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Digital workplace et gestion des connaissances / Gilles Balmisse
Titre : Digital workplace et gestion des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balmisse, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : cop. 2015 Collection : Datapro Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-9574-8 Prix : 45 EUR Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion des connaissances
Technologie de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"À l'heure de l'omniprésence des technologies numériques, de l'émergence de nouveaux modes de fonctionnement et de l'apparition de modèles économiques innovants bousculant sans cesse le fragile équilibre des marchés toujours plus concurrentiels, la gestion des connaissances est plus que jamais un facteur de succès déterminant pour les entreprises.
Dans le sillage de la transformation digitale des organisations, une nouvelle approche de la gestion des connaissances reposant sur la mise en œuvre d'une digital workplace est en train d'émerger. Soutenue par un dispositif de gouvernance pour assurer son bon fonctionnement et un dispositif d'accompagnement pour garantir son appropriation, cette digital workplace a pour vocation de faciliter la création, la découverte, le partage et l'utilisation des connaissances de l'organisation par ses différentes parties prenantes.
Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d'être impliqués dans un projet de mise en œuvre : directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...).
Il s'agit dans un premier temps de cerner précisément la notion de connaissances en tant que ressources de l'entreprise et de voir comment une organisation peut en tirer parti avant de montrer comment la transformation digitale impacte la gestion des connaissances et permet d'aboutir à une nouvelle approche plus en phase avec les besoins et les contraintes des différentes parties prenantes de l'organisation. Vous verrez ensuite comment déployer cette approche, notamment au travers de la définition et la mise en place d'une digital workplace reposant sur les quatre grands domaines de la gestion des connaissances que sont la collaboration, le social, la gestion des contenus et l'analyse des contenus. Pour chacun de ces quatre domaines fonctionnels, l'auteur aborde la mise en place de dispositifs spécifiques en se basant sur la plateforme Office 365 et plus particulièrement SharePoint et Yammer. (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction à la gestion des connaissances
Gestion des connaissances et digital
Déployer une digital workplace
La collaboration
Déployer la collaboration
Le social
Déployer le social
La gestion des contenus
Déployer la gestion des contenus
L'analyse de contenus
Tirer parti de l'analyse de contenus
Synthèse et mise en perspective
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20920 Digital workplace et gestion des connaissances [texte imprimé] / Gilles Balmisse, Auteur . - Nantes (France) : ENI, cop. 2015 . - 1 vol. (409 p.) : ill. ; 22 cm. - (Datapro) .
ISBN : 978-2-7460-9574-8 : 45 EUR
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion des connaissances
Technologie de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"À l'heure de l'omniprésence des technologies numériques, de l'émergence de nouveaux modes de fonctionnement et de l'apparition de modèles économiques innovants bousculant sans cesse le fragile équilibre des marchés toujours plus concurrentiels, la gestion des connaissances est plus que jamais un facteur de succès déterminant pour les entreprises.
Dans le sillage de la transformation digitale des organisations, une nouvelle approche de la gestion des connaissances reposant sur la mise en œuvre d'une digital workplace est en train d'émerger. Soutenue par un dispositif de gouvernance pour assurer son bon fonctionnement et un dispositif d'accompagnement pour garantir son appropriation, cette digital workplace a pour vocation de faciliter la création, la découverte, le partage et l'utilisation des connaissances de l'organisation par ses différentes parties prenantes.
Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d'être impliqués dans un projet de mise en œuvre : directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...).
Il s'agit dans un premier temps de cerner précisément la notion de connaissances en tant que ressources de l'entreprise et de voir comment une organisation peut en tirer parti avant de montrer comment la transformation digitale impacte la gestion des connaissances et permet d'aboutir à une nouvelle approche plus en phase avec les besoins et les contraintes des différentes parties prenantes de l'organisation. Vous verrez ensuite comment déployer cette approche, notamment au travers de la définition et la mise en place d'une digital workplace reposant sur les quatre grands domaines de la gestion des connaissances que sont la collaboration, le social, la gestion des contenus et l'analyse des contenus. Pour chacun de ces quatre domaines fonctionnels, l'auteur aborde la mise en place de dispositifs spécifiques en se basant sur la plateforme Office 365 et plus particulièrement SharePoint et Yammer. (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction à la gestion des connaissances
Gestion des connaissances et digital
Déployer une digital workplace
La collaboration
Déployer la collaboration
Le social
Déployer le social
La gestion des contenus
Déployer la gestion des contenus
L'analyse de contenus
Tirer parti de l'analyse de contenus
Synthèse et mise en perspective
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265857 004F BAL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La recherche d'information en entreprise / Gilles Balmisse
Titre : La recherche d'information en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balmisse, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Année de publication : cop. 2007 Collection : Management et informatique Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1507-8 Prix : 65 EUR Note générale : Bibliogr. p. [275]-277. - En appendice, choix de documents. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises ** Documentation
Gestion de l'information
Recherche de l'information ** Méthodologie
Recherche documentaire automatiséeIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Parce qu'il est difficile de trouver l'information pertinente, les entreprises sont peu à peu amenées à reconsidérer le rôle stratégique de la recherche d'information…" (4e de couv.)
Note de contenu :
LA RECHERCHE D'INFORMATION EN ENTREPRISE
- Qu'est-ce que la recherche d'information en entreprise ?
- De la stratégie de recherche d'information aux besoins des collaborateurs
- De l'importance de l'organisation de l'information
TECHNOLOGIES DE RECHERCHE D'INFORMATION ET PERTINENCE
- Plate-forme de recherche d'information
- La pertinence en question
- Deux approches complémentaires pour améliorer la pertinence
MISE EN OEUVRE D'UN SERVICE DE RECHERCHE D'INFORMATION EN ENTREPRISE
- Organisation et cadrage d'un projet de recherche d'information en entreprise
- Choix d'une solution de recherche d'information
- Éléments pour la mise en œuvre et le suivi
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19571 La recherche d'information en entreprise [texte imprimé] / Gilles Balmisse, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, cop. 2007 . - 1 vol. (277 p.) : graph. ; 24 cm. - (Management et informatique) .
ISBN : 978-2-7462-1507-8 : 65 EUR
Bibliogr. p. [275]-277. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises ** Documentation
Gestion de l'information
Recherche de l'information ** Méthodologie
Recherche documentaire automatiséeIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Parce qu'il est difficile de trouver l'information pertinente, les entreprises sont peu à peu amenées à reconsidérer le rôle stratégique de la recherche d'information…" (4e de couv.)
Note de contenu :
LA RECHERCHE D'INFORMATION EN ENTREPRISE
- Qu'est-ce que la recherche d'information en entreprise ?
- De la stratégie de recherche d'information aux besoins des collaborateurs
- De l'importance de l'organisation de l'information
TECHNOLOGIES DE RECHERCHE D'INFORMATION ET PERTINENCE
- Plate-forme de recherche d'information
- La pertinence en question
- Deux approches complémentaires pour améliorer la pertinence
MISE EN OEUVRE D'UN SERVICE DE RECHERCHE D'INFORMATION EN ENTREPRISE
- Organisation et cadrage d'un projet de recherche d'information en entreprise
- Choix d'une solution de recherche d'information
- Éléments pour la mise en œuvre et le suivi
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248314 004F BAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Veille stratégique sur Internet : comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information / Gilles Balmisse
Titre : Veille stratégique sur Internet : comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balmisse, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : cop. 2014 Collection : Marketing book Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-9112-2 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Moteurs de recherche sur Internet
Réseaux d'information
Veille informationnelle ** Ressources InternetIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Faire de la veille est aujourd'hui devenu vital pour toutes les organisations, qu'il s'agisse de grands groupes, de PME ou même d'administrations publiques. Mieux appréhender les évolutions de l'environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d'activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de l'activité, tels sont les apports de la veille aux organisations.
Avec le développement des technologies numériques et leur omniprésence dans tous les secteurs de l'économie, l'explosion des contenus disponibles sur le web et des outils pour les exploiter, la veille s'oriente aujourd'hui vers Internet afin de fournir des informations et des analyses pertinentes aux organisations.
Ce livre vous explique comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels susceptibles d'être impliqués dans un projet de veille : veilleur, gestionnaire de l'information, directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur… ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce…).
Après la présentation des enjeux, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation….) et des principaux outils logiciels à utiliser, vous verrez comment vous préparer efficacement en cadrant les besoins et en définissant un plan de veille. Vous verrez ensuite comment tirer profit de la puissance des moteurs de recherche pour trouver rapidement des informations pertinentes. Vous apprendrez à identifier les sources d'informations de manière à les mettre sous surveillance puis à automatiser votre collecte d'informations ; un chapitre est consacré aux médias sociaux qui constituent un segment à part entière dans l'univers de la veille. Vous apprendrez ensuite à traiter et analyser les informations collectées afin d'en faciliter l'exploitation et à définir le mode et la fréquence de diffusion des résultats de la veille auprès de vos collaborateurs." (4e de couv.)
Note de contenu :
Comprendre ce qu'est la veille
Se préparer à faire de la veille
Utiliser les moteurs de recherche sur Internet
Savoir identifier des sources d'informations pertinentes
Automatiser sa collecte d'informations
Surveiller les médias sociaux
Traiter et analyser les résultats de sa collecte d’informations
Diffuser les résultats de sa veille
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20928 Veille stratégique sur Internet : comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information [texte imprimé] / Gilles Balmisse, Auteur . - Nantes (France) : ENI, cop. 2014 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 21 cm. - (Marketing book) .
ISBN : 978-2-7460-9112-2 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Moteurs de recherche sur Internet
Réseaux d'information
Veille informationnelle ** Ressources InternetIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Faire de la veille est aujourd'hui devenu vital pour toutes les organisations, qu'il s'agisse de grands groupes, de PME ou même d'administrations publiques. Mieux appréhender les évolutions de l'environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d'activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de l'activité, tels sont les apports de la veille aux organisations.
Avec le développement des technologies numériques et leur omniprésence dans tous les secteurs de l'économie, l'explosion des contenus disponibles sur le web et des outils pour les exploiter, la veille s'oriente aujourd'hui vers Internet afin de fournir des informations et des analyses pertinentes aux organisations.
Ce livre vous explique comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels susceptibles d'être impliqués dans un projet de veille : veilleur, gestionnaire de l'information, directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur… ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce…).
Après la présentation des enjeux, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation….) et des principaux outils logiciels à utiliser, vous verrez comment vous préparer efficacement en cadrant les besoins et en définissant un plan de veille. Vous verrez ensuite comment tirer profit de la puissance des moteurs de recherche pour trouver rapidement des informations pertinentes. Vous apprendrez à identifier les sources d'informations de manière à les mettre sous surveillance puis à automatiser votre collecte d'informations ; un chapitre est consacré aux médias sociaux qui constituent un segment à part entière dans l'univers de la veille. Vous apprendrez ensuite à traiter et analyser les informations collectées afin d'en faciliter l'exploitation et à définir le mode et la fréquence de diffusion des résultats de la veille auprès de vos collaborateurs." (4e de couv.)
Note de contenu :
Comprendre ce qu'est la veille
Se préparer à faire de la veille
Utiliser les moteurs de recherche sur Internet
Savoir identifier des sources d'informations pertinentes
Automatiser sa collecte d'informations
Surveiller les médias sociaux
Traiter et analyser les résultats de sa collecte d’informations
Diffuser les résultats de sa veille
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266089 004F BAL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Du web 2.0 à l'entreprise : usages, applications et outils / Gilles Balmisse
Titre : Du web 2.0 à l'entreprise : usages, applications et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balmisse, Auteur ; Ali Ouni, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Année de publication : cop. 2009 Collection : Management et informatique Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1930-4 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. [237]-238. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Gestion des connaissances
Informatique ** Gestion
Veille technologique
Web 2.0Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Si le web 2.0 est en pleine expansion, son usage ne s'est pas encore généralisé dans le monde professionnel. Ses applications pourraient cependant apporter aux entreprises une importante valeur ajoutée.
Illustré de nombreux retours d'expériences, Du web 2.0 à l'entreprise dresse un bilan objectif de ces nouveaux usages et concepts. Il présente ainsi une vision opérationnelle et réaliste de sa mise en œuvre en entreprise, notamment dans les domaines de la gestion des connaissances, de la veille et de la relation client.
S'adressant aux étudiants comme aux professionnels susceptibles d'être impliqués dans la mise en place d'un tel dispositif, l'ouvrage Du web 2.0 à l'entreprise propose des recommandations opérationnelles pour faire évoluer les entreprises grâce aux nouveaux modes de travail collaboratif et aux technologies associées." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1: L'irruption des réseaux sociaux dans le web
1.1. Il y avait une vie avant Facebook
1.2. Pourquoi le développement rapide des réseaux sociaux?
1.3. Le boom de Facebook
1.4. Le phénomène Twitter
--- 1.4.1. Quel business model pour Twitter?
1.5. Les réseaux deviennent professionnels: LinkedIn, Viadeo
1.6. Un tel engouement est-il durable?
1.7. Des réseaux sociaux dans le monde de l'entreprise
CHAPITRE 2: L'entreprise: un réseau social naturel
2.1. Contour de l'entreprise étendue
--- 2.1.1. Les Trente Glorieuses, les trente piteuses
2.2. Une pression économique pour utiliser l'effet réseau
2.3. Une pression managériale forte pour utiliser l'effet réseau
2.4. Les clients prennent le pouvoir grâce à l'effet réseau
2.5. Différence fondamentale entre réseau grand public et entreprise
2.6. Conclusion: une opportunité pour l'entreprise mais aussi des risques
CHAPITRE 3: le réseau social d'entreprise
3.1. Définition du concept de réseau social d'entreprise (RSE)
3.2. Différence et lien entre RSE et les autres outils web 2.0 (blog, wiki...)
--- 3.2.1. Les blogs
--- 3.2.2. Les wikis
--- 3.2.3. Le micro-blogging
3.3. Les autres usages: partage vidéo/photo/documents
3.4. Quelles sont les règles de gouvernance?
--- 3.4.1. La notion de réseau privatif
--- 3.4.2. D'où viennent les utilisateurs.
--- 3.4.3. Les rôles dans le réseau
--- 3.4.4. La sécurité
3.5. Physionomie d'un RSE: les fonctionnalités-clés
--- 3.5.1. Le cœur du RSE: le Wall
--- 3.5.2. Publier et éditer du contenu
--- 3.5.3. Fonctions sociales
--- 3.5.4. Push et Pull: les alertes et la recherche
--- 3.5.5. Les groupes et communautés
--- 3.5.6. Customisation et personnalisation
--- 3.5.7. Fonctionnalité annexe/externe: coproduire du contenu documentaire et GED
--- 3.5.8. Fonctionnalité annexe/externe: gérer le temps
--- 3.5.9. Administration de la plateforme
--- 3.5.10. Mobilité, géolocalisation, en dehors du RSE
3.6. Gérer les risques
CHAPITRE 4: Le réseau social d'entreprise et le système d'information
4.1. Introduction
4.2. Comment s'intègre le RSE pour l'authentification
4.3. Comment s'intègre le RSE avec les systèmes d'information
--- 4.3.1. Mail
--- 4.3.2. Intranet
--- 4.3.3. Bureautique
--- 4.3.4. Site web
--- 4.3.5. ECM
--- 4.3.6. CRM
--- 4.3.7. ERP
--- 4.3.8. BI
--- 4.3.9. Moteur de recherche en entreprise
4.4. Les nouveaux modes d'intégration
4.5. Qui doit le gérer en interne?
4.6. Conclusion
CHAPITRE 5: Cas d'utilisation de RSE dans les entreprises
5.1. Banque et assurance
5.2. Les cordonniers sont parfois bien chaussés
5.3. Orange lance le réseau social d'entreprise "plazza"
--- 5.3.1. Favoriser les échanges informels sans validation managériale
5.4. Les PME s'y mettent aussi
5.5. Ubisoft: le réseau social pour animer les équipes internes
--- 5.5.1. Entreprise
--- 5.5.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.5.3. Environnement général
--- 5.5.4. Défi
--- 5.5.5. Solution retenue
--- 5.5.6. Mise en ouvre du projet
5.6. Votre ARCES, le réseau social pour animer l'association des communicants de l'enseignement supérieur et de la recherche
--- 5.6.1. Entreprise
--- 5.6.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.6.3. Environnement général
--- 5.6.4. Défi
--- 5.6.5. Solution retenue
--- 5.6.6. Mise en ouvre du projet
------ 5.6.6.1. Avec USEO
------ 5.6.6.2. Avec BlueKiwi
--- 5.6.7. Résultats obtenus
5.7. Sun: soutenir l'innovation
--- 5.7.1. Entreprise
--- 5.7.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.7.3. Environnement général de l'entreprise
--- 5.7.4. Défi
--- 5.7.5. Solution retenue
--- 5.7.6. Mise en ouvre du projet
--- 5.6.7. Résultats obtenus
5.8. La CCI d'Alsace: le RSE pour faire de la veille
--- 5.8.1. Entreprise
--- 5.8.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.8.3. Défi
--- 5.8.4. Solution retenue
--- 5.8.5. Mise en ouvre du projet
------ 5.8.5.1. Un déploiement en trois phases
--- 5.6.6. Résultats obtenus
5.9. Sogeti: pour un partage de l'expertise avec le RSE
--- 5.9.1. Entreprise
--- 5.9.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.7.3. Défi
--- 5.7.4. Solution retenue
--- 5.7.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.6.6. Résultats obtenus
5.10. Boston College: un RSE pour renforcer la collaboration entre étudiants et professeurs
--- 5.10.1. Entreprise
--- 5.10.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.10.3. Défi
--- 5.10.4. Solution retenue
--- 5.10.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.10.6. Résultats obtenus
5.11. Affinitiz: un RSE pour animer une communauté des loisirs créatifs de l'entreprise Cultura
--- 5.11.1. Entreprise
--- 5.11.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.11.3. Défi
--- 5.11.4. Solution retenue
--- 5.11.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.11.6. Résultats obtenus
CHAPITRE 6: Panorama des éditeurs
6.1. Introdcution
6.2. Microsoft-Sharepoint 2010
6.3. IBM: Lotus Connections
6.4. OpenText: Social Communities
6.5. BlueKiwi Software
6.6. JALIOS/ Social Collaborative Suite
6.7. JAMESPOT-Jamespot.pro
6.8. Jive Software: Sbs
6.9. Whatever: Knowledge Plaza
6.10. Seemy
6.11. Social TExt
6.12. Blogspirit: Talkspirit
6.13. Yammer
6.14. Yoolink: Yoolonk Pro
6.15. Les autres solutions
6.16. Cartographie des solutions
CHAPITRE 7: Démarrer un projet
7.1. Introduction: choisir l'angle propice, s'informer
7.2. Un projet RSE: un projet comme les autres
7.3. Définir son objectif business puis son levier business
7.4. Trouver des sponsors et l'équipe
--- 7.4.1. Le top management
--- 7.4.2. Le middle management
--- 7.4.3. Les opérationnels
7.5. Démonter par l'exemple et le business
7.6. Déployer et former/initier
7.7. Mesurer et démontrer encore
7.8. Se faire accompagner
7.9. Listes sociétés de conseils spécialisés en RSE
7.10. Conclusion
CHAPITRE 8: Conduite de changement et management
8.1. L'entreprise 2.0: changement de paradigme?
8.2. La génération Y
--- 8.2.1. Du grand public vers l'entreprise
--- 8.2.2. Contrôle, impatience, communauté et expression
8.3. La formation au changement
8.4. Questions juridiques
8.5. Vie privée, vie professionnelle et vie publique
8.6. Les directives de participation au RSE
8.7. Le cas particulier de la relation client
CONCLUSION. Les réseaux sociaux d'entreprise: "la prochaine vague"
ANNEXE 1. Faits et chiffres-clés sur les réseaux sociaux
ANNEXE 2. Liens utiles
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19575 Du web 2.0 à l'entreprise : usages, applications et outils [texte imprimé] / Gilles Balmisse, Auteur ; Ali Ouni, Collaborateur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, cop. 2009 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 23 cm. - (Management et informatique) .
