Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enjeu, les matriarcats, mythe ou réalité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 347 (Mai 2022)
[article]
Titre : Enjeu, les matriarcats, mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Matriarcat
Structure socialeIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Moquée ou redoutée, l'existence de matriarcats a longtemps été déniée. mais plutôt que d'y voir un équivalent introuvable des patriarcats, ne faudrait-il admettre que des formes sociales ont donné de grands pouvoirs aux femmes ? "(par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24892
in Sciences humaines > 347 (Mai 2022) . - p. 19-23 (5 p.)[article] Enjeu, les matriarcats, mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2022 . - p. 19-23 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 347 (Mai 2022) . - p. 19-23 (5 p.)
Catégories : Matriarcat
Structure socialeIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Moquée ou redoutée, l'existence de matriarcats a longtemps été déniée. mais plutôt que d'y voir un équivalent introuvable des patriarcats, ne faudrait-il admettre que des formes sociales ont donné de grands pouvoirs aux femmes ? "(par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24892 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300712 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Qu'est-ce que l'intelligence ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'intelligence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Auteur ; Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur ; Fanny Nusbaum, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-54 (26 p.) Note générale : Pour prolonger la lecture p. 54 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués
Inconscient
Intelligence
Intelligence artificielleIndex. décimale : 159 Psychologie et psychiatrie Résumé : "On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que l'intelligence... Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la mètis, cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débrouillardise ; la philosophie classique l'a ramenée à la raison ; la psychologie moderne a fait de la logique une clé de sa mesure ; les neurosciences explorent aujourd'hui les intelligences créatives et émotionnelles...
Et si les intelligences étaient toujours singulières, surprenantes, rebelles à nos cadres conceptuels ?"Note de contenu : - D'Ulysse aux neurosciences
- Les théories de l'intelligence
- Six questions sur l'intelligence
- Des plantes intelligentes ?
- Les émotions et l'intellect, un dialogue commun
- Écoutez votre inconscient cognitif !
- Haut potentiel ou handicap ?
- L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24811
in Sciences humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 29-54 (26 p.)[article] Qu'est-ce que l'intelligence ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Auteur ; Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur ; Fanny Nusbaum, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur . - 2022 . - p. 29-54 (26 p.).
Pour prolonger la lecture p. 54
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 29-54 (26 p.)
Catégories : Enfants surdoués
Inconscient
Intelligence
Intelligence artificielleIndex. décimale : 159 Psychologie et psychiatrie Résumé : "On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que l'intelligence... Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la mètis, cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débrouillardise ; la philosophie classique l'a ramenée à la raison ; la psychologie moderne a fait de la logique une clé de sa mesure ; les neurosciences explorent aujourd'hui les intelligences créatives et émotionnelles...
Et si les intelligences étaient toujours singulières, surprenantes, rebelles à nos cadres conceptuels ?"Note de contenu : - D'Ulysse aux neurosciences
- Les théories de l'intelligence
- Six questions sur l'intelligence
- Des plantes intelligentes ?
- Les émotions et l'intellect, un dialogue commun
- Écoutez votre inconscient cognitif !
- Haut potentiel ou handicap ?
- L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300684 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Elever ses enfants / Martine Fournier in Les grands dossiers des sciences humaines, 39 (Juin - Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Elever ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-78 (79 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Enfants ** Développement
Parents et enfants
Rôle parentalIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : Élever ou éduquer ? (éditorial)
Dossier coordonné par Martine Fournier
Les enfants que nous voulons
Martine Fournier
Parent, mode d'emploi
Claude Martin
La parentalité
La mosaïque des modèles familiaux
L'art d'accomoder les bébés
Martine Fournier
Mères à bout de nerfs
Catherine Halpern
Questions sur les nouveaux pères
Jean-François Dortier
Grands-parents : trouver la bonne distance
Entretien avec Claudine Attias-Donfut
Profession nounou
Marie Bach
«Aucun parent n'est vraiment démissionniaire»
Xavier Bouchereau
L'enfant-parent
Sarah Chiche
Parents sans lendemain...
Achille Weinberg
Comment faire obéir un enfant ?
Martine Fournier
Autorité : le débat américain
Martine Fournier
Éduquer n'est pas séduire
Entretien avec Daniel Marcelli
Petit guide contre-intuitif à l'usage des parents
Flora Yacine
Faut-il laisser son bébé jouer avec une tablette ?
Héloïse Junier
Les jouets ont-ils un sexe ?
Lucien Fauvernier
Pourquoi les enfants aiment les histoires
Jean-François Dortier
Harry Potter contre l'enfant roi
Isabelle Cani
Jeux sexuels, jeux de vilains ?
Entretien avec Jean-Yves Hayez
Comment aborder la métamorphose adolescente ?
Anne-Claire Thérizols
Les ados, mode d'emploi
Anne-Claire Thérizols
Comment rendre son enfant heureux ?
Entretien avec Alain Braconnier
Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont
Flora Yacine
Enfances d'ailleurs
Nicolas Journet
Grandir en Palestine
Sylvie Mansour
L'enfant roi de la Chine urbaine
Gladys Chicharro Saito
Se construire entre deux cultures
Marie Rose MoroPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20870
in Les grands dossiers des sciences humaines > 39 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p. 1-78 (79 p.)[article] Elever ses enfants [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur . - 2015 . - p. 1-78 (79 p.).
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 39 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p. 1-78 (79 p.)
Catégories : Éducation des enfants
Enfants ** Développement
Parents et enfants
Rôle parentalIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : Élever ou éduquer ? (éditorial)
Dossier coordonné par Martine Fournier
Les enfants que nous voulons
Martine Fournier
Parent, mode d'emploi
Claude Martin
La parentalité
La mosaïque des modèles familiaux
L'art d'accomoder les bébés
Martine Fournier
Mères à bout de nerfs
Catherine Halpern
Questions sur les nouveaux pères
Jean-François Dortier
Grands-parents : trouver la bonne distance
Entretien avec Claudine Attias-Donfut
Profession nounou
Marie Bach
«Aucun parent n'est vraiment démissionniaire»
Xavier Bouchereau
L'enfant-parent
Sarah Chiche
Parents sans lendemain...
Achille Weinberg
Comment faire obéir un enfant ?
Martine Fournier
Autorité : le débat américain
Martine Fournier
Éduquer n'est pas séduire
Entretien avec Daniel Marcelli
Petit guide contre-intuitif à l'usage des parents
Flora Yacine
Faut-il laisser son bébé jouer avec une tablette ?
Héloïse Junier
Les jouets ont-ils un sexe ?
Lucien Fauvernier
Pourquoi les enfants aiment les histoires
Jean-François Dortier
Harry Potter contre l'enfant roi
Isabelle Cani
Jeux sexuels, jeux de vilains ?
Entretien avec Jean-Yves Hayez
Comment aborder la métamorphose adolescente ?
Anne-Claire Thérizols
Les ados, mode d'emploi
Anne-Claire Thérizols
Comment rendre son enfant heureux ?
Entretien avec Alain Braconnier
Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont
Flora Yacine
Enfances d'ailleurs
Nicolas Journet
Grandir en Palestine
Sylvie Mansour
L'enfant roi de la Chine urbaine
Gladys Chicharro Saito
Se construire entre deux cultures
Marie Rose MoroPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265180 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Le bonheur, mode(s) d'emploi / Jean-François Marmion in Les grands dossiers des sciences humaines, 35 (Juin - Juillet - Août 2014)
[article]
Titre : Le bonheur, mode(s) d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-77 Langues : Français (fre) Catégories : Bien-être
Bonheur
Bonheur (philosophie)
Emotions (philosophie)
Emotions ** Aspect psychologique
Empathie
Philosophie de l'homme
Réalisation de soiIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autre", écrivait Paul Eluard. Il a dit par ailleurs que l'on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va..."(par J-F Marmion) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20465
in Les grands dossiers des sciences humaines > 35 (Juin - Juillet - Août 2014) . - p. 1-77[article] Le bonheur, mode(s) d'emploi [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - p. 1-77.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 35 (Juin - Juillet - Août 2014) . - p. 1-77
Catégories : Bien-être
Bonheur
Bonheur (philosophie)
Emotions (philosophie)
Emotions ** Aspect psychologique
Empathie
Philosophie de l'homme
Réalisation de soiIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autre", écrivait Paul Eluard. Il a dit par ailleurs que l'on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va..."(par J-F Marmion) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260094 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : impr. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2+3-2+36106205-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, impr. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISSN : 978-2+3-2+36106205-7 : 10,20 EUR
Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268924 370 BED A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Genre et féminisme / Martine Fournier
PermalinkLes âges de la vie bouleversés / Martine Fournier in Sciences humaines, 193 (2008)
PermalinkEnquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines, 179 (2007)
PermalinkEnseigner : l'invention au quotidien in Sciences humaines, 192 (2008)
PermalinkFaut-il mettre fin à la mixité scolaire ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 144 (2003)
PermalinkLes français d'abord : une invention républicaine : Rencontre avec Gérard Noiriel / Martine Fournier in Sciences humaines, 144 (2003)
PermalinkHommes/femmes, quelles différences ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 146 (2004)
PermalinkLa laïcité, une singularité française ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 157 (2005)
PermalinkLes nouveaux visages des inégalités / Martine Fournier in Sciences humaines, 136 (2003)
PermalinkL'oeuvre de Pierre Bourdieu / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n spécial (2002)
PermalinkProfession : pédagogue : rencontre avec Philippe Meirieu / Martine Fournier in Sciences humaines, 145 (2004)
PermalinkQue vaut l'école en France ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 186 (2007)
Permalink