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La résilience : surmonter les traumatismes / Marie Anaut
Titre : La résilience : surmonter les traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2003 Collection : Collection 128 num. 282 Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191287-5 Note générale : Bibliographie p. 121-125 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"La résilience concerne l'aptitude des individus à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes.
L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités.
Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. DE LA VULNERABILITE A LA REISLIENCE
1. Définitions et théories de la vulnérabilité
--- 1.1. Vulnérabilité et modèle psychiatrique
--- 1.2. Approche clinico- pathologique et vulnérabilité
--- 1.3. Définitions et déterminants de la vulnérabilité
--- 1.4. Vulnérabilité personnelle et prédispositions génériques
--- 1.5. Vulnérabilité et différence des sexes
2. Vulnérabilités, stress et traumatismes
--- 2.1. Vulnérabilité et stress
--- 2.2. Stress et variabilité interindividuelle
--- 2.3. Vulnérabilité, traumatisme et vulnérabilisation
--- 2.4. Vulnérabilité, traumatisme et troubles réactionnels
--- 2.5. Stress et symptômes post-traumatiques
------ a) Les symptômes post-traumatiques d'après le DSM-IV
------ b) Critères des "états de stress" d'après la classification française: CFTMEA
3. approche des facteurs de risque
--- 3.1. Définitions des facteurs de risque
--- 3.2. Principaux facteurs de risque
--- 3.3. Evaluations de la vulnérabilité des risques
--- 3.4. Illustration: de Cosette à Lyra
--- 3.5. Evaluations de la vulnérabilité et des compétences infantiles précoces
--- 3.6. Interactions mère-enfant et compétences émotionnelles et empathiques des nourrissons
4. Enfants à risque et inadaptation
5. Exemple clinique: Cindy et Karine
2. A AL RENCONTRE DE LA RESILIENCE
1. Emergence du concept de résilience
--- 1.1. Définition de la résilience
--- 1.2. Origine du concept de résilience
--- 1.3. Résilience: approche polysémique
------ a) Résilience de la matière et résilience humaine
------ b) Résilience et seuil de rupture
------ c) Résilience et ressources latentes
2. Les précurseurs de la résilience
--- 2.1. Premiers pas de la résilience sans les pays anglo-saxons
--- 2.2. Les travaux d'Emmy Werner
--- 2.3. Résilience et premiers contours théoriques
3. Protection et facteurs de protection
--- 3.1. Approche des facteurs de protection
--- 3.2. Les trois pôles de la protection
--- 3.3. Relativité des variables de protection
4. Autour du concept de résilience
--- 4.1. Résilience comme capacité
--- 4.2. Résilience comme résultat d'un fonctionnement
--- 4.3. Résilience comme équilibre
--- 4.4. Résilience et traits de perosnnalité
--- 4.5. Résilience comme processus dynamique adaptif
--- 4.6. Résilience comme processus non pérenne
--- 4.7. Résilience à court terme et à long terme
--- 4.8. Résilience structurelle et conjoncturelle
--- 4.9. Résilience comme processus psychique
5. Critères et facteurs de résilience
--- 5.1. Facteurs de résilience te profil de résilience
--- 5.2. Critères du processus résilient
--- 5.3. méthodes d'évaluation de la résilence
6. Métaphores et illustrations de la résilience
--- 6.1. La résilience infantile ou le Petit Poucet
--- 6.2. L'oxymoron du "merveilleux malheur" (Cyrulnik)
--- 6.3. Exemple clinique: Lucie
3. ARTICUMATIONS THEORIQUES DE LA RESILIENCE
1. Concepts associés à la résilience et approches connexes
--- 1.1. Adaptation et compétences comportementales et sociales
--- 1.2. Capacitation, habilitation et empowerment
--- 1.3. Bien-être subjectif et satisfaction de la vie
--- 1.4. Bientraitance
--- 1.5. Concept de coping ou processus d'ajustement
--- 1.6. Les différentes stratégies de coping
--- 1.7. Coping et résilience: convergences et différences
2. Théories de l'attachement et résilience
--- 2.1. Les théories de l'attachement
--- 2.2. Les styles d'attachement
--- 2.3. Attachement "secure" et résilience
--- 2.4. Pluralité des modèles d'attachement et résilience
--- 2.5. Plasticité des styles d'attachement et résilience
--- 2.6. Les carences maternelles précoces revisitées
3. Approches transversales de la résilience
--- 3.1. Les bases de construction du processus résilient
------ a) Le sentiment d'une base de sécurité (interne)
------ b) L'estime de Soi
------ c) Le sentiment de sa propre efficacité
--- 3.2. Modèle écologique ou écosystème et résilience
4. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques
--- 4.1. Approches multidimensionnelles du traumatisme et résilience
--- 4.2. théories freudiennes du traumatisme
--- 4.3. Variabilité des réponses face aux traumas
--- 4.4. théories dynamiques de la résilience face au trauma
--- 4.5. Fonctionnement du processus psychique de la résilience
5. Résilience et mécanismes de défense
--- 5.1. Mécanismes de défense et mesures défensives
--- 5.2. Défenses adaptives (Vaillant)
--- 5.3. Spécificité des défenses résilientes ?
------ a) Défenses résilientes
------ b) Défenses pathologiques ou pathogènes et résilience
--- 5.4. Processus salvateurs (Lemay)
------ a) Hyperactivité comme mode de protection
------ b) Manifestations psychosomatiques comme protection
--- 5.5. Exemple clinique: Raoul et Harry Potter
4. FORMES ET CONTEXTES DE RESILIENCE
1. Résilience et âges de la vie
--- 1.1. Résilience et vieillissement
--- 1.2. Résilience et "vieillesse réussie"
--- 1.3. Spécificité de la résilience chez l'âgé ?
2. Résiliences familiales et communautaires
--- 2.1. approches de la résilience familiale
--- 2.2. Résilience collective ou communautaire
3. Domaines de résilience et compétences de résilience
--- 3.1. Domaines de résilience
--- 3.2. Résilience et compétence sociale
--- 3.3. Illustration: Aisha et Paula, l'enfance errante
--- 3.4. Compétence sociales non académiques
4. Résilience, scolarité et créativité
--- 4.1. Résilience dans le domaine scolaire
--- 4.2. Exemple clinique: Sonia l'enfant précoce
--- 4.3. Résilience, carences familiales et créativité
5. APPLICATIONS CLINIQUES ET LIMITES DE LA RESILIENCE
1. Champs d'applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.1. De la théorie à la pratique
--- 1.2. Objectifs des applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.3. Méthodes de développement des capacités de résilience
------ a) Applications éducatives et rééducatives
------ b) Applications cliniques et psychothérapiques
2. Clinique et limites de la résilience
--- 2.1. Résilience et souffrance psychique
--- 2.2. Résilient mais pas invincible: Batman
--- 2.3. Intérêts et limites du modèle de la résilience
--- 2.4. Relativité des facteurs de résilience
3. Aspects déontologiques et éthiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5289 La résilience : surmonter les traumatismes [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique . - Paris (France) : Nathan, 2003 . - 125 p. ; 18 cm. - (Collection 128; 282) .
ISBN : 978-2-09-191287-5
Bibliographie p. 121-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"La résilience concerne l'aptitude des individus à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes.
L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités.
Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. DE LA VULNERABILITE A LA REISLIENCE
1. Définitions et théories de la vulnérabilité
--- 1.1. Vulnérabilité et modèle psychiatrique
--- 1.2. Approche clinico- pathologique et vulnérabilité
--- 1.3. Définitions et déterminants de la vulnérabilité
--- 1.4. Vulnérabilité personnelle et prédispositions génériques
--- 1.5. Vulnérabilité et différence des sexes
2. Vulnérabilités, stress et traumatismes
--- 2.1. Vulnérabilité et stress
--- 2.2. Stress et variabilité interindividuelle
--- 2.3. Vulnérabilité, traumatisme et vulnérabilisation
--- 2.4. Vulnérabilité, traumatisme et troubles réactionnels
--- 2.5. Stress et symptômes post-traumatiques
------ a) Les symptômes post-traumatiques d'après le DSM-IV
------ b) Critères des "états de stress" d'après la classification française: CFTMEA
3. approche des facteurs de risque
--- 3.1. Définitions des facteurs de risque
--- 3.2. Principaux facteurs de risque
--- 3.3. Evaluations de la vulnérabilité des risques
--- 3.4. Illustration: de Cosette à Lyra
--- 3.5. Evaluations de la vulnérabilité et des compétences infantiles précoces
--- 3.6. Interactions mère-enfant et compétences émotionnelles et empathiques des nourrissons
4. Enfants à risque et inadaptation
5. Exemple clinique: Cindy et Karine
2. A AL RENCONTRE DE LA RESILIENCE
1. Emergence du concept de résilience
--- 1.1. Définition de la résilience
--- 1.2. Origine du concept de résilience
--- 1.3. Résilience: approche polysémique
------ a) Résilience de la matière et résilience humaine
------ b) Résilience et seuil de rupture
------ c) Résilience et ressources latentes
2. Les précurseurs de la résilience
--- 2.1. Premiers pas de la résilience sans les pays anglo-saxons
--- 2.2. Les travaux d'Emmy Werner
--- 2.3. Résilience et premiers contours théoriques
3. Protection et facteurs de protection
--- 3.1. Approche des facteurs de protection
--- 3.2. Les trois pôles de la protection
--- 3.3. Relativité des variables de protection
4. Autour du concept de résilience
--- 4.1. Résilience comme capacité
--- 4.2. Résilience comme résultat d'un fonctionnement
--- 4.3. Résilience comme équilibre
--- 4.4. Résilience et traits de perosnnalité
--- 4.5. Résilience comme processus dynamique adaptif
--- 4.6. Résilience comme processus non pérenne
--- 4.7. Résilience à court terme et à long terme
--- 4.8. Résilience structurelle et conjoncturelle
--- 4.9. Résilience comme processus psychique
5. Critères et facteurs de résilience
--- 5.1. Facteurs de résilience te profil de résilience
--- 5.2. Critères du processus résilient
--- 5.3. méthodes d'évaluation de la résilence
6. Métaphores et illustrations de la résilience
--- 6.1. La résilience infantile ou le Petit Poucet
--- 6.2. L'oxymoron du "merveilleux malheur" (Cyrulnik)
--- 6.3. Exemple clinique: Lucie
3. ARTICUMATIONS THEORIQUES DE LA RESILIENCE
1. Concepts associés à la résilience et approches connexes
--- 1.1. Adaptation et compétences comportementales et sociales
--- 1.2. Capacitation, habilitation et empowerment
--- 1.3. Bien-être subjectif et satisfaction de la vie
--- 1.4. Bientraitance
--- 1.5. Concept de coping ou processus d'ajustement
--- 1.6. Les différentes stratégies de coping
--- 1.7. Coping et résilience: convergences et différences
2. Théories de l'attachement et résilience
--- 2.1. Les théories de l'attachement
--- 2.2. Les styles d'attachement
--- 2.3. Attachement "secure" et résilience
--- 2.4. Pluralité des modèles d'attachement et résilience
--- 2.5. Plasticité des styles d'attachement et résilience
--- 2.6. Les carences maternelles précoces revisitées
3. Approches transversales de la résilience
--- 3.1. Les bases de construction du processus résilient
------ a) Le sentiment d'une base de sécurité (interne)
------ b) L'estime de Soi
------ c) Le sentiment de sa propre efficacité
--- 3.2. Modèle écologique ou écosystème et résilience
4. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques
--- 4.1. Approches multidimensionnelles du traumatisme et résilience
--- 4.2. théories freudiennes du traumatisme
--- 4.3. Variabilité des réponses face aux traumas
--- 4.4. théories dynamiques de la résilience face au trauma
--- 4.5. Fonctionnement du processus psychique de la résilience
5. Résilience et mécanismes de défense
--- 5.1. Mécanismes de défense et mesures défensives
--- 5.2. Défenses adaptives (Vaillant)
--- 5.3. Spécificité des défenses résilientes ?
