Détail d'une collection
Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Tempête dans la famille : les enfants et la violence conjugale / Isabelle Côté
Titre : Tempête dans la famille : les enfants et la violence conjugale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Côté ; Louis-François Dallaire ; Jean-François Vézina Editeur : Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2005 Collection : Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents Importance : 134 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-008-9 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles. - Bibliogr. p. 125-127. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants de femmes victimes de violence ** Psychologie
Enfants de femmes victimes de violence, Services aux
Violence entre conjoints ** Aspect psychologique
Violence masculineIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : L'enfant est souvent le grand oublié dans les situations de violence conjugale. On se préoccupe peu de ce qu'il vit lorsque les 2 personnes qu'il aime le plus, ses parents, ont une relation marquée par la violence. Qu'entend-on par violence conjugale ? De quelle manière l'enfant qui y est exposé réagit-il ? Comment reconnaître un enfant qui vit dans un contexte de violence conjugale ? Quelles ressources peuvent venir en aide à cet enfant et à sa famille ? Voilà les principales questions auxquelles ce livre apporte des réponses. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8477 Tempête dans la famille : les enfants et la violence conjugale [texte imprimé] / Isabelle Côté ; Louis-François Dallaire ; Jean-François Vézina . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, 2005 . - 134 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-008-9 : 9 EUR
En appendice, liste d'adresses utiles. - Bibliogr. p. 125-127.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants de femmes victimes de violence ** Psychologie
Enfants de femmes victimes de violence, Services aux
Violence entre conjoints ** Aspect psychologique
Violence masculineIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : L'enfant est souvent le grand oublié dans les situations de violence conjugale. On se préoccupe peu de ce qu'il vit lorsque les 2 personnes qu'il aime le plus, ses parents, ont une relation marquée par la violence. Qu'entend-on par violence conjugale ? De quelle manière l'enfant qui y est exposé réagit-il ? Comment reconnaître un enfant qui vit dans un contexte de violence conjugale ? Quelles ressources peuvent venir en aide à cet enfant et à sa famille ? Voilà les principales questions auxquelles ce livre apporte des réponses. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0191742 308VIO COT T Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La famille recomposée : une famille composée sur un air différent / Marie-Christine Saint-Jacques
Titre : La famille recomposée : une famille composée sur un air différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Claudine Parent, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents Importance : 135 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-33-9 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-135. - Notes bibliogr. - Webliogr. p. 133. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants de divorcés
Famille recomposée
Parents et enfantsIndex. décimale : 308FAM Familles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3637 La famille recomposée : une famille composée sur un air différent [texte imprimé] / Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Claudine Parent, Auteur . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, 2002 . - 135 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-922770-33-9 : 9 EUR
Bibliogr. p. 133-135. - Notes bibliogr. - Webliogr. p. 133.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants de divorcés
Famille recomposée
Parents et enfantsIndex. décimale : 308FAM Familles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0162725 308FAM SAI F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'autorité au quotidien : un défi pour les parents / Brigitte Racine
Titre : L'autorité au quotidien : un défi pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Racine, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2013 Collection : Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (289 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-430-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Discipline
Parents et enfants
Rôle parentalIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Parmi les difficultés les plus souvent énoncées par les parents se trouve l’affirmation de l’autorité parentale, un élément essentiel dans l’éducation des jeunes et le fondement de la famille. Mais comment se faire respecter de son enfant, et faire respecter les règles et les valeurs qu’on tente d’inculquer, sans s’épuiser inutilement ou encore risquer de nuire à l’harmonie familiale ou à la relation qui se bâtit avec l’enfant jusqu’à la fin de l’adolescence ? C’est le défi que le livre L’autorité au quotidien propose aux parents, tout comme aux éducateurs et aux enseignants, de relever.
En faisant le point sur les différentes notions et concepts liés aux besoins et à l’éducation, l’ouvrage leur permet entre autres de modifier leurs méthodes et leurs perceptions afin de favoriser l’écoute, la communication et d’affirmer efficacement leur autorité dans toutes les situations du quotidien. Cette approche, accompagnée de plusieurs outils complémentaires, fait en sorte d’améliorer la qualité de vie à la maison, à la garderie ou à l’école." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - "ELEVER" UN ENFANT
L'autorité d'hier et d'aujourd'hui
Une question d'équilibre
L'enfant "mal élevé"
L'enfant "bien élevé"
S'"élever" avec son enfant
Et si l'enfant était ce qu'on en fait ?
Un moment de réflexion
CHAPITRE 2 - OFFRIR A L'ENFANT CE DONT IL A REELLEMENT BESOIN AFIN DE BATIR UN LIEN SOLIDE
Les besoins physiques
Les relations d'attachement et les besoins affectifs
Une attention exclusive et concentrée
La relation parent-enfant: le principe du "donnant-donnant"
L'importance de l'écoute
favoriser l'expression des émotions
Les principes de la communication non violente
Et les récompenses... s'agit-il d'un besoin ?
