Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : impr. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2+3-2+36106205-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, impr. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISSN : 978-2+3-2+36106205-7 : 10,20 EUR
Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268924 370 BED A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Genre et féminisme / Martine Fournier
Titre : Genre et féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-593-5 Note générale : Bibliogr. p. 169-175 Langues : Français (fre) Catégories : Etudes sur le genre
Féminisme
~termes orphelins:Identité sexuelleIndex. décimale : 305 LGTBQIA+ - Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Depuis l’apparition du terme de genre et le développement des gender studies et women studies aux États-Unis dans les années 1970 puis en France dans les années 1980, ces notions n’ont cessé d’évoluer et de se complexifier, pour devenir des concepts en mouvement. Au travers un large éventail de mots allant d’androgynie à LGBTQIA+, en passant par la domination masculine, l’explication des théories féministes, l’écriture inclusive ou le mariage pour tous, la binarité ou non du genre, mais aussi les théories et les recherches fondatrices d’autrices et d’auteurs aussi incontournables que Simone de Beauvoir, Judith Butler ou Thomas Laqueur, ce livre vous donnera les clefs pour mieux comprendre et cerner le terme de genre et ses usages, ainsi que les diverses facettes des mouvements féministes." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25488 Genre et féminisme [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, Impr. 2022 . - 1 vol. (175 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36106-593-5
Bibliogr. p. 169-175
Langues : Français (fre)
Catégories : Etudes sur le genre
Féminisme
~termes orphelins:Identité sexuelleIndex. décimale : 305 LGTBQIA+ - Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Depuis l’apparition du terme de genre et le développement des gender studies et women studies aux États-Unis dans les années 1970 puis en France dans les années 1980, ces notions n’ont cessé d’évoluer et de se complexifier, pour devenir des concepts en mouvement. Au travers un large éventail de mots allant d’androgynie à LGBTQIA+, en passant par la domination masculine, l’explication des théories féministes, l’écriture inclusive ou le mariage pour tous, la binarité ou non du genre, mais aussi les théories et les recherches fondatrices d’autrices et d’auteurs aussi incontournables que Simone de Beauvoir, Judith Butler ou Thomas Laqueur, ce livre vous donnera les clefs pour mieux comprendre et cerner le terme de genre et ses usages, ainsi que les diverses facettes des mouvements féministes." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25488 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301291 305 FOU G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les âges de la vie bouleversés / Martine Fournier in Sciences humaines, 193 (2008)
[article]
Titre : Les âges de la vie bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : p. 26-55 (30 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Ages de la vie
Conflit de générations
Enfants
Famille ** Anthropologie
Maisons de retraite
Nourrissons ** Développement
Psychologie du développement
VieillesseRésumé : Printemps, été, automne, hiver : la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10735
in Sciences humaines > 193 (2008) . - p. 26-55 (30 p.)[article] Les âges de la vie bouleversés [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - p. 26-55 (30 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 193 (2008) . - p. 26-55 (30 p.)
Catégories : Adolescents
Ages de la vie
Conflit de générations
Enfants
Famille ** Anthropologie
Maisons de retraite
Nourrissons ** Développement
Psychologie du développement
VieillesseRésumé : Printemps, été, automne, hiver : la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10735 Enquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines, 179 (2007)
[article]
Titre : Enquête sur les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Article en page(s) : p. 24-30 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation en éducation
PédagogieMots-clés : Education progressive Freinet, Techniques de Résumé : Soupçonnées, marginalisées, parfois anathémisées..., les pédagogies alternatives savent pourtant faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=400
in Sciences humaines > 179 (2007) . - p. 24-30 (7 p.)[article] Enquête sur les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Martine Fournier . - p. 24-30 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 179 (2007) . - p. 24-30 (7 p.)
Catégories : Evaluation en éducation
PédagogieMots-clés : Education progressive Freinet, Techniques de Résumé : Soupçonnées, marginalisées, parfois anathémisées..., les pédagogies alternatives savent pourtant faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=400 Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 144 (2003)
[article]
Titre : Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Collaborateur Article en page(s) : p. 6-7 (2 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Coéducation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5206
in Sciences humaines > 144 (2003) . - p. 6-7 (2 p.)[article] Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Collaborateur . - p. 6-7 (2 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 144 (2003) . - p. 6-7 (2 p.)
Catégories : Coéducation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5206 Les français d'abord : une invention républicaine : Rencontre avec Gérard Noiriel / Martine Fournier in Sciences humaines, 144 (2003)
PermalinkHommes/femmes, quelles différences ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 146 (2004)
PermalinkLa laïcité, une singularité française ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 157 (2005)
PermalinkLes nouveaux visages des inégalités / Martine Fournier in Sciences humaines, 136 (2003)
PermalinkL'oeuvre de Pierre Bourdieu / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n spécial (2002)
PermalinkProfession : pédagogue : rencontre avec Philippe Meirieu / Martine Fournier in Sciences humaines, 145 (2004)
PermalinkQue vaut l'école en France ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 186 (2007)
Permalink