Détail de l'auteur
Auteur Christian Poslaniec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Année de publication : DL 2002 Collection : Pédagogie pratique à l'école & au collège Importance : 352 p. Présentation : couv. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170643-0 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Jeunesse
Littérature pour la jeunesse
~termes orphelins:Lecture, Goût de laIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Cet ouvrage a pour but de susciter l'envie de lire chez les enfants et les adolescents. Il propose quelques 200 activite?s ludiques et amusantes, a? partir d'un choix de plus de 400 livres, ouvrages de fiction et documentaires, afin d'inciter les e?le?ves des e?coles et colle?ges a? approfondir leur lecture." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Paris (France) : Hachette, DL 2002 . - 352 p. : couv. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école & au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Jeunesse
Littérature pour la jeunesse
~termes orphelins:Lecture, Goût de laIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Cet ouvrage a pour but de susciter l'envie de lire chez les enfants et les adolescents. Il propose quelques 200 activite?s ludiques et amusantes, a? partir d'un choix de plus de 400 livres, ouvrages de fiction et documentaires, afin d'inciter les e?le?ves des e?coles et colle?ges a? approfondir leur lecture." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0167299 028 POS A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse / Solange Aleberteau
Titre : Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Aleberteau, Auteur ; Véronique Bernier, Auteur ; Sylvana Artis, Auteur ; Christian Poslaniec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection Pédagogie Pratique Sous-collection : Ecole et Collège Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2643-7 Prix : 15,10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "école et collège" Langues : Français (fre) Catégories : ~termes orphelins:Lecture, Goût de la Index. décimale : 001A Animations - Méthodes d'animation Résumé : "Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits " difficiles " ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui " animent " la lecture.
Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : initier des rencontres entre des générations différentes (parrains en bibliothèque), transformer la bibliothèque en territoire à s'approprier (chasse au trésor) ou encore utiliser le cadre scolaire pour, de fil en aiguille, individualiser le rapport à la lecture et susciter chez les jeunes l'envie de venir emprunter des livres spontanément.
Ces animations lecture sont également l'occasion de lire différemment : elles inscrivent la lecture dans des contextes ludiques et inattendus (un " Resto'livre ", un défilé de mode littéraire, des interviews d'auteurs à la radio par des adolescents...).
En filigrane, la bibliothèque apparaît dans cet ouvrage comme un acteur au cœur de la cité : parce qu'elle va chercher ses lecteurs dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, la bibliothèque se situe au carrefour d'initiatives émanant de diverses institutions et joue à ce titre un rôle fédérateur." (4è de couv.)
Note de contenu :
DES NOUVEAUX LECTEURS
1. Parrains en bibliothèque
2. Chasse au trésor à la bibliothèque
3. Une ronde des livres au lycées
4. Petites animations
LIRE DIFFERMMENT
5. Resto'livre
6. Le défilé de mode littéraire
7. Adolecture
LA BIBLIOTHEQUE AU COEUR DE LA CITE
8. Le club des jeunes lecteurs critiques
9. Une bibliothèque de rue
10. Un prix littérairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10538 Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse [texte imprimé] / Solange Aleberteau, Auteur ; Véronique Bernier, Auteur ; Sylvana Artis, Auteur ; Christian Poslaniec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Retz, impr. 2007 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique. Ecole et Collège) .
ISBN : 978-2-7256-2643-7 : 15,10 EUR
La couv. porte en plus : "école et collège"
Langues : Français (fre)
Catégories : ~termes orphelins:Lecture, Goût de la Index. décimale : 001A Animations - Méthodes d'animation Résumé : "Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits " difficiles " ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui " animent " la lecture.
Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : initier des rencontres entre des générations différentes (parrains en bibliothèque), transformer la bibliothèque en territoire à s'approprier (chasse au trésor) ou encore utiliser le cadre scolaire pour, de fil en aiguille, individualiser le rapport à la lecture et susciter chez les jeunes l'envie de venir emprunter des livres spontanément.
Ces animations lecture sont également l'occasion de lire différemment : elles inscrivent la lecture dans des contextes ludiques et inattendus (un " Resto'livre ", un défilé de mode littéraire, des interviews d'auteurs à la radio par des adolescents...).
En filigrane, la bibliothèque apparaît dans cet ouvrage comme un acteur au cœur de la cité : parce qu'elle va chercher ses lecteurs dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, la bibliothèque se situe au carrefour d'initiatives émanant de diverses institutions et joue à ce titre un rôle fédérateur." (4è de couv.)
Note de contenu :
DES NOUVEAUX LECTEURS
1. Parrains en bibliothèque
2. Chasse au trésor à la bibliothèque
3. Une ronde des livres au lycées
4. Petites animations
LIRE DIFFERMMENT
5. Resto'livre
6. Le défilé de mode littéraire
7. Adolecture
LA BIBLIOTHEQUE AU COEUR DE LA CITE
8. Le club des jeunes lecteurs critiques
9. Une bibliothèque de rue
10. Un prix littérairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0217352 001A ALE D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture / Christian Poslaniec
Titre : Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Ed. du Sorbier Année de publication : impr. 2001 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7320-3245-0 Note générale : Bibliographie p. 239-[250]. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : ~termes orphelins:Lecture, Goût de la Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Les jeunes ne lisent pas ! Comment les faire lire ? se lamentent les parents, les enseignants et les bibliothécaires. Pourtant, bon nombre d'animations lecture sont largement pratiquées dans les établissements scolaires, les bibliothèques et les centres de loisirs. Elles ont toutes pour finalité de contribuer à donner le goût de lire aux jeunes.
Ce livre décrit 30 animations lecture qui ont démontré leur efficacité pour donner envie de lire aux jeunes, y compris les faibles lecteurs. Elles concernent toutes les classes d'âge, de la maternelle au lycée.
Chaque animation présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Donner, sous forme attrayante, des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ;
- Faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ;
- Faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ;
- Donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture." (4ème de couverture)Note de contenu : Animations d'information p. 19
Rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs p. 27
Créer une bibliothèque sonore en maternelle p. 35
La ronde des livres p. 39
Les hors-textes p. 43
La lecture réseau p. 49
Chocolecture p. 53
Le bain de lecture p. 57
Lire pour comprendre p. 63
Le point commun p. 71
Animations ludiques p. 77
Jouer avec des albums p. 85
Jouer à cache-livres p. 91
La course à l'humour p. 95
Le défi lecture p. 99
Mini-Apostrophes p. 107
Lecture devinette p. 111
Organiser un concours de lecture p. 115
Le rallye lecture p. 121
Objection, Votre Honneur p. 127
Animations responsabilisantes p. 133
Des grands lisent à des petits p. 141
Produire une émission de radio p. 145
Les enfants conseillers p. 149
Publier une revue de critiques p. 155
Les enfants, jury d'un prix littéraire p. 163
Les donneurs de voix p. 167
Réaliser un clip vidéo pour présenter des livres p. 171
Animations d'approfondissement p. 175
Adapter un livre p. 185
Jeux de rôle p. 191
Comparer un livre et ses adaptations p. 197
Livre vivant p. 201
Créer un service Minitel ou Internet p. 207
Remarques sur la "lecture méthodique" p. 213
Faire intervenir un écrivain p. 217
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5200 Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris (France) : Ed. du Sorbier, impr. 2001 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7320-3245-0
Bibliographie p. 239-[250]. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : ~termes orphelins:Lecture, Goût de la Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Les jeunes ne lisent pas ! Comment les faire lire ? se lamentent les parents, les enseignants et les bibliothécaires. Pourtant, bon nombre d'animations lecture sont largement pratiquées dans les établissements scolaires, les bibliothèques et les centres de loisirs. Elles ont toutes pour finalité de contribuer à donner le goût de lire aux jeunes.
Ce livre décrit 30 animations lecture qui ont démontré leur efficacité pour donner envie de lire aux jeunes, y compris les faibles lecteurs. Elles concernent toutes les classes d'âge, de la maternelle au lycée.
Chaque animation présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Donner, sous forme attrayante, des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ;
- Faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ;
- Faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ;
- Donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture." (4ème de couverture)Note de contenu : Animations d'information p. 19
Rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs p. 27
Créer une bibliothèque sonore en maternelle p. 35
La ronde des livres p. 39
Les hors-textes p. 43
La lecture réseau p. 49
Chocolecture p. 53
Le bain de lecture p. 57
Lire pour comprendre p. 63
Le point commun p. 71
Animations ludiques p. 77
Jouer avec des albums p. 85
Jouer à cache-livres p. 91
La course à l'humour p. 95
Le défi lecture p. 99
Mini-Apostrophes p. 107
Lecture devinette p. 111
Organiser un concours de lecture p. 115
Le rallye lecture p. 121
Objection, Votre Honneur p. 127
Animations responsabilisantes p. 133
Des grands lisent à des petits p. 141
Produire une émission de radio p. 145
Les enfants conseillers p. 149
Publier une revue de critiques p. 155
Les enfants, jury d'un prix littéraire p. 163
Les donneurs de voix p. 167
Réaliser un clip vidéo pour présenter des livres p. 171
Animations d'approfondissement p. 175
Adapter un livre p. 185
Jeux de rôle p. 191
Comparer un livre et ses adaptations p. 197
Livre vivant p. 201
Créer un service Minitel ou Internet p. 207
Remarques sur la "lecture méthodique" p. 213
Faire intervenir un écrivain p. 217
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0174211 087J POS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture / Christian Poslaniec
Titre : Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Ed. du Sorbier Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 14,64 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-249. Langues : Français (fre) Catégories : ~termes orphelins:Lecture, Goût de la Index. décimale : 001A Animations - Méthodes d'animation Résumé : "Comment donner envie de lire aux enfants, lorsqu'on est parents, professeurs, animateurs ? Comment s'y retrouver dans les nombreuses activités déjà proposées, par les bibliothèques, les centres de loisir, les écoles ? ..."(4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18944 Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Nouv. éd. . - Paris (France) : Ed. du Sorbier, impr. 2010 . - 1 vol. (249 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
14,64 EUR
Bibliogr. p. 239-249.
Langues : Français (fre)
Catégories : ~termes orphelins:Lecture, Goût de la Index. décimale : 001A Animations - Méthodes d'animation Résumé : "Comment donner envie de lire aux enfants, lorsqu'on est parents, professeurs, animateurs ? Comment s'y retrouver dans les nombreuses activités déjà proposées, par les bibliothèques, les centres de loisir, les écoles ? ..."(4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18944 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0239031 001A POS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Des livres d'enfants à la littérature jeunesse / Christian Poslaniec
Titre : Des livres d'enfants à la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : DL 2008 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Littératures num. 534 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035817-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critique Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Talentueuse et imaginative, portée par des médiateurs enthousiastes, reconnue par l'école et l'université, séduisant des publics toujours plus larges, la littérature de jeunesse est aujourd'hui une littérature majeure.
Son histoire remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque l'alphabétisation massive et le développement des techniques d'impression permirent son émergence. Deux libraires-éditeurs, Louis Hachette et Pierre-Jules Hetzel, réinventent un genre, encore très dépendant de l'école et de la religion, et publient des romans pour les enfants signés par la comtesse de Ségur ou Jules Verne.
La littérature de jeunesse est née et avec elle l'enfant-lecteur. L'auteur nous guide dans cette histoire touffue qu'il parsème de petits cailloux blancs : Babar, les Albums du Père Castor, Le club des 5, Les Contes du chat perché, Harry Potter..." (4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1 - Premiers auteurs pour enfants
Ecrit en 1694 par Fénelon pour le petit-fils de Louis XIV, Les Aventures de Télémaque est le premier roman éducatif s'adressant à un enfant. Il faudra attendre le milieu du XVIIIe siècle pour qu'une lecture de loisir apparaisse : Mme Leprince de Beaumont publie Le Magasin des enfants et Berquin triomphe avec L'Ami des enfants
Chapitre 2 - L'avènement de la littérature de jeunesse
Au XIXe siècle, grâce aux lois scolaires, de plus en plus d'enfants apprennent à lire. Les éditeurs catholiques proposent surtout des livres édifiants et moraux et bénéficient du système de la distribution des prix. Hachette et Hetzel, éditeurs laïques, créent des collections plus littéraires dont la comtesse de Ségur et Jules Verne sont les auteurs vedettes.
Chapitre 3 - Les explorateurs du XXe siècle
Au début des années 1930, Babar et les Albums du Père Castor imposent l'album comme genre littéraire. Les séries anglo-saxonnes, Le club des 5, Alice, Oui-Oui... marquent le paysage éditorial des années 1950. Dans les décennies 60 et 70, Delpire, L'école des loisirs, Harlin Quist ou Gallimard jeunesse contribuent au renouveau graphique et à la créativité littéraire de l'édition jeunesse.
Chapitre 4 - Une littérature majeure
Le dernier quart de siècle a vu une production florissante et imaginative, des auteurs talentueux et décomplexés, l'entrée de la littérature de jeunesse à l'école, à l'université, l'explosion des médiathèques jeunesse, des salons, le phénomène Harry Potter... Ce nouvel âge d'or montre d'évidence que la littérature de jeunesse se joue désormais des frontières qu'on lui avait assignées.
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18103 Des livres d'enfants à la littérature jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Paris (France) : Gallimard, DL 2008 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Littératures; 534) .
ISBN : 978-2-07-035817-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critique Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Talentueuse et imaginative, portée par des médiateurs enthousiastes, reconnue par l'école et l'université, séduisant des publics toujours plus larges, la littérature de jeunesse est aujourd'hui une littérature majeure.
Son histoire remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque l'alphabétisation massive et le développement des techniques d'impression permirent son émergence. Deux libraires-éditeurs, Louis Hachette et Pierre-Jules Hetzel, réinventent un genre, encore très dépendant de l'école et de la religion, et publient des romans pour les enfants signés par la comtesse de Ségur ou Jules Verne.
La littérature de jeunesse est née et avec elle l'enfant-lecteur. L'auteur nous guide dans cette histoire touffue qu'il parsème de petits cailloux blancs : Babar, les Albums du Père Castor, Le club des 5, Les Contes du chat perché, Harry Potter..." (4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1 - Premiers auteurs pour enfants
Ecrit en 1694 par Fénelon pour le petit-fils de Louis XIV, Les Aventures de Télémaque est le premier roman éducatif s'adressant à un enfant. Il faudra attendre le milieu du XVIIIe siècle pour qu'une lecture de loisir apparaisse : Mme Leprince de Beaumont publie Le Magasin des enfants et Berquin triomphe avec L'Ami des enfants
Chapitre 2 - L'avènement de la littérature de jeunesse
Au XIXe siècle, grâce aux lois scolaires, de plus en plus d'enfants apprennent à lire. Les éditeurs catholiques proposent surtout des livres édifiants et moraux et bénéficient du système de la distribution des prix. Hachette et Hetzel, éditeurs laïques, créent des collections plus littéraires dont la comtesse de Ségur et Jules Verne sont les auteurs vedettes.
Chapitre 3 - Les explorateurs du XXe siècle
Au début des années 1930, Babar et les Albums du Père Castor imposent l'album comme genre littéraire. Les séries anglo-saxonnes, Le club des 5, Alice, Oui-Oui... marquent le paysage éditorial des années 1950. Dans les décennies 60 et 70, Delpire, L'école des loisirs, Harlin Quist ou Gallimard jeunesse contribuent au renouveau graphique et à la créativité littéraire de l'édition jeunesse.
Chapitre 4 - Une littérature majeure
Le dernier quart de siècle a vu une production florissante et imaginative, des auteurs talentueux et décomplexés, l'entrée de la littérature de jeunesse à l'école, à l'université, l'explosion des médiathèques jeunesse, des salons, le phénomène Harry Potter... Ce nouvel âge d'or montre d'évidence que la littérature de jeunesse se joue désormais des frontières qu'on lui avait assignées.
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0229223 087J POS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un train passe / Donald Crews
Permalink