Les encouragements, les compliments, les félicitations
En avant la musique !
Un moment de réflexion
CHAPITRE 3 - LE CODE FAMILIAL
Les cinq "I" du code de vie familial
Est-ce vraiment si important d'intervenir
Faire équipe avec l'autre parent: une approche doublement gagnante
"Tu n'es pas mon père !"
Un moment de réflexion
CHAPITRE 4 - DES ACTIONS PREVENTIVES
Les approches
Les outils
Un moment de réflexion
CHAPITRE 5 - LA RESPONSABILITE SANS PUNITION
Les effets négatifs de la punition
L'importance de la responsabilisation
Un moment de réflexion
CHAPITRE 6 - EXERCER SON AUTORITE AU QUOTIDIEN
Agressivité (coups, morsures, projections d'objets, etc.)
amis (choix, influence, etc.)
Argent de poche (Pourquoi ? Quand ? Comment ?)
Argumentation
Automobile (difficulté lors des déplacements, transports effectués à la demande de l'enfant)
Autorité (déléguer l'autorité à un tiers)
Conflits
Coucher
Courses et sorties
Ecrans (cellulaire, jeux vidéo, télévision, iPod(r), iPad(r), etc.)
Facebook et les autres réseaux sociaux (Quand ? Comment ?)
Habillement
Hygiène (bain, douche, brossage des dents, lavage des mains, etc.)
Matins difficiles (ponctualité, tâches)
Procurer un cellulaire à l'enfant (Quand ? Comment ? Pourquoi ?)
Repas (refus de manger, comportements inacceptables)
Respect (langage ou ton de voix irrespectueux, blasphème, non-respect des différences ou des biens matériels, etc.)
tâches personnelles et domestiques (responsabilités, désordre, rangement)
Travaux scolaire
Et le reste ?
Reconnaître et accepter le droit à l'erreur
Un moment de réflexion
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20754 L'autorité au quotidien : un défi pour les parents [texte imprimé] / Brigitte Racine, Auteur . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2013 . - 1 vol. (289 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-430-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Discipline
Parents et enfants
Rôle parentalIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Parmi les difficultés les plus souvent énoncées par les parents se trouve l’affirmation de l’autorité parentale, un élément essentiel dans l’éducation des jeunes et le fondement de la famille. Mais comment se faire respecter de son enfant, et faire respecter les règles et les valeurs qu’on tente d’inculquer, sans s’épuiser inutilement ou encore risquer de nuire à l’harmonie familiale ou à la relation qui se bâtit avec l’enfant jusqu’à la fin de l’adolescence ? C’est le défi que le livre L’autorité au quotidien propose aux parents, tout comme aux éducateurs et aux enseignants, de relever.
En faisant le point sur les différentes notions et concepts liés aux besoins et à l’éducation, l’ouvrage leur permet entre autres de modifier leurs méthodes et leurs perceptions afin de favoriser l’écoute, la communication et d’affirmer efficacement leur autorité dans toutes les situations du quotidien. Cette approche, accompagnée de plusieurs outils complémentaires, fait en sorte d’améliorer la qualité de vie à la maison, à la garderie ou à l’école." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - "ELEVER" UN ENFANT
L'autorité d'hier et d'aujourd'hui
Une question d'équilibre
L'enfant "mal élevé"
L'enfant "bien élevé"
S'"élever" avec son enfant
Et si l'enfant était ce qu'on en fait ?
Un moment de réflexion
CHAPITRE 2 - OFFRIR A L'ENFANT CE DONT IL A REELLEMENT BESOIN AFIN DE BATIR UN LIEN SOLIDE
Les besoins physiques
Les relations d'attachement et les besoins affectifs
Une attention exclusive et concentrée
La relation parent-enfant: le principe du "donnant-donnant"
L'importance de l'écoute
favoriser l'expression des émotions
Les principes de la communication non violente
Et les récompenses... s'agit-il d'un besoin ?
Les encouragements, les compliments, les félicitations
En avant la musique !
Un moment de réflexion
CHAPITRE 3 - LE CODE FAMILIAL
Les cinq "I" du code de vie familial
Est-ce vraiment si important d'intervenir
Faire équipe avec l'autre parent: une approche doublement gagnante
"Tu n'es pas mon père !"
Un moment de réflexion
CHAPITRE 4 - DES ACTIONS PREVENTIVES
Les approches
Les outils
Un moment de réflexion
CHAPITRE 5 - LA RESPONSABILITE SANS PUNITION
Les effets négatifs de la punition
L'importance de la responsabilisation
Un moment de réflexion
CHAPITRE 6 - EXERCER SON AUTORITE AU QUOTIDIEN
Agressivité (coups, morsures, projections d'objets, etc.)
amis (choix, influence, etc.)
