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Avoir la niaque / Cécile Peltier in Sciences humaines, 370 (Juillet-Août 2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-74 (32 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Compétition (psychologie)
Motivation (psychologie)
Motivation en éducation
Personnel ** Motivation
Psychologie du travailRésumé : "Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ?..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27070
in Sciences humaines > 370 (Juillet-Août 2024) . - p. 43-74 (32 p.)[article] Avoir la niaque [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - 2024 . - p. 43-74 (32 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 370 (Juillet-Août 2024) . - p. 43-74 (32 p.)
Catégories : Compétition (psychologie)
Motivation (psychologie)
Motivation en éducation
Personnel ** Motivation
Psychologie du travailRésumé : "Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ?..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27070 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302403 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La motivation / Dan Ariely
Titre : La motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Ariely, Auteur ; Antonia Csillik, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : Impr. 2017 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-427-3 Prix : 10,20 EUR Note générale : La page de couverture porte en plus : "Théories, Motivation et Apprentissages, Motivation au travail, Troubles de la motivation"
Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Catégories : Motivation (psychologie)
Motivation en éducation
Personnel ** Motivation
Troubles de la cognitionIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école?? Qu’est-ce qui fait courir le sportif?? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux?? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote??
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires?: le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION??
Motivation?: la liste de nos envies
La pyramide des besoins
D’où vient la motivation??
Cinq questions clés sur la motivation
Peut-on motiver autrui??
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages
La motivation, ça s’en va et ça revient
Peut-on susciter le désir d’apprendre??
Comment faire aimer les maths??
La relation enseignant-élève, source de motivation
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on??
Le cœur à l’ouvrage
Les vrais ressorts de la motivation
Survivre à la dispersion
«?L’argent ne motive qu’à court terme.?» Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation
Je procrastinerai… demain
Aider l’autre à changer
Addictions, les nouvelles pistes
Self-control?: peut-on booster sa volonté??
Nudge, la manipulation bienveillante
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22321 La motivation [texte imprimé] / Dan Ariely, Auteur ; Antonia Csillik, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, Impr. 2017 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36106-427-3 : 10,20 EUR
La page de couverture porte en plus : "Théories, Motivation et Apprentissages, Motivation au travail, Troubles de la motivation"
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Motivation (psychologie)
Motivation en éducation
Personnel ** Motivation
Troubles de la cognitionIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école?? Qu’est-ce qui fait courir le sportif?? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux?? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote??
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires?: le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION??
Motivation?: la liste de nos envies
La pyramide des besoins
D’où vient la motivation??
Cinq questions clés sur la motivation
Peut-on motiver autrui??
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages
La motivation, ça s’en va et ça revient
Peut-on susciter le désir d’apprendre??
Comment faire aimer les maths??
La relation enseignant-élève, source de motivation
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on??
Le cœur à l’ouvrage
Les vrais ressorts de la motivation
Survivre à la dispersion
«?L’argent ne motive qu’à court terme.?» Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation
Je procrastinerai… demain
Aider l’autre à changer
Addictions, les nouvelles pistes
Self-control?: peut-on booster sa volonté??
Nudge, la manipulation bienveillante
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283125 159A ARI M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Système 1 - système 2 : les deux vitesses de la pensée / Daniel Kahneman
Titre : Système 1 - système 2 : les deux vitesses de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Kahneman, Auteur Année de publication : impr. 2015 Importance : 1 vol. (551 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121147-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Intuition
Motivation (psychologie)
Prise de décision
RaisonnementIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment pensons-nous? Qu'est ce qui guide nos préférences, nos jugements, nos décisions? Quand faut-il ou non faire confiance à notre intuition? Pourquoi agissons-nous souvent contre notre intérêt? telles sont quelques-unes des questions qui servent de fil rouge à cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre des deux "personnages" qui se partagent notre esprit.
Le "Système1" est rapide, intuitif et émotionnel ; le "Système 2" est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s'essayer lui-même, sont exposés les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l'émotion dans nos choix et nos jugements, mais aussi les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, illusion de causalité, effet d'ancrage, illusion rétrospective…- autant d'exemples de notre tendance à interpréter les évènements en fonction de ce que nous connaissons déjà, du sens que nous souhaitons qu'ils aient, et de notre incapacité, inversement, à raisonner statistiquement, en acceptant l'idée de hasard." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - DEUX SYSTEMES DE PENSEE
1. Les personnages de l'histoire
2. L'attention et l'effort
3. Le contrôleur paresseux
4. La machine associative
5. L'aisance cognitive
6. Normes, surprises et causes
7. La machine à tirer des conclusions hâtives
8. La mécanique des jugements
9. Répondre à une question facile
DEUXIEME PARTIE - LES GRANDS BIAIS COGNITIFS
10. La loi des petits nombres
11. Les ancres
12. La science de la disponibilité
13. Disponibilité, émotion et risque
14. La spécialité de Tom W
15. Linda: moins, c'est plus
16. Quand les causes écrasent les statistiques
17. Régression vers la moyenne
18. Apprivoiser les prédictions intuitives
TROISIEME PARTIE - L'EXCES DE CONFIANCE EN SOI
19. L'illusion de compréhension
20. L'illusion de validité
21. Les intuitions contre les formules
22. L'intuition des experts: quand lui faire confiance ?
23. La vision externe
24. Le moteur du capitalisme
QUATRIEME PARTIE - FAIRE LE BON CHOIX
25. Les erreurs de Bernoulli
26. La théories des perspectives
27. L'effet de dotation
28. Evènements négatifs
29. Le "Fourfold pattern"
30. Les évènements rares
31. Quelle politique en matière de risque ?
32. A l'heure des comptes
33. Les renversements de préférence
34. Les cadres et la réalité
CINQUIEME PARTIE - LES DEUX FACETTES DU MOI
35. Les deux facettes du moi
36. La vie est une histoire
37. Le bien-être expérimenté
38. Penser à la vie
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21111 Système 1 - système 2 : les deux vitesses de la pensée [texte imprimé] / Daniel Kahneman, Auteur . - impr. 2015 . - 1 vol. (551 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-121147-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Intuition
Motivation (psychologie)
Prise de décision
RaisonnementIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment pensons-nous? Qu'est ce qui guide nos préférences, nos jugements, nos décisions? Quand faut-il ou non faire confiance à notre intuition? Pourquoi agissons-nous souvent contre notre intérêt? telles sont quelques-unes des questions qui servent de fil rouge à cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre des deux "personnages" qui se partagent notre esprit.
Le "Système1" est rapide, intuitif et émotionnel ; le "Système 2" est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s'essayer lui-même, sont exposés les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l'émotion dans nos choix et nos jugements, mais aussi les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, illusion de causalité, effet d'ancrage, illusion rétrospective…- autant d'exemples de notre tendance à interpréter les évènements en fonction de ce que nous connaissons déjà, du sens que nous souhaitons qu'ils aient, et de notre incapacité, inversement, à raisonner statistiquement, en acceptant l'idée de hasard." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - DEUX SYSTEMES DE PENSEE
1. Les personnages de l'histoire
2. L'attention et l'effort
3. Le contrôleur paresseux
4. La machine associative
5. L'aisance cognitive
6. Normes, surprises et causes
7. La machine à tirer des conclusions hâtives
8. La mécanique des jugements
9. Répondre à une question facile
DEUXIEME PARTIE - LES GRANDS BIAIS COGNITIFS
10. La loi des petits nombres
11. Les ancres
12. La science de la disponibilité
13. Disponibilité, émotion et risque
14. La spécialité de Tom W
15. Linda: moins, c'est plus
16. Quand les causes écrasent les statistiques
17. Régression vers la moyenne
18. Apprivoiser les prédictions intuitives
TROISIEME PARTIE - L'EXCES DE CONFIANCE EN SOI
19. L'illusion de compréhension
20. L'illusion de validité
21. Les intuitions contre les formules
22. L'intuition des experts: quand lui faire confiance ?
23. La vision externe
24. Le moteur du capitalisme
QUATRIEME PARTIE - FAIRE LE BON CHOIX
25. Les erreurs de Bernoulli
26. La théories des perspectives
27. L'effet de dotation
28. Evènements négatifs
29. Le "Fourfold pattern"
30. Les évènements rares
31. Quelle politique en matière de risque ?
32. A l'heure des comptes
33. Les renversements de préférence
34. Les cadres et la réalité
CINQUIEME PARTIE - LES DEUX FACETTES DU MOI
35. Les deux facettes du moi
36. La vie est une histoire
37. Le bien-être expérimenté
38. Penser à la vie
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268469 159A KAH S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La vérité sur ce qui nous motive / Daniel Pink
Titre : La vérité sur ce qui nous motive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pink, Auteur ; Frédéric Rey-Millet, Préfacier, etc. ; Marc Rozenbaum, Traducteur Editeur : Paris [France] : Leduc Editions Année de publication : impr. 2011 Collection : Business Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84899-454-3 Prix : 17,90 EUR Note générale : Traduction de : "Drive". - Notes bibliogr. - Bibliogr. p. 210-224. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Motivation (psychologie) Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d’entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes...) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement...
Et si nous faisions fausse route ?
En s’appuyant sur quatre décennies d’études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, Pink démontre que les entreprises dirigent très mal leurs équipes — avec d’énormes conséquences sur notre vie (absence d’ambition, lassitude, morosité).
Le secret de la performance (et de la satisfaction) – dans les entreprises, l’enseignement ou dans notre vie personnelle –, c’est le besoin profondément humain de diriger sa propre vie, d’apprendre, de créer de nouvelles choses et de s’améliorer.
Dans ce livre, Pink examine les 3 éléments de la motivation – l’autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie – à travers :
- Des exemples concrets d’entreprises qui ont su améliorer la motivation de leurs équipes.
- Des techniques pour éveiller la motivation (chez soi et chez les autres) .
- Des idées pour appliquer ces concepts à l’éducation et à la vie personnelle." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------
PARTIE 1 - ET NOUS ENVISAGIONS UN NOUVEAU SYSTEME D'EXPLOITATION ?
-----------------------------------------------
1. MOTIVATION 2.0, DES ORIGINES A LA CHUTE
Le triomphe de la carotte et du bâton
Trois problèmes d'incompatibilité
--- Comment nous organisions ce que nous faisons
--- Comment nous concevons nos actions
--- comment nous agissons
2. SEPT RAISONS POUR LESQUELLES LA CAROTTE ET LE BATON SONT (SOUVENT) INEFFICACES
Une récompense permet-elle d'obtenir tout ce que l'on veut ?
--- L'importance de la motivation intrinsèque
--- La récompense favorise-t-elle l'excellence ?
--- La récompense favorise-t-elle la créativité ?
--- La récompense favorise-t-elle une bonne conduite ?
Les dérives entraînées par des récompenses
--- Un comportement contraire à la morale
--- Une accoutumance
--- Une pensée à courte terme
3. ... ET LES CIRCONSTANES PARTICULIERES DANS LESQUELLES ILS SONT EFFICACES
4. LE TYPE I ET LE TYPE X
Le pouvoir de l'alphabet
Le type I et le type X
---------------------------------------------------
PARTIE 2 - LES TROIS ELEMENTS: AUTONOMIE, MAITRISE ET FINALITE
--------------------------------------------------
5. L'AUTONOMIE
Les salariés sont-ils des joueurs ou des pions ?
Les quatre conditions essentielles de l'autonomie
--- Décider de ce que l'on fait
--- Décider du moment où on travaille
--- Choisir la technique utilisée
--- Choisir ses coéquipiers
L'art d'être autonome
6. LA MAITRISE
Comment passer de la soumission à l'implication ?