------ a) Défenses résilientes
------ b) Défenses pathologiques ou pathogènes et résilience
--- 5.4. Processus salvateurs (Lemay)
------ a) Hyperactivité comme mode de protection
------ b) Manifestations psychosomatiques comme protection
--- 5.5. Exemple clinique: Raoul et Harry Potter
4. FORMES ET CONTEXTES DE RESILIENCE
1. Résilience et âges de la vie
--- 1.1. Résilience et vieillissement
--- 1.2. Résilience et "vieillesse réussie"
--- 1.3. Spécificité de la résilience chez l'âgé ?
2. Résiliences familiales et communautaires
--- 2.1. approches de la résilience familiale
--- 2.2. Résilience collective ou communautaire
3. Domaines de résilience et compétences de résilience
--- 3.1. Domaines de résilience
--- 3.2. Résilience et compétence sociale
--- 3.3. Illustration: Aisha et Paula, l'enfance errante
--- 3.4. Compétence sociales non académiques
4. Résilience, scolarité et créativité
--- 4.1. Résilience dans le domaine scolaire
--- 4.2. Exemple clinique: Sonia l'enfant précoce
--- 4.3. Résilience, carences familiales et créativité
5. APPLICATIONS CLINIQUES ET LIMITES DE LA RESILIENCE
1. Champs d'applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.1. De la théorie à la pratique
--- 1.2. Objectifs des applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.3. Méthodes de développement des capacités de résilience
------ a) Applications éducatives et rééducatives
------ b) Applications cliniques et psychothérapiques
2. Clinique et limites de la résilience
--- 2.1. Résilience et souffrance psychique
--- 2.2. Résilient mais pas invincible: Batman
--- 2.3. Intérêts et limites du modèle de la résilience
--- 2.4. Relativité des facteurs de résilience
3. Aspects déontologiques et éthiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5289 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0174576 159AEP ANA R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Gestion et diffusion d'un fonds d'image / Cécile Kattnig
Titre : Gestion et diffusion d'un fonds d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kattnig, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Collection 128 num. 269 Importance : 1 vol (127 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191150-2 Note générale : Bibliogr. p. 126-127. - Notes bibliogr. et webogr. - Glossaire. - ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation. Langues : Français (fre) Catégories : Banques d'images
Bibliothèques ** Publics
~termes orphelins:Catalogage ** Illustrations, images, etc.Index. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé : Face à la masse des images produites, au contrôle obligé de leurs mouvements et aux contraintes juridiques toujours plus fortes, un traitement documentaire efficace de l'image devient de plus en plus nécessaire. Cet ouvrage méthodologique décrit les différentes étapes de la mise en place d'une banque d'images (images fixes reproduites sur un support numérique ou électronique), en s'attachant aux aspects techniques, juridiques et documentaires. L'auteur présente de façon détaillée les collections d'images, les banques d'images, le traitement matériel et intellectuel de l'image, son exploitation et sa diffusion. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6237 Gestion et diffusion d'un fonds d'image [texte imprimé] / Cécile Kattnig, Auteur . - Paris (France) : Nathan, 2002 . - 1 vol (127 p.) : ill. ; 18 cm. - (Collection 128; 269) .
ISBN : 978-2-09-191150-2
Bibliogr. p. 126-127. - Notes bibliogr. et webogr. - Glossaire. - ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Banques d'images
Bibliothèques ** Publics
~termes orphelins:Catalogage ** Illustrations, images, etc.Index. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé : Face à la masse des images produites, au contrôle obligé de leurs mouvements et aux contraintes juridiques toujours plus fortes, un traitement documentaire efficace de l'image devient de plus en plus nécessaire. Cet ouvrage méthodologique décrit les différentes étapes de la mise en place d'une banque d'images (images fixes reproduites sur un support numérique ou électronique), en s'attachant aux aspects techniques, juridiques et documentaires. L'auteur présente de façon détaillée les collections d'images, les banques d'images, le traitement matériel et intellectuel de l'image, son exploitation et sa diffusion. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6237 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0180030 025A KAT G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
Titre : Psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karinne Gueniche, Collaborateur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Collection 128 num. 266 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191239-4 Prix : 8,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-127. - Index. - Glossaire p. 119-122. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychopathologie Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La psychopathologie de l'enfant s'est confondue pendant longtemps avec celle de l'adulte. Elle s'est constituée de façon autonome essentiellement à partir d'une importante pratique clinique qui a permis d'élaborer une réflexion théorique.
Elle a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. LE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DE L'ENFANT
1. Les stages du développement psychomoteur et cognitif
2. La naissance de la vie psychique et ses rapports avec la genèse de la relation objectale
3. Le développement libidinal ou la sexualité infantile et ses avatars
4. Du complexe d'Œdipe à la névrose infantile
5. La mise en veille des mouvements pulsionnels: la période de latence
6. Le réveil pulsionnel à la puberté: le passage vers l'adolescence
2. ETUDE PSYCHOPATHOLOGIQUE DES CONDUITES CHEZ L'ENFANT
1. Le dysfonctionnement des relations parents/nourrisson
2. Les troubles du sommeil
3. Les troubles du langage
4. Les troubles du contrôle sphinctérien
5. Les troubles du comportement
6. Les troubles psychomoteurs
7. La dépression et son expression chez l'enfant
3. LE CHAM NOSOGRAPHIQUE EN PSYCHOPATHOLOGIE INFANTILE
1. Les psychoses de l'enfant
2. Les pathologies limites de l'enfant
3. Les troubles névrotiques de l'enfant
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3628 Psychopathologie de l'enfant [texte imprimé] / Karinne Gueniche, Collaborateur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique . - Paris (France) : Nathan, 2002 . - 128 p. ; 18 cm. - (Collection 128; 266) .
ISBN : 978-2-09-191239-4 : 8,10 EUR
Bibliogr. p. 123-127. - Index. - Glossaire p. 119-122.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychopathologie Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La psychopathologie de l'enfant s'est confondue pendant longtemps avec celle de l'adulte. Elle s'est constituée de façon autonome essentiellement à partir d'une importante pratique clinique qui a permis d'élaborer une réflexion théorique.
Elle a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. LE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DE L'ENFANT
1. Les stages du développement psychomoteur et cognitif
2. La naissance de la vie psychique et ses rapports avec la genèse de la relation objectale
3. Le développement libidinal ou la sexualité infantile et ses avatars
4. Du complexe d'Œdipe à la névrose infantile
5. La mise en veille des mouvements pulsionnels: la période de latence
6. Le réveil pulsionnel à la puberté: le passage vers l'adolescence
2. ETUDE PSYCHOPATHOLOGIQUE DES CONDUITES CHEZ L'ENFANT
1. Le dysfonctionnement des relations parents/nourrisson
2. Les troubles du sommeil
3. Les troubles du langage
4. Les troubles du contrôle sphinctérien
5. Les troubles du comportement
6. Les troubles psychomoteurs
7. La dépression et son expression chez l'enfant
3. LE CHAM NOSOGRAPHIQUE EN PSYCHOPATHOLOGIE INFANTILE
1. Les psychoses de l'enfant
2. Les pathologies limites de l'enfant
3. Les troubles névrotiques de l'enfant
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0162656 159C GUE P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Précis de littérature anglaise / Josette Hérou
Titre : Précis de littérature anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Hérou, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1992 Collection : Collection 128 num. 4 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190590-7 Note générale : Bibliogr. p. 111-121. - Index. - Titre de couverture: Précis de littérature anglaise : panorama du fait littéraire en Grande-Bretagne du Moyen Age au XXe siècle. Langues : Français (fre) Catégories : Littérature anglaise Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15109 Précis de littérature anglaise [texte imprimé] / Josette Hérou, Auteur . - Paris (France) : Nathan, 1992 . - 127 p. ; 18 cm. - (Collection 128; 4) .
ISBN : 978-2-09-190590-7
Bibliogr. p. 111-121. - Index. - Titre de couverture: Précis de littérature anglaise : panorama du fait littéraire en Grande-Bretagne du Moyen Age au XXe siècle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature anglaise Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15109 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006020X 820 AA HER P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible