Détail de l'auteur
Auteur Anne Spoiden |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment me documenter ? / Maria Antonia Betrand Baschwitz
Titre : Comment me documenter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia Betrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Eliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Guides pratiques. Former & se former Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0200-5 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-166. - Re?fe?rences bibliogr. - Notes bibliogr. - Liste de sites Internet p. 167-170. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques publiques ** Utilisation
Recherche documentaire ** Guides, manuels, etc.
Services de documentation ** UtilisationIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Ou? et a? qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider a? la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct a? la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout a? un public concerne? par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été crée? et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp." (Cit. 4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
-----------------------------------------------------
PARTIE 1 - COMMENT AMORCER LA RECHERCHE DOUCMENTAIRE?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - COMMENT DEFINIR L'OBJECTIF DE LA RECHERCHE ET PRECISER LE SUJET?
1.1. Pourquoi ai-je besoin d'une documentation.
1.2. Comment choisir mon sujet?
1.3. Quelles sont mes motivations personnelles pour travailler ce sujet?
1.4. Comment cerner mon sujet?
--- Qui est concerné par ce sujet?
--- Quoi? Quels aspects retiennent mon attention? De quoi s'agit-il? Quels développements?
--- Quand? Quelle est la périodicité à étudier? Pourquoi cette période et pas une autre?
--- Où? Contexte géographique (pays, région, ville, quartier, etc.)
--- Comment?
--- Dans quel domaine?
--- A quoi je veux arriver? S'agit-il d'une analyse de situation, d'un état de la question ,d'un manuel de formation, d'une étude sur un courant de pensée, d'une réponse à une question?
--- Avec qui?
--- Pourquoi? Quelle importance du sujet? Quel sera son impact? Pourquoi dégage-t-il un intérêt particulier?
--- Dans quel contexte? Avec quelles contraintes?
CHAPITE 2 - COMMENT PLANIFIER LE TRAVAIL?
2.1. Par où commencer ma recherche documentaire?
2.2. Comment faire un plan de travail?
2.3. Quelle est la démarche-type pour réaliser une recherche?
2.4. Quelle est la démarche-type de la recherche documentaire?
2.5. Comment définir des étapes et établir un calendrier?
--------------------------------------------------------
PARTIE 2 - COMMENT IDENTIFIER LES SOURCES D'INFORMATION?
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - OU S4ADRESSER? A QUI S'ADRESSER?
3.1. Où s'adresser? Bibliothèques, centres de ressources, centres et services de documentation, etc.
--- Que dois-je chercher dans Google?
--- Que puis-je trouver dans une bibliothèque? Dans un centre de documentation?
3.2. Q qui s'adresse? Quelles sont les personnes-ressources en documentation?
CHAPITRE 4 - QUELS SONT LES OUTILS CONSULTER? QUELS DOCUMENTS?
4.1. Le réseau Internet suffit-il pour une recherche de documents?
4.2. Quels documents consulter?
4.3. Document primaire. Quelle documentation pour quel public? Sous quelle forme la documentation est-elle publiée?
--- Pour quel public?
--- Sous quelle forme la documentation est-elle publiée?
4.4. Document secondaire. Quels outils consulter? Catalogues, bases de données documentaires, bibliographies?
4.5. Documentaire tertiaire. Qu'est-ce qu'un document tertiaire où une synthèse? Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire? Où trouve-t-on ces synthèses? Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature? Qu'est-ce qu'une méta-analyse?
--- Qu'est-ce qu'un documentaire tertiaire ou une synthèse?
--- Où trouve-t-on ces synthèses?
--- Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire?
--- Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature?
--- Qu'est-ce qu'une méta-analyse?
---------------------------------------------
PARTIE 3 - COMMENT CEHRCHER LA DOCUMENTATION?
---------------------------------------------
CHAPITRE 5 - LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE: QUELLE DEMARCHE? QUELLE STRATEGIE?
5.1. Comment procéder dans ma démarche documentaire? Quelle est la démarche à suivre?
--- Deux méthodes pour la recherche documentaire
5.2. Quelle est la terminologie appropriée en documentation? Le vocabulaire documentaire
5.3. Comment formuler une question de recherche documentaire dans une base de données ou un catalogue? Comment formuler une question sur Internet?
--- Comment formuler une question sur Internet?
5.4. Comment sélectionner les documents?
5.5. Comment localiser les documents trouvés dans un catalogue, une base de données ou sur Internet? Où se trouvent-ils?
-----------------------------------------------------
PARTIE 4 - COMMENT EVALUER LA DOCUMENTATION?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - QUELS SONT LES CRITERES D'EVALUATION?
6.1. Qu'est-ce qu'évaluer?
6.2. Comment faire une bonne évaluation?
--- Etape 1: Déterminer le type de décision à prendre
--- Etape 2: Enoncer clairement les critères d'évaluation
--- Etape 3: Recueillir et choisir des informations
--- Etape 4: Confronter les critères retenus et les informations recueillies
--- Etape 5: Formuler les conclusions définîtes de l'évaluation
6.3. Comment évaluer un site Web?
--- Evaluation d'un site Web
6.4. Comment évaluer une base de données documentaires (bdd)?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'une base de sonnées documentaires
6.5. Comment évaluer un livre, un article ou un rapport scientifique?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'un livre, un article ou un rapport scientifique?
6.6. Comment évaluer une publication périodique?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'une publication périodique
----------------------------------------------
PARTIE 5 - COMMENT GERER LA DOCUMENTATION?
----------------------------------------------
CHAPITRE 7 - COMMENT ORGANISER ET GERER MA DOUCMENTATION?
7.1. Comment organiser mes documents?
7.2. Comment lire un document?
7.3. Comment faire une fiche de lecture?
7.4. Comment réaliser une base de données documentaire personnelle?
--- Sur quel support?
--- Comment décrire mes documents systématiquement?
--- Quelle structure pour ma base de données documentaire? Comment réaliser mon masque de saisie?
--- Comment interroger ma base de données documentaires?
CHAPITER 8 - PRESENTER MA DOCUMENTATION?
8.1. Comment citer mes sources?
8.2. Le plagiat c'est quoi?
8.3. Comment réaliser une bibliographie? Quels documents faut-il signaler dans la bibliographie?
8.4. Comment présenter la bibliographie? Normes internationales
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
WEBOGRAPHIE GENERALE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17835 Comment me documenter ? [texte imprimé] / Maria Antonia Betrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Eliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-0200-5 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 165-166. - Re?fe?rences bibliogr. - Notes bibliogr. - Liste de sites Internet p. 167-170. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques publiques ** Utilisation
Recherche documentaire ** Guides, manuels, etc.
Services de documentation ** UtilisationIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Ou? et a? qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider a? la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct a? la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout a? un public concerne? par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été crée? et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp." (Cit. 4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
-----------------------------------------------------
PARTIE 1 - COMMENT AMORCER LA RECHERCHE DOUCMENTAIRE?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - COMMENT DEFINIR L'OBJECTIF DE LA RECHERCHE ET PRECISER LE SUJET?
1.1. Pourquoi ai-je besoin d'une documentation.
1.2. Comment choisir mon sujet?
1.3. Quelles sont mes motivations personnelles pour travailler ce sujet?
1.4. Comment cerner mon sujet?
--- Qui est concerné par ce sujet?
--- Quoi? Quels aspects retiennent mon attention? De quoi s'agit-il? Quels développements?
--- Quand? Quelle est la périodicité à étudier? Pourquoi cette période et pas une autre?
--- Où? Contexte géographique (pays, région, ville, quartier, etc.)
--- Comment?
--- Dans quel domaine?
--- A quoi je veux arriver? S'agit-il d'une analyse de situation, d'un état de la question ,d'un manuel de formation, d'une étude sur un courant de pensée, d'une réponse à une question?
--- Avec qui?
--- Pourquoi? Quelle importance du sujet? Quel sera son impact? Pourquoi dégage-t-il un intérêt particulier?
--- Dans quel contexte? Avec quelles contraintes?
CHAPITE 2 - COMMENT PLANIFIER LE TRAVAIL?
2.1. Par où commencer ma recherche documentaire?
2.2. Comment faire un plan de travail?
2.3. Quelle est la démarche-type pour réaliser une recherche?
2.4. Quelle est la démarche-type de la recherche documentaire?
2.5. Comment définir des étapes et établir un calendrier?
--------------------------------------------------------
PARTIE 2 - COMMENT IDENTIFIER LES SOURCES D'INFORMATION?
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - OU S4ADRESSER? A QUI S'ADRESSER?
3.1. Où s'adresser? Bibliothèques, centres de ressources, centres et services de documentation, etc.
--- Que dois-je chercher dans Google?
--- Que puis-je trouver dans une bibliothèque? Dans un centre de documentation?
3.2. Q qui s'adresse? Quelles sont les personnes-ressources en documentation?
CHAPITRE 4 - QUELS SONT LES OUTILS CONSULTER? QUELS DOCUMENTS?