Les tâches doivent être idéalement équilibrées
Les trois lois de la maîtrise
--- La maîtrise est un état d'esprit
--- La maîtrise est une souffrance
--- La maîtrise est une asymptote
L'oxygène de l'âme
7. LA FINALITE
La motivation de la finalité
--- Les objectifs
--- Le discours
--- La politique de l'organisation
Une vie excellente
-----------------------------------------
PARTIE 3 - LA BOITE A OUTILS DU TYPE I
-----------------------------------------
Bienvenu dans la boîte à outils du type I
--- Ce que contient cette boîte à outils
Appliquez le type I pour vous seul: neuf méthodes pour éveiller votre motivation
--- Faites le test du flow
--- … puis posez-vous une petite question
--- Faites comme Sagmeister
--- Un auto-examen d'évaluation
--- Retrouvez l'inspiration grâce aux stratégies obliques
--- Progressez de cinq pas vers la maîtrise
Appliquez le type I à votre organisation: neuf moyens de faire progresser votre entreprise, votre administration ou votre équipe
--- Essayez la formule des 20%... version débutant
--- Encouragez les récompenses spontanées entre collègues
--- Procédez à un audit d'autonomie
--- Trois mesures pour céder le contrôle
--- Quelle finalité ?
--- Utilisez le test de Reich
--- Créez un site favorable à la motivation intrinsèque
--- Sachez construire une équipe équilibrée
--- Au lieu d'une sorte d'entreprise, pourquoi pas des "FedEx Days" ?
Faites abstraction de la compensation: rémunérez les gens selon le type I
--- 1. Veillez à l'équité interne et externe
--- 2. Payez plus que la moyenne
--- 3. Si vous évaluez la performance, utilisez des critères larges, pertinents et avec lesquels il est difficile e tricher
Appliquez le type I avec vos enfants: neuf idées pour les motiver autrement
--- Posez-vous les bonnes questions au sujet des devoirs scolaires
--- Organisez une journée "FedEx"
--- Essayez l'auto-évaluation
--- Donnez de l'argent de poche à vos enfants et impliquez-les dans les tâches ménagères, mais sans mélanger les deux
--- Complimentez, mais à bon escient
--- Aidez les enfants à avoir une vue d'ensemble
--- Cinq école de type I
--- Faites l'école buissonnière
--- Transformez les élèves en professeurs
La bibliographie du type I: quinze livres essentiels
--- Livres parus en français
--- Livres en anglais
Ecoutez les spécialistes: six théoriciens de l'entreprise qui maîtrisent le sujet
--- Douglas McGregor
--- Peter F. Druker
--- Jim Collins
--- Cali Ressler et Jody Thompson
--- Gary Hamel
Un plan de remise en forme selon le type I: quatre conseils pour être (et rester) motivé pour faire du sport
Résumé du livre
--- Un résumé pour Twitter
--- Un résumé pour vos conversations mondaines
--- un résumé chapitre par chapitre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19555 La vérité sur ce qui nous motive [texte imprimé] / Daniel Pink, Auteur ; Frédéric Rey-Millet, Préfacier, etc. ; Marc Rozenbaum, Traducteur . - Paris (France) : Leduc Editions, impr. 2011 . - 1 vol. (245 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Business) .
ISBN : 978-2-84899-454-3 : 17,90 EUR
Traduction de : "Drive". - Notes bibliogr. - Bibliogr. p. 210-224. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Motivation (psychologie) Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d’entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes...) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement...
Et si nous faisions fausse route ?
En s’appuyant sur quatre décennies d’études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, Pink démontre que les entreprises dirigent très mal leurs équipes — avec d’énormes conséquences sur notre vie (absence d’ambition, lassitude, morosité).
Le secret de la performance (et de la satisfaction) – dans les entreprises, l’enseignement ou dans notre vie personnelle –, c’est le besoin profondément humain de diriger sa propre vie, d’apprendre, de créer de nouvelles choses et de s’améliorer.
Dans ce livre, Pink examine les 3 éléments de la motivation – l’autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie – à travers :
- Des exemples concrets d’entreprises qui ont su améliorer la motivation de leurs équipes.
- Des techniques pour éveiller la motivation (chez soi et chez les autres) .
- Des idées pour appliquer ces concepts à l’éducation et à la vie personnelle." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PARTIE 1 - ET NOUS ENVISAGIONS UN NOUVEAU SYSTEME D'EXPLOITATION ?
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1. MOTIVATION 2.0, DES ORIGINES A LA CHUTE
Le triomphe de la carotte et du bâton
Trois problèmes d'incompatibilité
--- Comment nous organisions ce que nous faisons
--- Comment nous concevons nos actions
--- comment nous agissons
2. SEPT RAISONS POUR LESQUELLES LA CAROTTE ET LE BATON SONT (SOUVENT) INEFFICACES
Une récompense permet-elle d'obtenir tout ce que l'on veut ?
--- L'importance de la motivation intrinsèque
--- La récompense favorise-t-elle l'excellence ?
--- La récompense favorise-t-elle la créativité ?
--- La récompense favorise-t-elle une bonne conduite ?
Les dérives entraînées par des récompenses
--- Un comportement contraire à la morale
--- Une accoutumance
--- Une pensée à courte terme
3. ... ET LES CIRCONSTANES PARTICULIERES DANS LESQUELLES ILS SONT EFFICACES
4. LE TYPE I ET LE TYPE X
Le pouvoir de l'alphabet
Le type I et le type X
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PARTIE 2 - LES TROIS ELEMENTS: AUTONOMIE, MAITRISE ET FINALITE
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5. L'AUTONOMIE
Les salariés sont-ils des joueurs ou des pions ?
Les quatre conditions essentielles de l'autonomie
--- Décider de ce que l'on fait
--- Décider du moment où on travaille
--- Choisir la technique utilisée
--- Choisir ses coéquipiers
L'art d'être autonome
6. LA MAITRISE
Comment passer de la soumission à l'implication ?
Les tâches doivent être idéalement équilibrées
Les trois lois de la maîtrise
--- La maîtrise est un état d'esprit
--- La maîtrise est une souffrance
--- La maîtrise est une asymptote
L'oxygène de l'âme
7. LA FINALITE
La motivation de la finalité
--- Les objectifs
--- Le discours
--- La politique de l'organisation
Une vie excellente
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PARTIE 3 - LA BOITE A OUTILS DU TYPE I
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Bienvenu dans la boîte à outils du type I
--- Ce que contient cette boîte à outils
Appliquez le type I pour vous seul: neuf méthodes pour éveiller votre motivation
--- Faites le test du flow
--- … puis posez-vous une petite question
--- Faites comme Sagmeister
--- Un auto-examen d'évaluation
--- Retrouvez l'inspiration grâce aux stratégies obliques
--- Progressez de cinq pas vers la maîtrise
Appliquez le type I à votre organisation: neuf moyens de faire progresser votre entreprise, votre administration ou votre équipe
--- Essayez la formule des 20%... version débutant
--- Encouragez les récompenses spontanées entre collègues
--- Procédez à un audit d'autonomie
--- Trois mesures pour céder le contrôle
--- Quelle finalité ?
--- Utilisez le test de Reich
--- Créez un site favorable à la motivation intrinsèque
--- Sachez construire une équipe équilibrée
--- Au lieu d'une sorte d'entreprise, pourquoi pas des "FedEx Days" ?
Faites abstraction de la compensation: rémunérez les gens selon le type I
--- 1. Veillez à l'équité interne et externe
--- 2. Payez plus que la moyenne
--- 3. Si vous évaluez la performance, utilisez des critères larges, pertinents et avec lesquels il est difficile e tricher
Appliquez le type I avec vos enfants: neuf idées pour les motiver autrement
--- Posez-vous les bonnes questions au sujet des devoirs scolaires
--- Organisez une journée "FedEx"
--- Essayez l'auto-évaluation
--- Donnez de l'argent de poche à vos enfants et impliquez-les dans les tâches ménagères, mais sans mélanger les deux
--- Complimentez, mais à bon escient
--- Aidez les enfants à avoir une vue d'ensemble
--- Cinq école de type I
--- Faites l'école buissonnière
--- Transformez les élèves en professeurs
La bibliographie du type I: quinze livres essentiels
--- Livres parus en français
--- Livres en anglais
Ecoutez les spécialistes: six théoriciens de l'entreprise qui maîtrisent le sujet
--- Douglas McGregor
--- Peter F. Druker
--- Jim Collins
--- Cali Ressler et Jody Thompson
--- Gary Hamel
Un plan de remise en forme selon le type I: quatre conseils pour être (et rester) motivé pour faire du sport
Résumé du livre
--- Un résumé pour Twitter
--- Un résumé pour vos conversations mondaines
--- un résumé chapitre par chapitre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19555 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024821X 159A PIN V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible