Détail de l'auteur
Auteur Suzanne B. Robert-Ouvray |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mal élevé : le drame de l'enfant sans limites / Suzanne B. Robert-Ouvray
Titre : Mal élevé : le drame de l'enfant sans limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur Editeur : Paris [France] : Desclée de Brouwer Année de publication : 2003 Collection : Psychologie Importance : 235 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05255-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-233. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Beaucoup d'enfants se conduisent aujourd'hui comme des tyrans". Capricieux, violents, en un mot: mal élevés. Pourtant, leurs parents leur ont donné de l'amour, ont voulu satisfaire leurs désirs, et même devancer leurs attentes. Peine perdue. Déconcertés, ne sachant plus comment asseoir leur autorité, ils répondent aux réactions de l'enfant par des agressions verbales ou physiques.
Pourtant, ces manifestations sont bien souvent le signe d'angoisses refoulées et de frustration des besoins fondamentaux. Ce livre de Suzanne Robert Ouvray éclaire les adultes sur ces besoins. Il pointe en particulier celui des limites émotionnelles qui pose le plus de problèmes car il réveille chez les parents des souffrances précoces oubliées et met en jeu des croyances éducatives désuètes.
S'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage aidera les parents à mieux comprendre l'organisation tonique et émotionnelle de leur bébé, à acquérir des connaissances simples sur son développement et à assimiler le rôle prépondérant des limites dans la construction personnelle de l'enfant." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LES BESOINS PRIMITIFS PSYCHOCORPORELS
L'organisation tonique et émotionnelle du bébé
Le besoin de sentir notre corps
Le besoin tonique de penser
Le besoin de nous enrouler sur nous-même
II. LES BESOINS SIMPLES
Les besoins physiologiques
Les besoins psychologiques
--- Le besoin de tendresse
------ L'accueil
------ Le besoin de liberté
------ Le besoin de s'appartenir
--- Le respect de la maturité psychologique
--- Le besoin de sens à travers le "portage"
--- Le besoin de soutien oral
------ "Il n'a besoin de riens puisqu'il ne demande rien"
------ Le besoin d'exprimer ses sentiments
------ La tétine n'est pas un objet transitionnel
------ Le besoin de sucer son pouce
------ Le besoin d'explorer des objets
--- Les besoins de respect et de sécurité
------ Le besoin de cohérence
------ Le besoin d'orientation
III. LES BESOINS ANTAGONISTES ENTRE FRUSTRATION ET SATURATION
Le besoin de liberté et le besoin de limites
Le besoin d'autonomie
Le besoin de stimulations et de calem
Le besoin de proximité et le besoin de distance
Les besoins antagonistes entre parents et enfants
--- La confusion des identités et des besoins
IV. LE PROBLEME DES LIMITES
Les premières limites émotionnellles
L'enveloppe symbolique
Créer et poser des limites externes
Les lois, les règles et les limites
La confusion des limites entre besoins et désirs
Limites et exigences
L'autorité
Les châtiments corporels comme problèmes de limites des pârents
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4530 Mal élevé : le drame de l'enfant sans limites [texte imprimé] / Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur . - Paris (Passage de la Boule blanche, 2, 75012, France) : Desclée de Brouwer, 2003 . - 235 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-220-05255-7 : 22 EUR
Bibliogr. p. 231-233.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Beaucoup d'enfants se conduisent aujourd'hui comme des tyrans". Capricieux, violents, en un mot: mal élevés. Pourtant, leurs parents leur ont donné de l'amour, ont voulu satisfaire leurs désirs, et même devancer leurs attentes. Peine perdue. Déconcertés, ne sachant plus comment asseoir leur autorité, ils répondent aux réactions de l'enfant par des agressions verbales ou physiques.
Pourtant, ces manifestations sont bien souvent le signe d'angoisses refoulées et de frustration des besoins fondamentaux. Ce livre de Suzanne Robert Ouvray éclaire les adultes sur ces besoins. Il pointe en particulier celui des limites émotionnelles qui pose le plus de problèmes car il réveille chez les parents des souffrances précoces oubliées et met en jeu des croyances éducatives désuètes.
S'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage aidera les parents à mieux comprendre l'organisation tonique et émotionnelle de leur bébé, à acquérir des connaissances simples sur son développement et à assimiler le rôle prépondérant des limites dans la construction personnelle de l'enfant." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LES BESOINS PRIMITIFS PSYCHOCORPORELS
L'organisation tonique et émotionnelle du bébé
Le besoin de sentir notre corps
Le besoin tonique de penser
Le besoin de nous enrouler sur nous-même
II. LES BESOINS SIMPLES
Les besoins physiologiques
Les besoins psychologiques
--- Le besoin de tendresse
------ L'accueil
------ Le besoin de liberté
------ Le besoin de s'appartenir
--- Le respect de la maturité psychologique
--- Le besoin de sens à travers le "portage"
--- Le besoin de soutien oral
------ "Il n'a besoin de riens puisqu'il ne demande rien"
------ Le besoin d'exprimer ses sentiments
------ La tétine n'est pas un objet transitionnel
------ Le besoin de sucer son pouce
------ Le besoin d'explorer des objets
--- Les besoins de respect et de sécurité
------ Le besoin de cohérence
------ Le besoin d'orientation
III. LES BESOINS ANTAGONISTES ENTRE FRUSTRATION ET SATURATION
Le besoin de liberté et le besoin de limites
Le besoin d'autonomie
Le besoin de stimulations et de calem
Le besoin de proximité et le besoin de distance
Les besoins antagonistes entre parents et enfants
--- La confusion des identités et des besoins
IV. LE PROBLEME DES LIMITES
Les premières limites émotionnellles
L'enveloppe symbolique
Créer et poser des limites externes
Les lois, les règles et les limites
La confusion des limites entre besoins et désirs
Limites et exigences
L'autorité
Les châtiments corporels comme problèmes de limites des pârents
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0168510 159C ROB M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible