Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les sciences de l'écrit / Robert Estivals
Titre : Les sciences de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Estivals ; François Richaudeau, Collaborateur ; Jean Meyriat, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1993 Importance : 576 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1428-1 Note générale : Titre de couverture: Les sciences de l'écrit : encyclopédie internationale de bibliologie. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliologie
Bibliométrie
Bibliothéconomie ** Etude et enseignement
Communication écrite
Edition
Livres et lecture
Sciences de l'information
Sociologie de la littératurePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15054 Les sciences de l'écrit [texte imprimé] / Robert Estivals ; François Richaudeau, Collaborateur ; Jean Meyriat, Collaborateur . - Paris (France) : Retz, 1993 . - 576 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-1428-1
Titre de couverture: Les sciences de l'écrit : encyclopédie internationale de bibliologie. - Index.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0050383 002 EST S Livre Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'école de Palo Alto / Edmond Marc
Titre : L'école de Palo Alto Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Collaborateur ; Dominique Picard, Collaborateur Mention d'édition : 1992 Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1992 Collection : Psychologie dynamique Importance : 190 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1081-8 Note générale : Index. - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Palo Alto, Groupe de
Psychiatrie ** Etats-Unis
Thérapie familiale systémiqueIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies. Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations : une théorie de la communication ; une méthodologie du changement et de l'intervention ; une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie. Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée.
Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie. Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation.
Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------
PREMIERE PARTIE - UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION
---------------------------------------
CHAPITRE I - L'APPROCHE SYSTEMIQUE DES RELATIONS HUMAINES
1. Qu'est-ce qu'un système ?
2. Les propriétés des systèmes ouverts
3. La famille comme système
CHAPITRE II - UNE LOGIQUE DE LA COMMUNICATION
1. Il est impossible de na pas communiquer
2. Quelques notions-clefs de l4ecole de Palo Alto
3. Les modèles d'interaction
CHAPITRE III - LA PATHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
1. La perturbation des niveaux de la communication
2. La ponctuation discordante
3. L'impossibilité de métacommuniquer
4. La pathologie des modèles de communication
5. La communication paradoxale
--------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT
------------------------------------------------------
CHAPITRE I - APPRENTISSAGE ET CHANGEMENT
1. L'apprentissage est dépendant du contexte dans lequel il s'effectue
2. Il y a une hiérarchie logique des contextes
3. Des degrés d'apprentissage de plus en plus complexes
CHAPITRE II - LA PRATIQUE DU CHANGEMENT: PERSPECTIVES SYSTEMIQUES
1. Logique linéaire et logique systémique
2. De la causalité linéaire à la causalité circulaire
3. Toujours plus de la même chose
4. Le problème c'est la solution
5. Le recadrage d'un système
--------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UNE PRATIQUE THERAPEUTIQUE
---------------------------------------------
CHAPITRE I - UNE APPROCHE RENOUVELEE DE LA PSYCHOPATHOLOGIE
1. L'exemple de la schizophrénie
2. L'exemple de l'alcoolisme
CHAPITRE II - LE CADRE ET LA DEMARCHE THERAPEUTIQUES
1. La thérapie familiale
2. La thérapie brève
CHAPITRE III - LES TECHNIQUES THERAPEUTIQUES
1. Le paradoxe comme outil thérapeutique
2. Les directives thérapeutiques
-----------------------------------------
CONCLUSION - LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN EUROPE
-----------------------------------------
1. Quelques expériences françaises à partir des théories de l'Ecole de Palo Alto
2. Approche systémique et psychanalyse: un débat critique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15099 L'école de Palo Alto [texte imprimé] / Edmond Marc, Collaborateur ; Dominique Picard, Collaborateur . - 1992 . - Paris (France) : Retz, 1992 . - 190 p. ; 23 cm. - (Psychologie dynamique) .
ISBN : 978-2-7256-1081-8
Index. - Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Palo Alto, Groupe de
Psychiatrie ** Etats-Unis
Thérapie familiale systémiqueIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies. Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations : une théorie de la communication ; une méthodologie du changement et de l'intervention ; une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie. Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée.
Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie. Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation.
Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------
PREMIERE PARTIE - UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION
---------------------------------------
CHAPITRE I - L'APPROCHE SYSTEMIQUE DES RELATIONS HUMAINES
1. Qu'est-ce qu'un système ?
2. Les propriétés des systèmes ouverts
3. La famille comme système
CHAPITRE II - UNE LOGIQUE DE LA COMMUNICATION
1. Il est impossible de na pas communiquer
2. Quelques notions-clefs de l4ecole de Palo Alto
3. Les modèles d'interaction
CHAPITRE III - LA PATHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
1. La perturbation des niveaux de la communication
2. La ponctuation discordante
3. L'impossibilité de métacommuniquer
4. La pathologie des modèles de communication
5. La communication paradoxale
--------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT
------------------------------------------------------
CHAPITRE I - APPRENTISSAGE ET CHANGEMENT
1. L'apprentissage est dépendant du contexte dans lequel il s'effectue
2. Il y a une hiérarchie logique des contextes
3. Des degrés d'apprentissage de plus en plus complexes
CHAPITRE II - LA PRATIQUE DU CHANGEMENT: PERSPECTIVES SYSTEMIQUES
1. Logique linéaire et logique systémique
2. De la causalité linéaire à la causalité circulaire
3. Toujours plus de la même chose
4. Le problème c'est la solution
5. Le recadrage d'un système
--------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UNE PRATIQUE THERAPEUTIQUE
---------------------------------------------
CHAPITRE I - UNE APPROCHE RENOUVELEE DE LA PSYCHOPATHOLOGIE
1. L'exemple de la schizophrénie
2. L'exemple de l'alcoolisme
CHAPITRE II - LE CADRE ET LA DEMARCHE THERAPEUTIQUES
1. La thérapie familiale
2. La thérapie brève
CHAPITRE III - LES TECHNIQUES THERAPEUTIQUES
1. Le paradoxe comme outil thérapeutique
2. Les directives thérapeutiques
-----------------------------------------
CONCLUSION - LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN EUROPE
-----------------------------------------
1. Quelques expériences françaises à partir des théories de l'Ecole de Palo Alto
2. Approche systémique et psychanalyse: un débat critique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0070031 159A MAR E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0249224 159A MAR E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse / Solange Aleberteau
Titre : Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Aleberteau, Auteur ; Véronique Bernier, Auteur ; Sylvana Artis, Auteur ; Christian Poslaniec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection Pédagogie Pratique Sous-collection : Ecole et Collège Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2643-7 Prix : 15,10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "école et collège" Langues : Français (fre) Catégories : ~termes orphelins:Lecture, Goût de la Index. décimale : 025 Animations - Techniques d'animation Résumé :
"Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits " difficiles " ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui " animent " la lecture.
Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : initier des rencontres entre des générations différentes (parrains en bibliothèque), transformer la bibliothèque en territoire à s'approprier (chasse au trésor) ou encore utiliser le cadre scolaire pour, de fil en aiguille, individualiser le rapport à la lecture et susciter chez les jeunes l'envie de venir emprunter des livres spontanément.
Ces animations lecture sont également l'occasion de lire différemment : elles inscrivent la lecture dans des contextes ludiques et inattendus (un " Resto'livre ", un défilé de mode littéraire, des interviews d'auteurs à la radio par des adolescents...).
En filigrane, la bibliothèque apparaît dans cet ouvrage comme un acteur au cœur de la cité : parce qu'elle va chercher ses lecteurs dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, la bibliothèque se situe au carrefour d'initiatives émanant de diverses institutions et joue à ce titre un rôle fédérateur." (4è de couv.)
Note de contenu :
DES NOUVEAUX LECTEURS
1. Parrains en bibliothèque
2. Chasse au trésor à la bibliothèque
3. Une ronde des livres au lycées
4. Petites animations
LIRE DIFFERMMENT
5. Resto'livre
6. Le défilé de mode littéraire
7. Adolecture
LA BIBLIOTHEQUE AU COEUR DE LA CITE
8. Le club des jeunes lecteurs critiques
9. Une bibliothèque de rue
10. Un prix littérairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10538 Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse [texte imprimé] / Solange Aleberteau, Auteur ; Véronique Bernier, Auteur ; Sylvana Artis, Auteur ; Christian Poslaniec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Retz, impr. 2007 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique. Ecole et Collège) .
ISBN : 978-2-7256-2643-7 : 15,10 EUR
La couv. porte en plus : "école et collège"
Langues : Français (fre)
Catégories : ~termes orphelins:Lecture, Goût de la Index. décimale : 025 Animations - Techniques d'animation Résumé :
"Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits " difficiles " ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui " animent " la lecture.
Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : initier des rencontres entre des générations différentes (parrains en bibliothèque), transformer la bibliothèque en territoire à s'approprier (chasse au trésor) ou encore utiliser le cadre scolaire pour, de fil en aiguille, individualiser le rapport à la lecture et susciter chez les jeunes l'envie de venir emprunter des livres spontanément.
Ces animations lecture sont également l'occasion de lire différemment : elles inscrivent la lecture dans des contextes ludiques et inattendus (un " Resto'livre ", un défilé de mode littéraire, des interviews d'auteurs à la radio par des adolescents...).
En filigrane, la bibliothèque apparaît dans cet ouvrage comme un acteur au cœur de la cité : parce qu'elle va chercher ses lecteurs dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, la bibliothèque se situe au carrefour d'initiatives émanant de diverses institutions et joue à ce titre un rôle fédérateur." (4è de couv.)
Note de contenu :
DES NOUVEAUX LECTEURS
1. Parrains en bibliothèque
2. Chasse au trésor à la bibliothèque
3. Une ronde des livres au lycées
4. Petites animations
LIRE DIFFERMMENT
5. Resto'livre
6. Le défilé de mode littéraire
7. Adolecture
LA BIBLIOTHEQUE AU COEUR DE LA CITE
8. Le club des jeunes lecteurs critiques
9. Une bibliothèque de rue
10. Un prix littérairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0217352 025 ALE D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Encyclopédie de la chose imprimée : du papier @ l'écran / Marc Combier
Titre : Encyclopédie de la chose imprimée : du papier @ l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Combier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Pesez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Richaudeau, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : impr. 1999 Importance : 1 vol. (544 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1773-2 Langues : Français (fre) Catégories : Arts graphiques
Edition
Edition électronique
Imprimerie
Technique du livreIndex. décimale : 090 Bibliologie Résumé : "Avec l'écran et le numérique, beaucoup plus qu'avec la photocomposition dans les années 50-60, la "chose imprimée" a connu une véritable révolution. De la conception à la mise sous presse, tout a changé pour le rédacteur, l'illustrateur, le créateur de caractères... L'écran bouleverse les modes de pensée, autorise toutes les hardiesses, dématérialise les supports, favorise les communications entre les métiers. Les techniques photographiques sont également en pleine évolution et les reproductions de plus en plus fiables. Enfin, les matériels d'impression deviennent des monstres de sophistication technologique." (4ème de couverture) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2191 Encyclopédie de la chose imprimée : du papier @ l'écran [texte imprimé] / Marc Combier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Pesez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Richaudeau, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Retz, impr. 1999 . - 1 vol. (544 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-1773-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts graphiques
Edition
Edition électronique
Imprimerie
Technique du livreIndex. décimale : 090 Bibliologie Résumé : "Avec l'écran et le numérique, beaucoup plus qu'avec la photocomposition dans les années 50-60, la "chose imprimée" a connu une véritable révolution. De la conception à la mise sous presse, tout a changé pour le rédacteur, l'illustrateur, le créateur de caractères... L'écran bouleverse les modes de pensée, autorise toutes les hardiesses, dématérialise les supports, favorise les communications entre les métiers. Les techniques photographiques sont également en pleine évolution et les reproductions de plus en plus fiables. Enfin, les matériels d'impression deviennent des monstres de sophistication technologique." (4ème de couverture) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0118257 090 COM E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Faire face aux dépendances : alcool, tabac, drogues, jeux, internet / Charly Cungi
Titre : Faire face aux dépendances : alcool, tabac, drogues, jeux, internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Cungi Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2005 Collection : Faire face Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2500-3 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 243-248. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Alcoolisme
Thérapie comportementale
ToxicomanieIndex. décimale : 613B Toxicomanie - Assuétudes Résumé : Plus que jamais, la société d'aujourd'hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogues, jeux, internet... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l'équilibre psychique d'un individu. Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont cet ouvrage expose les démarches de soins testées dans le cadre d'un suivi thérapeutique et médical. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9397 Faire face aux dépendances : alcool, tabac, drogues, jeux, internet [texte imprimé] / Charly Cungi . - Paris (France) : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Faire face) .
ISBN : 978-2-7256-2500-3 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 243-248. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alcoolisme
Thérapie comportementale
ToxicomanieIndex. décimale : 613B Toxicomanie - Assuétudes Résumé : Plus que jamais, la société d'aujourd'hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogues, jeux, internet... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l'équilibre psychique d'un individu. Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont cet ouvrage expose les démarches de soins testées dans le cadre d'un suivi thérapeutique et médical. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0198716 613B CUN F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible