseRésumé :
"L'histoire comparée de la Littérature enfantine, riche en observations historiques, sociales, morales, etc. nous conduit dans l'Angleterre d'Alice, l'Amérique de Tom Sawyer, la Scandinavie d'Andersen, l'Italie de Pinocchio, l'Allemagne de Grimm, la France de Perrault, de Mme de Ségur, de Jules Verne, de Marcel Aimé ... Prestigieux voyages à travers les thèmes et les mythes qui répondent aux besoins profonds de l'enfance. L'adulte affrontera plus tard la réalité avec d'autant plus que de raison et d'efficacité qu'il aura conservé en lui les forces de l'enfance développée librement et sainement dans la compagnie des bienfaisants génies, ces auteurs qui ont la connaissance des mystères de l'enfance, ces écrivains intercesseurs dont les personnages sont devenus ses amis.
Un répertoire des ^principaux écrivains de la Littérature enfantine, avec des indications bibliographiques, complète utilement ce livre, devenu rapidement un "classique",..." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. La littérature enfantine
2. L'influence des pédagogues
3. Il était une fois
4. Andersen ou la réalité
5. De l'autre côté
6. Chez les bêtes
7. En famille
8. L'aventure
9. Aujourd'hui, qui lit quoi ?
10. L'enfance recommencée
11. Répertoire des auteurs
12. Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0034439 087J JAN L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'insécurité sociale : paupérisation et solidarité / Antoine Lion
Titre : L'insécurité sociale : paupérisation et solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Lion ; Pierre Maclouf Editeur : Paris [France] : les Editions ouvrières Année de publication : 1982 Collection : Collection politique sociale Importance : 193 p. Présentation : graph. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2295-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : MC? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17165 L'insécurité sociale : paupérisation et solidarité [texte imprimé] / Antoine Lion ; Pierre Maclouf . - Paris (France) : les Editions ouvrières, 1982 . - 193 p. : graph. ; 20 cm. - (Collection politique sociale) .
ISBN : 978-2-7082-2295-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : MC? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0095235 308PAU LION I Livre Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les pays industrialisés au tournant socialisme=capitalisme ? / Laurent Laot
Titre : Les pays industrialisés au tournant socialisme=capitalisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Laot, Auteur Editeur : Paris [France] : les Editions ouvrières Année de publication : 1981 Collection : Comprendre pour agir Importance : 266 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2107-9 Langues : Français (fre) Catégories : Capitalisme
Développement économique
SocialismePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Les pays industrialisés au tournant socialisme=capitalisme ? [texte imprimé] / Laurent Laot, Auteur . - Paris (France) : les Editions ouvrières, 1981 . - 266 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Comprendre pour agir) .
ISBN : 978-2-7082-2107-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Capitalisme
Développement économique
SocialismePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0179718 330 LAO P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Syndicalisme des autres syndicats d'Europe : les internationales syndicales / Jean Auger
Titre : Syndicalisme des autres syndicats d'Europe : les internationales syndicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Auger, Auteur Editeur : Paris [France] : les Editions ouvrières Année de publication : 1980 Collection : Comprendre pour agir Importance : 266 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2038-6 Note générale : Supplément : Présentation des organisations syndicales françaises Langues : Français (fre) Catégories : Syndicalisme ** Europe Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12912 Syndicalisme des autres syndicats d'Europe : les internationales syndicales [texte imprimé] / Jean Auger, Auteur . - Paris (France) : les Editions ouvrières, 1980 . - 266 p. ; 18 cm. - (Comprendre pour agir) .
ISBN : 978-2-7082-2038-6
Supplément : Présentation des organisations syndicales françaises
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndicalisme ** Europe Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0032457 331 AUG S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Démocratiser le management ? / Robert Thalvard
PermalinkDynamique des besoins sociaux / François Sellier
PermalinkInitiation à la vie des entreprises : initiation économique 1er degré / Lucien Scherrer
PermalinkVilles et citoyens : méthode d'enquête pour la connaissance et l'analyse d'une ville / Lorraine Chenot
PermalinkSuicide ou survie de l'Occident ? : dossier pour comprendre les problèmes de ce temps / L.-J. Lebret
PermalinkCondition ouvrière et intégration sociale / Jean-Marie Rainville
PermalinkLes dynamismes sociaux : initiation à la sociologie / P. Virton
PermalinkCombat pour le développement / Laurent Turin
PermalinkPour une civilisation solidaire / L.-J. Lebret
PermalinkStratégie de la lutte sociale : France 1936-1960 / François Sellier
PermalinkUsines et syndicats d'Amérique / Michel Crozier
PermalinkMouvements ouvrier et socialiste : chronologie et bibliographie : Angleterre, France, Allemagne, Etats-Unis : 1750-1918 / Edouard Dolléans
PermalinkApprentissage en sciences sociales et éducation permanente / Henri Desroche
PermalinkEconomie et civilisation / L.-J. Lebret
PermalinkForces paysannes et politiques agraires en Amérique latine / Alain Birou
Permalink