Argent de poche (Pourquoi ? Quand ? Comment ?)
Argumentation
Automobile (difficulté lors des déplacements, transports effectués à la demande de l'enfant)
Autorité (déléguer l'autorité à un tiers)
Conflits
Coucher
Courses et sorties
Ecrans (cellulaire, jeux vidéo, télévision, iPod(r), iPad(r), etc.)
Facebook et les autres réseaux sociaux (Quand ? Comment ?)
Habillement
Hygiène (bain, douche, brossage des dents, lavage des mains, etc.)
Matins difficiles (ponctualité, tâches)
Procurer un cellulaire à l'enfant (Quand ? Comment ? Pourquoi ?)
Repas (refus de manger, comportements inacceptables)
Respect (langage ou ton de voix irrespectueux, blasphème, non-respect des différences ou des biens matériels, etc.)
tâches personnelles et domestiques (responsabilités, désordre, rangement)
Travaux scolaire
Et le reste ?
Reconnaître et accepter le droit à l'erreur
Un moment de réflexion
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299960 159CP RAC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant victime d'agression sexuelle : comprendre et aimer / Frédérique Saint-Pierre
Titre : L'enfant victime d'agression sexuelle : comprendre et aimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saint-Pierre, Auteur ; Marie-France Viau, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2010 Collection : Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-237-3 Note générale : Bibliogr. p. 205-219. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités
Enfants victimes d'abus sexuelsIndex. décimale : 308MAL Maltraitance - Inceste - Viol Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18989 L'enfant victime d'agression sexuelle : comprendre et aimer [texte imprimé] / Frédérique Saint-Pierre, Auteur ; Marie-France Viau, Auteur . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2010 . - 1 vol. (226 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-237-3
Bibliogr. p. 205-219.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants maltraités
Enfants victimes d'abus sexuelsIndex. décimale : 308MAL Maltraitance - Inceste - Viol Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0239920 308MAL SAI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Note générale : Bibliogr. p. [241]-247 Langues : Français (fre) Catégories : Acceptation de soi
Confiance en soi ** Enfants
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime de soi des enseignants.
Ainsi mis à jour et augmenté, le livre constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sort de passeport pour la vie." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - DEFINITION ET CARACTERISTIQUE DE L'ESTIME DE SOI
Ma maison
Une définition de l'estime de soi
Un jugement réaliste
Quelques distinctions
Un phénomène cyclique et variable comme la vie
A la source de l'estime de soi
Le parcours des enfants vers l'estime de soi
La qualité des relations
Comment se développe l'estime de soi
Pour vivre des succès
Un héritage précieux
Les composants de l'estime de soi
CHAPITRE 2 - FAVORISER UN SENTIMENT DE SECURITE ET DE CONFIANCE
Le sentiment de sécurité préalable à l'estime de soi
Le sentiment de sécurité physique
Le sentiment de sécurité psychologique
Une présence et des attitudes sécurisantes
Garantir la stabilité
Développer l'autodiscipline
Des règles de conduite sécurisantes
--- Etre claires
--- Etre concrètes
--- Etre constantes
--- Etre cohérentes
--- Etre conséquentes
Pour une discipline incitative
--- Reconnaissance
--- Réparation
--- Rachat
Aider l'enfant à gérer le strass
De al sécurité à la confiance
CHAPITRE 3 - FAVORISER LA CONNAISSANCE DE SOI
Je te reconnais grâce à l'espace qui nous sépare
Se connaître par ses différences
Accepter l'enfant dans son identité
Comment se forme cette image de l'enfant rêvé ?
Valoriser l'enfant
Cultiver l'empathie
Ce qui nuit à l'estime de soi
--- Une éducation "négative"
--- Les mots qui blessent
--- L'identité négative
CHAPITRE 4 - FAVORISER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
Vers des attitudes prosociales
Apprendre à socialiser
--- La prise de contact
--- L'affirmation de soi
--- La conscience des autres
--- Le contrôle de soi
--- La résolution de conflits
Des projets de groupe
Le groupe familial
Le groupe scolaire
Le groupe d'amis
Au contact des parents et des enseignants
CHAPITRE 5 - FAVORISER UN SENTIMENT DE COMPETENCE
Les rêves des parents
Des parents qui se sentent impuissants
Vers un sentiment de compétence
Processus ou démarche d'apprentissage
Des objectifs réalistes
Des attitudes pour apprendre
La motivation
A la source de la motivation
Les facteurs de motivation
Des liens avec la vraie vie
L'autonomie
La responsabilité
Des stratégies pour apprendre
Apprendre pour apprendre
L'erreur au service de l'apprentissage
Le stress, un facteur dynamisant
Le stress de performance
Quand le stresse devient détresse
Protéger l'estime de soi chez l'enfant et l'aider à gérer le stress
CAHPITRE 6 - LE SENTIEMENT DE COMPETENCE PARENTALE
La famille, d'hier et d'aujourd'hui
Les obstacles au rôle parental
Pauvreté et isolement social
Le manque de temps
Le stress parental
Le parent porteur de son histoire
Le sentiment de compétence parental
Le sentiment d'efficacité
Le sentiment de satisfaction
CHAPITRE 7 - L'ESTIME DE SOI CHEZ L'ENSEIGNANT
Contexte théorique
L'enseignent, n professionnel incompris
Une tâche complexe
Favoriser l'estime de soi chez l'enseignant
Miser sur son pouvoir d'agir
Des stratégies utiles pour les enseignants, selon les composantes de l'estime de soi
--- Le sentiment de sécurité et de confiance
--- La connaissance de soi
--- Le sentiment d'appartenance
--- Le sentiment de compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19333 L'estime de soi, un passeport pour la vie [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - 3e éd. . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, impr. 2011 . - 1 vol. (247 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-254-0
Bibliogr. p. [241]-247
Langues : Français (fre)
Catégories : Acceptation de soi
Confiance en soi ** Enfants
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime de soi des enseignants.
Ainsi mis à jour et augmenté, le livre constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sort de passeport pour la vie." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - DEFINITION ET CARACTERISTIQUE DE L'ESTIME DE SOI
Ma maison
Une définition de l'estime de soi
Un jugement réaliste
Quelques distinctions
Un phénomène cyclique et variable comme la vie
A la source de l'estime de soi
Le parcours des enfants vers l'estime de soi
La qualité des relations
Comment se développe l'estime de soi
Pour vivre des succès
Un héritage précieux
Les composants de l'estime de soi
CHAPITRE 2 - FAVORISER UN SENTIMENT DE SECURITE ET DE CONFIANCE
Le sentiment de sécurité préalable à l'estime de soi
Le sentiment de sécurité physique
Le sentiment de sécurité psychologique
Une présence et des attitudes sécurisantes
Garantir la stabilité
Développer l'autodiscipline
Des règles de conduite sécurisantes
--- Etre claires
--- Etre concrètes
--- Etre constantes
--- Etre cohérentes
--- Etre conséquentes
Pour une discipline incitative
--- Reconnaissance
--- Réparation
--- Rachat
Aider l'enfant à gérer le strass
De al sécurité à la confiance
CHAPITRE 3 - FAVORISER LA CONNAISSANCE DE SOI
Je te reconnais grâce à l'espace qui nous sépare
Se connaître par ses différences
Accepter l'enfant dans son identité
Comment se forme cette image de l'enfant rêvé ?
Valoriser l'enfant
Cultiver l'empathie
Ce qui nuit à l'estime de soi
--- Une éducation "négative"
--- Les mots qui blessent
--- L'identité négative
CHAPITRE 4 - FAVORISER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
Vers des attitudes prosociales
Apprendre à socialiser
--- La prise de contact
--- L'affirmation de soi
--- La conscience des autres
--- Le contrôle de soi
--- La résolution de conflits
Des projets de groupe
Le groupe familial
Le groupe scolaire
Le groupe d'amis
Au contact des parents et des enseignants
CHAPITRE 5 - FAVORISER UN SENTIMENT DE COMPETENCE
Les rêves des parents
Des parents qui se sentent impuissants
Vers un sentiment de compétence
Processus ou démarche d'apprentissage
Des objectifs réalistes
Des attitudes pour apprendre
La motivation
A la source de la motivation
Les facteurs de motivation
Des liens avec la vraie vie
L'autonomie
La responsabilité
Des stratégies pour apprendre
Apprendre pour apprendre
L'erreur au service de l'apprentissage
Le stress, un facteur dynamisant
Le stress de performance
Quand le stresse devient détresse
Protéger l'estime de soi chez l'enfant et l'aider à gérer le stress
CAHPITRE 6 - LE SENTIEMENT DE COMPETENCE PARENTALE
La famille, d'hier et d'aujourd'hui
Les obstacles au rôle parental
Pauvreté et isolement social
Le manque de temps
Le stress parental
Le parent porteur de son histoire
Le sentiment de compétence parental
Le sentiment d'efficacité
Le sentiment de satisfaction
CHAPITRE 7 - L'ESTIME DE SOI CHEZ L'ENSEIGNANT
Contexte théorique
L'enseignent, n professionnel incompris
Une tâche complexe
Favoriser l'estime de soi chez l'enseignant
Miser sur son pouvoir d'agir
Des stratégies utiles pour les enseignants, selon les composantes de l'estime de soi
--- Le sentiment de sécurité et de confiance
--- La connaissance de soi
--- Le sentiment d'appartenance
--- Le sentiment de compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244909 159A DUC E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible