Catégories
> C > Communication (Psychologie)
Communication (Psychologie)Synonyme(s)Communication dans les groupes |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Psychologie de la communication : théorie et méthodes / Jean-Claude Abric
Titre : Psychologie de la communication : théorie et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Abric, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2000 Collection : Cursus. Psychologie Sous-collection : Psychologie collection Importance : 174 p. Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21988-8 Note générale : Bibliogr. p. 157-163. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication (Psychologie)
Dynamique des groupesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. a partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés:
- les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication;
- la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien;
- la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions;
- les relations entre communication et influence sociale: le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.
Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socioculturels,...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leur pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes). (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - FACTEURS GENERAUX DE LA COMMUNICATION
1.La communication comme situation technique
2. L'analyse psychologique de la communication
3. Les facteurs déterminants de la communication
--- 3.1. Les rôle des acteurs de la communication
------ 3.1.1. Les variables psychologiques
------ 3.1.2. Les variables cognitives
------ 3.1.3. Les variables sociales
--- 3.2. Les facteurs influençant le code et le canal
------ 3.2.1. Les variables physiques ou objectives
------ 3.2.2. Les variables psychologiques et psycho-sémantiques
------ 3.2.3. Le choix du canal de communication
------ 3.2.4. Le rôle des acteurs
--- 3.3. Les facteurs d contexte et d'environnement
------ 3.3.1. Rôle du contexte matériel et temporel
------ 3.3.2. Rôle du contexte social
------ 3.3.3. Rôle du contexte culturel et idéologique
4. Communication bilatérale et feed-back
----------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE
----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ATTITUDES ET COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE. L'APPROCHE NON DIRECTIVE
1. La notion d'attitude
2. Fonctions des attitudes
3. Typologie des attitudes interindividuelles
--- 3.1. L'attitude d'interprétation
------ 3.1.1. Définition
------ 3.1.2. Type de relation créé
------ 3.1.3. Conséquences possibles sur l'expression de l'autre
------ 3.1.4. Conclusion
--- 3.2. L'attitude d'évaluation
------ 3.2.1. Définition
------ 3.2.2. Type de relation crée
------ 3.2.3. Conséquences possibles
------ 3.2.4. Conclusion
--- 3.3. L'attitude d'aide ou de conseil
------ 3.3.1. Définition
------ 3.3.2. Type de relation crée
------ 3.3.3. Conséquences possibles
------ 3.3.4. Conclusion
--- 3.4. L'attitude de questionnement ou attitude d'enquête
------ 3.4.1. Définition
------ 3.4.2. Type de relation crée
------ 3.4.3. Conséquences possibles
------ 3.4.4. Conclusion
--- 3.5. L'attitude de compréhension
------ 3.5.1. Définition
------ 3.5.2. Type de relation crée
------ 3.5.3. Conséquences possibles
------ 3.5.4. Conclusion
4. La simulation optimale de communication
5. L'orientation non directive
--- 5.1. L'acceptation inconditionnelle de l'Autre
--- 5.2. La neutralité bienveillante
--- 5.3. L'authenticité
--- 5.4. L'empathie
--- 5.5. L'origine industrielle de l'entretien non directif
CHAPITRE 3 - LES TECHNIQUES DE RECUEIL D'INFORMATION EN SITUATION INTERINDIVIDUELLE
1. L'entretien non directif
--- 1.1. La prééminence du climat sur la technique
--- 1.2. Le problème de la formulation du thème
--- 1.3. Les différents types d'intervention
------ 1.3.1. La réitération ou reflet simple
------ 1.3.2. La reformulation du sentiment
------ 1.3.3. Le soutien empathique
------ 1.3.4. L'intervention de synthèse
--- 1.4. Les silences dans l'entretien
--- 1.5. Les application de l'entretien non directif
------ 1.5.1. La thérapie
------ 1.5.2. La psychologie commerciale
------ 1.5.3. La connaissance de l'opinion publique
------ 1.5.4. La formation à l'écoute
2. L'entretien guidé
3. L'entretien localisé
4. Le questionnaire
--- 4.1. Le rôle essentiel de la pré-enquête
--- 4.2. Le contrôle du pré-questionnaire
--- 4.3. Les questionnaire final
--- 4.4. Les différents types de questions utilisables
------ 4.4.1. Questions fermées
------ 4.4.2. Questions préformées
------ 4.4.3. Les échelles d'attitudes
------ 4.4.4. Questions ouvertes
---------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
---------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - COMMUNICATION ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le courant dynamique: l'apport du Kurt Lewin
--- 1.1. Les fonctions exercées dans les groupes
--- 1.2.2 Le leadership dans les groupes
2. Le courant interactionniste
3. Le courant psychanalytique
4. Recherches sur les phénomènes de groupe
--- 4.1. Style de leadership et processus de groupe: Lippet et White, 1947
--- 4.2. Déviation, rejet et communication dans les groupes (Schachter, 1965)
--- 4.3. La cohésion dans les groupes
--- 4.4. Le changement social dans les groupes
CHAPITRE 5 - TECHNIQUES DE GROUPES
1. Situations centrées sur le groupe: le groupe de diagnostic
--- 1.1. La technique du groupe de diagnotic
--- 1.2. Le déroulement d'un groupe de diagnostic
--- 1.3. Intérêts et applications du groupe de diagnostic
--- 1.4. Freud et la théorie de la honte primitive
2. Situations centrées sur la tâche: technique de conduite des réunion
--- 2.1. Les composants d'une situation de groupe centré sur la tâche
------ 2.1.1. Rôle de la tâche
------ 2.1.2. Rôle de la nature du groupe
------ 2.1.3. Rôle de l'animateur
--- 2.2. La fonction animation: principes généraux
------ 2.2.1. L'animation est une fonction
------ 2.2.2. Les fonctions de l'animateur
------ 2.2.3. L'animateur est un observateur du groupe
------ 2.2.4. Le choix du type d'animation
--- 2.3. Les différents types de réunions
------ 2.3.1. Réunions d'information descendante
------ 2.3.2. Réunions d'information ascendante: l'interview du groupe
------ 2.3.3. Réunions-discussions
------ 2.3.4. Réunions de résolution de problèmes
--- 2.4. Technique d'animation d'une réunion
------ 2.4.1. Préparation de la réunion
------ 2.4.2. Démarrage de la réunion
------ 2.4.3. Conduite de la réunion
------ 2.4.4. Fin de la réunion
3. Principes et techniques de la créativité en groupe
--- 3.1. Principes de base de la créativité en groupe
------ 3.1.1. L'importance du climat relationnel
------ 3.1.2. L'importance de l'attitude relationnel
------ 3.1.3. Nécessité de l'hétérogénéité du groupe
------ 3.1.4. Nécessité d'une structure de groupe homogène
------ 3.1.5. Un type d'animation spécifique
--- 3.2. Exemple d'une technique de créativité en groupe: le brainstorming
4. Remarques finales
CHAPITRE 6 - OBSERVATION ET RECUEIL DES PROCESSUS DE GROUPE
1. La grille des observations de Bales
--- 1.1. Les bases théoriques
--- 1.2. L'outil d'observation: les catégories de Bales
--- 1.3. Méthodologie du codage
2. L'approche socio-affective: la sociométrie
--- 2.1. Les deux notions de base
------ 2.1.1. Notion de "télé"
------ 2.1.2. Notion d'atome social
--- 2.2. Principes de la technique
--- 2.3. Les indices sociométriques
------ 2.3.1. Indices socio-affectifs positifs
------ 2.3.2. Indices socio)affectifs négatifs
------ 2.3.3. Indices de perception sociométrique
--- 2.4. Règles d'interprétation
--- 2.5. Les sociographes
------ 2.5.1. Le sociographe individuel
------ 2.5.2. Le sociographe collectif
--- 2.6. Les applications de la sociométrie
--------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPROCHES EXPERIMENTALES DES PHENOMENES DE GROUPE
--------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - COMMUNICATION ET INFLUENCE SOCIALE
1. L'approche expérimentale de l'influence
2. Information et influence; l4autre absent
--- 2.1. L'expérience de Moore (1921)
--- 2.2. L'expérience de Asch (1940)
3. Information et création de normes en groupe (Shérif, 1936)
4. Le conformisme en groupe (Asch, 1951, 1956)
--- 4.1. Le dispositif expérimental
--- 4.2. Rôle de l'unanimité
--- 4.3. Rôle de la taille du groupe
--- 4.4. Rôle de l'autorité
--- 4.5. Les erreurs de compromis
--- 4.6. Eléments d'analyse: influence informationnelle et influence normative
--- 4.7. A propos de la technique du "tour de table)
5. Soumission au groupe et à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
--- 5.1. La soumission au groupe (Milgram, 1956, 1974)
--- 5.2. La soumission à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
6. Le rôle des minorités (Moscovici, 1979)
7. Conclusion
--- 7.1. La création de normes
--- 7.2. Le socialisation de l'individu
--- 7.3. Le contrôle social
--- 7.4. L'innovation
CHAPITRE 8 - STRUCURE DE GROUPE, COMMUNICATION ET PERFORMANCE DES GROUPES
1. Structure de communication dans les discussions de groupe
--- 1.1. Notion de structure de communication
--- 1.2. L'effet Steinzor (1950)
2. Réseau de communication et fonctionnement des groupes
--- 2.1. La notion de réseau de communication
--- 2.2. Réseau de communication et phénomènes de groupes
--- 2.3. Réseau de communication et modèle de la tâche (Flament, 1965)
3. Nature de la tâche, structure de groupe et performance (Faucheux et Moscovoci, 1960)
4. Le rôle des représentations dans les phénomènes de groupe (Abric, 1971)
5. Distorsion de l'information dans les communications avec relais (cf. Allport et Postman, 1968)
--- 5.1. La recherche de Allport et Postman (1968)
--- 5.2. Le modèle de Rouquette
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2810 Psychologie de la communication : théorie et méthodes [texte imprimé] / Jean-Claude Abric, Auteur . - 2e éd. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2000 . - 174 p. : tabl. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie. Psychologie collection) .
ISBN : 978-2-200-21988-8
Bibliogr. p. 157-163. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication (Psychologie)
Dynamique des groupesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. a partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés:
- les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication;
- la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien;
- la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions;
- les relations entre communication et influence sociale: le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.
Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socioculturels,...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leur pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes). (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - FACTEURS GENERAUX DE LA COMMUNICATION
1.La communication comme situation technique
2. L'analyse psychologique de la communication
3. Les facteurs déterminants de la communication
--- 3.1. Les rôle des acteurs de la communication
------ 3.1.1. Les variables psychologiques
------ 3.1.2. Les variables cognitives
------ 3.1.3. Les variables sociales
--- 3.2. Les facteurs influençant le code et le canal
------ 3.2.1. Les variables physiques ou objectives
------ 3.2.2. Les variables psychologiques et psycho-sémantiques
------ 3.2.3. Le choix du canal de communication
------ 3.2.4. Le rôle des acteurs
--- 3.3. Les facteurs d contexte et d'environnement
------ 3.3.1. Rôle du contexte matériel et temporel
------ 3.3.2. Rôle du contexte social
------ 3.3.3. Rôle du contexte culturel et idéologique
4. Communication bilatérale et feed-back
----------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE
----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ATTITUDES ET COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE. L'APPROCHE NON DIRECTIVE
1. La notion d'attitude
2. Fonctions des attitudes
3. Typologie des attitudes interindividuelles
--- 3.1. L'attitude d'interprétation
------ 3.1.1. Définition
------ 3.1.2. Type de relation créé
------ 3.1.3. Conséquences possibles sur l'expression de l'autre
------ 3.1.4. Conclusion
--- 3.2. L'attitude d'évaluation
------ 3.2.1. Définition
------ 3.2.2. Type de relation crée
------ 3.2.3. Conséquences possibles
------ 3.2.4. Conclusion
--- 3.3. L'attitude d'aide ou de conseil
------ 3.3.1. Définition
------ 3.3.2. Type de relation crée
------ 3.3.3. Conséquences possibles
------ 3.3.4. Conclusion
--- 3.4. L'attitude de questionnement ou attitude d'enquête
------ 3.4.1. Définition
------ 3.4.2. Type de relation crée
------ 3.4.3. Conséquences possibles
------ 3.4.4. Conclusion
--- 3.5. L'attitude de compréhension
------ 3.5.1. Définition
------ 3.5.2. Type de relation crée
------ 3.5.3. Conséquences possibles
------ 3.5.4. Conclusion
4. La simulation optimale de communication
5. L'orientation non directive
--- 5.1. L'acceptation inconditionnelle de l'Autre
--- 5.2. La neutralité bienveillante
--- 5.3. L'authenticité
--- 5.4. L'empathie
--- 5.5. L'origine industrielle de l'entretien non directif
CHAPITRE 3 - LES TECHNIQUES DE RECUEIL D'INFORMATION EN SITUATION INTERINDIVIDUELLE
1. L'entretien non directif
--- 1.1. La prééminence du climat sur la technique
--- 1.2. Le problème de la formulation du thème
--- 1.3. Les différents types d'intervention
------ 1.3.1. La réitération ou reflet simple
------ 1.3.2. La reformulation du sentiment
------ 1.3.3. Le soutien empathique
------ 1.3.4. L'intervention de synthèse
--- 1.4. Les silences dans l'entretien
--- 1.5. Les application de l'entretien non directif
------ 1.5.1. La thérapie
------ 1.5.2. La psychologie commerciale
------ 1.5.3. La connaissance de l'opinion publique
------ 1.5.4. La formation à l'écoute
2. L'entretien guidé
3. L'entretien localisé
4. Le questionnaire
--- 4.1. Le rôle essentiel de la pré-enquête
--- 4.2. Le contrôle du pré-questionnaire
--- 4.3. Les questionnaire final
--- 4.4. Les différents types de questions utilisables
------ 4.4.1. Questions fermées
------ 4.4.2. Questions préformées
------ 4.4.3. Les échelles d'attitudes
------ 4.4.4. Questions ouvertes
---------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
---------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - COMMUNICATION ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le courant dynamique: l'apport du Kurt Lewin
--- 1.1. Les fonctions exercées dans les groupes
--- 1.2.2 Le leadership dans les groupes
2. Le courant interactionniste
3. Le courant psychanalytique
4. Recherches sur les phénomènes de groupe
--- 4.1. Style de leadership et processus de groupe: Lippet et White, 1947
--- 4.2. Déviation, rejet et communication dans les groupes (Schachter, 1965)
--- 4.3. La cohésion dans les groupes
--- 4.4. Le changement social dans les groupes
CHAPITRE 5 - TECHNIQUES DE GROUPES
1. Situations centrées sur le groupe: le groupe de diagnostic
--- 1.1. La technique du groupe de diagnotic
--- 1.2. Le déroulement d'un groupe de diagnostic
--- 1.3. Intérêts et applications du groupe de diagnostic
--- 1.4. Freud et la théorie de la honte primitive
2. Situations centrées sur la tâche: technique de conduite des réunion
--- 2.1. Les composants d'une situation de groupe centré sur la tâche
------ 2.1.1. Rôle de la tâche
------ 2.1.2. Rôle de la nature du groupe
------ 2.1.3. Rôle de l'animateur
--- 2.2. La fonction animation: principes généraux
------ 2.2.1. L'animation est une fonction
------ 2.2.2. Les fonctions de l'animateur
------ 2.2.3. L'animateur est un observateur du groupe
------ 2.2.4. Le choix du type d'animation
--- 2.3. Les différents types de réunions
------ 2.3.1. Réunions d'information descendante
------ 2.3.2. Réunions d'information ascendante: l'interview du groupe
------ 2.3.3. Réunions-discussions
------ 2.3.4. Réunions de résolution de problèmes
--- 2.4. Technique d'animation d'une réunion
------ 2.4.1. Préparation de la réunion
------ 2.4.2. Démarrage de la réunion
------ 2.4.3. Conduite de la réunion
------ 2.4.4. Fin de la réunion
3. Principes et techniques de la créativité en groupe
--- 3.1. Principes de base de la créativité en groupe
------ 3.1.1. L'importance du climat relationnel
------ 3.1.2. L'importance de l'attitude relationnel
------ 3.1.3. Nécessité de l'hétérogénéité du groupe
------ 3.1.4. Nécessité d'une structure de groupe homogène
------ 3.1.5. Un type d'animation spécifique
--- 3.2. Exemple d'une technique de créativité en groupe: le brainstorming
4. Remarques finales
CHAPITRE 6 - OBSERVATION ET RECUEIL DES PROCESSUS DE GROUPE
1. La grille des observations de Bales
--- 1.1. Les bases théoriques
--- 1.2. L'outil d'observation: les catégories de Bales
--- 1.3. Méthodologie du codage
2. L'approche socio-affective: la sociométrie
--- 2.1. Les deux notions de base
------ 2.1.1. Notion de "télé"
------ 2.1.2. Notion d'atome social
--- 2.2. Principes de la technique
--- 2.3. Les indices sociométriques
------ 2.3.1. Indices socio-affectifs positifs
------ 2.3.2. Indices socio)affectifs négatifs
------ 2.3.3. Indices de perception sociométrique
--- 2.4. Règles d'interprétation
--- 2.5. Les sociographes
------ 2.5.1. Le sociographe individuel
------ 2.5.2. Le sociographe collectif
--- 2.6. Les applications de la sociométrie
--------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPROCHES EXPERIMENTALES DES PHENOMENES DE GROUPE
--------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - COMMUNICATION ET INFLUENCE SOCIALE
1. L'approche expérimentale de l'influence
2. Information et influence; l4autre absent
--- 2.1. L'expérience de Moore (1921)
--- 2.2. L'expérience de Asch (1940)
3. Information et création de normes en groupe (Shérif, 1936)
4. Le conformisme en groupe (Asch, 1951, 1956)
--- 4.1. Le dispositif expérimental
--- 4.2. Rôle de l'unanimité
--- 4.3. Rôle de la taille du groupe
--- 4.4. Rôle de l'autorité
--- 4.5. Les erreurs de compromis
--- 4.6. Eléments d'analyse: influence informationnelle et influence normative
--- 4.7. A propos de la technique du "tour de table)
5. Soumission au groupe et à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
--- 5.1. La soumission au groupe (Milgram, 1956, 1974)
--- 5.2. La soumission à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
6. Le rôle des minorités (Moscovici, 1979)
7. Conclusion
--- 7.1. La création de normes
--- 7.2. Le socialisation de l'individu
--- 7.3. Le contrôle social
--- 7.4. L'innovation
CHAPITRE 8 - STRUCURE DE GROUPE, COMMUNICATION ET PERFORMANCE DES GROUPES
1. Structure de communication dans les discussions de groupe
--- 1.1. Notion de structure de communication
--- 1.2. L'effet Steinzor (1950)
2. Réseau de communication et fonctionnement des groupes
--- 2.1. La notion de réseau de communication
--- 2.2. Réseau de communication et phénomènes de groupes
--- 2.3. Réseau de communication et modèle de la tâche (Flament, 1965)
3. Nature de la tâche, structure de groupe et performance (Faucheux et Moscovoci, 1960)
4. Le rôle des représentations dans les phénomènes de groupe (Abric, 1971)
5. Distorsion de l'information dans les communications avec relais (cf. Allport et Postman, 1968)
--- 5.1. La recherche de Allport et Postman (1968)
--- 5.2. Le modèle de Rouquette
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014247X 159BE ABR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dénouer les conflits par la communication non violente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Dénouer les conflits par la communication non violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Gabriele Seils, Auteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (248 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88953-725-9 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Communication (Psychologie)
Communication interpersonnelle
Communication non violente
Empathie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
" La CNV est un moyen d'établir une communication empathique avec soi-même et avec les autres. Elle peut contribuer à nous restituer notre capacité naturelle à écouter avec le coeur. "
Médiateur au sein de conflits internationaux, Marshall B. Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce à une méditation approfondie des épreuves qui ont jalonné son existence. Il s'est appuyé sur l'approche de l'écoute active centrée sur la personne développée par Carl Rogers.
Dans ce livre, plongez au cœur d'un entretien passionnant autour de la CNV, rédigé par une journaliste, également médiatrice et formatrice en CNV, au cours duquel Marshall B. Rosenberg se confie sur sa philosophie, aborde la question des relations amoureuses, l'éducation des enfants, et vous invite à vous engager pour un monde plus vrai et plus humain. "(4e de couv.)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QUE MA COMMUNICATION NONVIOLENTE ?
"Préfères-tu avoir raison ou être heureux ? Tu ne peux pas avoir les deux !".
2. LA LOGIQUE DES SENTIMENTS
"Le but dans la vie est de rire de tous nos rires et de pleurer de toutes nos larmes"
3. LE LANGAGE DES BESOINS
"Tout conflit est l'expression tragique d'un besoin insatisfait"
4. LA PHILOSOPHIE DE L'ABONDANCE
"A chaque instant, nous avons la possibilité, soit de servir la vie, soir de la détruire"
5. LA FORCE DE L'EMPATHIE
"Chaque fois que deux ou trois d'entre vous sont réunis en mon nom..."
6. ALLER VISITER LE COEUR ENNEMI
"Au-delà du Bien et du Mal, se trouve un lieu...3
7. VERS UNE JUSTICE RESTAURATRICE DU MIEN ENTRE AGRESSEURS ET VICTIMES
"Droit ne veut pas dire justice"
8. LES RELATIONS AMOUREUSES, UNE ECOLE DE GESTION DES CONFLITS
"L'amour n'est pas un sentiment"
9. ELEVER LES ENFANTS SANS UTILISER LA VIOLENCE
"Et si votre enfant était Gandhi en personne…"
10. INTRODUIRE LA CNV A L'ECOLE
"Enseigner, c'est donner envie aux élèves de se lancer sur les chemins de la vie"
11. CHANGER LE MONDE... PAS DEMAIN, AUJOURD'HUI 8
"Ayons le courage de manifester autour de nous cet amour de la vie qui nous porte !"
12. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE ET APPRENDRE A EN RECEVOIR
"Faire de la vie une fête permanente"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25736 Dénouer les conflits par la communication non violente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Gabriele Seils, Auteur . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, DL 2023 . - 1 vol. (248 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88953-725-9
Notes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication (Psychologie)
Communication interpersonnelle
Communication non violente
Empathie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
" La CNV est un moyen d'établir une communication empathique avec soi-même et avec les autres. Elle peut contribuer à nous restituer notre capacité naturelle à écouter avec le coeur. "
Médiateur au sein de conflits internationaux, Marshall B. Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce à une méditation approfondie des épreuves qui ont jalonné son existence. Il s'est appuyé sur l'approche de l'écoute active centrée sur la personne développée par Carl Rogers.
Dans ce livre, plongez au cœur d'un entretien passionnant autour de la CNV, rédigé par une journaliste, également médiatrice et formatrice en CNV, au cours duquel Marshall B. Rosenberg se confie sur sa philosophie, aborde la question des relations amoureuses, l'éducation des enfants, et vous invite à vous engager pour un monde plus vrai et plus humain. "(4e de couv.)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QUE MA COMMUNICATION NONVIOLENTE ?
"Préfères-tu avoir raison ou être heureux ? Tu ne peux pas avoir les deux !".
2. LA LOGIQUE DES SENTIMENTS
"Le but dans la vie est de rire de tous nos rires et de pleurer de toutes nos larmes"
3. LE LANGAGE DES BESOINS
"Tout conflit est l'expression tragique d'un besoin insatisfait"
4. LA PHILOSOPHIE DE L'ABONDANCE
"A chaque instant, nous avons la possibilité, soit de servir la vie, soir de la détruire"
5. LA FORCE DE L'EMPATHIE
"Chaque fois que deux ou trois d'entre vous sont réunis en mon nom..."
6. ALLER VISITER LE COEUR ENNEMI
"Au-delà du Bien et du Mal, se trouve un lieu...3
7. VERS UNE JUSTICE RESTAURATRICE DU MIEN ENTRE AGRESSEURS ET VICTIMES
"Droit ne veut pas dire justice"
8. LES RELATIONS AMOUREUSES, UNE ECOLE DE GESTION DES CONFLITS
"L'amour n'est pas un sentiment"
9. ELEVER LES ENFANTS SANS UTILISER LA VIOLENCE
"Et si votre enfant était Gandhi en personne…"
10. INTRODUIRE LA CNV A L'ECOLE
"Enseigner, c'est donner envie aux élèves de se lancer sur les chemins de la vie"
11. CHANGER LE MONDE... PAS DEMAIN, AUJOURD'HUI 8
"Ayons le courage de manifester autour de nous cet amour de la vie qui nous porte !"
12. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE ET APPRENDRE A EN RECEVOIR
"Faire de la vie une fête permanente"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301621 159BE ROS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible