Détail de l'auteur
Auteur Dominique Fablet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche-action en travail social / Claudine Blanchard-Laville
Titre : Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche-action en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4762-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche-action en travail social [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2003 . - 252 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-4762-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0171156 360 BLA T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'analyse des pratiques professionnelles / Claudine Blanchard-Laville
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur Mention d'édition : édition revue et corrigée Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2004 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8975-3 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignants ** Formation
Personnel ** Formation ** FranceIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Ce livre s'adresse aux différents professionnels désireux d'approfondir leur connaissance des dispositifs et approches de l'Analyse des pratiques professionnelles ainsi qu'aux "décideurs" susceptibles d'inciter les professionnels à se perfectionner en participant à des groupes d'analyse des pratiques." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
Avant-propos
Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants: une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
L'analyse des pratiques: questions conceptuelles
Analyse de pratique et résolutions problèmes
dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
La supervision: une relation formative
Les étais de la situation éducative
Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible": enseigner
A propos de la supervision, une réflexion multiple
Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des patriciens
Formation, Supervision, Interventions au C.E.F.F.R.A.P.
Annexe; lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21338 L'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur . - édition revue et corrigée . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2004 . - 1 vol. (286 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-8975-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignants ** Formation
Personnel ** Formation ** FranceIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Ce livre s'adresse aux différents professionnels désireux d'approfondir leur connaissance des dispositifs et approches de l'Analyse des pratiques professionnelles ainsi qu'aux "décideurs" susceptibles d'inciter les professionnels à se perfectionner en participant à des groupes d'analyse des pratiques." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
Avant-propos
Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants: une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
L'analyse des pratiques: questions conceptuelles
Analyse de pratique et résolutions problèmes
dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
La supervision: une relation formative
Les étais de la situation éducative
Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible": enseigner
A propos de la supervision, une réflexion multiple
Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des patriciens
Formation, Supervision, Interventions au C.E.F.F.R.A.P.
Annexe; lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271639 001 BLA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Intervenants sociaux et analyse des pratiques
Titre : Intervenants sociaux et analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2008 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05278-9 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service social
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "L’analyse des pratiques est l’une des formes d’aide qu’utilisent les travailleurs pour faire face aux situations psychiquement éprouvantes. Mais au-delà de l’outil d’accompagnement, cette approche apparaît emblématique de leur professionnalisation. Car elle renonce à l’illusion d’une maîtrise des savoirs qui permettrait, sous la forme d’un ensemble de règles, de préceptes et de recommandations, de produire des contenus fiables et des réponses prêtes à poser. Certes, l’acquisition de techniques et de compétences est utile et incontournable pour agir dans ce secteur. Mais cela est loin d’être suffisant. Car ce qui compte n’est pas tant l’accomplissement de tâches prédéterminées que l’aptitude à faire face à l’incertitude, caractéristique centrale de ces métiers. Si le savoir-faire peut être capitalisé et les processus modélisés et théorisés, l’indétermination du devenir de la rencontre demeure : ce sont des situations d’influence mutuelle, complexes, dynamiques et incertaines entre des acteurs singuliers, engagés et impliqués. Ce qui nécessite de ne pas privilégier le mode opératoire sur la capacité à penser, l’efficacité sur la pertinence, la rapidité sur la recherche de sens. Il existera toujours de l’impensé et de l’impensable, de l’irreprésenté et de l’irreprésentable, les pratiques professionnelles évoluant dans un espace le plus souvent divisé entre le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, l’actif et le passif, le pratique et le théorique, le donner et le recevoir. Et c’est justement dans cet entre-deux que se situe l’analyse des pratiques, au cœur de l’énigme que constituent la rencontre et ses aléas. Le groupe est invité à s’approprier, par identification projective, la situation présentée par l’un de ses membres. Il sert ensuite de support à une activité relationnelle d’échanges et aux découvertes progressives de significations toujours partielles et provisoires. « L’analyse de pratiques s’attache à tresser les manières de faire, avec le repérage de l’éprouvé et du dire » (p.40). C’est un moment mis à profit pour suspendre momentanément la précipitation à agir et à réagir, pour surtout ne pas se laisser aller aux prescriptions et aux recommandations. Doutes et fragilités des savoirs constituent son principal socle. Son axe essentiel nécessite de se défaire de la gamme des idéaux de bienveillance, de transparence et d’expertise et d’accepter les entrecroisements transférentiels qu’induit toute relation humaine. Il n’y a pas ici transmission de concepts théoriques de la part de l’intervenant, mais des praticiens partant de leur propre expérience et se positionnant dans une logique de producteur de savoirs. C’est l’occasion de se ressourcer, dans un espace permettant de penser pour agir, mais aussi d’agir pour continuer à penser." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17409 Intervenants sociaux et analyse des pratiques [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2008 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-05278-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service social
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "L’analyse des pratiques est l’une des formes d’aide qu’utilisent les travailleurs pour faire face aux situations psychiquement éprouvantes. Mais au-delà de l’outil d’accompagnement, cette approche apparaît emblématique de leur professionnalisation. Car elle renonce à l’illusion d’une maîtrise des savoirs qui permettrait, sous la forme d’un ensemble de règles, de préceptes et de recommandations, de produire des contenus fiables et des réponses prêtes à poser. Certes, l’acquisition de techniques et de compétences est utile et incontournable pour agir dans ce secteur. Mais cela est loin d’être suffisant. Car ce qui compte n’est pas tant l’accomplissement de tâches prédéterminées que l’aptitude à faire face à l’incertitude, caractéristique centrale de ces métiers. Si le savoir-faire peut être capitalisé et les processus modélisés et théorisés, l’indétermination du devenir de la rencontre demeure : ce sont des situations d’influence mutuelle, complexes, dynamiques et incertaines entre des acteurs singuliers, engagés et impliqués. Ce qui nécessite de ne pas privilégier le mode opératoire sur la capacité à penser, l’efficacité sur la pertinence, la rapidité sur la recherche de sens. Il existera toujours de l’impensé et de l’impensable, de l’irreprésenté et de l’irreprésentable, les pratiques professionnelles évoluant dans un espace le plus souvent divisé entre le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, l’actif et le passif, le pratique et le théorique, le donner et le recevoir. Et c’est justement dans cet entre-deux que se situe l’analyse des pratiques, au cœur de l’énigme que constituent la rencontre et ses aléas. Le groupe est invité à s’approprier, par identification projective, la situation présentée par l’un de ses membres. Il sert ensuite de support à une activité relationnelle d’échanges et aux découvertes progressives de significations toujours partielles et provisoires. « L’analyse de pratiques s’attache à tresser les manières de faire, avec le repérage de l’éprouvé et du dire » (p.40). C’est un moment mis à profit pour suspendre momentanément la précipitation à agir et à réagir, pour surtout ne pas se laisser aller aux prescriptions et aux recommandations. Doutes et fragilités des savoirs constituent son principal socle. Son axe essentiel nécessite de se défaire de la gamme des idéaux de bienveillance, de transparence et d’expertise et d’accepter les entrecroisements transférentiels qu’induit toute relation humaine. Il n’y a pas ici transmission de concepts théoriques de la part de l’intervenant, mais des praticiens partant de leur propre expérience et se positionnant dans une logique de producteur de savoirs. C’est l’occasion de se ressourcer, dans un espace permettant de penser pour agir, mais aussi d’agir pour continuer à penser." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17409 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0221501 360 FAB I Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0271676 360 FAB I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96764-9 Note générale : Bibliogr. p. 180-181 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "...Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (181 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-96764-9
Bibliogr. p. 180-181
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "...Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249411 360 FAB S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible