Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif / Théo Compernolle
Titre : Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Thérèse Suys, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : impr. 2008 Collection : Comprendre Sous-collection : Enfance Importance : 171 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4544-6 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 159-161. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants hyperactifs ** Education
Hypercinésie ** EnfantIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble: déficit de l'attention / hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessibles et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers.
Le cœur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs.
Dans la chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments.
Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de la faire passer dans la famille et à l'école." (4è de couv.)
Note de contenu :
LISEZ D'ABORD CECI !
1. L'intention: un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
2. Le point de départ: les préoccupations de parents d'enfants hyperactifs
3. Ce qui nous a motivés: l'enthousiasme de parents d'enfants "noblement" hyperactifs
4. Notre source d'inspiration: les questions des parents d'enfants hyperactifs
5. Nos critiques: des parents, des enseignants, des thérapeutes et les enfants hyperactifs
6. Notre plus grand stimulant: les réactions des enfants hyperactifs eux-mêmes
7. Ceci n'est pas un livre de lecture mais un manuel de travail pour les parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
8. Plan de lecture
9. Si ce livre ne suffit pas, cherchez de l'aide !
PETIT DICTIONNAIRE DE POCHE
EXEMPLE PREALABLE
CHAPITRE 1 - L'HYPERACTIVITE ET SES CAUSES PRINCIPALES
1. L'hyperactivité
2. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
Causes psychosociales
Facteurs héréditaires
Lésions cérébrales non héréditaires
Dysfonctionnement cérébral
Allergie alimentaire
Combinaison de facteurs
3. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4. La cause précis de l'hyperactivité n'est habituellement pas dépistable
5. Pour les parents, il est important de comprendre autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
CHAPITRE 2 - COMMENT APPRENDRE LE MIEUX POSSIBLE QUELQUE CHOSE A UN ENFANT
1. Un comportement peut être observé
2. Un comportement n'est jamais une manifestation isolée
3. Un comportement s'acquiert
4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
6. Un nouveau comportement doit être appros de manière très simple et concrète
7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
14. Les enfants TDAH apprennent plus difficilement que les autres enfants
Résumé
CHAPITRE 3 - COMMENT DESAPPRENDRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE QUELQUE CHOSE A VOTRE ENFANT
1. Comment s'entretient un comportement indésirable
Un comportement non souhaité est souvent plus encouragé que vous ne le pensez
Beaucoup de comportements indésirables entraînent spontanément une récompense, et donc un encouragement
Un comportement indésirable est souvent encouragé par les semons, les gronderies et les plaintes
Un comportement no souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
Un comportement on souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
Un comportement inadéquat des parents est, lui aussi, entretenu
Un comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
2. Le problème de la punition
Inconvénient de la punition
Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
Utilisez une punition modérée, chaque fois et immédiatement
Mieux que la punition: des conséquences désagréables
Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
Comptez les points pour le comportement souhaité
La méthode ATE (Absence Total d'Encouragement)
Un frein de secours: maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
CHAPITRE 4 - COMMENT SE COMPORTER AVEC LES ENFANTS HYPERACTIFS. CONSEILS PRATIQUES
1. Simplicité et structure
2. Eviter de distraire l'attention
3. Prévenir vaut mieux que guérir
4. S'arrêter et réfléchir: un réflexe d'importance vitale
5. L'intégration des frères et sœurs
6. Une petite oasis avec droit d'asile
7. Suffisamment d'espace pour se défouler
8. Collaboration intensive avec l'école
9. Des manifestations d'amour inconditionnel
10. Exigez un minimum de respect
11. N'attendez pas des résultats immédiats
Résumé
CHAPITRE 5 - LES ENFANTS HYPERACTIFS ONT BESOIN DE PARENTS D'ACCORD ENTRE EUX
1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactif
2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
4. Outre les parents, tous les adultes importants pour l'enfant doivent bien coopérer
5. Prenez soin de vous et de votre relation avec le conjoint
6. Tenir bon est important mais rechuter est normal
Résumé
CHAPITRE 6 - LES ENFANTS ATTEINTS DE TDAH
1. TDAH, ADHD, MBD, ou syndrome hyperkinétique
2. Les caractéristiques du syndrome TDAH
Présence, soit (1) soit de (2)
--- Hyperactivité
--- Impulsivité
3. les nombreux problèmes des enfants atteints de TDAH
Troubles de l'attention et de la concentration
Hyperactivité
Impulsivité
Troubles moteurs: maladresse
Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
Troubles du traitement de l'information
Troubles de la perception
Troubles du traitement des données
Troubles de la mémoire
Troubles de l'expression
Troubles de la lecture, de l'écriture et du calcul
Problèmes émotionnels
Problèmes relationnels
Troubles du sommeil
Autres problèmes de comportement
Deux malentendus à propos de leur intelligence
4. Comorbidité: l'association du syndrome TDAH à d'autres troubles
TDAH et autisme
TDAH et troubles du comportement/délinquance
TDAH et maladie de Gilles de la Tourette
TDAH et autres troubles
5. Collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
6. Utilité des médicaments
7. Quelle est l'évolution des ces enfants ?
Les problèmes des adolescents atteints de TDAH
L'approche des adolescents atteints de TDAH
--- Des bonnes relations familiales
--- Médicaments
--- Exercices de relaxation
--- Entraînement aux compétences scolaires
--- Thérapie cognitives
Après l'adolescence, cela va mieux: les adultes TDAH
Pour conclure: ce que pensent des adultes atteints de TDAH de leur traitement antérieur
Résumé
SUPPLEMENT A L'INTENTION PARTICULIERE DES PROFESSIONNELS FRANCOPHONES DE LA SANTE (PREMIERE EDITION FRANCAISE)
1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
3. L es enfants dits hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
Qui sont ces enfants hyperkinétiques ?
Modalité propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétique et à leurs familles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18194 Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Thérèse Suys, Traducteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, impr. 2008 . - 171 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-4544-6 : 17,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 159-161. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants hyperactifs ** Education
Hypercinésie ** EnfantIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble: déficit de l'attention / hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessibles et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers.
Le cœur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs.
Dans la chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments.
Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de la faire passer dans la famille et à l'école." (4è de couv.)
Note de contenu :
LISEZ D'ABORD CECI !
1. L'intention: un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
2. Le point de départ: les préoccupations de parents d'enfants hyperactifs
3. Ce qui nous a motivés: l'enthousiasme de parents d'enfants "noblement" hyperactifs
4. Notre source d'inspiration: les questions des parents d'enfants hyperactifs
5. Nos critiques: des parents, des enseignants, des thérapeutes et les enfants hyperactifs
6. Notre plus grand stimulant: les réactions des enfants hyperactifs eux-mêmes
7. Ceci n'est pas un livre de lecture mais un manuel de travail pour les parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
8. Plan de lecture
9. Si ce livre ne suffit pas, cherchez de l'aide !
PETIT DICTIONNAIRE DE POCHE
EXEMPLE PREALABLE
CHAPITRE 1 - L'HYPERACTIVITE ET SES CAUSES PRINCIPALES
1. L'hyperactivité
2. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
Causes psychosociales
Facteurs héréditaires
Lésions cérébrales non héréditaires
Dysfonctionnement cérébral
Allergie alimentaire
Combinaison de facteurs
3. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4. La cause précis de l'hyperactivité n'est habituellement pas dépistable
5. Pour les parents, il est important de comprendre autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
CHAPITRE 2 - COMMENT APPRENDRE LE MIEUX POSSIBLE QUELQUE CHOSE A UN ENFANT
1. Un comportement peut être observé
2. Un comportement n'est jamais une manifestation isolée
3. Un comportement s'acquiert
4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
6. Un nouveau comportement doit être appros de manière très simple et concrète
7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
14. Les enfants TDAH apprennent plus difficilement que les autres enfants
Résumé
CHAPITRE 3 - COMMENT DESAPPRENDRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE QUELQUE CHOSE A VOTRE ENFANT
1. Comment s'entretient un comportement indésirable
Un comportement non souhaité est souvent plus encouragé que vous ne le pensez
Beaucoup de comportements indésirables entraînent spontanément une récompense, et donc un encouragement
Un comportement indésirable est souvent encouragé par les semons, les gronderies et les plaintes
Un comportement no souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
Un comportement on souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
Un comportement inadéquat des parents est, lui aussi, entretenu
Un comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
2. Le problème de la punition
Inconvénient de la punition
Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
Utilisez une punition modérée, chaque fois et immédiatement
Mieux que la punition: des conséquences désagréables
Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
Comptez les points pour le comportement souhaité
La méthode ATE (Absence Total d'Encouragement)
Un frein de secours: maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
CHAPITRE 4 - COMMENT SE COMPORTER AVEC LES ENFANTS HYPERACTIFS. CONSEILS PRATIQUES
1. Simplicité et structure
2. Eviter de distraire l'attention
3. Prévenir vaut mieux que guérir
4. S'arrêter et réfléchir: un réflexe d'importance vitale
5. L'intégration des frères et sœurs
6. Une petite oasis avec droit d'asile
7. Suffisamment d'espace pour se défouler
8. Collaboration intensive avec l'école
9. Des manifestations d'amour inconditionnel
10. Exigez un minimum de respect
11. N'attendez pas des résultats immédiats
Résumé
CHAPITRE 5 - LES ENFANTS HYPERACTIFS ONT BESOIN DE PARENTS D'ACCORD ENTRE EUX
1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactif
2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
4. Outre les parents, tous les adultes importants pour l'enfant doivent bien coopérer
5. Prenez soin de vous et de votre relation avec le conjoint
6. Tenir bon est important mais rechuter est normal
Résumé
CHAPITRE 6 - LES ENFANTS ATTEINTS DE TDAH
1. TDAH, ADHD, MBD, ou syndrome hyperkinétique
2. Les caractéristiques du syndrome TDAH
Présence, soit (1) soit de (2)
--- Hyperactivité
--- Impulsivité
3. les nombreux problèmes des enfants atteints de TDAH
Troubles de l'attention et de la concentration
Hyperactivité
Impulsivité
Troubles moteurs: maladresse
Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
Troubles du traitement de l'information
Troubles de la perception
Troubles du traitement des données
Troubles de la mémoire
Troubles de l'expression
Troubles de la lecture, de l'écriture et du calcul
Problèmes émotionnels
Problèmes relationnels
Troubles du sommeil
Autres problèmes de comportement
Deux malentendus à propos de leur intelligence
4. Comorbidité: l'association du syndrome TDAH à d'autres troubles
TDAH et autisme
TDAH et troubles du comportement/délinquance
TDAH et maladie de Gilles de la Tourette
TDAH et autres troubles
5. Collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
6. Utilité des médicaments
7. Quelle est l'évolution des ces enfants ?
Les problèmes des adolescents atteints de TDAH
L'approche des adolescents atteints de TDAH
--- Des bonnes relations familiales
--- Médicaments
--- Exercices de relaxation
--- Entraînement aux compétences scolaires
--- Thérapie cognitives
Après l'adolescence, cela va mieux: les adultes TDAH
Pour conclure: ce que pensent des adultes atteints de TDAH de leur traitement antérieur
Résumé
SUPPLEMENT A L'INTENTION PARTICULIERE DES PROFESSIONNELS FRANCOPHONES DE LA SANTE (PREMIERE EDITION FRANCAISE)
1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
3. L es enfants dits hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
Qui sont ces enfants hyperkinétiques ?
Modalité propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétique et à leurs familles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230378 159C COM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les drogues dans l'histoire : entre remède et poison. Archéologie d'un svoir oublié / Michel Rosenzweig
Titre : Les drogues dans l'histoire : entre remède et poison. Archéologie d'un svoir oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rosenzweig Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 1998 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2924-8 Langues : Français (fre) Catégories : Drogues Index. décimale : 613BC Drogues Résumé : Qu'est-ce qu'une drogue ? La distinction entre drogues licites et drogues illicites a-t-elle un fondement scientifique ? Quelle est la différence entre une drogue et un médicament ? Pourquoi et comment consomme-t-on des drogues ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11 Les drogues dans l'histoire : entre remède et poison. Archéologie d'un svoir oublié [texte imprimé] / Michel Rosenzweig . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 1998 . - 1 vol. (198 p.) ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2924-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Drogues Index. décimale : 613BC Drogues Résumé : Qu'est-ce qu'une drogue ? La distinction entre drogues licites et drogues illicites a-t-elle un fondement scientifique ? Quelle est la différence entre une drogue et un médicament ? Pourquoi et comment consomme-t-on des drogues ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205923 613BC ROS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant adopté : comprendre la blessure primitive / Nancy Newton Verrier
Titre : L'enfant adopté : comprendre la blessure primitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Newton Verrier Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2004 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4546-0 Note générale : Glossaire. - Références. Lectures suggérées. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants adoptés Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"L'enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance." (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA BLESSURE
---------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'ADOPTION COMME UNE EXPERIENCE
L'étonnante conscience des bébés
Le besoin d'une référence maternelle permanente
Problèmes d'adoption
Considérations extérieures
L'adoption comme concept
L'abandon et l'adoption comme expériences
L'importance des expériences précoces
Le traumatisme de l'abandon et de l'adoption
Anniversaires et fêtes d'anniversaire
CHAPITRE 2 - LA RELATION AVEC LA MEREE DE NAISSANCE
Le lien mystérieux entre la mère et l'enfant
La mère par opposition à la figure maternelle
Attachement et lien
Le lien brisé
"Je veux ma Maman"
Fantasmes de la mère de naissance
La différence entre comprendre et ressentir
La conclusion entre amour et abandon
CHAPITRE 3 - LA PERTE DE LA MERE ET LE SENS DU SELF
Unité duelle avec la mère
Une rupture dans la continuité du lien
Développement prématuré de l'ego
L'état idéal du Slf
La quête du Self
Le faux self
Rejet et confiance de base
CHAPITRE 4 - PERTE ET PROCESSUS DE DEUIL
La nécessité de faire le deuil
La tentative non reconnue de faire son deuil
Les étapes du deuil
Se défendre contre d'autres pertes
Réponses psychosomatiques à la perte
La faute de base
La mort de la psyché
---------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES MANIFESTATIONS
---------------------------------------------------------------
CHAPITRE 5 - AMOUR, CONFIANCE ET LA MERE ADOPTIVE
Les limites de l amère adoptive
Qui abandonne ?
Clivage
Etre spécial
Images d'amour et de haine
Une question de confiance
La relation avec le père
La dichotomie entre le retrait et le passage à l'acte
La mère nourricière
Le droit d'être soi-même
CHAPITRE 6 - LES QUESTIONS CENTRALES: ABANDON ET PERTE
La profondeur de la perte
Abandon et perte pathologiques
Syndrome de stress post-traumatique
Manifestations de séparation et de perte dans l'enfance
Privation d'affects
"Si tu pars, tu es fichu !"
Les peurs d'abandon ne sont pas des fantasmes
Voler et accumuler
Le contrôle comme protection contre la perte
CHAPITRE 7 - PROBLEMES DE REJET, DE CONFIANCE, D'INTIMITE ET DE LOYAUTE
Difficultés relationnelles
La peur du rejet
--- Le syndrome du mauvais bébé
--- Les perdants et les bourrés
--- Tester
--- Rejet et travail
Problèmes de confiance et d'intimité
--- Méfiance vis-à-vis des femmes
--- Difficultés de séparation
--- Méfiance du Self
Loyauté
--- Conflit de loyauté
--- Loyauté envers l'enfant perdu
CHAPITRE 8 - PROBLEMES DE CULPABILITE ET DE HONTE, DE POUVOIR ET DE CONTROLE, D'IDENTITE
Culpabilité et honte
Pouvoir ou maîtrise et contrôle
--- L'adopté comme victime
--- La vie n'est pas juste !
Identité
----------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LA GUERISON
----------------------------------------------------
CHAPITRE 9 - DANS L'INTERET SUPERIEUR DE L'ENFANT
Au commencement...
La nécessité d'une décision consciente
Le côté "flippant" de l'exploitation
Temps pour une nouvelle approche
La nécessité de parents adoptifs
Les enfants font une différence
CHAPITER 10 - LA NOUVELLE FAMILLE
Ramener la bébé à la maison
Comment faire face à la perte
Parler de l'adoption
Reconnaissance des différences
Réticences des enfants à parler de l'adoption
Jeux et temps de jeu
Art, poésie, musique et danse
Anxiété de séparation
Le sens de la discipline
Les limites à l'adolescence
La première règle cardinale pour les parents adoptifs
Cinq règles cardinales
CHAPITRE 11 - ADOPTER DES ENFANTS PLUS AGES
Une année d'amour...
Le problème du toucher
La peur d'entrer en relation
L'empathie
Difficultés scolaires
Les responsabilités des enseignants
Parler de la famille biologique
Les parents blessés
Guérir les parents adoptifs
S'occuper des enfants biologiques
Un mot à propos des pères
Ressemblances
Le soutien du père à la mère
Les parents adoptifs font une différence
CHAPITRE 12 - LES RETROUVAILLES COMME MODE DE GUERISON POUR LA TRIADE ADOPTIVE
Recherche - chargée d'émotion pour chacun
Le syndrome du mauvais: l'adopté est mauvais
La mère de naissance est mauvaise
Comprendre la mère de naissance
Une double perte
L'impact de la famille élargie
Problèmes dans la familles nucléaire de la mère de naissance
Les retrouvailles, une étape dans le processus de guérison
Un autre changement de rôle: les parents adoptifs sont mauvais
Recherche et mère adoptive
Les sentiments de la mère de naissance envers les parents adoptifs
L'adopté, coincé au milieu
Guérir la triade
CHAPITRE 13 - LE PROCESSUS DES RETROUVAILLES
Comprendre le climat émotionnel des retrouvailles
régression
Attraction sexuelle génétique
Le tabou de l'inceste
Sentiments sexuels entre frères et sœurs biologiques
Les retrouvailles comme réconciliation
L'adopté difficile à atteindre
La mère de naissance hésitante
Ténacité, patience et compréhension dans le processus de retrouvailles
CHAPITRE 14 - RETROUVONS NOTRE POUVOIR
Fuyons le rôle de victime
Contestons les croyances anciennes
Autorisions les sentiments - contrôlons les comportements
La différence entre personnalité et comportement
Reconnaître et pleurer la perte
Trois barrières à l'intégration
--- Peur
--- Culpabilité / honte
--- Colère / rage
Reprendre notre pouvoir
L'assertivité
Trouver un chemin spirituel
-------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - CONCLUSIONS
-------------------------------------------------------
CHAPITRE 15 - AUTRES IMPLICATIONS DE LA BLESSURE PRIMITIVE
L'impact de l'abandon sur les autres populations
Le mythe de la mère "subrogée"
La nécessité de l'intégrité
La belle-mère sorcière
Syndrome d'alcoolisme foetal et enfant adopté
La question de l'avortement
Choix difficiles
Plus d'honnêteté et de soutien, moins de jugement
Vraies croyances ou facilités ?
CHAPITRE 16 - RESPECTEZ VOS ENFANTS
Contester les vielles affirmations
La relation maternelle
Donner la priorité au bien-être de l'enfant
En quoi consiste la sécurité ?
L'avenir de l'adoption
Limiter ses atttentes
Les attitudes de la société doivent changer
L'aspect mystiuqe
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9775 L'enfant adopté : comprendre la blessure primitive [texte imprimé] / Nancy Newton Verrier . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2004 . - 1 vol. (239 p.) ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-4546-0
Glossaire. - Références. Lectures suggérées.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants adoptés Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"L'enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance." (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA BLESSURE
---------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'ADOPTION COMME UNE EXPERIENCE
L'étonnante conscience des bébés
Le besoin d'une référence maternelle permanente
Problèmes d'adoption
Considérations extérieures
L'adoption comme concept
L'abandon et l'adoption comme expériences
L'importance des expériences précoces
Le traumatisme de l'abandon et de l'adoption
Anniversaires et fêtes d'anniversaire
CHAPITRE 2 - LA RELATION AVEC LA MEREE DE NAISSANCE
Le lien mystérieux entre la mère et l'enfant
La mère par opposition à la figure maternelle
Attachement et lien
Le lien brisé
"Je veux ma Maman"
Fantasmes de la mère de naissance
La différence entre comprendre et ressentir
La conclusion entre amour et abandon
CHAPITRE 3 - LA PERTE DE LA MERE ET LE SENS DU SELF
Unité duelle avec la mère
Une rupture dans la continuité du lien
Développement prématuré de l'ego
L'état idéal du Slf
La quête du Self
Le faux self
Rejet et confiance de base
CHAPITRE 4 - PERTE ET PROCESSUS DE DEUIL
La nécessité de faire le deuil
La tentative non reconnue de faire son deuil
Les étapes du deuil
Se défendre contre d'autres pertes
Réponses psychosomatiques à la perte
La faute de base
La mort de la psyché
---------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES MANIFESTATIONS
---------------------------------------------------------------
CHAPITRE 5 - AMOUR, CONFIANCE ET LA MERE ADOPTIVE
Les limites de l amère adoptive
Qui abandonne ?
Clivage
Etre spécial
Images d'amour et de haine
Une question de confiance
La relation avec le père
La dichotomie entre le retrait et le passage à l'acte
La mère nourricière
Le droit d'être soi-même
CHAPITRE 6 - LES QUESTIONS CENTRALES: ABANDON ET PERTE
La profondeur de la perte
Abandon et perte pathologiques
Syndrome de stress post-traumatique
Manifestations de séparation et de perte dans l'enfance
Privation d'affects
"Si tu pars, tu es fichu !"
Les peurs d'abandon ne sont pas des fantasmes
Voler et accumuler
Le contrôle comme protection contre la perte
CHAPITRE 7 - PROBLEMES DE REJET, DE CONFIANCE, D'INTIMITE ET DE LOYAUTE
Difficultés relationnelles
La peur du rejet
--- Le syndrome du mauvais bébé
--- Les perdants et les bourrés
--- Tester
--- Rejet et travail
Problèmes de confiance et d'intimité
--- Méfiance vis-à-vis des femmes
--- Difficultés de séparation
--- Méfiance du Self
Loyauté
--- Conflit de loyauté
--- Loyauté envers l'enfant perdu
CHAPITRE 8 - PROBLEMES DE CULPABILITE ET DE HONTE, DE POUVOIR ET DE CONTROLE, D'IDENTITE
Culpabilité et honte
Pouvoir ou maîtrise et contrôle
--- L'adopté comme victime
--- La vie n'est pas juste !
Identité
----------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LA GUERISON
----------------------------------------------------
CHAPITRE 9 - DANS L'INTERET SUPERIEUR DE L'ENFANT
Au commencement...
La nécessité d'une décision consciente
Le côté "flippant" de l'exploitation
Temps pour une nouvelle approche
La nécessité de parents adoptifs
Les enfants font une différence
CHAPITER 10 - LA NOUVELLE FAMILLE
Ramener la bébé à la maison
Comment faire face à la perte
Parler de l'adoption
Reconnaissance des différences
Réticences des enfants à parler de l'adoption
Jeux et temps de jeu
Art, poésie, musique et danse
Anxiété de séparation
Le sens de la discipline
Les limites à l'adolescence
La première règle cardinale pour les parents adoptifs
Cinq règles cardinales
CHAPITRE 11 - ADOPTER DES ENFANTS PLUS AGES
Une année d'amour...
Le problème du toucher
La peur d'entrer en relation
L'empathie
Difficultés scolaires
Les responsabilités des enseignants
Parler de la famille biologique
Les parents blessés
Guérir les parents adoptifs
S'occuper des enfants biologiques
Un mot à propos des pères
Ressemblances
Le soutien du père à la mère
Les parents adoptifs font une différence
CHAPITRE 12 - LES RETROUVAILLES COMME MODE DE GUERISON POUR LA TRIADE ADOPTIVE
Recherche - chargée d'émotion pour chacun
Le syndrome du mauvais: l'adopté est mauvais
La mère de naissance est mauvaise
Comprendre la mère de naissance
Une double perte
L'impact de la famille élargie
Problèmes dans la familles nucléaire de la mère de naissance
Les retrouvailles, une étape dans le processus de guérison
Un autre changement de rôle: les parents adoptifs sont mauvais
Recherche et mère adoptive
Les sentiments de la mère de naissance envers les parents adoptifs
L'adopté, coincé au milieu
Guérir la triade
CHAPITRE 13 - LE PROCESSUS DES RETROUVAILLES
Comprendre le climat émotionnel des retrouvailles
régression
Attraction sexuelle génétique
Le tabou de l'inceste
Sentiments sexuels entre frères et sœurs biologiques
Les retrouvailles comme réconciliation
L'adopté difficile à atteindre
La mère de naissance hésitante
Ténacité, patience et compréhension dans le processus de retrouvailles
CHAPITRE 14 - RETROUVONS NOTRE POUVOIR
Fuyons le rôle de victime
Contestons les croyances anciennes
Autorisions les sentiments - contrôlons les comportements
La différence entre personnalité et comportement
Reconnaître et pleurer la perte
Trois barrières à l'intégration
--- Peur
--- Culpabilité / honte
--- Colère / rage
Reprendre notre pouvoir
L'assertivité
Trouver un chemin spirituel
-------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - CONCLUSIONS
-------------------------------------------------------
CHAPITRE 15 - AUTRES IMPLICATIONS DE LA BLESSURE PRIMITIVE
L'impact de l'abandon sur les autres populations
Le mythe de la mère "subrogée"
La nécessité de l'intégrité
La belle-mère sorcière
Syndrome d'alcoolisme foetal et enfant adopté
La question de l'avortement
Choix difficiles
Plus d'honnêteté et de soutien, moins de jugement
Vraies croyances ou facilités ?
CHAPITRE 16 - RESPECTEZ VOS ENFANTS
Contester les vielles affirmations
La relation maternelle
Donner la priorité au bien-être de l'enfant
En quoi consiste la sécurité ?
L'avenir de l'adoption
Limiter ses atttentes
Les attitudes de la société doivent changer
L'aspect mystiuqe
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0200521 159C NEW E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pour qu'ils s'en sortent : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants / Michel Born
Titre : Pour qu'ils s'en sortent : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : impr. 2011 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6608-3 Note générale : Bibliogr. p. 143-152, webographie p.153-157 Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes délinquants ** Education
Jeunes délinquants ** RééducationIndex. décimale : 308DEL Aide aux délinquants - Délinquance juvénile Résumé : "S'adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l'intervention à l'égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d'inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19347 Pour qu'ils s'en sortent : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants [texte imprimé] / Michel Born, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (163 p.) ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6608-3
Bibliogr. p. 143-152, webographie p.153-157
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeunes délinquants ** Education
Jeunes délinquants ** RééducationIndex. décimale : 308DEL Aide aux délinquants - Délinquance juvénile Résumé : "S'adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l'intervention à l'égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d'inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245154 308DEL BOR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0265740 308DEL BOR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt