Détail de l'indexation
087J : Littérature de jeunesse (comme sujet) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 087J
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels.
Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." (par l'auteur)
Note de contenu :
ACTUALITES
Devenir footballeur, un parcours du combattant
Le baiser de la Libération
Un ticket pour le paradis ?
ENTRETIEN
La "fin de l'histoire" trente ans après
DOSSIER: L'enfant et la lecture
La littérature, un laboratoire de l'existence
A quoi sert de lire aux bébés ?
Comment la lecture vient à l'enfant ?
Transmettre le plaisir du récit
Petite histoire de la littérature jeunesse
D'où vient le besoin de héros ?
Les grands archétypes de la littérature jeunesse
Pourquoi les enfants aiment avoir peur
Censure et autocensure à tous les étages !
La lecture à haute vois, un art aux mille vertus
Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
Comment la "littérature ado" voit-elle la société ?
Portrait d'une lectrice en 2023
REFERENCE
Hannah Arendt Happée par l'histoire
LE JOUR OU…
Vincennes fut rasé
LE LIVRE DU MOIS
Mai 1968, trajectoires de militants
LIVRES
LE MOT QUI FACHE
Bienveillance
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7791 [n° ou bulletin] 354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels.
Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." (par l'auteur)
Note de contenu :
ACTUALITES
Devenir footballeur, un parcours du combattant
Le baiser de la Libération
Un ticket pour le paradis ?
ENTRETIEN
La "fin de l'histoire" trente ans après
DOSSIER: L'enfant et la lecture
La littérature, un laboratoire de l'existence
A quoi sert de lire aux bébés ?
Comment la lecture vient à l'enfant ?
Transmettre le plaisir du récit
Petite histoire de la littérature jeunesse
D'où vient le besoin de héros ?
Les grands archétypes de la littérature jeunesse
Pourquoi les enfants aiment avoir peur
Censure et autocensure à tous les étages !
La lecture à haute vois, un art aux mille vertus
Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
Comment la "littérature ado" voit-elle la société ?
Portrait d'une lectrice en 2023
REFERENCE
Hannah Arendt Happée par l'histoire
LE JOUR OU…
Vincennes fut rasé
LE LIVRE DU MOIS
Mai 1968, trajectoires de militants
LIVRES
LE MOT QUI FACHE
Bienveillance
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300877 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Grille d'évaluation des albums de littérature de jeunesse pour soutenir le développement des collections / Rachel DeRoy-Ringuette in Documentation et bibliothèques, 67,4 (Octobre - Décembre 2021)
[article]
Titre : Grille d'évaluation des albums de littérature de jeunesse pour soutenir le développement des collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-61 (14 p.) Note générale : Sources consultées p. 59-60. Albums de littérature jeunesse cités p. 61 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse ** Guides, manuels, etc.
Livres illustrés pour enfants ** EvaluationIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Cet article vise essentiellement à présenter une grille utile au développement des collections d'albums de littérature de jeunesse en milieu scolaire. Elle a été élaborée dans le cadre d'une recherche doctorale dans le but d'évaluer les albums selon des critères didactiques pour l'enseignement au primaire ainsi que selon de potentielles utilisations didactiques des albums. Elle s'inscrit dans les méthodes d'évaluation centrée sur la collection et permet de savoir dans quelle mesure les collections d'albums répondent aux besoins didactiques du personne enseignant et, par conséquent, répondent aux besoins de la communauté servie par les bibliothèques scolaires." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24738
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 48-61 (14 p.)[article] Grille d'évaluation des albums de littérature de jeunesse pour soutenir le développement des collections [texte imprimé] / Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 48-61 (14 p.).
Sources consultées p. 59-60. Albums de littérature jeunesse cités p. 61
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 48-61 (14 p.)
Catégories : Littérature pour la jeunesse ** Guides, manuels, etc.
Livres illustrés pour enfants ** EvaluationIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Cet article vise essentiellement à présenter une grille utile au développement des collections d'albums de littérature de jeunesse en milieu scolaire. Elle a été élaborée dans le cadre d'une recherche doctorale dans le but d'évaluer les albums selon des critères didactiques pour l'enseignement au primaire ainsi que selon de potentielles utilisations didactiques des albums. Elle s'inscrit dans les méthodes d'évaluation centrée sur la collection et permet de savoir dans quelle mesure les collections d'albums répondent aux besoins didactiques du personne enseignant et, par conséquent, répondent aux besoins de la communauté servie par les bibliothèques scolaires." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24738 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300727 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 549 - Décembre 2018 - Usages des livres de jeunesse (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Françoise Colsaet
Titre : 549 - Décembre 2018 - Usages des livres de jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "L'édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d'une grande inventivité dans des genres différents, qu'il s'agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et, bien sûr, roman, nouvelle, etc.) L'école tire-t-elle parti de cette variété d'ouvrages à sa disposition? Comment emploie-t-elle les livres jeunesses pour donner goût à la lecture et transmettre des savoirs?..." Elisabeth Bussienne Note de contenu : ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Evaluations dévaluées
Une bien belle journée
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis"
De l'importance des services complémentaire au Québec
Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux
Données-moi
Exécuter n'est pas enseigner!
DOSSIER: Usages des livres de jeunesse
Petite lectrice devenue grande
Tyranno
Au cœur du village
Le murmure des textes
Des stagiaires, un auteur
Monstrophobie
Les sacs à albums
Des ciseaux et un triangle rouge
Ernest et Célestine: une belle histoire d'amitié
Et pourtant, ils lisent!
Le pouvoir des albums
Le profil Facebook des personnages
Pensons au manga!
Un voyage en soi et hors de soi
Pépite anglaise
Des mots plein la bouche
Saisir et émerveiller
Etre juste, à hauteur des enfants
Interdisciplinarité en 3è
Le bocal à mots
Le bruit des os qui craquent
Le droit de ne pas lire
A lire sur notre site:
Valon et le projety papillons
Réduire la fracture sociale
De l'Ehpad à la maternelle
Mets ta ceinture, c'est un rallye
Bulles de femmes
Bibliographie et sitographie
PERSPECTIVES
Le goût du sucre
Après-séance
Faire l'appel ou faire la classe
Tu es ici chez toi
J'ai juste dit "merci"!
Plaisir de lire
Coenseigner, une bonne idée?
La bac, hier et aujourd'hui
Pédagogite?
S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6629 [n° ou bulletin]549 - Décembre 2018 - Usages des livres de jeunesse [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Françoise Colsaet
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "L'édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d'une grande inventivité dans des genres différents, qu'il s'agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et, bien sûr, roman, nouvelle, etc.) L'école tire-t-elle parti de cette variété d'ouvrages à sa disposition? Comment emploie-t-elle les livres jeunesses pour donner goût à la lecture et transmettre des savoirs?..." Elisabeth Bussienne Note de contenu : ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Evaluations dévaluées
Une bien belle journée
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis"
De l'importance des services complémentaire au Québec
Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux
Données-moi
Exécuter n'est pas enseigner!
DOSSIER: Usages des livres de jeunesse
Petite lectrice devenue grande
Tyranno
Au cœur du village
Le murmure des textes
Des stagiaires, un auteur
Monstrophobie
Les sacs à albums
Des ciseaux et un triangle rouge
Ernest et Célestine: une belle histoire d'amitié
Et pourtant, ils lisent!
Le pouvoir des albums
Le profil Facebook des personnages
Pensons au manga!
Un voyage en soi et hors de soi
Pépite anglaise
Des mots plein la bouche
Saisir et émerveiller
Etre juste, à hauteur des enfants
Interdisciplinarité en 3è
Le bocal à mots
Le bruit des os qui craquent
Le droit de ne pas lire
A lire sur notre site:
Valon et le projety papillons
Réduire la fracture sociale
De l'Ehpad à la maternelle
Mets ta ceinture, c'est un rallye
Bulles de femmes
Bibliographie et sitographie
PERSPECTIVES
Le goût du sucre
Après-séance
Faire l'appel ou faire la classe
Tu es ici chez toi
J'ai juste dit "merci"!
Plaisir de lire
Coenseigner, une bonne idée?
La bac, hier et aujourd'hui
Pédagogite?
S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6629 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284912 370 COL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Incontournables 2016-2018 : Une sélection de 270 livres de jeunesse / Isabelle Decuyper
Titre : Incontournables 2016-2018 : Une sélection de 270 livres de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Decuyper, Autre Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930758-45-9 Note générale : Index.
Langues : Français (fre) Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Note de contenu :
Edito
Méthodologie
Avant-propos
Ouvrir un livre avec un tout-petit: une opération en Fédération Wallonie-Bruxelles
Picoti… tous réunis ! Partage d’une animation
— Tout-petits
— Petits
Fanny Dreyer et Sarah Chevau… l’aventure Cuistax et cie
— Lecteurs débutants
Focus sur thomas Lavachery, lauréat du Grand Prix Triennal de la littérature de jeunesse
Du texte à l’illustration, une balade littéraire au pays de l’album
— Lecteurs autonomes
Faire lire les adolescents
— Lecteurs confirmés
Créations de bandes-annonces de livres (booktrailer)
— Lecteurs jeunes adultes
Du côté du numérique…
Fiches outils
Lieux ressources
Activités
Actualité
Littérature scientifique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22639 Incontournables 2016-2018 : Une sélection de 270 livres de jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Decuyper, Autre . - 2018.
ISBN : 978-2-930758-45-9
Index.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Note de contenu :
Edito
Méthodologie
Avant-propos
Ouvrir un livre avec un tout-petit: une opération en Fédération Wallonie-Bruxelles
Picoti… tous réunis ! Partage d’une animation
— Tout-petits
— Petits
Fanny Dreyer et Sarah Chevau… l’aventure Cuistax et cie
— Lecteurs débutants
Focus sur thomas Lavachery, lauréat du Grand Prix Triennal de la littérature de jeunesse
Du texte à l’illustration, une balade littéraire au pays de l’album
— Lecteurs autonomes
Faire lire les adolescents
— Lecteurs confirmés
Créations de bandes-annonces de livres (booktrailer)
— Lecteurs jeunes adultes
Du côté du numérique…
Fiches outils
Lieux ressources
Activités
Actualité
Littérature scientifique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298769 087J DEC I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Usages des livres jeunesse [Dossier] / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-55 (33 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Pratique ** France
Littérature pour la jeunesse
Livres illustrés pour enfantsIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Note de contenu : "L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du « ?livre jeunesse? » et non de « ?littérature jeunesse? » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.
L'édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d'une grande inventivité dans des genres différents, qu'il s'agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L'école tire-t-elle parti de cette variété d'ouvrages à sa disposition ? Comment emploi-t-elle les livres jeunesse pour le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22932
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p.12-55 (33 p.)[article] Usages des livres jeunesse [Dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur . - 2018 . - p.12-55 (33 p.).
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p.12-55 (33 p.)
Catégories : Enseignement ** Pratique ** France
Littérature pour la jeunesse
Livres illustrés pour enfantsIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Note de contenu : "L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du « ?livre jeunesse? » et non de « ?littérature jeunesse? » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.
L'édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d'une grande inventivité dans des genres différents, qu'il s'agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L'école tire-t-elle parti de cette variété d'ouvrages à sa disposition ? Comment emploi-t-elle les livres jeunesse pour le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284912 370 COL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Répertoire des auteurs & illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles / Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles
PermalinkConte en bibliothèque / Evelyne Cevin
PermalinkLire autrement 2 : lectures pour jeunes déficients visuels / Catherine Exertier
PermalinkTu lis déjà ! Tu lis quoi ? : sélection de premières lectures (parues avant juin 2004) / Paris
PermalinkLes adolescents, la lecture et le roman : journée d'étude du C.L.P.C.F., Namur, le 18 octobre 2002 / Martine Garsou
PermalinkLes livres, c'est bon pour les bébés / Marie Bonnafé
PermalinkCulture d'ici, cultures d'ailleurs : reflets dans le livre de jeunesse : colloque du 17 octobre 2001 à Namur
PermalinkEchos d'une formation spécialisée en littérature de jeunesse / Centre de lecture publique de la Communauté française (Liège)
PermalinkLisez jeunesse! : la littérature pour adolescents et jeunes adultes / Deborah Danblon
PermalinkRépertoire des auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles / Communauté française de Belgique. Commissariat général aux relations internationales
PermalinkJeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse / Jean Perrot
PermalinkLire autrement : lectures pour jeunes déficients visuels / Catherine Exertier
Permalink"Lire avant de savoir lire" ou La rencontre du tout-petit, de l'album et de la bibliothèque / Catherine De Biourge
PermalinkLittérature pour adolescents : supercherie ou authenticité ? / Corinne Nitelet
PermalinkPermalink