Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les âges de la vie bouleversés / Martine Fournier in Sciences humaines, 193 (2008)
[article]
Titre : Les âges de la vie bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-55 (30 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Ages de la vie
Conflit de générations
Enfants
Famille ** Anthropologie
Maisons de retraite
Nourrissons ** Développement
Psychologie du développement
VieillesseRésumé : Printemps, été, automne, hiver : la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10735
in Sciences humaines > 193 (2008) . - p. 26-55 (30 p.)[article] Les âges de la vie bouleversés [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - p. 26-55 (30 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 193 (2008) . - p. 26-55 (30 p.)
Catégories : Adolescents
Ages de la vie
Conflit de générations
Enfants
Famille ** Anthropologie
Maisons de retraite
Nourrissons ** Développement
Psychologie du développement
VieillesseRésumé : Printemps, été, automne, hiver : la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10735 Enquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines, 179 (2007)
[article]
Titre : Enquête sur les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-30 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation en éducation
PédagogieMots-clés : Education progressive Freinet, Techniques de Résumé : Soupçonnées, marginalisées, parfois anathémisées..., les pédagogies alternatives savent pourtant faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=400
in Sciences humaines > 179 (2007) . - p. 24-30 (7 p.)[article] Enquête sur les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2007 . - p. 24-30 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 179 (2007) . - p. 24-30 (7 p.)
Catégories : Evaluation en éducation
PédagogieMots-clés : Education progressive Freinet, Techniques de Résumé : Soupçonnées, marginalisées, parfois anathémisées..., les pédagogies alternatives savent pourtant faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=400 Que vaut l'école en France ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 186 (2007)
[article]
Titre : Que vaut l'école en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Collaborateur ; Vincent Troger, Collaborateur ; Fabrice Hervieu-Wane, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18-53 (9 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Zones d'éducation prioritaire
~termes orphelins:EcolesRésumé : Un des meilleurs systèmes au monde pour une moitié des élèves, un des plus médiocres pour les autres...Les comparaisons entre les systèmes scolaires des pays avancés sont riches d'enseignement. En France, elles mettent en lumière les difficultés d'une démocratisation qui résiste à établir un système véritablement efficace et équitable. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10283
in Sciences humaines > 186 (2007) . - p. 18-53 (9 p.)[article] Que vaut l'école en France ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Collaborateur ; Vincent Troger, Collaborateur ; Fabrice Hervieu-Wane, Collaborateur . - 2007 . - p. 18-53 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 186 (2007) . - p. 18-53 (9 p.)
Catégories : Zones d'éducation prioritaire
~termes orphelins:EcolesRésumé : Un des meilleurs systèmes au monde pour une moitié des élèves, un des plus médiocres pour les autres...Les comparaisons entre les systèmes scolaires des pays avancés sont riches d'enseignement. En France, elles mettent en lumière les difficultés d'une démocratisation qui résiste à établir un système véritablement efficace et équitable. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10283 La laïcité, une singularité française ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 157 (2005)
[article]
Titre : La laïcité, une singularité française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Albert Bastenier ; Jean-Paul Willaime Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 16-23 (8 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité ** France Résumé : Pourquoi, dans l'Hexagone, la laïcité donne-t-elle lieu à des débats aussi passionnés ? Déterminer la place et les prérogatives des religions dans la société n'est pourtant pas qu'un problème franco-français, même si la France a été pionnière en la matière... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7970
in Sciences humaines > 157 (2005) . - p. 16-23 (8 p.)[article] La laïcité, une singularité française ? [texte imprimé] / Martine Fournier ; Albert Bastenier ; Jean-Paul Willaime . - 2005 . - p. 16-23 (8 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 157 (2005) . - p. 16-23 (8 p.)
Catégories : Laïcité ** France Résumé : Pourquoi, dans l'Hexagone, la laïcité donne-t-elle lieu à des débats aussi passionnés ? Déterminer la place et les prérogatives des religions dans la société n'est pourtant pas qu'un problème franco-français, même si la France a été pionnière en la matière... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7970 Hommes/femmes, quelles différences ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 146 (2004)
[article]
Titre : Hommes/femmes, quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Daniel Welzer-Lang (1958-....), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 21-39 (19 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Relations hommes-femmes Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5511
in Sciences humaines > 146 (2004) . - p. 21-39 (19 p.)[article] Hommes/femmes, quelles différences ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Daniel Welzer-Lang (1958-....), Auteur . - 2004 . - p. 21-39 (19 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 146 (2004) . - p. 21-39 (19 p.)
Catégories : Relations hommes-femmes Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5511 Profession : pédagogue : rencontre avec Philippe Meirieu / Martine Fournier in Sciences humaines, 145 (2004)
PermalinkFaut-il mettre fin à la mixité scolaire ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 144 (2003)
PermalinkLes français d'abord : une invention républicaine : Rencontre avec Gérard Noiriel / Martine Fournier in Sciences humaines, 144 (2003)
PermalinkLes nouveaux visages des inégalités / Martine Fournier in Sciences humaines, 136 (2003)
PermalinkL'oeuvre de Pierre Bourdieu / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n spécial (2002)
PermalinkApprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
PermalinkGenre et féminisme / Martine Fournier
Permalink