4.1. Le réseau Internet suffit-il pour une recherche de documents?
4.2. Quels documents consulter?
4.3. Document primaire. Quelle documentation pour quel public? Sous quelle forme la documentation est-elle publiée?
--- Pour quel public?
--- Sous quelle forme la documentation est-elle publiée?
4.4. Document secondaire. Quels outils consulter? Catalogues, bases de données documentaires, bibliographies?
4.5. Documentaire tertiaire. Qu'est-ce qu'un document tertiaire où une synthèse? Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire? Où trouve-t-on ces synthèses? Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature? Qu'est-ce qu'une méta-analyse?
--- Qu'est-ce qu'un documentaire tertiaire ou une synthèse?
--- Où trouve-t-on ces synthèses?
--- Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire?
--- Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature?
--- Qu'est-ce qu'une méta-analyse?
---------------------------------------------
PARTIE 3 - COMMENT CEHRCHER LA DOCUMENTATION?
---------------------------------------------
CHAPITRE 5 - LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE: QUELLE DEMARCHE? QUELLE STRATEGIE?
5.1. Comment procéder dans ma démarche documentaire? Quelle est la démarche à suivre?
--- Deux méthodes pour la recherche documentaire
5.2. Quelle est la terminologie appropriée en documentation? Le vocabulaire documentaire
5.3. Comment formuler une question de recherche documentaire dans une base de données ou un catalogue? Comment formuler une question sur Internet?
--- Comment formuler une question sur Internet?
5.4. Comment sélectionner les documents?
5.5. Comment localiser les documents trouvés dans un catalogue, une base de données ou sur Internet? Où se trouvent-ils?
-----------------------------------------------------
PARTIE 4 - COMMENT EVALUER LA DOCUMENTATION?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - QUELS SONT LES CRITERES D'EVALUATION?
6.1. Qu'est-ce qu'évaluer?
6.2. Comment faire une bonne évaluation?
--- Etape 1: Déterminer le type de décision à prendre
--- Etape 2: Enoncer clairement les critères d'évaluation
--- Etape 3: Recueillir et choisir des informations
--- Etape 4: Confronter les critères retenus et les informations recueillies
--- Etape 5: Formuler les conclusions définîtes de l'évaluation
6.3. Comment évaluer un site Web?
--- Evaluation d'un site Web
6.4. Comment évaluer une base de données documentaires (bdd)?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'une base de sonnées documentaires
6.5. Comment évaluer un livre, un article ou un rapport scientifique?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'un livre, un article ou un rapport scientifique?
6.6. Comment évaluer une publication périodique?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'une publication périodique
----------------------------------------------
PARTIE 5 - COMMENT GERER LA DOCUMENTATION?
----------------------------------------------
CHAPITRE 7 - COMMENT ORGANISER ET GERER MA DOUCMENTATION?
7.1. Comment organiser mes documents?
7.2. Comment lire un document?
7.3. Comment faire une fiche de lecture?
7.4. Comment réaliser une base de données documentaire personnelle?
--- Sur quel support?
--- Comment décrire mes documents systématiquement?
--- Quelle structure pour ma base de données documentaire? Comment réaliser mon masque de saisie?
--- Comment interroger ma base de données documentaires?
CHAPITER 8 - PRESENTER MA DOCUMENTATION?
8.1. Comment citer mes sources?
8.2. Le plagiat c'est quoi?
8.3. Comment réaliser une bibliographie? Quels documents faut-il signaler dans la bibliographie?
8.4. Comment présenter la bibliographie? Normes internationales
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
WEBOGRAPHIE GENERALE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0225762 001 BER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La constitution de banques de données images aux bibliothèques de l'Université libre de Bruxelles : expérience tirée du projet européen Elise / Marianne Dujardin in Cahiers de la documentation, 1 (2000)
[article]
Titre : La constitution de banques de données images aux bibliothèques de l'Université libre de Bruxelles : expérience tirée du projet européen Elise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Dujardin, Auteur ; Anne Spoiden, Auteur Article en page(s) : p. 9-18 (10 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Banques d'images Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4369
in Cahiers de la documentation > 1 (2000) . - p. 9-18 (10 p.)[article] La constitution de banques de données images aux bibliothèques de l'Université libre de Bruxelles : expérience tirée du projet européen Elise [texte imprimé] / Marianne Dujardin, Auteur ; Anne Spoiden, Auteur . - p. 9-18 (10 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la documentation > 1 (2000) . - p. 9-18 (10 p.)
Catégories : Banques d'images Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4369