ISBN : 978-2-7462-1930-4 : 50 EUR
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [237]-238. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Gestion des connaissances
Informatique ** Gestion
Veille technologique
Web 2.0Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Si le web 2.0 est en pleine expansion, son usage ne s'est pas encore généralisé dans le monde professionnel. Ses applications pourraient cependant apporter aux entreprises une importante valeur ajoutée.
Illustré de nombreux retours d'expériences, Du web 2.0 à l'entreprise dresse un bilan objectif de ces nouveaux usages et concepts. Il présente ainsi une vision opérationnelle et réaliste de sa mise en œuvre en entreprise, notamment dans les domaines de la gestion des connaissances, de la veille et de la relation client.
S'adressant aux étudiants comme aux professionnels susceptibles d'être impliqués dans la mise en place d'un tel dispositif, l'ouvrage Du web 2.0 à l'entreprise propose des recommandations opérationnelles pour faire évoluer les entreprises grâce aux nouveaux modes de travail collaboratif et aux technologies associées." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1: L'irruption des réseaux sociaux dans le web
1.1. Il y avait une vie avant Facebook
1.2. Pourquoi le développement rapide des réseaux sociaux?
1.3. Le boom de Facebook
1.4. Le phénomène Twitter
--- 1.4.1. Quel business model pour Twitter?
1.5. Les réseaux deviennent professionnels: LinkedIn, Viadeo
1.6. Un tel engouement est-il durable?
1.7. Des réseaux sociaux dans le monde de l'entreprise
CHAPITRE 2: L'entreprise: un réseau social naturel
2.1. Contour de l'entreprise étendue
--- 2.1.1. Les Trente Glorieuses, les trente piteuses
2.2. Une pression économique pour utiliser l'effet réseau
2.3. Une pression managériale forte pour utiliser l'effet réseau
2.4. Les clients prennent le pouvoir grâce à l'effet réseau
2.5. Différence fondamentale entre réseau grand public et entreprise
2.6. Conclusion: une opportunité pour l'entreprise mais aussi des risques
CHAPITRE 3: le réseau social d'entreprise
3.1. Définition du concept de réseau social d'entreprise (RSE)
3.2. Différence et lien entre RSE et les autres outils web 2.0 (blog, wiki...)
--- 3.2.1. Les blogs
--- 3.2.2. Les wikis
--- 3.2.3. Le micro-blogging
3.3. Les autres usages: partage vidéo/photo/documents
3.4. Quelles sont les règles de gouvernance?
--- 3.4.1. La notion de réseau privatif
--- 3.4.2. D'où viennent les utilisateurs.
--- 3.4.3. Les rôles dans le réseau
--- 3.4.4. La sécurité
3.5. Physionomie d'un RSE: les fonctionnalités-clés
--- 3.5.1. Le cœur du RSE: le Wall
--- 3.5.2. Publier et éditer du contenu
--- 3.5.3. Fonctions sociales
--- 3.5.4. Push et Pull: les alertes et la recherche
--- 3.5.5. Les groupes et communautés
--- 3.5.6. Customisation et personnalisation
--- 3.5.7. Fonctionnalité annexe/externe: coproduire du contenu documentaire et GED
--- 3.5.8. Fonctionnalité annexe/externe: gérer le temps
--- 3.5.9. Administration de la plateforme
--- 3.5.10. Mobilité, géolocalisation, en dehors du RSE
3.6. Gérer les risques
CHAPITRE 4: Le réseau social d'entreprise et le système d'information
4.1. Introduction
4.2. Comment s'intègre le RSE pour l'authentification
4.3. Comment s'intègre le RSE avec les systèmes d'information
--- 4.3.1. Mail
--- 4.3.2. Intranet
--- 4.3.3. Bureautique
--- 4.3.4. Site web
--- 4.3.5. ECM
--- 4.3.6. CRM
--- 4.3.7. ERP
--- 4.3.8. BI
--- 4.3.9. Moteur de recherche en entreprise
4.4. Les nouveaux modes d'intégration
4.5. Qui doit le gérer en interne?
4.6. Conclusion
CHAPITRE 5: Cas d'utilisation de RSE dans les entreprises
5.1. Banque et assurance
5.2. Les cordonniers sont parfois bien chaussés
5.3. Orange lance le réseau social d'entreprise "plazza"
--- 5.3.1. Favoriser les échanges informels sans validation managériale
5.4. Les PME s'y mettent aussi
5.5. Ubisoft: le réseau social pour animer les équipes internes
--- 5.5.1. Entreprise
--- 5.5.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.5.3. Environnement général
--- 5.5.4. Défi
--- 5.5.5. Solution retenue
--- 5.5.6. Mise en ouvre du projet
5.6. Votre ARCES, le réseau social pour animer l'association des communicants de l'enseignement supérieur et de la recherche
--- 5.6.1. Entreprise
--- 5.6.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.6.3. Environnement général
--- 5.6.4. Défi
--- 5.6.5. Solution retenue
--- 5.6.6. Mise en ouvre du projet
------ 5.6.6.1. Avec USEO
------ 5.6.6.2. Avec BlueKiwi
--- 5.6.7. Résultats obtenus
5.7. Sun: soutenir l'innovation
--- 5.7.1. Entreprise
--- 5.7.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.7.3. Environnement général de l'entreprise
--- 5.7.4. Défi
--- 5.7.5. Solution retenue
--- 5.7.6. Mise en ouvre du projet
--- 5.6.7. Résultats obtenus
5.8. La CCI d'Alsace: le RSE pour faire de la veille
--- 5.8.1. Entreprise
--- 5.8.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.8.3. Défi
--- 5.8.4. Solution retenue
--- 5.8.5. Mise en ouvre du projet
------ 5.8.5.1. Un déploiement en trois phases
--- 5.6.6. Résultats obtenus
5.9. Sogeti: pour un partage de l'expertise avec le RSE
--- 5.9.1. Entreprise
--- 5.9.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.7.3. Défi
--- 5.7.4. Solution retenue
--- 5.7.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.6.6. Résultats obtenus
5.10. Boston College: un RSE pour renforcer la collaboration entre étudiants et professeurs
--- 5.10.1. Entreprise
--- 5.10.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.10.3. Défi
--- 5.10.4. Solution retenue
--- 5.10.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.10.6. Résultats obtenus
5.11. Affinitiz: un RSE pour animer une communauté des loisirs créatifs de l'entreprise Cultura
--- 5.11.1. Entreprise
--- 5.11.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.11.3. Défi
--- 5.11.4. Solution retenue
--- 5.11.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.11.6. Résultats obtenus
CHAPITRE 6: Panorama des éditeurs
6.1. Introdcution
6.2. Microsoft-Sharepoint 2010
6.3. IBM: Lotus Connections
6.4. OpenText: Social Communities
6.5. BlueKiwi Software
6.6. JALIOS/ Social Collaborative Suite
6.7. JAMESPOT-Jamespot.pro
6.8. Jive Software: Sbs
6.9. Whatever: Knowledge Plaza
6.10. Seemy
6.11. Social TExt
6.12. Blogspirit: Talkspirit
6.13. Yammer
6.14. Yoolink: Yoolonk Pro
6.15. Les autres solutions
6.16. Cartographie des solutions
CHAPITRE 7: Démarrer un projet
7.1. Introduction: choisir l'angle propice, s'informer
7.2. Un projet RSE: un projet comme les autres
7.3. Définir son objectif business puis son levier business
7.4. Trouver des sponsors et l'équipe
--- 7.4.1. Le top management
--- 7.4.2. Le middle management
--- 7.4.3. Les opérationnels
7.5. Démonter par l'exemple et le business
7.6. Déployer et former/initier
7.7. Mesurer et démontrer encore
7.8. Se faire accompagner
7.9. Listes sociétés de conseils spécialisés en RSE
7.10. Conclusion
CHAPITRE 8: Conduite de changement et management
8.1. L'entreprise 2.0: changement de paradigme?
8.2. La génération Y
--- 8.2.1. Du grand public vers l'entreprise
--- 8.2.2. Contrôle, impatience, communauté et expression
8.3. La formation au changement
8.4. Questions juridiques
8.5. Vie privée, vie professionnelle et vie publique
8.6. Les directives de participation au RSE
8.7. Le cas particulier de la relation client
CONCLUSION. Les réseaux sociaux d'entreprise: "la prochaine vague"
ANNEXE 1. Faits et chiffres-clés sur les réseaux sociaux
ANNEXE 2. Liens utiles
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19575 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248444 004E BAL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La veille 2.0 et ses outils / Gilles Balmisse
Titre : La veille 2.0 et ses outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balmisse, Auteur ; Denis Meingan, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Collection : Management et informatique Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1929-8 Prix : 49 EUR Note générale : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 233-234. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de l'information
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Recherche de l'information ** Méthodologie
Veille technologiqueIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Le développement d'une nouvelle génération de services comme le web 2.0. permet d'offrir une information riche et accessible rapidement.
L'accroissement des modes de travail collaboratif, notamment sous la forme de réseaux d'entreprises, influence profondément la veille et transforme les pratiques habituelles de l'intelligence économique.
Illustré de nombreux retours d'expériences, La veille 2.0 et ses outils dresse un bilan prospectif de ces nouveaux usages. Il présente aussi bien les concepts théoriques que les implémentations pratiques du déploiement des réseaux qui améliore notablement la mise en œuvre de la veille dans les organisations.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels impliqués dans un projet d'intelligence économique : veilleur, gestionnaire de l'information, directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant ou utilisateur. Il s'adresse également aux étudiants de master, d'écoles d'ingénieurs et de commerce." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 - Présentation de la veille
Chapitre 2 - Positionnement de la veille
Chapitre 3 - La veille dans les organisations
Chapitre 4 - La veille et les réseaux d'entreprises
Chapitre 5 - Panorama des outils et technologies de veille
Chapitre 6 - De l'importance des technologies d'analyse et de visualisation de l'information
Chapitre 7 - Veille et outils du web 2.0
Chapitre 8 - Mise en œuvre de la veille
Chapitre 9 - Choix d'outils
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19572 La veille 2.0 et ses outils [texte imprimé] / Gilles Balmisse, Auteur ; Denis Meingan, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, [s.d.] . - 1 vol. (234 p.) : ill. ; 24 cm. - (Management et informatique) .
ISBN : 978-2-7462-1929-8 : 49 EUR
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 233-234.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de l'information
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Recherche de l'information ** Méthodologie
Veille technologiqueIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Le développement d'une nouvelle génération de services comme le web 2.0. permet d'offrir une information riche et accessible rapidement.
L'accroissement des modes de travail collaboratif, notamment sous la forme de réseaux d'entreprises, influence profondément la veille et transforme les pratiques habituelles de l'intelligence économique.
Illustré de nombreux retours d'expériences, La veille 2.0 et ses outils dresse un bilan prospectif de ces nouveaux usages. Il présente aussi bien les concepts théoriques que les implémentations pratiques du déploiement des réseaux qui améliore notablement la mise en œuvre de la veille dans les organisations.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels impliqués dans un projet d'intelligence économique : veilleur, gestionnaire de l'information, directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant ou utilisateur. Il s'adresse également aux étudiants de master, d'écoles d'ingénieurs et de commerce." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 - Présentation de la veille
Chapitre 2 - Positionnement de la veille
Chapitre 3 - La veille dans les organisations
Chapitre 4 - La veille et les réseaux d'entreprises
Chapitre 5 - Panorama des outils et technologies de veille
Chapitre 6 - De l'importance des technologies d'analyse et de visualisation de l'information
Chapitre 7 - Veille et outils du web 2.0
Chapitre 8 - Mise en œuvre de la veille
Chapitre 9 - Choix d'outils
Conclusion
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248270 004F BAL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible